Cheveu électrique
Imaginez chaque brin de cheveux comme un petit conducteur capable de retenir ou de lâcher prise sur des particules minuscules appelées électrons. Dans un cheveu sain, le film hydrolipidique (mélange d’eau et de lipides) agit comme un tapis roulant qui évacue doucement ces électrons, empêchant toute accumulation.
Lorsque la cuticule est soulevée ou abîmée, ce tapis roulant se brise : la fibre se dessèche, cesse de conduire l’humidité et se comporte alors comme un bon isolant (pensez à un ballon gonflé en caoutchouc). Chaque frottement, qu’il s’agisse du passage d’une brosse, du contact avec un bonnet en synthétique ou même du frottement contre un pull, crée une charge d’électrons sur la surface de la tige capillaire.
Or, comme deux pôles magnétiques identiques, ces charges négatives se repoussent : c’est ce champ électrique microscopique qui force les brins à se dresser et à gonfler, donnant cet effet “en pétard” que l’on appelle cheveux électriques. Pour le contrer, il faut rétablir la conductivité du cheveu (rétablir le tapis roulant) et lisser la cuticule pour que les électrons puissent à nouveau s’évacuer naturellement.