Le matin, c'est souvent la même histoire : la peau froissée avec les marques de l'oreiller, les poches sous les yeux, les paupières gonflées… Plus le temps passe et plus le visage semble se gonfler durant la nuit. Avec ou sans réveil difficile, la peau subit pendant le sommeil et cela se remarque au réveil. Explorons les astuces pour dégonfler son visage le martin.
Pourquoi j'ai le visage gonflé le matin au réveil ?
Le matin, quand le réveil sonne, le visage est légèrement bouffi, des cernes marquent les yeux et les paupières peuvent avoir gonflé. D'une personne à l'autre, ces symptômes seront plus ou moins visibles. S'ils ne sont pas graves pour la santé, ils sont particulièrement désagréables et peuvent donner grise mine. Le visage légèrement bouffi au réveil est dû à une rétention normale de liquide pendant la nuit. Lorsque vous dormez, vous êtes allongés et le liquide s'accumule dans le visage. Si c'est un processus normal, différentes raisons vont le causer de façon plus importante.
Les causes du visage gonflé le matin
Le vieillissement cutané
La peau du visage, comme le corps dans sa globalité, vieillit. C'est inévitable. Elle devient alors moins souple avec le temps. La production de collagène et d'élastines baisse, le visage n'arrive ainsi plus à éliminer convenablement les traces d'oreiller.
La position et la qualité du sommeil
Deux facteurs dans un seul : le sommeil joue sur votre visage bouffi au réveil. Si vous dormez sur le ventre, cela va entraîner une accumulation de liquide dans le visage. Pareillement, si vous dormez trop ou pas assez, votre visage peut être plus facilement bouffi et froissé au réveil.
La déshydratation
De manière générale, une peau déshydratée marquera davantage. Ainsi, si vous n'appliquez pas suffisamment de crème hydratante matin et soir, vous pouvez avoir une rétention d'eau et un gonflement du visage.
Un manque de soin
Pareillement, si vous ne vous démaquillez pas et que vous vous endormez avec du mascara ou du fond de teint, vous pourriez avoir une réaction cutanée (une dermatite de contact) qui entraînera des rougeurs, des irritations et des poches sous les yeux.
Le régime alimentaire
L'alimentation joue un rôle phare dans la rétention d'eau. Certains aliments riches en sodium comme les fast-foods, les viandes transformées, la sauce soja dans les sushis ou les chips, augmenteront les risques de faire de la rétention d'eau dans l'organisme et donc, de l'accumulation de liquide dans le visage. Pareillement, l'alcool entraîne des bouffissures au réveil.
Quelle maladie fait gonfler le visage ?
Si vous souffrez de problèmes de santé comme une infection de sinus ou une hypothyroïdie, vous pouvez voir votre visage gonfler. Cela fait aussi partie des symptômes provoqués par les menstruations. Enfin, une réaction allergique aux allergènes environnementaux (pollen, acarien, animaux domestiques, poussières) qui seraient inhalés durant la nuit, peut provoquer un gonflement du visage le matin.
Pourquoi le visage gonflé en vieillissant ?
Avec l'âge, la peau produit moins de collagène, une protéine qui garantit la fermeté et l'élasticité. Ainsi, le visage, perd en tonicité, alors que la rétention d'eau, elle, augmente, ce qui provoque ce gonflement du visage. Aussi, les tissus adipeux peuvent se déplacer ou se redistribuer, ce qui peut affecter la structure et la forme du visage. Par exemple, une perte de volume dans certaines zones peut créer une apparence de gonflement dans d'autres.
Astuce de grand-mère pour limiter le gonflement du visage au réveil
Réduire les paupières gonflées : placez deux cuillères à café au congélateur et déposez-les chaque matin sur vos yeux fermés, l'intérieur de la cuillère recouvre vos yeux. Cette méthode de grand-mère va réduire l'apparence des paupières.
Soulager les cernes : mettez deux rondelles de concombres froides sur vos yeux afin de réduire l'inflammation et d'apaiser la peau.
Décongeler les autres zones du visage : mettez des cotons au congélateur et appliquez-les sur les zones du visage gonflées le matin.
Le soir, pour prévenir le visage gonflé, appliquez du gel d'aloe vera sur votre visage avant le coucher. L'aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 18 décembre 2023.
1
Échographie cutanée haute résolution dans le diagnostic différentiel entre carcinome basocellulaire nodulaire et hyperplasie sébacée du visage: Une étude pilote
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0151963815004883
2
Ce qu'il faut connaître en anatomie pour traiter le vieillissement facial
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0151963815002495
Comment ne pas avoir le visage gonflé le matin ?
Pour réduire les gonflements du visage le matin, certaines bonnes habitudes sont à prendre. Tout d'abord : l'hygiène de vie. Il vous faudra boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation, mais aussi limiter la consommation de sel et d'alcool, qui entraîne à la fois une déshydratation, mais qui contribue aussi une rétention d'eau. Pour atténuer le relâchement de l'ovale du visage et le vieillissement cutané de la peau, adoptez une bonne routine beauté chaque matin et soir. Prenez soin de votre peau avec des produits adaptés à son type, qui hydrate en profondeur. Essayez de dormir avec la tête légèrement surélevée en utilisant un oreiller supplémentaire. Cela peut aider à réduire le drainage des fluides vers le visage. Enfin, préférez un oreiller en satin au coton, cette matière ne laissera pas de traces sur votre peau.
Comment défroisser son visage ?
Réveiller son visage à l'eau froide : chaque matin au réveil, appliquez de l'eau froide sur votre visage pour décongestionner et défroisser la peau.
Des compresses froides : pour réduire les gonflements, mettez des compresses froides et laissez-les quelques minutes durant le petit-déjeuner. Vous verrez aussi vos pores se resserrer.
Boire beaucoup d'eau : tout au long de la journée, buvez au moins les 1,5 litres d'eau recommandés et privilégiez les aliments riches en eau, notamment au dîner.
Appliquer de la crème et masser son visage : matins et soirs, appliquez de la crème hydratante sur le visage et le cou pour hydrater en profondeur. Faites des mouvements circulaires pour offrir à la peau un léger massage qui va stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
Utiliser un rouleau de Jade : particulièrement, quand vous massez votre visage, vous pouvez utiliser un rouleau de Jade qui pourra drainer les fluides lymphatiques.
Mettre un soin décongestionnant : certains soins sont pensés spécifiquement pour décongestionner la peau et améliorer sa texture au réveil car ils ont des propriétés tonifiantes et stimulantes.