Lutter contre les règles douloureuses : tous nos conseils

Pour une personne menstruée sur deux, la période des menstruations est particulièrement éprouvante, avec des spasmes douloureux, un flux menstruel abondant, et une altération de l’état général. Si à cette période ressentir un inconfort reste physiologiquement normal, l'handicap et la souffrance à ce point ne le sont pas. Ces symptômes peuvent être largement soulagés et même parfois évités de manière naturelle, notamment avec les huiles essentielles. Ils révèlent par ailleurs, souvent une fragilité du terrain hormonal, qu’il est recommandé d’harmoniser.


Qu'est-ce que les règles ?

Les règles, appelées plus scientifiquement menstruations, correspondent au détachement de l’endomètre grâce à des contractions utérines. Elles se manifestent par un flux sanguin plus ou moins intense et elles témoignent de l’absence de fécondation lors de la dernière ovulation. Elles permettent ainsi le renouvellement de la muqueuse intime pour permettre à chaque cycle une potentielle nidification d’un embryon. Ce processus physiologique est totalement silencieux pour de nombreuses personnes menstruées qui expriment l’absence totale de dysménorrhées (=douleurs pendant les règles). D’autres décrivent précisément des douleurs comme se situant au niveau du bas ventre et parfois dans le bas du dos. Elles peuvent débuter quelques jours avant les règles, et s’installent surtout pendant l’évacuation du flux sanguin. Elles se manifestent par des spasmes qui ressemblent à des crampes profondes, qui peuvent parfois être si intenses qu’elles nécessitent l’immobilisation allongée. Parfois il y a même des nausées, des vomissements, des maux de tête, et un écoulement de sang particulièrement abondant. La durée des règles peut être aussi rallongée par rapport à la durée moyenne physiologique, qui est de 4 à 5 jours.

Premier geste simple contre les règles douloureuses

Huile végétale bourrache bio

Geste simple : l'Huile végétale de bourrache en bouche. Une cuillère à café d’huile végétale de bourrache, prise par voie interne, en prévention ou au moment des douleurs, calme très efficacement les spasmes utérins liés aux douleurs menstruelles. Les jeunes adolescentes se sentiront particulièrement bien soulagées par ce geste simple qui peut être fait en prévention, juste avant l’arrivée des règles. Le flux sera moins abondant et le bas ventre plus détendu. Déconseillée, en cas de cancer hormono-dépendant (et pendant la grossesse).

Découvrir l'huile végétale Bourrache BIO

Douleurs de règles : nos solutions naturelles

Instinctivement, chaque personne menstruée qui souffre de douleurs liées à des contractions utérines, recherche la chaleur qui délasse les muscles et contribue à détendre toute la sphère pelvienne et aide à gérer ainsi les spasmes. Par ailleurs, le chaud dilate les vaisseaux, ce qui peut aider aussi à libérer le flux sanguin et faire lâcher la douleur. Une bouillotte placée sur le bas ventre ou dans le bas du dos est un conseil naturel et simple, souvent très efficace. I

Il peut être complété par la prise d’huile végétale de bourrache (très antalgique des règles douloureuses) par voie interne et aussi par l’application de certaines huiles essentielles aux propriétés anti spasmodiques et décontracturantes des muscles utérins. Parmi les molécules aromatiques efficaces, on retient les éthers comme le chavicol méthyl éther présent dans les huiles essentielles d’Estragon et de Basilic tropical, mais aussi l’anéthol dans les huiles essentielles de Fenouil et d’Anis. Les esters dans les huiles essentielles de Petit grain bigaradier, d’Ylang ylang ou encore la Camomille noble, et la Lavande fine sont très complémentaires.

Pour les personnes menstruées qui souffrent le plus, on peut même envisager la présence d’une pointe de clou de giroflier qui est anesthésiante et antispasmodique. Prudence tout de même, il faudra convenablement la diluer et veiller à sa bonne proportion dans le mélange, car elle est dermocaustique : elle peut provoquer une forte irritation de la peau ou même une brûlure.

Quelques exemples de recettes

Synergie puissante pour lutter contre les douleurs de règles

Recette par : A. Maillard

À réaliser dans un flacon de 30 ml, en verre teinté muni d’un compte-goutte

Mode d’utilisation :

  • Sur la peau : Appliquer 10 à 20 gouttes sur le bas ventre et masser jusqu’à pénétration complète. A répéter jusqu’à 6 fois maximum par jour.

Astuce effet booster : Pour un protocole d’attaque, préférer des applications rapprochées pendant 1 à 2 heures, toutes les 15 à 20 minutes, sans dépasser 6 par jour.

  • Par le nez : Après l’application respirer profondément l’intérieur des mains, pendant 5 respirations consécutives au moins, pour profiter des propriétés émotionnelles et nerveuses.

Propriétés physiques : relaxe les muscles profonds, anesthésie la zone, soulage la douleur spasmodique, réchauffe

Propriétés émotionnelles par voie olfactive : détend l’esprit, aide au lâcher prise physique et mental, apaise le système nerveux, invite à prendre soin de soi et chasse l’humeur dépressive

Contre-indiqué pendant la grossesse et d’allergie à un des ingrédients, déconseillé pendant l’allaitement. Au fil des applications, si la peau commence à se sensibiliser (apparition de rougeurs ou d’échauffements) rajouter une peu d’huile végétale de noyau d’abricot sur la peau avant l’application de la synergie.


Geste simple pour soulager les douleurs de règles à l'adolescence

Recette par : A. Maillard

Appliquer 2 gouttes de cette Huile essentielle avec un peu d’Huile végétale de noyau d’abricot sur le bas ventre, masser jusqu’à pénétration complète, 1 à 2 fois par jour. Commencer par une fois par jour, et si cela ne suffit pas passer à 2 fois le cycle suivant. Débuter les applications en fin de cycle, vers le 25ème jour, et poursuivre pendant les menstruations jusqu’au 15ème jour du cycle. Il est recommandé de respirer aussi profondément ses mains au moment de l’application pour profiter des effets émotionnels de cette huile essentielle. Elle procurera les sensations que chaque personne menstruée ressent en début de cycle : énergie, dynamisme, esprit entreprenant, optimisme et créativité.

Ne pas utiliser en cas d’endométriose ou de mastose ou de cancer homono-dépendant.

En savoir plus

Pourquoi les règles provoquent-elles des douleurs ?

Les dysménorrhées sont la plupart du temps sans cause identifiable, elles peuvent être isolées et ne s’observer que très rarement, mais elles peuvent être aussi récurrentes à chaque menstruation. Ces douleurs utérines peuvent être associées à la présence de caillots de sang, difficiles à évacuer. Certaines périodes du parcours hormonal de la personne menstruée y sont plus propices comme l’adolescence et aussi la péri-ménopause, c’est-à-dire la période pendant laquelle le cycle menstruel se tarit pour définitivement s’arrêter. Pour l’adolescente, il faut compter en moyenne 18 mois après la ménarche (les premières menstruations) pour que les règles soient mieux supportées, le temps que le cycle menstruel s’équilibre et s’harmonise.


Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les douleurs de règles ?

Les huiles essentielles peuvent se décliner différemment en fonction du degré d’intensité de la douleur. En première intention ou pour un inconfort modéré, voici un geste très efficace avec une seule huile essentielle diluée :

Déposer 4 gouttes d’HE de Basilic tropical ou d’Estragon dans le creux de la main et rajouter l’équivalent d’huile végétale de noyau d’abricot. Masser le bas ventre doucement jusqu’à pénétration.

Au préalable de ce geste, l’application d’une bouillotte sur le ventre, pendant quelques instants, est vivement recommandée pour accélérer la pénétration des molécules aromatiques. En cas de douleurs intenses ou rebelles, il est tout à fait possible de réaliser une synergie d’huiles essentielles, pour un effet plus puissant. Elle offrira une meilleure gestion de la douleur et en plus un réconfort psycho-émotionnel très utile.


Si les règles sont systématiquement douloureuses ?

En cas de règles douloureuses répétées à chaque cycle, il est important d’adopter une démarche de terrain et de ne pas se contenter de la synergie à visée symptomatique. Le retentissement psycho-social des dysménorrhées notamment chez l’adolescente peut être lourd de conséquences négatives.

Par exemple, il faut bien sûr une consultation médicale, pour éloigner des causes organiques à pendre médicalement en charge comme : l’endométriose, une infection gynécologique, un fibrome ou encore une salpingite, ou un problème de stérilet.

Souvent la pilule contraceptive est prescrite dans l’indication non pas de contraception mais de traitement des douleurs menstruelles. Chez l’adolescente, alors que le cycle menstruel n’est pas encore calé et que les ovulations ne sont pas encore pleinement efficaces, la prise de ce médicament stoppe tout espoir d’obtenir des cycles menstruels fonctionnels et des ovulations qui libèrent un ovule mature et fécondable. Le problème de dysménorrhée est masqué et repoussé au jour de l’arrêt de la pilule, parfois plus de 10 ans après, au moment d’un désir de grossesse, alors que les ovaires n’ont jamais ovulé correctement. Le parcours hormonal de ces personnes menstruées est donc largement contrarié, et la capacité de fécondation grandement compromise


Équilibrer naturellement les cycles de l’adolescente

Dans cet esprit, de soutien du cycle menstruel pour accélérer la temporalité de mise en route des ovaires, ou pourra proposer à l’adolescente, d’appliquer sur son ventre une synergie d’huile essentielle hormone-like pour favoriser l’enchaînement des cycles, diminuer l’intensité du flux de sang, détendre le bas ventre pendant les règles et diminuer les douleurs menstruelles.

L’huile essentielle de sauge sclarée est très utile à l’adolescence (ou à la ménopause) pour harmoniser les sécrétions des hormones sexuelles et calmer l’ensemble des symptômes qui s’expriment lorsqu’elles ne sont pas bien équilibrées : flux abondant, cycle irrégulier, douleurs menstruelles ... Elle est dite « œstrogène-like », c’est-à-dire qu’elle mime les effets des œstrogènes par des mécanismes qui restent encore aujourd’hui mal élucidé. Elle est ressentie comme sérotoninergique (procure de la bonne humeur, aide au sommeil), antidépressive, mais aussi antispasmodique, tonique circulatoire et antalgique sur les utérus spasmés.

Avertissement

Les conseils donnés ici ne remplacent pas une consultation médicale, ils sont donnés en guise de complément de soin. Il y a toujours un risque d’allergie avec l’utilisation des huiles essentielles. Il est recommandé de tester les huiles essentielles et/ou les synergies conseillées au préalable, dans le pli du coude : déposer 1 goutte, observer pendant 20 minutes, puis s’il n’y a pas de réaction, en redéposer une autre goutte au bout de 20 minutes. Observer pendant 48h l’évolution. S’il n’y a pas d’apparition de rougeur, l’huile essentielle ou la synergie testée, peut être utilisée comme conseillé.

Le conseil de l'expert

"Équilibre du cycle : Cure detox aux deux hydrolats"

"Il est devenu presque une fatalité de souffrir de précarité menstruelle ou de règles douloureuses, mais la féminité et la fertilité ne doivent plus être perçues comme des épreuves de l’existence. Elles sont directement impactées par le mode de vie stressant et l’alimentation industrielle, qui sont des ennemies redoutables pour les récepteurs aux hormones sexuelles. Perturbateurs endocriniens, stress, sucres rapides et résistance à l’insuline interfèrent avec la balance œstro-progestative.

Chaque personne menstruée doit prendre soin de son équilibre nerveux, de son sommeil, de l’état de son microbiote intestinal, et aussi du bon fonctionnement de son foie pour espérer ovuler correctement et avoir des menstruations normales. Dans ce sens, les cures détoxifiantes proposées aux intersaisons avec les huiles essentielles ou les hydrolats sont vivement conseillées.

Par exemple : à faire en automne et au printemps pendant 3 semaines : mettre dans une bouteille d’eau de 1 litre, 1 cuillère à soupe d’hydrolat de romarin à verbénone et une autre de cyprès de Provence, et boire tout au long de la journée. Ces deux hydrolats en synergie purifient le foie, drainent le rein, éliminent l’eau en rétention et équilibrent l’axe cerveau/foie/ovaires."

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.