La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique, évoluant par poussées.
La peau atopique est une peau très sèche, particulièrement fragile, et sujette à des réactions inflammatoires. La barrière cutanée est altérée, et elle ne parvient pas à retenir efficacement l'eau ni à protéger l'épiderme contre les agressions extérieures. Ce déséquilibre favorise l’apparition de rougeurs, de démangeaisons, et de lésions cutanées. Ces dernières créent un terrain propice à l'entrée d'allergène dans la peau, ce qui aggrave les symptômes en favorisant davantage les démangeaisons.
La peau atopique est fréquente chez les personnes ayant un terrain génétique prédisposé, notamment celles souffrant d’allergies ou d’asthme. Elle apparaît généralement chez les nourrissons et les enfants, et disparaît le plus souvent à la puberté. Mais elle persiste parfois chez les adolescents et à l'âge adulte.
Les parties du corps atteintes varient selon l'âge et les personnes : plis du coude et des genoux, derrière les oreilles, sur le cou... Le visage est une des principales zones pouvant être touchée par la dermatite atopique, notamment chez les nourrissons.