Dépression : comment se faire du bien avec des huiles essentielles ?

Si la dépression doit être suivie et traitée médicalement, le sujet qui en souffre, peut aussi en complément de son protocole médical, utiliser les odeurs de certaines huiles essentielles pour améliorer l’équilibre de ses neurotransmetteurs et positiver son humeur et ses pensées. Voici quelques huiles essentielles sélectionnées et ciblées sur la dépression et tous les conseils pour bénéficier de leur potentiel nerveux et psycho-émotionnel.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Définition et manifestations de la dépression

Cette pathologie, comme son nom l’indique est un état de « dépression intérieure » dans lequel l’individu ne ressent plus aucune envie, se replie sur lui-même, et connaît un état de détresse psycho-émotionnelle tel, qu’il ne peut plus faire face à son quotidien. Cet état est à différencier de la , fréquente et plus facile à évacuer. Certaines dépressions peuvent être sur une tonalité de tristesse, d’autres d’anxiété, parfois les deux. Dans tous les cas, elles s’accompagnent toujours de troubles de l’humeur, d’insomnies, de pensées négatives, d’une très grande fatigue et d’un manque d’énergie vitale à la fois psychique et physique. Le sujet dépressif, a du mal à éprouver du plaisir, de la curiosité, et de l’intérêt, il s’isole et peut avoir des difficultés de concentration, une baisse de la libido et des troubles du comportement alimentaire (perte ou excès d’appétit et/ou addictions).

Il peut ressentir le besoin de dormir beaucoup en journée, ce qui le désynchronise parfois du rythme circadien et renforce ces problèmes d’insomnie. Paradoxalement, plus il dort, plus il est fatigué et dépressif. La dépression est aussi marquée par les symptômes physiques suivants : perte de poids, maux de tête, vertiges, modification du timbre de voix, problèmes de respiration, douleurs au dos, troubles digestifs et douleurs abdominales.

L’état dépressif peut être profond, sa prise en charge et son suivi médical sont impératifs. Les médecines alternatives, comme l’aromathérapie, s’inscrivent comme des béquilles complémentaires pour apporter une reconnexion à soi, à son corps et à ses sens.

Les top 5 des huiles essentielles choisir en cas de dépression

Huile essentielle Lavande fine AOP de Haute Provence BIO

L'huile esentielle de Lavande fine stimule la sérotonine (sources 5,6), elle aide à se sentir bien, à calmer les états anxieux et à purifier les pensées. Et ce qui est incroyable, c’est qu’elle aide à se concentrer lorsqu’elle est prise le matin, et à s’endormir en toute quiétude lorsqu’elle est prise le soir au coucher. Lavande fine Haute altitude, est vivement recommandée pour les tempéraments anxieux, qui ont besoin d’une protection maternante particulièrement rapprochée. Soit parce qu’ils en ont manqués, soit parce que le contexte extérieur est apeurant. Lavandula angustifolia rassure par sa fraîcheur ancestrale et son empreinte spirituelle.

Découvrir l'huile essentielle Lavande fine AOP de Haute Provence BIO

Huile essentielle Petitgrain Bigarade BIO

L’HE de Petit Grain Bigaradier est documentée(3) pour ses propriétés anxiolytiques puissantes via un mécanisme sérotoninergique. Elle est très utile dans la gestion du stress et des états dépressifs. A l’inspiration, cette huile essentielle détend le corps et l’esprit tout en le positivant d’une manière lumineuse, sucrée et zestée, elle aide à dédramatiser, et linéarise le fil des pensées, le cœur se réchauffe aussi et il arrive comme une invitation à s’ouvrir aux autres, à cultiver les relations affectives ou amicales. L’HE de Petit Grain Bigaradier est recommandée aux personnes surmenées, blessées affectivement, instables, éternellement insatisfaites, souffrant souvent de sautes d’humeur et de paradoxes (elles se plaignent de solitude mais ne supportent personne).

Découvrir l'huile essentielle Petitgrain BIO

Huile essentielle Bergamote de Calabre BIO

Les olfactions d’Essence de Bergamote sont recommandées particulièrement pour les personnes anxieuses, sombres et tristes. Cette essence ramène de la joie, en douceur mais profondément comme le fait aussi l’HE de Verveine Citronnée. Bergamote chasse le négatif, elle invite à la séduction et donc à s’occuper de son corps, à l’embellir et à le mettre en valeur. Elle est recommandée en cas de complexe et de laisser-aller. C’est aussi une excellente inductrice de sommeil, particulièrement quand l’esprit est occupé à ressasser la tristesse et le négatif. Prudence car elle est photo-sensibilisante (ne pas l’appliquer sur la peau si elle est soumise à une exposition au soleil dans les 8 heures qui suivent).

Découvrir l'huile essentielle Bergamote de Calabre BIO

Huile essentielle Néroli BIO

L’Huile essentielle de Néroli, est une autre puissante anti-dépressive. Son olfaction met en confiance instantanément. Elle nous capte d’abord par son aspect zesté et suave, et rapidement nous invite à plonger au cœur de sa fleur d’un blanc immaculé, profonde, chaude et rassurante. Néroli est particulièrement recommandée aux personnes hypersensibles pour lesquelles l’enfance n’a pas été sous le signe de l’insouciance. Douce et suave, elle véhicule l’amour que l’on doit ressentir dès les premières heures de vie. Elle s’adresse précisément à l’enfant intérieur, l’aide à cicatriser ses traumas les plus anciens, le manque d’amour, le sentiment d’abandon (s’il y a eu une séparation trop longue avec la maman). Elle est utile dans les périodes de passage où les repères fondamentaux changent, et où les problèmes font cristalliser les bleus de l’âme : deuil, divorce, rupture, déménagement. Elle enveloppe de son amour chaud, profond et sucré comme le cœur de la fleur de néroli, pour cocooner, consoler et rassurer. Progressivement elle ramène l’envie d’aimer la vie et la foi sur le chemin d’incarnation.

Découvrir l'huile essentielle Néroli BIO

Huile essentielle Basilic Tropical BIO

L’association de Basilic tropical sur le stick inhalateur, avec l’une ou l’autres des huiles essentielles précédentes (Lavande fine, Bergamote , Néroli, Verveine ou Petit grain bigaradier) est olfactivement très harmonieuse, et émotionnellement très rééquilibrante.

Découvrir l'huile essentielle Basilic Tropical BIO

Geste simple : l'olfaction

En cas d'irritabilité et d’agressivité, associées à l’état dépressif

L’huile essentielle de basilic tropical peut aider à retrouver à la fois une détente physique (elle est relaxante musculaire) et psychique. Elle aide à rompre les pensées obsessionnelles et positive l’esprit, elle aide à prendre de la hauteur par rapport à toutes les contingences matérielles irritantes et contrariantes. Son olfaction procure une sorte de purification des pensées négatives ce qui est utile lorsqu’on s’emballe trop vite, lorsqu’on perd son sang-froid et qu’on devient impatient voire agressif, ou aussi en pleine nuit pour rompre les pensées angoissantes liées à l’incarnation et aux  problèmes matériels.

Précautions et Avertissements

En cas de traitement avec antidépresseurs et/ou anxiolytiques : il faut poursuivre et ne pas stopper ses médicaments. Entamer l’accompagnement olfactif proposé avec les huiles essentielles, et dès que l’amélioration de l’état général se fait ressentir, demander au médecin s’il est d’accord pour initier un protocole de sevrage progressif.

Avertissements : Les conseils donnés ici ne remplacent pas une consultation médicale, ils sont donnés en guise de complément de soin. Il y a toujours un risque d’allergie avec l’utilisation des huiles essentielles. Il est recommandé de tester les huiles essentielles et/ou les synergies conseillées au préalable, dans le pli du coude : déposer 1 goutte, observer pendant 20 minutes, puis s’il n’y a pas de réaction, en redéposer une autre goutte au bout de 20 minutes. Observer pendant 48h l’évolution. S’il n’y a pas d’apparition de rougeur, l’huile essentielle ou la synergie testée, peut être utilisée comme conseillé.

En savoir plus

Quelles sont les causes de la dépression ?

Si la survenue et l’accumulation d’évènements particulièrement tristes ou anxiogènes (deuil, départ, rupture, divorce, déménagement, licenciement …) peuvent déclencher cette pathologie, la dépression peut aussi s’installer sans raison apparente. Il semblerait qu’il y ait des prédispositions génétiques, et que certaines familles soient plus concernées. D’autres éléments peuvent influencer le déclenchement ou favoriser la progression de la maladie, les fluctuations des hormones sexuelles (post accouchement, ménopause et andropause), l’annonce d’une pathologie grave, ou bien encore, les traumatismes de l’enfance, la précarité sociale, affective et économique, un surmenage professionnel ou familial, peuvent être bien sûr des contextes favorisants.


Système nerveux et dépression

Si ces étiologies extérieures sont multiples et souvent convergentes, le sujet en dépression possède un fonctionnement nerveux totalement désorienté, et son cerveau dysfonctionne, ce qui retentit sur sa personnalité, son humeur et son comportement. Les connexions entre les neurones ne se font plus correctement, et les sécrétions de certains neurotransmetteurs (molécules fabriquées par les neurones et nécessaires à la transmission de l’influx nerveux entre deux neurones consécutifs) sont taries. Un neurotransmetteur est quasi systématiquement effondré dans les états dépressifs, c’est la sérotonine. Les médicaments antidépresseurs ont d’ailleurs pour mécanisme d’action, d’augmenter l’impact de sa neurotransmission, comme par exemple le prozac.


Quelles huiles essentielles choisir en cas de dépression ?

Voici quatre huiles essentielles efficaces dans le contexte dépressif, qui peuvent compléter un traitement médicamenteux. Pour une plus grande efficacité, elles doivent être choisies en fonction du tempérament et aussi de l’information olfactive qu’elles véhiculent.

Stimuler la sérotonine(recommandée dans tous les états dépressifs et particulièrement en cas de troubles du sommeil, fringales sucrées après 17h, impossibilité de positiver l’instant présent). Certaines huiles essentielles sont documentées pour stimuler les neurotransmetteurs.

Le conseil de l'expert

" La sérotonine, la clé du bien-être : ce bonnes sécrétions en sérotonine, contribuent à une humeur équilibrée, enthousiaste mais sans excès. Elle régule nos pulsions, nos circuits d’évitement et induit le sommeil. Elle nous permet d’accéder à l’équilibre émotionnel, à la « zénitude », au bonheur d’être Soi en harmonie avec le monde extérieur. Sa baisse favorise l’intolérance à la frustration, les addictions compensatoires, la difficulté à relativiser, les troubles de l’endormissement. Son niveau bas rend agressif, irritable, favorise les migraines, les addictions pour le sucre après 17h, et les difficultés d’endormissement. L’intestin fabrique près de 90 % de la sérotonine, ce qui explique qu’une inflammation digestive ou un simple désordre de la flore, a une incidence sur l’humeur. Les sujets dépressifs présentent tous une dysbiose, c’est-à-dire une perturbation de leur écosystème bactérien intestinal. D’où l’importance en cas de dépression de travailler sur la régénération de son microbiote avec l’aide d’un naturopathe. "

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Bibliographie

1

Role of 5-HT1A Receptor in the Anxiolytic-Relaxant Effects of Bergamot Essential Oil in Rodent

Laura Rombolà

2

Blood Cortisol Level and Blood Serotonin Level in Depression Mice with Basil Leaf Essential Oil Treatment

Machnizar Sentari

3

Citrus aurantium L. essential oil exhibits anxiolytic-like activity mediated by 5-HT(1A)-receptors and reduces cholesterol after repeated oral treatment

Celso A R A Costa

4

inalool Ameliorates Memory Loss and Behavioral Impairment Induced by REM-Sleep Deprivation through the Serotonergic Pathway

Bo Kyung Lee

5

Essential oil of lavender in anxiety disorders: Ready for prime time?

Benjamin J. Malcolm, (par augmentation du tonus parasympathique)

6

Exploring Pharmacological Mechanisms of Lavender (Lavandula angustifolia) Essential Oil on Central Nervous System Targets

Víctor López,

Haut de page Retour en haut de page