Hydratation profonde des cheveux : quels soins ?

Avoir de beaux cheveux, c'est avant tout conserver des cheveux bien hydratés. Pour éviter la déshydratation - très courante - vous pouvez vous tourner vers plusieurs types d'actifs naturels : les humectants, les émollients et les filmogènes. Il en existe beaucoup, avec des caractéristiques très variées, de sorte que vous trouverez forcément la formule gagnante pour prendre soin de votre chevelure. Voici les produits d'origine naturelle à privilégier pour conserver des cheveux doux et lumineux, quelle que soit la saison ou votre nature de cheveux.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Apporter une hydratation profonde à ses cheveux : en quoi ça consiste ?

Parler d’hydratation profonde des cheveux est en réalité un abus de langage. Nous devrions plutôt parler d’hydratation intensive. Pourquoi ? Parce que nos cheveux ne contiennent naturellement que très peu d’eau (environ 10-15%) et parce que les cosmétiques se bornent à une action de surface. Le concept d’hydratation capillaire lui-même est parfois un peu galvaudé. Hydrater ses cheveux, ce n’est pas vraiment leur apporter de l’eau – qui peut même faire plus de mal que de bien lorsqu’elle est utilisée en excès (ex. : fatigue hygrale, une sensation de fatigue ou d'épuisement liée à des conditions environnementales humides, comme un taux d'humidité élevé dans l'air). Il s’agit essentiellement de maintenir leur teneur naturelle en eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser trois types de soins : des humectants (qui attirent l’eau comme des aimants), des filmogènes (qui scellent l’hydratation) et des émollients (qui aident à colmater les petites brèches de la cuticule, par laquelle l’eau interne arrive parfois à s’évaporer).

Pourquoi est-il important d’hydrater ses cheveux en profondeur ?

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une hydratation profonde à proprement parler, le plus juste est sans doute d’évoquer une sensation d’hydratation profonde des cheveux. Car oui, les 3 familles de soins évoquées ci-dessus vont améliorer non seulement l’aspect, mais aussi le toucher de vos cheveux. Ils agissent surtout au niveau de la cuticule du cheveu, c’est-à-dire son enveloppe extérieure. Si ses écailles sont bien lissées, si elle convenablement lubrifiée afin de faire obstacle aux petites fuites d’eau, elle prend un aspect brillant et un fini soyeux. Une cuticule régulière et en bon état permet aussi de conserver une chevelure fluide, facile à coiffer et de limiter les nœuds. À l’inverse, des cheveux déshydratés seront plus vulnérables face aux agressions extérieures. Ils paraîtront du même coup beaucoup moins beaux et indisciplinés. Cette hydratation intensive est donc primordiale pour conserver une chevelure à l’aspect sain et agréable à vivre.

Quelles sont les caractéristiques des cheveux en manque d’hydratation ?

Des cheveux déshydratés ressemblent à peu de chose près à des cheveux secs. Les soins à leur apporter pour résoudre le problème sont très similaires, à la différence qu’on privilégiera des formules beaucoup plus légères pour les cheveux en manque d’hydratation, afin de favoriser une absorption optimale :

  • Les cheveux sont ternes : ils prennent un aspect "paille" et réfléchissent difficilement la lumière

  • Ils sont rêches : ils sont peu agréables à toucher et paraissent secs contre la peau

  • Ils sont dévitalisés : ils semblent plus faibles, moins toniques et rebondis

  • Ils s’emmêlent facilement : ils sont fourchus et ont tendance à casser rapidement

  • Ils sont difficiles à coiffer : ils deviennent électriques et gonflent en milieu humide.

Nos solutions naturelles : comment hydrater mes cheveux en profondeur ?

Les catégories d’ingrédients citées ci-dessous sont complémentaires. L’idéal est donc de toutes les associer dans votre routine. Il faut simplement veiller à adapter vos apports au niveau de sécheresse de vos cheveux. Par exemple, plus vous avez les cheveux secs, plus vous aurez intérêt à être généreuse sur les émollients et les filmogènes hydrophobes. À l’inverse, si vous avez des cheveux fins et déshydratés, mieux vaut privilégier une combinaison d’humectants et de filmogènes hydrophiles. Celle-ci favorisera une hydratation profonde mais légère de vos cheveux - sans les alourdir.

Avec des humectants

Pour quoi faire ? Pour attirer l’eau et la piéger à la surface du cheveu grâce à leurs propriétés hygroscopiques (leur capacité d'une substance à absorber et retenir l'humidité ou l'eau présente dans l'environnement). Si vous avez des cheveux très poreux, combinez-les toujours à des agents filmogènes. Par temps humide, ce combo vous préservera de l’apparition de frisottis.

Poudre d’Aloe vera BIO: naturellement riche en monosaccharides (des sucres simples) et en acides aminés, l’Aloe vera se comporte comme un capteur d’eau. Il hydrate la fibre capillaire et prend soin des cuirs chevelus sensibles, qu’il contribue à apaiser et régénérer. Cette poudre s'utilise à hauteur de 0.1 à 0.5% du poids total de la préparation dans les formules de shampooings ou de masques capillaires.

Glycérine végétale : c’est un actif humectant de référence, aussi bien pour les cheveux que pour la peau. Vous pouvez l’incorporer dans vos recettes de shampooings, d’après-shampooings ou de soins coiffants pour améliorer la rétention de l’hydratation.

Avec des agents filmogènes

Pour quoi faire ? Pour empêcher l’eau interne de s’évaporer trop vite. Ce problème d’hydratation fuyante touche particulièrement les cheveux poreux qui ont été exposés à de nombreux facteurs d’agression (appareils chauffants, exposition au vent, eau chlorée, traitements chimiques, etc.).

Actif Fucocert : c’est un filmogène hydrophile, plus adapté aux cheveux déshydratés. Il forme un film respirant qui freine l’évaporation de l’eau contenue dans le cheveu. Facile à intégrer dans tous vos soins capillaires aqueux, il lisse les écailles et rend les cheveux plus brillants.

Beurre de Karité de Guinée BIO : c’est un filmogène hydrophobe, plus adapté aux cheveux secs. Il forme une barrière occlusive qui agit comme un bouclier anti-déshydratation. Sa texture fondante permet de l’employer pur comme baume coiffant pour les cheveux.

Avec des ingrédients émollients

Pour quoi faire ? Pour combler les microfissures du ciment lipidique, cette couche protectrice située dans la structure externe du cheveu, principalement dans la cuticule. C’est pourquoi il s’agit d’ingrédients gras, comme les huiles. Sur le long terme, ils diminuent le risque de déshydratation des cheveux et promeuvent une hydratation « profonde ».

Actif Céramides végétales : cet ingrédient permet de lisser les écailles de la cuticule, de gainer la fibre capillaire et de renforcer la résistance du cheveu face aux facteurs de stress extérieurs. Il convient particulièrement aux cheveux abîmés, fourchus et cassants. A intégrer à hauteur de 1 à 5% du poids total de votre préparation, dans vos formules aqueuses pour le soin des cheveux.

Huile végétale de Brocoli BIO : si toutes les huiles végétales sont émollientes, celle de Brocoli est particulièrement appréciée pour son toucher sec comparable à celui des silicones. En plus de nourrir les cheveux sans les alourdir, son effet conditionneur facilite le démêlage. A utiliser pure ou au sein d'une recette capillaire.

Notre routine naturelle complète : comment bien hydrater ses cheveux au quotidien ?

1. Humidifiez vos cheveux avec quelques pulvérisations d’hydrolat d’Ylang-Ylang BIO, tonifiant du cuir chevelu. Brossez ensuite votre chevelure comme à votre habitude, en utilisant un peigne ou une brosse.

2. Appliquez une première couche d'hydratation via 1 à 2 pressions de Sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 % sur vos longueurs. Sa combinaison de glycérine et d’Acide hyaluronique agit comme un humectant, avec un léger effet filmogène en prime pour favoriser une hydratation profonde des cheveux.

3. Utilisez ensuite un baume coiffant sans rinçage grâce à notre Masque capillaire. Faites pénétrer une petite noisette sur vos mi-longueurs et vos pointes. Il combine des humectants, des filmogènes et des émollients pour offrir un soin complet aux cheveux déshydratés.

4. En cas de cheveux très secs, abîmés ou crépus, terminez avec l'Huile de soin cheveux. Répartissez quelques gouttes sur vos cheveux secs, en insistant sur vos pointes. Elle vous apportera une protection lipidique supplémentaire.

Hydratation capillaire profonde : comment limiter les petites fuites d’eau ?

  1. Choisissez attentivement vos soins capillaires, à commencer par vos shampooings. Assurez-vous qu’ils soient adaptés à votre nature de cheveux et qu’ils ne soient pas trop « forts ». La déshydratation des cheveux part souvent d’un décapage excessif de la cuticule lors du lavage.

  2. Protégez bien vos longueurs et vos pointes lorsque vous sortez dans des conditions climatiques difficiles. Appliquez par exemple quelques gouttes d’huile végétale protectrice si vous devez affronter un froid sec, un vent fort, un soleil ardent ou des baignades (mer ou piscine).

  3. Limitez l’utilisation d’appareils chauffants, comme le sèche-cheveux, le lisseur ou le boucleur. Ils peuvent être tolérés par des cheveux en bonne santé, mais sont beaucoup plus difficiles à accepter pour des cheveux déjà fragilisés dans leur structure.

  4. Utilisez une taie d’oreiller en soie ou en satin. Il existe aussi des bonnets de nuit conçus dans des matériaux similaires pour préserver la fibre capillaire des frottements. L’objectif est de limiter les nœuds pendant la nuit, mais aussi la déshydratation contre le coton.

Zoom sur l'Huile protectrice cheveux Karanja & Framboise BIO

Quelques autres astuces de grand-mère pour prévenir la déshydratation capillaire

Le Miel, à utiliser en masque maison (mélangé avec un peu d’eau ou d’hydrolat) pour combler le besoin d’hydratation de tous les types de cheveux.

Le jaune d’œuf, parfait pour réaliser un shampooing minute ou un masque « réparateur » façon mayonnaise (mélangé à de l’huile d’Olive et du vinaigre de cidre, par exemple).

Le gel d’Aloe vera, un produit polyvalent que vous pouvez employer en masque hydratant ou bien en soin coiffant. Il a même un léger effet fixateur sur les boucles.

L’Avocat, à écraser dans un bol et à appliquer directement sur les longueurs. Très riche et nourrissant, il renferme naturellement des omégas-6 et une petite quantité d’omégas-3.

Nos recettes naturelles pour une hydratation profonde des cheveux

Spray hydratant entre shampoing pour cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez le gel d'aloe vera, la glycérine, les protéines de soie et le conservateur Cosgard directement dans un flacon vaporisateur.

2

Complétez le flacon avec de l'eau minérale.

3

Fermez le flacon et agitez.


Observation : Pour les cheveux frisés et crépus, augmentez la quantité de gel d’aloe Vera et de protéines de soie de 1 à 3 ml, tout en baissant la quantité d’eau pour équilibrer.

Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Soin nourrissant et hydratant longueurs et pointes

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Dans un bol, mélanger les produits et les quantités adaptées à votre nature de cheveux.


* Conservation : Cette préparation ne se conserve pas, utilisez-là sans attendre.

Précautions d’usage

Même s'il s'agit de soins capillaires et qu'il n'y a pas forcément de contact direct avec la peau ou le cuir chevelu, nous vous recommandons de tester toutes vos recettes ou vos nouveaux produits au préalable. Le principe est de réaliser un test de sensibilité afin d'écarter tout risque de réaction cutanée. Faites-le 48h avant d'utiliser votre soin pour la première fois. De même, si vous personnalisez nos bases neutres, veillez à bien respecter les dosages que nous vous recommandons sur nos fiches recettes et nos guides de personnalisation.

Le conseil de l’expert

Les risques de fatigue hygrale associés à un excès d’eau ne doivent pas vous faire renoncer à humidifier vos cheveux si vous avez l'habitude de vous coiffer ainsi. Bien qu’elle ne soit pas hydratante à proprement parler, l’eau vaporisée sur les cheveux a aussi ses avantages. Elle permet notamment d’améliorer temporairement l’élasticité de la fibre capillaire et de réduire la casse lors des différentes manipulations. L’astuce du spray d’eau, très utilisée par les cheveux texturés lors du coiffage ou du brossage, est donc tout à fait valable !

En savoir plus

Comment nourrir ses cheveux ?

Comme pour hydrater vos cheveux en profondeur, l'idéal est d'utiliser des émulsions, c’est-à-dire des formules crème qui mélangent de l’eau et des lipides. Plus vous avez les cheveux secs, plus il sera intéressant de choisir un produit très riche en acides gras (huiles végétales, beurres végétaux, etc.) pour les nourrir intensément. N’hésitez pas à combiner des masques nourrissants à rincer et des crèmes sans rinçage dites leave-in pour plus de bienfaits ou même ajouter des sérums hydratants.

Comment hydrater ses cheveux fins ?

Pour hydrater profondément vos cheveux fins sans les alourdir, choisissez des émulsions qui contiennent peu de lipides (mais un peu tout de même, vos cheveux en ont besoin). Privilégiez en tête de liste des ingrédients comme la glycérine, l’urée, l'Acide hyaluroniqueet, un peu plus loin, l’huile végétale de Brocoli ou l’huile végétale de Jojoba.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Audrey Davis-Sivasothy. The Science of black hair, Saja Publishing, 2011.

2

« Quels sont les actifs hydratant nos cheveux : humectant, filmogène ou émollient… » in beautiful-boucles, 18 décembre 2011.