Mieux dormir grâce à la douche ? Oui, à condition d’éviter cette erreur fréquente

Vous appréciez de prendre une douche chaude le soir pour vous détendre ? S’il s’agit d’un réflexe courant, il est pourtant susceptible de nuire à votre sommeil. Trop chaude ou trop tardive, la douche pourrait bien vous stimuler au lieu de vous apporter un apaisement, et ainsi compromettre votre endormissement. On vous explique pourquoi il est préférable d’opter pour une douche tiède, suivie d’un geste simple et sensoriel pour plonger dans le sommeil naturellement.

Par Patricia Béard
Publié le 05/08/2025Temps de lecture : 2 min.

Pourquoi une douche chaude avant le coucher est contre-productive ?

La chaleur augmente l’alerte au lieu de favoriser le repos

Une douche à une température supérieure à 40 °C dilate les vaisseaux sanguins, augmente la circulation vers la peau, et réchauffe l’organisme. Le refroidissement rapide du corps qui s’opère à la sortie de la salle de bains peut donner l’illusion d’un signal de détente. Pourtant, effectué trop près de l’heure du coucher, c’est l’effet inverse qui se produit, maintenant le corps en phase active. 

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils concernant une pratique sportive en soirée.

À quel timing la température devient un atout ?

Une étude menée par l’Université du Texas à Austin a démontré qu’un bain ou une douche à une température comprise entre 40 et 42 °C pouvait considérablement améliorer le sommeil, si réalisée une à deux heures avant le coucher. Dans ces conditions, le processus de refroidissement du corps est optimisé, envoyant le bon signal au cerveau pour un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleure qualité, sans réveils nocturnes.

Zoom sur notre Safran & Rhodiola - 30 gélules

L’alternative douce : douche tiède + brume apaisante

Douche tiède : détente sans alerte circulatoire

En revanche, une douche tiède, comprise entre 30 et 35 °C pourra vous apporter une sensation de relaxation sans pour autant déclencher une vasodilatation trop marquée. Elle permettra ainsi d’apaiser en douceur et de préparer à la descente de température corporelle au moment du coucher, sans risque de stimulation circulatoire excessive.

Zoom sur notre Magnésium triple 120 gélules

Brume d’hydrolat pour apaiser l’esprit

Découvrez les bienfaits des hydrolats pour réaliser une brume d’oreiller que vous pourrez vaporiser sur vos oreillers un quart d’heure avant le coucher. Les hydrolats de Lavande fine ou de Camomille romaine seront particulièrement adaptés à la composition de votre spray pour une nuit sereine. Ils agiront ainsi comme un doux signal sensoriel pour l’esprit, associé au rituel du coucher. Si vous préférez un produit prêt à l’usage, optez pour notre brume d’oreiller à la Fleur d’Oranger et à la Mélisse

Adopter un rituel du soir cohérent et respectueux de vos rythmes naturels, c’est offrir à votre corps une transition en douceur vers la nuit. Chaque soir, la tiédeur de l’eau et le parfum discret des plantes deviendront les meilleurs alliés d’un endormissement serein.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.

Bibliographie

1

Holden, J. P. (2019, July 19). Take a Warm Bath 1-2 hours Before Bedtime to Get Better Sleep, Researchers Find.