Il va, il vient : l’eczéma du cuir chevelu peut considérablement altérer notre qualité de vie. Il se reconnaît généralement à ses cloques suintantes ainsi qu’aux plaques et aux squames qu’il laisse dans les cheveux. Si vous pensez être concernée, il s’agit peut-être d’une atopie ou d’une réaction allergique. Dans les deux cas, une consultation médicale s’impose. En attendant, vous pouvez essayer de soulager vos inconforts aux racines avec certains ingrédients et actifs d’origine naturelle. En cas de pellicules, de sécheresse prononcée et de sensations d’irritations, nous vous conseillons particulièrement le Touloucouna, la Lavande aspic et le Tilleul.
Il s’agit d’une affection cutanée (= un problème de peau). Lorsqu’il touche le cuir chevelu, l’eczéma est particulièrement visible à la lisière des cheveux, à la jonction avec le front. Il s’étend parfois jusqu’aux sourcils et au visage, car il diffuse progressivement. Il forme des plaques, des rougeurs, des éruptions suintantes et des croûtes qui s’accumulent comme des « pellicules » dans les cheveux.
L’eczéma capillaire est connu pour démanger et donner envie de se gratter lors de la majorité de ses stades de développement. C’est pourquoi il est si difficile à vivre, quelle que soit sa localisation.
L’eczéma atopique (ou dermatite/dermatite atopique)
Il s’agit d’une forme d’eczéma endogène, favorisée par des prédispositions génétiques et aggravée par des facteurs externes. Elle se manifeste dès le plus jeune âge. Les lésions peuvent être présentes sur toutes les zones du corps et du visage, surtout au niveau des plis, de la tête et de la nuque. Dans ce cas, c’est une maladie chronique qui nécessite un accompagnement médical adapté.
L’eczéma allergique (ou eczéma de contact)
Ce type d’eczéma est, au contraire, déclenché par des facteurs environnementaux (exogènes). Il s’agit d’une réaction de défense de la peau face à un agent externe qu’elle ne reconnaît pas (allergène). Par exemple : le nickel, le chrome, mais aussi potentiellement des colorants, des conservateurs, des détergents, etc. Ici, éliminer la cause (la substance allergène) suffit généralement à éradiquer la dermatose.
L’eczéma du cuir chevelu ne se résume pas à de simples pellicules. Il faut savoir qu’il fonctionne par cycle. Il alterne entre des phases de poussée et des phases d’accalmie, avec des délais variables entre chaque cycle. À chacune de ces phases correspondent des symptômes caractéristiques.
Apparition d’un érythème, qui se manifeste par des plaques d'un rouge plus ou moins intense sur la peau. Il s’accompagne de prurit, c’est-à-dire de démangeaisons sur le crâne.
Les plaques se recouvrent progressivement de vésicules, de petits boutons transparents qui semblent remplis d’un liquide clair.
Les vésicules éclatent et se mettent à suinter. Ce phénomène peut se produire spontanément ou être accéléré par les grattages intempestifs du cuir chevelu.
C’est le dernier stade, celui de la desquamation, avec formation de croûtes. Soit la peau dessous est « saine », soit le cycle reprend du début.
La dermatite d’irritation : c’est une simple réaction de la peau avec une substance irritante, sans intervention d’allergène. Elle produit plutôt des brûlures et des rougeurs.
La dermatite séborrhéique : elle serait associée à un excès de sébum (squames grasses) ainsi qu’à la prolifération de levures de type Malassezia sur le cuir chevelu.
Les croûtes de lait : il s’agit de la dermatite séborrhéique spécifique aux jeunes enfants (souvent au cours des 6 premiers mois). Il arrive que les croûtes évoluent en eczéma.
Le psoriasis : c’est une inflammation chronique. Elle forme des plaques rouges recouvertes de squames argentées et épaisses, surtout au niveau du cuir chevelu, des coudes et des genoux.
Le zona : c’est une maladie infectieuse. Les éruptions sont très semblables à celles de l’eczéma (érythème-vésicules-croûtes). Elles ne touchent qu’un seul côté du corps.
Bon à savoir
Vous avez un doute ? Le meilleur moyen d’être sûr de la nature de vos plaques, rougeurs et inconforts du cuir chevelu reste de demander à un dermatologue de poser un diagnostic précis. Nous vous encourageons donc chaudement à prendre rendez-vous dès que possible.
Nos actifs d’origine naturelle à intégrer dans vos soins quotidiens
Huile végétale de Touloucouna : recommandée aux cuirs chevelus à tendance atopique, elle est idéale pour préparer un « bain d’huile » ou un sérum apaisant à appliquer aux racines.
Huile végétale d’Avoine : très riche en phytostérols et en céramides, elle apaise les cuirs chevelus irrités et nourrit les peaux les plus sèches avec une excellente compatibilité cutanée.
Actif Phys’apaise : son efficacité est prouvée contre les démangeaisons. Intégrez cet actif dans vos recettes de soins calmants ou dans l’une de nos bases neutres pour les cheveux.
Poudre d’Avoine colloïdale : source de principes actifs antioxydants et nutritifs, elle peut servir à réaliser un masque minute ou un cataplasme pour les cuirs chevelus squameux.
Hydrolat de Tilleul : incontournable pour les peaux qui tiraillent et qui démangent, il peut s’utiliser pur en pulvérisation sur les racines et n’a pas besoin d’être rincé.
Commencez par un « bain d’huile » avant-shampoing. Il s’applique toujours sur cheveux secs. Divisez votre chevelure en sections et appliquez un peu d’huile de Touloucona sur le cuir chevelu. Procédez raie par raie et massez très délicatement du bout des doigts, sans frotter, pour répartir l’huile. Vous pouvez également l’associer à d’autres huiles conseillées aux peaux squameuses, comme le Chaulmoogra et le Kukui. Laissez poser 20 minutes.
Procédez au shampoing. Rincez vos cheveux à l’eau tiède (pas chaude !) et appliquez votre produit lavant aux racines. Choisissez par exemple notre shampoing solide Nourrissant & Réparateur, qui a l’avantage d’être formulé à base de tensioactifs doux respectueux du cuir chevelu. Faites-le mousser entre vos mains mouillées et massez la mousse obtenue aux racines. Rincez rapidement et abondamment, toujours à l’eau tiède.
Faites un après-shampoing adapté à l’état de vos longueurs (sèches, grasses, emmêlées, ternes, etc.).
Appliquez une lotion apaisante sur votre cuir chevelu. Vous trouverez une recette dans le paragraphe précédent. Si vous aimez le minimalisme, un simple hydrolat reste un bon choix pour vous aider à apaiser vos inconforts. Outre le Tilleul, l’hydrolat de Lavande aspic est un grand classique des cuirs chevelus irrités et sujets aux démangeaisons. Pulvérisez-le tout simplement aux racines, sur votre cuir chevelu humide. Renouvelez l’application au cours de la journée pour rafraîchir votre cuir chevelu si vous en éprouvez le besoin.
Nos recettes pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu
Lorsque vous utilisez des remèdes naturels pour traiter l'eczéma du cuir chevelu, voici quelques précautions à garder à l'esprit :
Effectuez d'abord un test de sensibilité cutanée pour vérifier toute réaction allergique. Choisissez des remèdes doux et adaptés à votre type de peau, et évitez les produits irritants. Consultez un dermatologue avant d'utiliser des remèdes naturels, surtout si votre état est sévère. Maintenez une bonne hygiène capillaire et surveillez attentivement l'évolution de vos symptômes. En cas de doute, arrêtez l'utilisation et consultez un professionnel de la santé.
Un nouveau shampoing ? Un bonnet lavé avec une nouvelle lessive ? Une sortie de coiffeur ? Si votre cuir chevelu semble réagir à la suite de l’un de ces changements, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un eczéma de contact (eczéma allergique). N’oubliez pas que les cloques, les plaques et les démangeaisons n’apparaissent pas forcément immédiatement. L’événement « incriminé » a peut-être eu lieu plusieurs jours voire une semaine auparavant… Il faut parfois fouiller pour trouver la cause, voire passer par la case des tests allergologiques.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Dr Jann Lübbe. Eczéma au quotidien clinique.
En ligne : https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/medecine_de_premier_recours/documents/colloques_MPR/201010_mpr_eczema.pdf
2
Thomas Bernard. La dermite séborrhéique : revue de la littérature d’une pathologie de médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2021.
En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03451572v1/document