Étirez-vous et détendez les muscles de votre cou grâce à des massages bienfaisants aux huiles essentielles. Décontracturantes, antidouleur et antispasmodiques, les huiles essentielles sont de véritables atouts pour décoincer le cou en cas de torticolis et calmer la douleur.
Adoptez les conseils efficaces et remèdes naturels de nos experts pour débloquer votre nuque et soulager le torticolis.
Huile essentielle eucalyptus citronné bio
L’antidouleur : Riche en citronellal, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est un excellent actif anti-inflammatoire. Elle est ainsi parfaite pour apaiser les muscles rigidifiés du cou et soulager le torticolis survenu à la suite d’une mauvaise nuit de sommeil ou d’une mauvaise posture au travail.
En bonus : L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est aussi très intéressante en cas de rhumatismes au niveau des cervicales.
Huile essentielle romarin à camphre bio
La décontracturante : Reconnue pour ses vertus relaxantes sur le système neuromusculaire, l’huile essentielle de Romarin à camphre aide à réduire les tensions des muscles au niveau du cou et des cervicales. Riche en camphre, elle apporte une sensation de chaleur intéressante pour décontracter les muscles.
En bonus : L’huile essentielle de Romarin à camphre possède une action antalgique idéale pour apaiser la douleur du torticolis.
Macérât huileux arnica bio
L’anti-inflammatoire : Idéal pour éliminer les inflammations survenues en cas de torticolis, le Macérât huileux d’Arnica est un excellent support pour véhiculer les actions décontracturantes, antidouleur, anti-spasmodiques et anti-inflammatoires des huiles essentielles.
En bonus : Doux et relaxant, le Macérat huileux d’Arnica est une bonne alternative pour soulager le torticolis chez les personnes sensibles.
Le torticolis correspond à une contraction involontaire d’un muscle du cou. Souvent associé à une mauvaise posture pendant le sommeil, le torticolis peut aussi survenir après un excès d’activité ou suite à une mauvaise position en journée, devant un écran d’ordinateur par exemple. En règle générale, un torticolis sans traumatisme dure moins d’une semaine. En cas de torticolis chronique, en revanche, la durée s’étend sur plusieurs semaines. On parlera davantage de cervicalgie chronique.
Le torticolis est le résultat d’une contracture musculaire involontaire. La chaleur va donc procurer un effet relaxant et vasodilatateur, idéal pour améliorer la circulation et l'oxygénation locale et aider à décontracter le muscle du cou tendu et endolori. Appliquez une source de chaleur autant de fois que possible, la journée comme la nuit. Douche chaude, bouillotte, chaufferette, coussin chauffant ou encore huile de massage relaxante aux huiles essentielles chauffantes de Gaulthérie couchée ou de Romarin à camphre… tous les moyens sont bons pour vous aider à redresser votre cou et à soulager les douleurs musculaires.
Si le torticolis est un simple spasme du cou qui entraine une raideur au niveau de la nuque, l’arthrose cervicale est une maladie qui affecte les articulations et que l’on identifie par l’usure des disques intervertébraux et du cartilage. En réalité, le torticolis peut être l’un des symptômes de cette maladie, parmi des maux de tête, une névralgie cervico-brachiale ou encore une compression médullaire. Si cette pathologie apparait aux alentours des 40 ans, dans 50 % des cas, l’arthrose cervicale ne provoque aucun signe gênant. Des huiles essentielles anti-rhumatismales et anti-inflammatoires telles que l’Eucalyptus citronné ou la Gaulthérie couchée pourraient aider à soulager ces douleurs articulaires afin d’améliorer la qualité de vie.
Après avoir décontracté la zone tendue et douloureuse avec de la chaleur, étirez-vous pour assouplir le cou, favoriser les mouvements et éviter de rester bloquer dans une posture inconfortable. En position assise, le dos bien droit et les bras relâchés, tournez doucement la tête dans le sens opposé de la douleur, le plus loin possible sans favoriser la douleur. Maintenez la position pendant une vingtaine de secondes. Un massage dispensé par un spécialiste, tel qu'un kiné ou un ostéopathe, est idéal pour soulager les tensions du cou.
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
En savoir plus sur les douleurs musculaires et articulaires
Comment dormir avec un torticolis ?
Il peut s’avérer difficile de trouver la posture adéquate pour dormir lorsqu’on souffre d’un torticolis. La seule recommandation à adopter est de dormir dans la position la plus confortable pour vous et donc la moins douloureuse. Quelques conseils permettront aussi de ne pas aggraver la situation. Si vous le pouvez, optez pour un coussin à mémoire de forme, idéal pour soutenir le cou et les cervicales. Évitez de dormir sur le ventre, cette posture entraînant des torsions au niveau du cou qui pourraient augmenter l’inconfort et la douleur.