Grenade : définition, propriétés et bienfaits

Et si le secret d'une belle peau passait par l'assiette ? Concentré d'antioxydants, la Grenade est un délicieux fruit qui abonde en vitamines utiles pour lutter contre le stress oxydatif mais ce n'est pas tout ! Ses graines juteuses offrent un cocktail de bienfaits pour le système cardio-vasculaire, contribuent à rester jeune de corps et d'esprit et aident à maintenir une peau saine et lumineuse.  Découvrez toutes les propriétés de ce fruit et comment l'inviter à votre table pour savourer tous ses bienfaits.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Définition : Qu'est-ce que la Grenade ?

La Grenade est le fruit du grenadier commun, de son nom latin Punica granatum L.. Le nom de Punica signifie "de Carthage". Granatum signifie "ensemencé, rempli de graines". L. fait référence au naturaliste français Linné. Le grenadier fait partie de la famille des Punicacées, représentées par un seul genre : le Punica.

Punica granatum L. est un arbre originaire de l'Asie centro-occidentale qui pousse naturellement dans des régions allant de l'Iran jusqu'au nord de l'Inde. Sa capacité à s'adapter à différents types de sols et de climats a permis sa domestication dans diverses régions et à différentes époques. Le grenadier est un petit arbre mesurant entre 3 et 8 mètres de hauteur. Sa croissance est relativement lente et il peut vivre jusqu'à 200 ans. Ses fleurs, magnifiques et chiffonnées allant de l'orange vif au rouge vermillon, se développent du printemps à l'été. Ses fruits, les Grenades, sont considérées comme de grosses baies. Elles ont un diamètre pouvant atteindre quinze centimètres. Leur peau est lisse, et leur couleur varie du jaune-vert au rouge-orangé, voire au pourpre presque noir. Le fruit est considéré comme mûr lorsqu'il est lourd, pesant entre 200 à 350 grammes. La saison de récolte des Grenades va de fin août à fin octobre dans le bassin méditerranéen. Une fois ouvertes, elles présentent plusieurs compartiments dont chacun contient des petites graines pulpeuses entourées d’une membrane blanche : les arilles. Une grande quantité d'arilles très juteuses, près de 400, peuvent être présentes dans chaque Grenade. Elles se consomment telles quelles, sous forme de sirop ou encore de jus. On fabrique, à partir du jus fermenté, du vin et du vinaigre.

Propriétés de la Grenade

L'arille, un fruit gorgé de vitamines : La Grenade est réputée pour sa composition en polyphénols. Elle contient des flavonols, des catéchines, dont le catéchol et la gallocatéchine. Les flavonols sont connus pour être de puissants antioxydants naturels. Ils font partie de la grande famille des flavonoïdes. La Grenade renferme d’autres flavonoïdes comme des anthocyanosides et anthocyanidols, du delphinidol, du cyanidol, et du pélargonidol. Les anthocyanosides sont des pigments naturels tandis que les anthocyanidols constituent une forme dérivée des anthocyanes. Elle contient également des tanins, des ellagitanins et des gallotanins qui sont présents dans sa peau. Les tanins hydrolysables (ellagitanins), les punicalagines, l’acide ellagique, ainsi que les anthocyanes et autres polyphénols sont les composés responsables des effets bénéfiques de la grenade. En effet, les ellagitanins et les acides ellagiques présentent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La Grenade est également riche en vitamines et minéraux. Parmi eux, on retrouve notamment la vitamine C, des vitamines B (B5, B6 et B9), du potassium et du cuivre. Elle possède aussi des fibres, bénéfiques pour le transit.

Vertus antioxydantes du jus de Grenade : On conseille davantage de boire du jus de Grenade pour profiter de ses bienfaits car il est issu de la Grenade pressée entièrement, qui contient donc les arilles et leur peau, soit la totalité des antioxydants présents. Parmi une quarantaine de fruits (dont les fraises, les framboises, la myrtille et le cassis), la Grenade se retrouve en tête de liste des antioxydants. De nombreuses recherches scientifiques ont confirmé les bienfaits de ses composés. On leur attribue un effet protecteur global car ils permettent de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les radicaux libres. C'est donc une cure de jouvence pour les personnes âgées et une cure préventive pour une population plus jeune.

Protection des cellules : En contrant les dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants présents dans la Grenade permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Cette protection cellulaire est également bénéfique d'un point de vue neurologique, et donc cognitif, avec une optimisation de la mémoire entre autres. Par ailleurs, le fruit limiterait la formation de plaques amyloïdes, responsables du développement de la maladie d’Alzheimer. L'inflammation chronique est le terreau de nombreuses maladies dites chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, la maladie d'Alzheimer et même l'obésité. La Grenade possède une propriété anti-inflammatoire, qui vient se coupler à ses propriétés antioxydantes.

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : Ce type de maladies englobe la maladie de Crohn, la colopathie fonctionnelle ou encore la rectocolite hémorragique. L’acide ellagique contenu dans la Grenade est capable d’interagir avec des bactéries intestinales pour produire un métabolite (appelé urolithine A) qui a des propriétés anti-inflammatoires et qui renforce la fonction de la barrière intestinale.

Grenade et système cardio-vasculaire : La consommation régulière de jus de Grenade contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et améliore la circulation sanguine. La prise régulière de jus de Grenade diminuerait même les lésions d’athérosclérose. Dans le cadre d'une alimentation riche en antioxydants, la Grenade contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et peut également participer à baisser la pression artérielle chez des sujets souffrant d’hypertension. Le jus de Grenade pourrait même améliorer la fonction endothéliale (c'est-à-dire la santé ou l’élasticité des vaisseaux sanguins) chez les adolescents souffrant du syndrome métabolique.

Grenade et diabète : Une étude chez des diabétiques a démontré que la consommation quotidienne de 250 ml de jus de Grenade pendant 12 semaines avait baissé les marqueurs inflammatoires de la protéine C-réactive (CRP) et interleukine-6 de 32% et 30%, respectivement. A noter que les anthocyanes de la Grenade ont également une activité immunomodulatrice.Également, le jus de Grenade a été testé sur des patients diabétiques ayant un taux élevé de lipides sanguins. Cette consommation a permis une diminution des taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol (LDL). Attention, cela ne remplace en aucun cas un traitement recommandé par votre médecin et un suivi médical.

Articulations et ossature : L'extrait de Grenade pourrait bloquer les enzymes qui sont connues pour endommager les articulations chez les personnes atteintes d'arthrose. Des résultats positifs ont été observés lors d’une supplémentation en Grenade chez des personnes souffrant d’affections au niveau des articulations ou du squelette. Les études menées à ce jour ont notamment porté sur l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoporose.

Grenade et activité sportive : La Grenade est riche en nitrates alimentaires ; ceux-ci ont des effets positifs sur la performance. Dans une étude portant sur 19 athlètes sur un tapis roulant, 1 gramme d'extrait de grenade 30 minutes avant l'exercice a significativement amélioré le flux sanguin. Cela a entraîné un retard dans le début de la fatigue et un accroissement de l'efficacité de l'exercice.

Les bienfaits de la Grenade pour la santé

Toutes les propriétés de la Grenades apportent les bienfaits suivants : 

  • Puissant antioxydant

  • Favorise la santé cardiovasculaire

  • Vertus anti-inflammatoire

  • Contribue à prévenir les maladies chroniques

  • Soin régénérant des cheveux et de la peau.

Quelles utilisations naturelles de la Grenade ?

Dans l'alimentation : Le moyen le plus simple de profiter des bienfaits de la Grenade est d'en consommer lorsque c'est la saison ou de consommer le jus de Grenade. On recommande dans ce cas de boire 25 cl de pur jus (équivalent à 2 ou 3 grenades) pour absorber environ 500 mg de polyphénols. Vérifier que le jus est sans sucre ajouté. Concernant les compléments alimentaires à base d'extrait de Grenade, on estime la dose journalière entre 1000 et 2000 mg. Se référer aux conseils du fabricant et aux précautions d'usage. 

Grenade et peau : Les formulations à base de Grenade permettent de protéger les cellules cutanées contre les dommages causés par les rayons UV. L'huile végétale de Grenade (extrait CO2) est riche en acide punique, un acide gras polyinsaturé de type oméga 5 bénéfique pour la peau. L'acide punicique est antioxydant, photoprotecteur, apaisant et régénérant. L'huile de Grenade est donc une alliée de choix dans les soins cosmétiques à visée anti-âge ou calmante, pour les peaux matures et sensibles. 

Beauté des cheveux : La Grenade est un actif reconnu pour son action réparatrice dans les soins capillaires, particulièrement recommandée aux cheveux dénutris, abîmés, fatigués ou colorés. Elle s'utilise sous forme d'huile de Grenade intégrée à vos recettes de shampooing, huile capillaire ou masque cheveux. Sous forme de vinaigre capillaire, on l'utilise comme dernière eau de rinçage après le shampooing pour favoriser la brillance des cheveux.

Quels produits naturels à base de Grenade ?

Vinaigre de Grenade BIO

Ce vinaigre préparé par fermentation du jus de Grenade s'utilise comme dernière eau de rinçage des cheveux pour faciliter le démêlage, favoriser la brillance en resserrant les écailles du cheveu, assainir les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons. Ce vinaigre s'utilise aussi en cuisine pour sa richesse en actifs antioxydants naturels.

Découvrir le Vinaigre de Grenade BIO

Extrait CO2 Grenade BIO

Très concentrée en acide punicique aux propriétés calmantes, cette huile précieuse offre des propriétés antioxydantes et anti-radicalaires à la peau. Elle est particulièrement intéressante pour réaliser des sérums anti-âge ou apaisants et pour prévenir les méfaits du stress oxydatif sur la peau. L'huile de  graines de Grenade stimule la prolifération des kératinocytes. Elle est ainsi idéale à incorporer comme actif dans un soin réparateur pour cheveux abîmés.

Découvrir l'Extrait CO2 Grenade BIO

Huile visage précieuse BIO

Cette huile de soin visage dédiée aux peaux matures et à la prévention des premières rides réunit 5 huiles végétales précieuses dont l'huile de Grenade Bio. Véritable élixir de jeunesse concentré, cette huile visage précieuse BIO régénérante et anti-âge révèle l’éclat du teint, raffermit et régénère les cellules cutanées pour une peau visiblement plus jeune.

Découvrir l'Huile visage précieuse BIO

Précautions d'usage

A ce jour, aucun effet secondaire n’a été observé lors de cures en Grenade. Par mesure de précaution, il est cependant recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de demander un avis médical avant de démarrer une cure de Grenade. Les cures ne sont pas adaptées aux enfants. Si vous souffrez d'une pathologie spécifique, demandez toujours l'avis de votre médecin.

Conseil de l'expert

La Grenade fraîche est un super aliment et si l'on souhaite profiter au maximum de ses propriétés, il est nécessaire de manger le fruit et son enveloppe, l'arille. C'est le meilleur moyen de profiter de tous les anti-oxydants en plus de son acide gras contenu dans le pépin.

En savoir plus

Comment mange-t-on une grenade ?

Il existe plusieurs techniques pour manger la Grenade. La plus simple est de couper la Grenade en deux à l'aide d'un couteau bien aiguisé pour éviter d'éclater les grains à l'intérieur. Ensuite, ils se mangent à la petite cuillère.


Comment savoir si le fruit est mûr ?

Si la peau de la Grenade fait des rides ou se plisse, il faut éviter ce fruit, car il est probablement trop fait. Il faut également éviter un fruit qui présente des zones molles au toucher, ou dont la peau serait fragile sous l'ongle.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

« Antioxidant activity of pomegranate juice and its relationship with phenolic composition and processing. »

Gil MI, Tomás-Barberán FA, Hess-Pierce B, Holcroft DM, Kader AA., J Agric Food Chem., vol. 48, no 10,‎ 2000, p. 4581-9

2

« Pomegranate juice consumption for 3 years by patients with carotid artery stenosis reduces common carotid intima-media thickness, blood pressure and LDL oxidation »

Aviram M, Rosenblat M, Gaitini D, et al, Clin Nutr, vol. 23, no 3,‎ juin 2004, p. 423–33

3

Consumption of hydrolyzable tannins-rich pomegranate extract suppresses inflammation and joint damage in rheumatoid arthritis.

Shukla M, Gupta K, Rasheed Z, Khan KA, Haqqi TM. May (2008a). Nutrition. 2008 May 17, Online-Publikation vor Druck

4

Antioxidative effects of pomegranate juice (PJ) consumption by diabetic patients on serum and on macrophages.

Rosenblat M et al. Atherosclerosis. (2006)

5

« Effects of pomegranate supplement on menopausal symptoms and quality of life in menopausal women: A double-blind randomized placebo-controlled trial »

Mohammad Sadegh Adel-Mehraban, Mojgan Tansaz, Mohammad Mohammadi et Maryam Yavari, Complementary Therapies in Clinical Practice, vol. 46,‎ février 2022, p. 101544

6

Cholesterol-lowering effect of concentrated pomegranate juice consumption in type II diabetic patients with hyperlipidemia.

Esmaillzadeh A et al. Int J Vitam Nutr Res (2006) 76:147–151.

7

Antinociceptive and anti-inflammatory activities of a pomegranate (Punica granatum L.) extract rich in ellagitannins.

González-Trujano ME, Pellicer F, Mena P, Moreno DA, García-Viguera C. Int J Food Sci Nutr. 2015;66(4):395-9.

8

The effects of pomegranate juice consumption on blood pressure and cardiovascular health.

Stowe CB. Complement Ther Clin Pract. 2011 May. 17(2):113-5.

9

Pomegranate juice and extract consumption increases the resistance to UVB-induced erythema and changes the skin microbiome in healthy women: a randomized controlled trial.

LI D. & al. Scientific Reports (2019).

10

Extract of Punica granatum inhibits skin photoaging induced by UVB irradiation.

Hye Min Park & al. Int J Dermatol, (2010).

11

Enhancement of the gut barrier integrity by a microbial metabolite through the Nrf2 pathway.

Singh R, Chandrashekharappa S, Bodduluri SR, Baby BV, Hegde B, Kotla NG, Hiwale AA, Saiyed T, Patel P, Vijay-Kumar M, Langille MGI, Douglas GM, Cheng X, Rouchka EC, Waigel SJ, Dryden GW, Alatassi H, Zhang HG, Haribabu B, Vemula PK, Jala VR. Nat Commun. 2019.

12

A major microbial metabolite derived from polyphenolics of berries and pomegranate fruits displays anti-inflammatory, anti-oxidative, and anti-ageing activities. ...

Urolithin A (UroA).

13

Pomegranate use to attenuate bone loss in major musculoskeletal diseases: an evidence-based review.

Shuid AN, Mohamed IN. Curr Drug Targets. 2013 Dec. 14(13):1565-78.

Haut de page Retour en haut de page