L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants.
L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
Le Lotus, ou Padma en sanskrit, magnifique plante aquatique, est la plante la plus sacrée en Inde où elle est le symbole du développement spirituel. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, mais ce sont principalement les graines et les racines qui le sont en médecine ayurvédique au vu de leurs propriétés.
Tonique, le Lotus est l’une des plantes importantes utilisée par les indiens comme rééquilibrant nerveux. Les graines de Lotus, aux effets tonifiants et régénérants, peuvent ainsi permettre de réaliser des soins pour revitaliser la peau.
Le Lotus est traditionnellement consacré à la déesse de la prospérité, Lakshmi, et confère l’abondance spirituelle et matérielle. Il est réputé pour calmer l’esprit et les réduire les rêves agités, améliorer la concentration ainsi que pour réduire les bégaiements. Les graines de Lotus favorisent l’ouverture du chakra du cœur et sont efficaces pour augmenter l’aspiration spirituelle.
Lire plus