Gingembre et citron : quels bienfaits

Le citron et le gingembre sont très populaires en cuisine. Ils sont particulièrement appréciés pour leurs effets rafraîchissants et la touche d'exotisme qu'ils apportent à nos plats. Pourtant leur intérêt ne se limite pas à leur goût agréable et tonique. Ce sont des aliments aux multiples bienfaits pour la santé: vertus digestives, détox, anti oxydantes.

Quels sont tous leurs bienfaits? Comment en consommer pour en bénéficier ? C'est ce que nous allons voir ici.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est ce que le gingembre?

Il existe plusieurs sortes de gingembre. Celui que nous utilisons en cuisine est le gingembre officinal (Zingiber officinale). C'est une plante de la famille des zingiberaceae, originaire d'Asie.  On consomme seulement son rhizome, une sorte de racine. Sa saveur légèrement piquante est très appréciée dans les pays asiatiques. Il peut être consommé frais, râpé, séché en poudre ou bien confit. Le gingembre frais a une saveur un peu plus rafraîchissante et piquante que le gingembre en poudre, mais ce dernier peut être plus facile d'utilisation.


Les bienfaits du gingembre

  • Régule l'appétit : Grâce à son action positive sur la production de sucs gastriques, le gingembre peut stimuler l'appétit.

  • Favorise la digestion : Il facilite le travail de l'estomac, favorise la production de salive qui contient des enzymes digestives, et stimule la production de bile par le foie, une substance liquide essentielle à la digestion des graisses. 

  • Apaise les nausées : Mal des transports, digestion difficile, sensation d'écœurement... le gingembre est un remède naturel efficace pour soulager ces désagréments.

  • Favorise le bien-être intestinal : Consommé régulièrement, il permet de stimuler les intestins paresseux en facilitant l'évacuation des selles.

  • Apaise l'inflammation : Ses vertus anti inflammatoires en font un allié pour les douleurs articulaires et autres troubles inflammatoires.

  • Joue un rôle anti-oxydant : Les antioxydants qu'il contient permettent de compenser les effets des radicaux libres sur l'organisme. Les radicaux libres sont des molécules instables responsables du stress oxydatif et du vieillissement des cellules.

Améliore la circulation sanguine : Grâce à ses propriétés vasodilatatrices, il facilite le flux sanguin, ce qui permet de faire baisser la pression artérielle.

Qu'est ce que le citron?

Le citron est le fruit du citronnier (Citrus Limon). Il appartient à la famille des rutacées. Cet agrume est originaire d'Asie. Le citron vert et le citron jaune appartiennent à la même famille botanique, mais sont issus de deux variétés différentes. Leur composition nutritionnelle diffère  légèrement, mais leurs propriétés sont assez similaires. On consomme le citron frais en jus ou bien confit. Ses zestes peuvent être incorporés à de multiples recettes pour en rehausser la saveur. Le gingembre et le citron ne sont pas seulement des aliments agréables à consommer, ils regorgent également de bienfaits pour la santé. C'est ce que nous allons voir plus en détail à présent.


Les bienfaits du citron

  • Anti oxydant : Grâce à sa richesse en vitamine C, bien connue pour ses vertus anti oxydantes, il réduit le risque de stress oxydatif et de troubles associés,  liés à la présence en trop grand nombre des radicaux libres.

  • Stimule le système immunitaire : grâce à sa teneur élevée en vitamine C, il permet de lutter plus efficacement contre les pathogènes.

  • Régule l'appétit : L'acide citrique qu'il contient permet de stimuler la production de salive et d'acide gastrique, qui peuvent ouvrir l'appétit en préparant l'estomac à la digestion.

  • Stimule les fonctions hépatiques : Ses vertus cholérétiques (stimule la production de bile par le foie) et cholagogues (favorise la libération de la bile stockée dans la vésicule biliaire) permettent d'améliorer l'élimination des toxines, d'apaiser les nausées et les maux de tête liés à une digestion difficile.

  • Lutte contre l'inflammation : Le gingérol et le shogaol présents dans le gingembre bloquent certaines molécules pro inflammatoires chroniques.

  • Fluidifie le sang : En favorisant une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins, il permet au sang de circuler de manière plus fluide.

Consultez notre article pour en savoir plus sur Tous les bienfaits du citron.

Quels sont les bienfaits du gingembre et du citron combinés

Gingembre et citron possèdent des propriétés assez proches, comme nous venons de le voir, qui se trouvent encore amplifiée par leur association. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de les consommer ensemble. On peut d'ailleurs trouver de nombreuses recettes qui combinent ces deux ingrédients. Parmi les principaux bienfaits de cette association gingembre-citron on retrouve les trois suivants:

Amélioration des fonctions digestives : Tous deux favorisent un meilleur fonctionnement de l'estomac, du foie et des intestins, des organes essentiels du système digestif. Ils permettent ainsi d'éviter les sensations de lourdeur ou les nausées après le repas, et d'améliorer le transit intestinal.

Amélioration des fonctions d'élimination : En favorisant une meilleure digestion, et en stimulant le transit intestinal, le gingembre et le citron permettent une meilleure élimination des toxines par le corps. Leur effet stimulant sur la circulation sanguine permet également de favoriser l'élimination des déchets, puisque le sang, en circulant mieux passe plus souvent dans les orages épurateurs chargés de le nettoyer, que sont principalement le foie et les reins.

Lutte contre l'inflammation chronique : Leurs composés actifs (gingérol et shogaol pour le gingembre et vitamine C pour le citron) sont de puissants anti inflammatoires, qui permettent de lutter contre les poussées d'inflammation et les douleurs de certains troubles inflammatoires chroniques.

Effet belle peau : Le gingembre et le citron sont deux ingrédients souvent recommandés pour améliorer la santé de la peau. Le gingembre est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à favoriser une peau plus claire. Le citron est une excellente source de vitamine C, qui est essentielle pour la production de collagène, favorisant ainsi l'élasticité de la peau et aidant à éclaircir les taches sombres.

L'association eau gingembre citron : la recette pour maigrir?

L'association des propriétés du gingembre et du citron peut favoriser la digestion et l'élimination des graisses, cela peut donc contribuer à la perte de poids.

  • Ils améliorent la digestion et le transit.

  • Ils stimulent les fonctions d'élimination des organes épurateurs, notamment le foie mais aussi plus légèrement les reins.



Conseil de l’expert

Ces deux ingrédients ont de réels atouts pour entraîner une perte de poids, mais pour cela ils doivent être associés à certaines règles d'hygiène de vie comme une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d'une activité physique régulière. Tout miser sur les plantes pour contrôler son poids n'est pas suffisant.

Comment utiliser le gingembre et le citron ?

Ces deux aliments peuvent être consommés de différentes manières, afin de bénéficier de leurs bienfaits pour la santé:

  1. En infusion, à consommer chaude ou froide selon la saison et ses préférences : Vous portez de l'eau à ébullition, puis une fois la casserole hors du feu, vous pouvez ajouter les tranches de gingembre et quelques bandes de zestes de citron ( le citron vert est plus acide que le jaune, c'est une question de goût) que vous laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser du gingembre en poudre si vous n'avez pas de gingembre frais. Et pour atténuer un peu l'acidité de ce mélange, vous pouvez l'édulcorer avec du sirop d'agave ou un peu de miel.

  2. Râpés sur vos plats : Gingembre et zestes de citron peuvent être ajoutés sur des crudités ou toute autre préparation culinaire de votre choix. Pour plus de facilité, vous pouvez  ; également utiliser du gingembre en poudre.

  3. En jus pour le citron : Le jus de citron assaisonne à merveille les crudités, fruits de mer et poissons. Il s'intègre également très bien dans des tisanes et boissons rafraichissantes et digestives comme des infusions de menthe, verveine ou mélisse, que l'on peut agrémenter d'une cuillère à soupe de jus de citron.  Vous pouvez placer ces breuvages au réfrigérateur après infusion, pour les déguster tout au long de la journée.

Vous pouvez également vous inspirer de nos recettes à base de gingembre et de citron, qui allient plaisir et bien-être.


Zoom sur notre Tisane Détox Citron

Elle est facile à préparer, et son goût rafraîchissant est particulièrement apprécié.  Elle est composée de Romarin, de Cassis, d'Ortie, de Menthe poivrée, de Citronnelle et de Citron. Cette synergie de plantes digestives et stimulantes est l’alliée de votre cure détox, puisqu’elle soutient en douceur le travail du foie et favorise l'élimination des toxines de votre organisme. 

Vous pouvez bien entendu y ajouter quelques fines rondelles de gingembre frais et des zestes de citron pour des vertus détox décuplées. Une cuillère à café de miel ou de sirop d'agave viendra l'édulcorer naturellement, pour ceux qui souhaitent l'adoucir.

Découvrir notre Tisane Détox Citron

Quand boire une boisson au gingembre et citron?

Vous pouvez boire votre préparation à base de gingembre et citron ou votre tisane détox de différentes manières :

Dans le cadre de votre cure détox : A raison de 3 tasses minimum par jour. De préférence entre les repas, afin de bénéficier davantage de son action drainante et dépurative. Si vous le souhaitez, vous pouvez également la consommer le matin. Le goût rafraichissant et tonique du gingembre frais et du citron vous aidera à démarrer la journée du bon pied en stimulant en douceur votre organisme.  La cure détox est particulièrement conseillée lors des changements de saison.

Ponctuellement : Après un repas un peu trop copieux, afin de faciliter la digestion. Ou entre les repas, afin de vous hydrater tout en vous faisant plaisir. Il est conseillé d'éviter de consommer une boisson détox gingembre citron le soir, car ses effets diurétiques et légèrement stimulants pourraient venir perturber votre sommeil.

Cure détox du foie gingembre citron

Pour pratiquer une cure détox efficace en utilisant les propriétés combinées du gingembre et du citron, il est conseillé de consommer une boisson contenant ces deux ingrédients, et de l'associer à certaines règles qui rendront la cure plus efficace. 

  • Boisson détox: 3 tasse par jour minimum de boisson détox citron gingembre, au choix

  • Alimentation: privilégier les fruits et légumes, et éviter les aliments trop gras ou sucrés

  • Activité physique: une activité régulière permet de favoriser les fonctions naturelles d'élimination du corps

  • Relaxation: respiration profonde, cohérence cardiaque, yoga, méditation, sophrologie, réflexologie, la détente est indispensable à une bonne élimination des toxines

Pour une cure détox réussie, suivez nos conseils d'une  Routine détox 

Précautions d'usage et contre indications

Le gingembre est déconseillé dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes ou allaitantes

  • Troubles de la coagulation sanguine

  • Troubles gastriques 

  • Calculs biliaires

Le citron est déconseillé dans les cas suivants :

  • Troubles gastriques

  • Plaie buccale

  • Hypotension

En savoir plus

Citron jaune et vert, quelles différences?

Bien que leurs propriétés soient très proches, on note quelques différences entre ces deux variétés de citrons. Le citron vert est plus acide que le citron jaune, car sa teneur en acide citrique est plus élevée. Il est également moins sucré, ce qui accentue encore son acidité. Le citron vert est aussi plus riche en limonine, une molécule anti inflammatoire.


Comment le gingembre et le citron favorisent ils la détox?

Le citron et le gingembre stimulent les principaux organes épurateurs chargés de l'élimination des toxines:  le couple foie intestins et les reins, grâce à l'action légèrement diurétique du citron et aux effets laxatifs du gingembre. Leurs propriétés antioxydantes et anti inflammatoires permettent également de faciliter une meilleure élimination des toxines.


Est-ce bon de boire du citron et gingembre tous les jours ?

Boire du citron et du gingembre tous les jours peut être bénéfique pour certaines personnes, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre santé globale, de vos sensibilités individuelles et de la quantité que vous consommez.


Est-ce que le gingembre fait maigrir ?

Le gingembre est souvent associé à la perte de poids en raison de ses propriétés potentielles qui peuvent favoriser un métabolisme plus actif et une digestion plus efficace. Cependant, il est important de noter que le gingembre seul ne fait pas maigrir, mais il peut jouer un rôle dans le cadre d'un mode de vie global axé sur la perte de poids.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

Haut de page Retour en haut de page