Huile végétale Bourrache France BIO Aroma-Zone

Bulletin qualité AZ

Huile végétale de Bourrache France BIO

Facebook twitter email
5
Average: 5(14 votes)

Vendue en édition limitée, cette huile végétale de Bourrache BIO de France est un produit rare et exceptionnel cultivé en plein cœur de la région Centre.  
Puissant actif régénérant, l'huile de bourrache est exceptionnelle dans les soins anti-âge. Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes, l'huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Fortifiante, cette belle huile s'utilise aussi dans les soins des ongles cassants et des cheveux secs. 

Aucun produit ne correspond à la sélection

Accéder à la bibliothèque AZ

Caractéristiques qualité

Carte d'identité

Huile végétale Bourrache France BIO Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Première pression à froid

Partie de la plante extraite
Graines
Nom botanique
Borago officinalis
Famille botanique
Boraginacées
Fonction
Ingrédient cosmétique
Qualité

100% pure et naturelle, vierge extra, première pression à froid sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique et alimentaire

Pays d'origine
France
Culture
BIO cosmétique

Biologique, certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Potentiel oxydatif
Consignes de tri de l'emballage

Qualité

Date de production
Juillet 2016 (lot RHV0213)
A utiliser de préférence avant fin
Juillet 2018 (lot RHV0213)

Sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement.

Propriétés organoleptiques

- Aspect : liquide huileux limpide
- Couleur :  jaune doré
- Odeur : un peu différente de la Bourrache habituelle, évoquant les graines humides, légèrement acide, facilement masquée dans les recettes.
- Toucher : gras. Si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile plus pénétrante (Kukui, Macadamia, Noisette, Jojoba... ).

Densité
0.92
Indice de saponification
185-195
Composition

Composition en acides gras - Chromatographie phase gaz du lot RHV0216  :

  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (33.84%), acide gamma-linolénique (oméga 6) (16.32%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (22.79%), acide érucique (2.39%)
  • Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (12.68%), acide stéarique (6.31%)

Zoom sur l'acide gamma-linolénique : L'acide gamma-linolénique est un acide gras synthétisé naturellement par notre corps à partir d'acide linoléique. Cet acide gras est essentiel à l'immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. De plus, il joue un rôle important dans l'hydratation et la souplesse de la peau.

Il est donc important alors de l'apporter directement de l'extérieur. Seules quelques huiles végétales contiennent de l'acide gamma-linolénique dans ces proportions : l'huile de bourrache, d'onagre sont  les plus connues.

Zoom sur les oméga-6 : Les oméga-6 font partie des acides gras essentiels, car l'organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable. Les oméga-6, représentés par l'acide linoléique entrent dans la composition des céramides. Ils participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Autres constituants actifs :

  • Stérols (campestérol, béta-sistérol) : action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent également les inflammations, améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, et protègent contre l’action des UV.
  • Vitamine A : responsable de la couleur de l'huile et de l'aspect bonne mine de la peau, puissant antioxydant et photoprotecteur
  • Vitamine D : régule et favorise l'absorption du calcium. Elle permet aussi d'entretenir l'hydratation de la peau.
  • Vitamine E : antioxydant naturel
  • Vitamine K : favorise la coagulation sanguine, limite les rougeurs
Conditions de conservation
Huile sensible à l'oxydation. A conserver dans un endroit frais (< 20°C) à l'abri de l'air et de la lumière.
Précautions

La bourrache a des effets anti-coagulants et peut interagir avec certians médicaments, il est donc fortement déconseillé d'en consommer si l'on prend des médicaments anticoagulants, antiplaquettaires ou fluidifiants.

Produit d'exception

Aroma-Zone s’efforce de vous proposer des produits de la meilleure qualité possible, que ce soit au niveau de leur composition, de leur richesse en actifs, de leur odeur, de leur type de culture, de leur origine géographique, de leur mode d’obtention, de la qualité du travail du producteur mais aussi remarquables au niveau de l’éthique dans une démarche de développement durable. Nous recherchons pour vous des qualités de produits rares, et même parfois exclusives, en contactant des fournisseurs aux quatre coins du monde et en achetant directement aux producteurs ; ce en nous assurant toujours de conditions économiques favorables pour nos partenaires. Afin de mettre en valeur certains de nos produits de qualité exceptionnelle et de vous faire partager un maximum d’informations sur ces produits, nous avons décidé de créer un label « produit d’exception ».


Début juin : Les plantations commencent à lever. La bourrache est semée en rang, par binage mécanique entre les rangs et à la main sur le rang.


Fin juin : Les plants de bourrache évoluent bien et nous commençons à entrevoir de jolies fleurs violettes.
 


Juillet : La bourrache est en fleurs et Jean-David installe cinq ruches pour assurer la pollinisation..

Une huile origine France en série limitée
Bien que poussant facilement sous nos latitudes, il n'est pas évident de trouver de l'huile de Bourrache d'origine française en quantité importante. La culture de cette plante peut parfois être capricieuse et les rendements en huile sont faibles (environ 20% du poids sec des graines). De plus, les graines doivent être récoltées à maturité et la floraison de cette plante s'étale sur 2 mois, ce qui oblige les agriculteurs à étaler leur récolte sur 2 mois. Nous vous proposons donc régulièrement cette huile rare et précieuse uniquement en série limitée pour l'origine France, car les quantités sont limitées.

 

Des champs de Bourrache dans l'Eure-et-Loire
Cette huile provient d'une ferme biologique située l'Eure-et-Loire, où le climat convient parfaitement à la culture de la Bourrache. Notre projet de plantation de Bourrache BIO France a débuté il y a plus de 4 ans, avec Jean-David Lochon, agriculteur passionné dans l’Eure et Loire.  Il a planté spécialement pour Aroma-Zone, et ce partenariat nous permet chaque année d’obtenir une huile de bourrache biologique d’origine française en série limitée. En effet, la quantité obtenue chaque année pour cette huile précieuse est limitée par les difficultés de culture de cette plante, facilement affectée pra les aléas climatiques, et par les faibles rendements de pression.

Les jolies fleurs bleues de la Bourrache attirent naturellement les abeilles, qui vont effectuer la pollinisation nécessaire. Récoltées de façon traditionnelle, les graines sont séchées naturellement avant d'être pressées entièrement à froid. Nous vous proposons cette huile en qualité vierge, non raffinée, première pression à froid, ce qui permet de bénéficier de façon optimale de tous les bienfaits de l'huile de Bourrache.

 

Une composition très intéressante
La Bourrache est avec l'Onagre l'huile la plus riche en acide gamma-linolénique, acide gras rare de la famille des oméga-6.
Cet acide gras est très intéressant en cosmétique pour apaiser les peaux sensibles et irritées, et sa combinaison avec l'acide linoléique, autre oméga-6 présent en quantité importante dans l'huile de Bourrache, est idéale pour le soin des peaux sèches, matures ou déshydratées. La Bourrache est donc un excellent actif anti-âge et aide à maintenir une peau souple et hydratée.
L'huile de Bourrache est également très intéressante en cures internes (sans la chauffer), pour "nourrir la peau de l'intérieur", elle est traditionnellement conseillée en cas de peau sèche ou atopique, mais aussi pour atténuer les troubles menstruels ou les désagréments de la ménopause.

Accéder à la bibliothèque AZ

Idées recettes

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

Avis

Confirmation d'ajout au panier

2018 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr