Les bienfaits du curcuma par Aurélie Canzoneri

Le curcuma est devenu la plante dont tout le monde parle. Impossible de passer à côté de cette plante aux multiples vertus, elle inonde les sites internet, les réseaux sociaux, les livres de recettes, les sites de cuisine, les magazines féminins, les magasins également …

Les bienfaits du curcuma qui ne sont plus à démontrer, ainsi que son goût unique le rendent incontournable dans nos placards !

Aurélie Canzoneri, naturopathe passionnée par le sujet de l'alimentation décrypte le Curcuma : ses bienfaits, les recettes de cuisine autour du Curcuma, les astuces pour réaliser un masque au Curcuma...


Qu’est-ce que le Curcuma ?

Le curcuma, également appelé le safran des Indes, et “turmeric” en anglais, est une plante, considérée comme une épice. Il est originaire d’Asie du Sud Est, très probablement d’Inde, où il est cultivé et consommé depuis des milliers d’années car il possède des vertus exceptionnelles.

On utilise principalement ses rhizomes, sorte de tiges tubéreuses souterraines, frais ou séchés. Le curcuma peut alors être consommé sous forme de gélules pour des traitements thérapeutiques, ou sous forme de poudre dans l’alimentation quotidienne (et même de jus).

Quels sont les bienfaits du Curcuma ?

Le curcuma est une plante aux multiples bienfaits. Son pouvoir antioxydant et anti inflammatoire permettent de le qualifier de plante thérapeutique. Voici les raisons pour lesquelles je vous recommande de le consommer.

  • Le curcuma est un puissant antioxydant car il contient de la curcumine, il aide donc à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il faut savoir que notre organisme lutte constamment contre les effets des radicaux libres qui provoquent un phénomène d’oxydation à l’intérieur de notre corps. Nous fabriquons des antioxydants naturels pour lutter contre le vieillissement des cellules mais ceux-ci diminuent avec l’âge ce qui affaiblit notre capacité à mener ce combat. Il est donc primordial de consommer des antioxydants tant en prévention qu’en vieillissant.

  • Le Curcuma a des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire

  • Il aurait également un effet positif sur le diabète et le cholestérol

  • Le curcuma possède également des vertus anti-inflammatoires puissantes. Il est idéal dans le cadre de troubles digestifs et autres inflammations liées à la peau, aux articulations, au système digestif …

Y-a-t’il des contre-indications à la prise de Curcuma ?

Il n’y a pas de contre-indication particulière à la consommation de poudre de Curcuma à petite dose comme épice dans l’alimentation au quotidien ou de façon occasionnelle dans des boissons type « lait d’or ».

Par contre, la consommation régulière de Curcuma à doses élevées, comme par exemple si vous réalisez des gélules de Curcuma, est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’une obstruction des voies biliaires (calculs) ou d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum, et déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

En cas de maladie du foie ou de prise de médicaments anticoagulants, il est conseillé de prendre l’avis de votre médecin, d’autant plus si vous associez le Curcuma à doses élevées au poivre noir, connu pour favoriser l’absorption de la curcumine.

Le Curcuma est aussi déconseillé en cas d'allergie à la curcumine et de maladie du foie.

Par ailleurs, si vous observez un changement au niveau de votre transit (qui devient rapide) et si vous avez des nausées, il est conseillé d’arrêter d’en consommer. 

Comment utiliser le Curcuma ?

AdobeStock_94449420.jpeg

Le Curcuma peut être utile en cuisine et dans votre salle de bain ! Il peut en effet être utilisé en interne comme en externe.

Le seul inconvénient qu’il faut avoir en tête, c’est qu’à l’instar du safran, il a un pouvoir colorant très puissant et il tâche ! Donc pensez bien à prendre toutes vos précautions avant de l’utiliser.

Quelques exemples de recettes personnalisées

Masque au Curcuma

Soins et masques après-shampooing

Voici un masque que vous pouvez faire vous-même à la maison, très simple à réaliser et très efficace pour les peaux ternes, fatiguées, matures, sensibles, abîmées, irritées et pour les peaux sujettes aux imperfections. Vous pouvez également l’appliquer si vous n’avez pas de problèmes de peau, pour maintenir une peau belle et lumineuse. En Inde, les femmes s’enduisent d’ailleurs d’un mélange à base de curcuma avant leur mariage pour avoir une belle peau le jour de la cérémonie !

Voici les ingrédients pour réaliser un masque au Curcuma :

1

Vous pouvez mélanger tous ces ingrédients puis appliquer le masque au Curcuma sur votre peau.

2

Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez abondamment à l’eau claire !

3

Votre peau aura retrouvé tout son éclat, elle sera rayonnante, plus fraîche, votre teint sera plus lumineux.


Recettes de cuisine autour du Curcuma

Son goût est très particulier mais c’est justement ce qui le rend si unique. Un mélange d’amertume, de douceur, d’une pointe d’acidité qui vous rend vite addict et qui vous donne envie d’en ajouter partout et de l’utiliser au quotidien.

J’ai en tête deux recettes que je fais régulièrement avec le Curcuma.Une recette dans laquelle le Curcuma ajoute une note en plus, ce petit quelque chose qui fait la différence et qui donne au plat un goût incomparable et unique. Et une recette dans laquelle le curcuma a le rôle principal

Pain sans gluten au Curcuma

Recette cuisine


Et voici les étapes de préparation

1

Tout d’abord, huilez votre moule à cake

2

Ensuite, préparez la pâte en versant dans un large saladier tous les ingrédients secs (les farines, la poudre d’amande, le bicarbonate, le curcuma), puis ajoutez les raisins secs, le lait d'amande et les œufs et mélangez.

3

Quand la pâte est belle et homogène, ajoutez en tout dernier le vinaigre et mélangez une dernière fois, puis versez-la dans le moule à cake

4

Vous pouvez le mettre au four (au four vapeur si vous en avez un sinon four traditionnel) à 180°

5

Au bout de 40/45 min environ, piquez le pain avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Si le couteau ressort propre, le pain est cuit.

6

Attendez que le pain refroidisse avant de le démouler. Vous pouvez conserver le pain quelques jours dans un torchon et le consommer avec du salé ou du sucré !


Golden Latte au Curcuma

Recette cuisine


Et voici les étapes pour faire votre golden latte maison

1

Versez le lait végétal dans une casserole, faites-le chauffer, sans le porter à ébullition.

2

Puis ajouter le curcuma en poudre, la cannelle et enfin le gingembre.

3

Vous pouvez remuer en permanence avec un fouet, je préfère tout de même recommander de mélanger avec un mousseur à lait car le résultat sera plus homogène.

Il faut savoir que l’association du curcuma avec du gingembre et un corps gras (en l'occurrence le lait de coco ici) permettrait de le rendre plus assimilable et biodisponible pour notre organisme d’où l’intérêt du golden latte. Le gingembre a un réel intérêt ici puisqu’il possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est excellent pour la digestion, pour détoxifier son organisme et il permet de soulager les nausées (des femmes enceintes comme des voyageurs). A l’instar du curcuma, c’est un puissant anti oxydant. Et il aide à combattre les infections et la fatigue.La cannelle de Ceylan est également un ingrédient excellent pour votre organisme ! Elle est désormais connue pour réguler la glycémie et elle a de réelles vertus relaxantes, réconfortantes, anti-stress. Elle est également anti inflammatoire et antioxydante et elle est excellente pour la digestion et pour booster le système immunitaire.

Article rédigé par Aurélie Canzoneri, naturopathe

Aurélie Canzoneri est naturopathe (Cenatho et C.R.E.E.R. et Certifiée FÉNA) et passionnée par les sujets autour de l'alimentation, des plantes, du bien-être au naturel.

Créatrice de contenus food, beauté et bien-être, elle est reconnue pour ses conseils bienveillants et avisés ainsi que pour ses nombreuses recettes saines et gourmandes.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.