Reconnue par l’OMS, l’acupuncture est une pratique généralement sûre lorsqu’elle est réalisée par un professionnel qualifié. Les aiguilles utilisées doivent être stériles et à usage unique pour éviter tout risque infectieux. Quelques effets secondaires sont possibles, comme une sensation de douleur au point d’insertion de l’aiguille, des petits saignements, des ecchymoses ou une réaction allergique à l’acier des aiguilles. Les complications graves sont rares.
L’acupuncture doit être utilisée en complément et non en remplacement des traitements médicaux conventionnels, particulièrement dans les cas graves ou chroniques. Elle est déconseillée pour les personnes sujettes à des troubles de la coagulation sanguine. Aussi, certains points d’acupuncture sont formellement contre-indiqués en cas de grossesse pour ne pas provoquer des contractions ou un accouchement prématuré.
En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin. Après une séance, évitez les efforts physiques intenses, les bains chauds et le sauna, et restez attentif à votre état général.