Forme sourcils : astuces naturelles pour une ligne harmonieuse

La forme des sourcils a beaucoup d’impact sur l’harmonie d’un visage. Bien dessinés, les sourcils structurent le regard et apportent de la profondeur et du caractère au visage. Ils peuvent même permettre de corriger certains déséquilibres structuraux. À l’inverse, des sourcils trop fins, négligés ou mal proportionnés peuvent déséquilibrer l’ensemble des traits et donner un regard fatigué ou vieilli.

Il existe une forme de sourcils adaptée à chaque type de visage : rond, carré, ovale, allongé ou en cœur, l’harmonie serra apportée par une forme bien spécifique à chaque fois. Au-delà des tendances comme les sourcils droits, le browlift ou encore les lignes plus fines, il faut garder en tête que la nature a souvent bien fait les choses : la forme de sourcil naturelle est généralement la plus adaptée au visage qui la porte. Cependant, grâce à des gestes simples, des techniques douces et des solutions naturelles, il est possible de sublimer la ligne sans la dénaturer.

Découvrez pourquoi la forme des sourcils sublime le regard, comment choisir la belle forme de sourcil pour votre visage et enfin, quelles sont les solutions naturelles et les routines à adopter pour entretenir vos sourcils au quotidien.

Par Alice Blanchard
Mis à jour le 20/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que la forme des sourcils ?

La forme des sourcils est définie par plusieurs éléments : la ligne des sourcils, leur épaisseur, leur arc, leur longueur et leur implantation. C’est cet ensemble qui va structurer le regard et donner du caractère à l’expression du visage.

Il existe différentes formes de sourcils : droites, arrondies, arquées ou très arquées. Ces déclinaisons ne sont pas seulement une affaire de mode : elles influencent directement la perception d’un visage. Un sourcil droit donnera un aspect moderne et épuré, un sourcil arrondi apportera de la douceur et de la féminité, tandis qu’un sourcil très arqué accentuera l’intensité et la verticalité du regard.

Bon à savoir : la ligne naturelle des sourcils est très souvent la plus équilibrée. Elle correspond à la morphologie du visage et s’intègre parfaitement aux traits. Il est donc recommandé de la respecter et d’éviter les transformations radicales.

Pourquoi travailler l'apparence de ses sourcils ?

Pour mettre le visage en valeur

On peut considérer que les sourcils ont la même fonction qu’un cadre autour des yeux. Lorsqu’ils sont bien dessinés, ils apportent de la structure et de l’équilibre, comme le ferait une coupe de cheveux adaptée à la morphologie. Les sourcils peuvent aussi permettre de corriger certaines disproportions, par exemple un front large, un nez long ou encore des yeux très rapprochés.

Pour accentuer l’expression naturelle

Les sourcils participent fortement à la communication non verbale. Leur courbure ou leur densité peuvent accentuer une impression de dynamisme, de douceur ou au contraire de sévérité. Un sourcil arqué ouvre le regard et le rend plus intense, un sourcil arrondi adoucit les traits, tandis qu’un sourcil droit renforce une allure minimaliste et sophistiquée. Bien sûr, les sourcils accompagnent chaque expression faciale. De fait, lorsque vous modifiez la forme de vos sourcils, il est possible que vos expressions changent quelque peu.

Pour corriger ou équilibrer les traits

Avoir la bonne forme de sourcils peut aider à « corriger » des déséquilibres structuraux au niveau du visage. Par exemple, il est possible de casser l’effet circulaire d’un visage « trop rond », mais aussi d’adoucir une mâchoire carrée grâce à une courbe plus douce ou de raccourcir un visage trop long en optant pour une ligne horizontale. Ainsi, l’épilation des sourcils adaptée à la forme du visage n’est pas qu’un geste esthétique : ce geste peut faire office de « correcteur d’harmonie faciale ».

Les atouts apportés par des sourcils bien dessinés

Opter pour la forme de sourcils adaptée à votre visage apporte de nombreux avantages :

  • Le regard paraît plus jeune et plus reposé.

  • Les traits sont équilibrés, sans disproportion.

  • Le maquillage des yeux est mis en valeur.

  • L’expression du visage devient plus naturelle.

Zoom produit – Flaconnette mascara brosse fine en silicone

Quelle forme donner à ses sourcils en fonction de son type de visage ?

Visage rond

Pour éviter de souligner la rondeur, il sera préférable d’adopter une forme arquée. Le sourcil peut être moyen ou épais, mais il doit rester structurant pour l’ensemble du visage. Les sourcils trop arrondis auront tendance à accentuer l’aspect circulaire du visage et les sourcils droits risqueraient d’écraser le regard.

Visage ovale

Toutes les formes de sourcils sont possibles : sourcil droit, arrondi ou arqué. La forme de sourcil femme parfaite, dans ce cas, est souvent la ligne naturelle légèrement travaillée pour être affinée aux endroits où les poils ont tendance à dépasser de l’ensemble du sourcil.

Visage carré

Les visages carrés ont généralement une mâchoire marquée, qu’il est parfois plus confortable d’adoucir. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour des sourcils longs et épais, légèrement arqués ou arrondis. Cette forme viendra adoucir les angles et apporter de la féminité à l’ensemble du visage. Les sourcils droits sont à éviter absolument, car ils durcissent encore plus les traits et peuvent donner une expression de trop grande fermeté.

Visage allongé

Un visage long est le seul type de visage à gagner en équilibre avec une forme de sourcil droit. Cette horizontalité raccourcit visuellement les proportions et vient « couper » le visage en deux. Elle évite donc d’accentuer l’effet vertical.

Morphologie, structure et ligne idéale des sourcils

Ligne droite, arquée ou arrondie : quelles différences ?

  • Les sourcils droits, popularisés par la tendance de la « clean girl », créent une allure minimaliste et raffinée. Cependant, ils ont tendance à durcir l’ensemble du visage et à le « couper en deux ». C’est la forme la mieux adaptée aux visages longs.

  • Les sourcils arqués donnent un effet vertical qui affine les visages ronds. Ils peuvent apporter un peu plus de caractère aux expressions faciales, ce qui est souvent recherché par les personnes aux visages ronds, souvent considérées comme « douces ».

  • Les sourcils arrondis apportent de la douceur et un certain équilibre, notamment aux visages en cœur et aux visages carrés.

L’importance du point de départ, d’arc et de fin

La règle des trois points permet de déterminer la ligne idéale :

  • Le départ s’aligne avec l’aile du nez et le coin interne de l’œil.

  • L’arc se situe au niveau de la pupille, toujours depuis l’aile du nez.

  • La queue se trace en alignant l’aile du nez et le coin externe de l’œil.

Cette technique simple garantit une belle forme de sourcil proportionnée.

Adapter la forme à la ligne naturelle

Changer totalement la forme de ses sourcils est déconseillé. La ligne originelle correspond souvent au visage. En cas d’épilation des sourcils, il est préférable d’agir par petites touches, toujours par le bas, pour ne pas dénaturer la courbe.

Quelle routine adopter pour entretenir ses sourcils ?

1. Nettoyer en douceur avec l’Huile démaquillante Prune & Avoine : démaquiller soigneusement les sourcils pour retirer les résidus de maquillage qui pourraient fragiliser le poil. L’Huile démaquillante Prune et Avoine hydrate la peau sans laisser de film gras et convient à tous les types de peau. Découvrez l’Huile démaquillante Prune & Avoine.

2. Épiler avec précision : utiliser une pince de qualité pour retirer les poils en excès sous la ligne du sourcil, jamais au-dessus.

3. Stimuler la repousse avec de l’Huile de Ricin : deux à trois fois par an, en cure de 3 semaines, appliquez chaque soir de l’Huile de Ricin pour renforcer la densité de poils. Découvrir l’Huile de Ricin BIO

4. Redessiner au crayon : combler les zones clairsemées par de petites hachures qui imitent les poils, sans surcharger.

5. Fixer la ligne avec de la Cire d'Abeille blanche : appliquer dans le sens des poils pour maintenir la forme des sourcils toute la journée. Découvrir la Cire d’Abeille blanche.

Quelles autres solutions naturelles pour redessiner ses sourcils ?

  • Le browlift, une technique douce qui positionne les poils vers le haut pour un effet liftant naturel.

  • Les sérums boosters de repoussequi contiennent des peptides ou des huiles végétales et permettent de renforcer la densité.

  • Le maquillage correcteur discret, en privilégiant le naturel plutôt que les aplats trop marqués.

Les recettes Aroma-Zone pour avoir de beaux sourcils

Gel fixant pour les sourcils

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Laissez reposer 15 minutes.

3

Mélangez à nouveau la préparation avant de la transvaser dans une flaconnette mascara à l'aide d'une pipette.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.


Stockez votre flaconnette à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Mascara densifiant spécial sourcils

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'oxyde brun, la base mascara & eyeliner et le maca vital dans un bol, puis mélangez.

2

Ajoutez la crème neutre et mélangez jusqu'à homogénéiser la couleur.

3

Ajoutez le natur'lift, puis laissez reposer 15 minutes.

4

Mélangez à nouveau votre préparation avant de la transvaser dans votre flaconnette à l'aide de la pipette.


Note : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.

Stockez votre flaconnette à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Gel fixant et teinté pour les sourcils

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (eau minérale + oxydes) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (gomme d'acacia + gomme xanthane + glycérine).

3

Versez la phase B dans la phase A en mélangeant vigoureusement au mini-fouet. Laissez reposer 5 minutes.

4

Agitez vigoureusement au mini-fouet afin d'obtenir un gel fluide et homogène.

5

Ajoutez enfin la phase C (conservateur Cosgard) puis mélangez bien après cet ajout.

6

Transférez la préparation dans votre flaconnette à l'aide de la pipette.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Stockez votre flaconnette à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions à prendre pour l’épilation des sourcils

  • Sur-épilation : un sourcil trop épilé peut ne pas repousser s’il est sur-épilé pendant plusieurs fois de suite.

  • Peaux réactives : éviter d’utiliser de la cire épilatoire, car elle peut fragiliser la peau et provoquer des irritations.

  • Asymétrie : toujours travailler les deux sourcils ensemble pour conserver l’équilibre.

Conseil de l’expert

Pour une épilation réussie, commencez toujours par brosser vos sourcils vers le haut afin de visualiser l’implantation des poils et donc la ligne naturelle des sourcils. Épilez avec modération, puis comblez les manques si besoin plutôt que de retirer trop de poils. Souvenez-vous : mieux vaut un sourcil un peu trop fourni qu’un sourcil trop fin.

En savoir plus

Comment connaître quelle forme donnée à mes sourcils ?

En observant votre morphologie faciale et en utilisant la méthode des trois points avec un crayon, vous pouvez facilement définir la longueur, l’arc et la queue de vos sourcils. La ligne naturelle reste un repère fiable pour dessiner vos sourcils.

Comment savoir quelle forme de sourcil avoir ?

Elle dépend de la morphologie du visage : arquée pour un visage rond, droite pour un visage long, épaisse et arrondie pour un visage carré et libre pour un visage ovale.

Quelle forme donner à ses sourcils pour rajeunir le regard ?

Un sourcil épais et légèrement arqué rajeunit le regard, car il ouvre les yeux et évite l’effet vieilli des sourcils trop fins. Pour les paupières tombantes, une forme légèrement ascendante aide à lifter le regard.