Les pellicules grasses ne sont pas forcément d’origine microbienne. Il existe d’autres causes soupçonnées de perturber le fragile équilibre de notre cuir chevelu. Ce sont uniquement les conséquences de ces différents facteurs que vous pourrez améliorer ou limiter avec des cosmétiques.
Une surexposition aux rayons ultraviolets : ces derniers (surtout les UVB) sont connus pour altérer l’adhérence des cornéocytes. Ils accélèrent la desquamation (élimination des couches superficielles de l’épiderme) et alimentent la production de pellicules dans les cheveux.
Une irritation du cuir chevelu : susceptible d’entraîner une séborrhée réactionnelle (un phénomène de « défense » de notre peau). Ce phénomène peut être multifactoriel : abus de shampoings, brossage trop insistant, usage de produits inadaptés, pollution, etc.
Une mauvaise hygiène de vie : qui favorise l’excès de sébum et potentiellement l’apparition de squames grasses. La production sébacée étant hormono-dépendante, elle est parfois temporairement perturbée par le stress, la fatigue ou certains états émotionnels forts.