Douleurs abdominales : causes et symptômes

Les douleurs abdominales sont fréquentes à tout âge, elles touchent aussi bien les enfants que les sujets adultes et les personnes âgées. La plupart du temps sans gravité, elles peuvent néanmoins être gênantes ou nécessiter une consultation médicale afin de réaliser un examen approfondi. Comment mieux les comprendre ? Les accompagner au naturel ? C'est l'objet de cet article d'Aroma-Zone sur les maux de ventre dans tous leurs états.


Qu'est-ce qu'une douleur abdominale ?

Symptôme commun que nous avons tous expérimenté à un moment ou à un autre de notre vie, la douleur abdominale n'est autre que le terme scientifique pour désigner les maux de ventre, quels qu'ils soient. Souvent source d'inquiétude, une douleur au niveau de l'abdomen peut englober des réalités très diverses, allant de pics de douleur aiguë à des sensations d'inconfort plus diffuses.

Qu'est-ce qui peut causer une douleur abdominale ?

Les douleurs abdominales peuvent avoir des origines multiples :

  • Mauvaise digestion 

  • Réaction au stress 

  • Alimentation inadaptée (intolérances alimentaires, allergies) 

  • Infections (gastro-entérite, infection urinaire...) 

  • Pathologies plus sérieuses et chroniques comme les maladies inflammatoires de l'intestin ;

  • Chez les femmes, elles peuvent également être liées au cycle menstruel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre douleurs abdominales et stress, n'hésitez pas à consulter notre dossier : Les impacts du stress sur le ventre

Quels sont les symptômes associés ?

Une douleur abdominale peut s'accompagner d'un ou plusieurs autres symptômes tels que :

  • Des ballonnements : l'abdomen peut être gonflé, distendu, et la personne touchée peut souffrir de gaz inhabituels 

  • Des troubles du transit : la fréquence, la teinte et la consistance des selles peut évoluer, que ce soit vers la constipation ou vers la diarrhée 

  • Des nausées ou des vomissements

  • De la fièvre 

  • Une perte d'appétit 

  • Une sensation de fatigue

  • Une douleur lors de la miction : une sensation de brûlure urinaire peut apparaître, orientant bien souvent le diagnostic une infection urinaire confirmée par un ECBU 

  • Un jaunissement de la peau et des yeux : pouvant indiquer un problème d'ordre hépato-biliaire 

  • Du stress et de l'anxiété

  • Une sensibilité de l'abdomen au toucher : c'est-à-dire une douleur accrue à la palpation de certaines zones du ventre, comme détaillé ci-dessous.

Auto-diagnostic en 3 étapes : où se situent vos douleurs abdominales ?

Nous vous proposons de réaliser un auto-diagnostic de vos douleurs abdominales en 3 étapes : 

Très rapide et facile d'accès, celui-ci vous aidera à mieux vous orienter vers une solution naturelle dans les cas non préoccupants et permettra à votre médecin d'aller plus vite dans son interrogatoire patient, au cas où vos maux de ventre nécessiteraient une consultation.

  1. Se poser la question de la localisation : Dans quelle région apparaît la douleur, haut du ventre ? bas du ventre? Est-ce que la douleur fluctue ? la douleur est plutôt étendue ou localisée ? Persistante ou passagère ?

  2. Evaluer l'intensité de la douleur sur une échelle de 1 à 10 : Modérée, aiguë ou encore temporaire ? 

  3. Dans quel contexte intervient la douleur ? dans le cadre du cycle menstruel ? après manger ? en cas de stress ? de manière anodine ?

Que faire quand on a mal au ventre ?

Après avoir effectué l'auto-diagnostic susmentionné,il convient avant tout de chercher à déterminer le type de douleurs abdominales rencontré afin de mieux s'orienter :

  • Si la cause est facilement accessible et d'apparence bénigne, on peut essayer une ou plusieurs solutions naturelles et surveiller de près l'évolution des symptômes

  • Si la douleur est intense, s'accompagne de fièvre, de vomissements, d'une perte de poids importante, de sang dans les selles ou si elle persiste au-delà de quelques jours sans amélioration

  • Le cas échéant, et au moindre doute, une consultation médicale est nécessaire.

Comment faire disparaître les douleurs abdominales au naturel ?

Nous vous proposons un panel de solutions naturelles pour vous aider à soulager vos maux de ventre, en complément d'un traitement médical adapté ou dans les cas les plus légers :

  1. La bouillotte, grande alliée des maux de ventre : qu'elles soient d'origine digestive, urinaire ou menstruelle, l'application d'une bouillotte sur le ventre peut grandement soulager vos douleurs abdominales. Ce moyen économique et écologique d'atténuer vos symptômes est à emporter partout avec soi, sans restriction ni contre-indication !

  2. Les auto-massages du ventre, un outil de taille pour décontracter l'abdomen : le soir au coucher, utilisez une huile végétale neutre (Jojoba, Abricot, Amande douce...) ou l'Huile de massage et soin neutre pour vous masser le ventre lentement dans le sens de la digestion. Cette pratique, idéalement quotidienne, envoie un signal de détente très bénéfique à l'ensemble de la zone. Elle a pour contre-indication les chirurgies abdominales récentes.

  3. Les infusions digestives, moyen de prévention avéré : vous soupçonnez des troubles de la digestion et souhaitez améliorer votre quotidien ? Pensez aux infusions. Chez Aroma-Zone, la Tisane Menthe digestive Bio associe 7 plantes reconnues pour favoriser la digestion et contribuer au bien-être après les repas. Un mélange délicieusement efficace pour apaiser les inconforts digestifs. Sans théine, elle peut être consommée à tout moment de la journée.

  4. L'Argile verte, l'aide naturelle d'urgence en cas d'infection : vos inconforts font penser à une intoxication alimentaire ou à une gastro-entérite ? L'Argile verte montmorillonite surfine par voie interne est redoutablement efficace pour stopper les maux de ventre dans ce type de situations. Dispersez environ 1 cuillère à café d’argile par jour, dans un verre d’eau. Un moyen très simple et plus doux pour utiliser l’argile par voie interne est de boire seulement  "l’eau d’argile" : mélangez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, agitez bien puis laissez reposer toute la nuit. Le matin, buvez l'eau qui surnage (sans agiter). Attention : de par sa forte capacité d’adsorption, l'argile peut diminuer l’effet des médicaments et de la pilule contraceptive : toujours les prendre à une distance d’au moins 3-4 heures de l’absorption d’argile.

  5. le Charbon actif végétal, une cure bien-être pour votre ventre : grâce à son ultra-microporosité très développée et à sa surface d’adsorption élevée, ce Charbon végétal activé de châtaignier est particulièrement adapté pour absorber les gaz intestinaux. Allié du confort digestif et réputé pour ses vertus détoxifiantes, ce Charbon actif végétal 100% français s’utilise comme complément alimentaire naturel pour réduire les ballonnements et flatulences après les repas. Prendre 5 à 10 gélules par jour, à avaler avec un verre d'eau. Réservé à l’adulte. Les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sous traitement médicamenteux doivent demander l'avis d'un professionnel de santé avant toute complémentation. À consommer à distance (au moins 2-3 h) de toute prise de médicament et de la pilule contraceptive. En effet, du fait de ses propriétés adsorbantes, le charbon peut diminuer l'effet des principes actifs.

  6. Pensez aussi à vous hydrater convenablement. Cela sera  bénéfique pour prévenir la constipation comme les cystites.

Quelle maladie donne mal au ventre de manière chronique ?

Lumière sur quelques problèmes de santé sous-jacents, à prendre soin d'éliminer un par un avec son médecin traitant ou avec un spécialiste (gastro-entérologue, gynécologue...) lorsque les douleurs abdominales persistent :

Le Reflux Gastro-Oesophagien (RGO) : cette pathologie se caractérise par le retour du contenu de l'estomac dans l'œsophage, provoquant non seulement une sensation de brûlure derrière le sternum communément appelée brûlure d'estomac, mais aussi parfois des douleurs abdominales hautes. Le RGO peut résulter d'un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur ou d'une augmentation de la pression abdominale, et ses symptômes peuvent être exacerbés par certains aliments, le stress ou en se couchant directement après avoir mangé.

Les intolérances alimentaires : elles se manifestent lorsque le corps éprouve des difficultés à digérer certains aliments comme le lactose ou le gluten, provoquant des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz ou encore des diarrhées. À la différence des allergies alimentaires, les intolérances ne sont pas déclenchées par le système immunitaire, mais elles peuvent grandement affecter votre bien-être au quotidien. Des tests sont disponibles, parlez-en à votre médecin.

La colopathie fonctionnelle : aussi connue sous le nom de Syndrome de l'Intestin Irritable (SII), la colopathie fonctionnelle est une cause fréquente de douleurs abdominales. Bien que sa prise en charge doive être personnalisée, certaines approches naturelles, comme l'adoption d'un régime alimentaire pauvre en FODMAPs (glucides à chaîne courte), la gestion du stress et l'utilisation de probiotiques adaptés, peuvent apporter un soulagement significatif.

La maladie de Crohn : il s'agit là d'une forme de maladie inflammatoire de l'intestin qui se traduit souvent par des douleurs abdominales récurrentes, qui peuvent être sévères et localisées dans différentes régions de l'abdomen. Ces douleurs sont généralement le résultat de l'inflammation des parois intestinale.

La diverticulite : cette inflammation des diverticules dans la paroi intestinale nécessite une approche médicale, mais une alimentation adaptée et une meilleure gestion du stress peuvent également contribuer à la prévention des crises ;

L'endométriose : cette pathologie gynécologique, dans laquelle des tissus similaires à la muqueuse utérine se développent en dehors de l'utérus, entraîne des douleurs pelviennes sévères, en particulier pendant les menstruations. 

Cette liste demeure non-exhaustive : si vous vous posez des questions, nous vous encourageons fortement à faire le point de manière personnalisée avec votre médecin traitant.

Le conseil de l'expert

En naturopathie, on dit que le ventre est notre "deuxième cerveau" en raison du réseau complexe de neurones logés dans l'abdomen, tout le long de notre tube digestif. En jouant le rôle de passerelle de communication entre le cerveau du haut et le cerveau du bas, le nerf vague est un composant clé du système nerveux, et a fortiori de sa branche parasympathique synonyme de détente et de calme. Porter quotidiennement son attention sur cet axe (chant, gargarismes, massages du cou...) peut, sur le long terme, porter ses fruits et favoriser durablement la réduction des douleurs de l'abdomen.

En savoir plus

Les douleurs abdominales pendant la grossesse

Les douleurs abdominales pendant la grossesse sont là encore courantes, mais doivent toujours être évaluées par un professionnel de santé pour éviter de prendre le moindre risque.

En outre, certains produits naturels doivent être évités pendant cette période particulière, d'où l'importance de se tourner vers des solutions sûres et validées. À ce sujet, le dossier : Quels produits Aroma-Zone utiliser ou prescrire pendant sa grossesse ? pourra vous éclairer.


Les douleurs abdominales chez l'enfant

Les douleurs abdominales chez l'enfant peuvent être encore plus déroutantes et inquiétantes, tant pour l'enfant que pour les parents. Comme chez l'adulte, elles peuvent être liées à de nombreuses causes telles que des infections (gastro-entérite), un épisode de constipation, des difficultés alimentaires (intolérances, indigestion), des affections plus sérieuses (appendicite, occlusion intestinale) voire le stress et l'anxiété.

Les petits patients expriment la douleur différemment selon leur âge et leur capacité à communiquer. Il est donc important de prêter attention aux signes associés (fièvre, transit, appétit, comportement...) et de les maintenir dûment hydratés.

Avant 2 ans, une consultation médicale doublée d'un examen clinique s'impose.

Contre les coliques du nourrisson, ayez le réflexe de l'Hydrolat de fleurs d'Oranger. Plus de précisions dans le dossier : Hydrolat de fleur d'oranger : bienfaits pour les bébés.

Article rédigé par Lou Dumas, Naturopathe

Lou Dumas est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

Bibliographie

1

Encyclopédie Larousse en ligne

2

Ameli : mal de ventre, définition et cause

3

Médoucine : maux de ventre

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.