Le Bouillon blanc, véritable géant, peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Sa tige cylindrique et épaisse supporte des fleurs d’un jaune vif, à l'inverse du "faux Bouillon blanc" qui est plus petit, avec une tige anguleuse et des fleurs jaune pâle.
Bouillon blanc (Verbascum thapsus) : définition, propriétés et bienfaits
Le Bouillon blanc est connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Il fait aujourd'hui son grand retour dans nos salles de bains et nos armoires à pharmacie. On vous invite à découvrir plus amplement cette herbe médicinale afin de profiter de ses nombreux bienfaits.

Sommaire
Qu'est-ce que le Bouillon blanc ?
Le Bouillon blanc, Verbascum thapsus ou Molène Bouillon blanc, est une plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des Scrofulariacées. Le genre Verbascum comporte de nombreuses espèces, entraînant parfois des confusions entre elles. Le Bouillon blanc est reconnaissable à sa haute hampe pouvant atteindre un à deux mètres de haut lors de sa seconde année, la première ayant été passé sous forme de rosette de feuilles au sol. Les feuilles sont grandes, en forme de rosette à la base, avec une texture velue. Les feuilles inférieures sont plus larges et peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. Sa tige florale élancée porte de nombreuses fleurs jaunes en forme de cloche et regroupées en épi qui fleurissent de juin à septembre. Les fleurs possèdent une douce odeur de miel qui attirent de nombreux insectes. Les fruits sont des capsules allongées contenant de nombreuses petites graines. Toute la plante est recouverte d'un duvet. Le Molène Bouillon blanc est une plante rustique qui apprécie les endroits secs, les sols sablonneux des lieux incultes de l'ensemble de l'Eurasie.
Verbascum thapsus, cierge de Notre-Dame, Saint-fiacre...
Un seul nom botanique pour plusieurs noms vernaculaires que ce soit Molène Bouillon blanc, cierge de Notre-Dame ou encore Saint-fiacre.
Les principales propriétés du Bouillon blanc
Le Bouillon blanc est apprécié pour ses propriétés variées sur le bien-être et la beauté de la peau.
Des propriétés apaisantes pour les voies respiratoires
Le Bouillon blanc est traditionnellement utilisé pour soulager la toux, les irritations et les maux de gorge. Ses mucilages protègent les muqueuses irritées et les apaisent. Les saponines présentes dans la plante lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, ce qui permet de soulager les inflammations de la gorge. Le Bouillon blanc favorise également l'expectoration des mucosités, ce qui est bénéfique en cas de toux grasse.
Des propriétés anti-inflammatoires digestives
Les mucilages du Bouillon blanc aident à apaiser les muqueuses irritées de l'estomac et de l'intestin. Le Bouillon blanc, légèrement anti-spasmodique, participerait également à réduire les symptômes de la colite. Ses iridoïdes ont des effets analgésiques qui contribuent aussi à ce soulagement.
Des propriétés émollientes en cosmétique
Le Bouillon blanc est un ingrédient de choix pour le soin des peaux sensibles et réactives. Il permet d'apaiser les irritations grâce à ses mucilages. Qui plus est, les flavonoïdes présents dans le Bouillon blanc ont des propriétés antioxydantes, ce qui aide la peau et les cheveux à se protéger des agressions extérieures et du vieillissement prématuré.
Les bienfaits du Bouillon blanc
En résumé, le Bouillon blanc peut être considéré comme bénéfique sur :
L'apaisement des voies respiratoires lors d'épisode de toux grasses ou sèches, bronchites, extinctions de voix...
Les maux de ventre au sens large, dont syndrome de l’intestin irritable, les colites
Les irritations cutanées, les brûlures superficielles et les érythèmes
La protection de la peau et des cheveux.
Les utilisations naturelles du Bouillon blanc
En infusion : utiliser 1 à 1.5 g de fleurs séchées par tasse pour les propriétés apaisantes pour la gorge et le ventre. Prendre 3 à 4 tasses par jour, de préférence entre les repas. Pour la gorge, on peut utiliser conjointement du Coquelicot, particulièrement le soir pour ses effets sur le sommeil.
En cosmétique : les décoctions de sommités fleuries de Bouillon blanc permettent de réaliser des cataplasmes qui servent à soulager les peaux irritées. On utilise alors 10 g de fleurs sèches pour 300 ml d’eau. Des extraits de Bouillon blanc peuvent être intégrés dans des formulations pour apaiser le cuir chevelu irrité et favoriser la santé des cheveux ; dans des masques capillaires pour apporter douceur et brillance.
Comment faire une tisane de Bouillon blanc avec ses feuilles ou ses fleurs ?
On utilise généralement 1 à 2 g de fleurs et/ou feuilles séchées par tasse d'eau frémissante. On laisse ensuite infuser 10 à 15 minutes avant de boire l'infusion, agrémentée ou non de miel.
Précautions d'usage
Bien que le Bouillon blanc soit bien toléré, il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé pour son usage interne, en particulier en cas de grossesse, d'allaitement, pour les enfants de moins de 12 ans ou en cas de traitement médicamenteux.
Conseil de l'expert
Le Bouillon blanc est extrêmement riche en mucilages qui forment un gel en présence d'eau. Cela confère à la plante la majeure partie de ses bienfaits. On utilisait autrefois ses feuilles appliquées en cataplasme sur les piqûres d’insectes qui les soulageaient.
En savoir plus
Comment reconnaître le vrai du faux Bouillon blanc ?
Comment reconnaître le vrai du faux Bouillon blanc ?

Comment reconnaître le vrai du faux Bouillon blanc ?
Où trouve-t-on le Bouillon blanc ?
Où trouve-t-on le Bouillon blanc ?

Où trouve-t-on le Bouillon blanc ?
Cette plante se trouve en Europe et en Asie, principalement sur des terrains en friche, remblais ou zones ouvertes peu cultivées.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
F. Bardeau : La pharmacie du Bon Dieu.
Ed. Lanore 2009
2
European Union herbal monograph on Verbascum thapsus L., V. densiflorum Bertol.
(V. thapsiforme Schrad) and V. phlomoides L., flos. EMA/HMPC/611537/2016.
3
Guide des plantes qui soignent
Vidal, 2010
4
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs
The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
5
Eyiiş E, Kaygısız B, Kılıç FS, Ayhancı A. The In Vivo Antinociceptive and Antiinflammatory Effects of Verbascum exuberans Hub.-Mor.
Turk J Pharm Sci. 2020 Dec