Fiche conseil
Cire florale de Tubéreuse
Puissante et envoûtante, cette cire extraite des fleurs de Tubéreuse apporte son parfum capiteux et poudré tout en donnant de la texture à vos baumes, huiles, crèmes, parfums solides… Elle apporte également un pouvoir protecteur et émollient de par sa teneur en cires végétales naturelles. C’est aussi une merveille pour parfumer vos bougies naturelles. Une senteur insolente et ultra-féminine !
Aucun produit ne correspond à la sélection

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

L'extraction des fleurs de Tubéreuse produit la concrète, qui est ensuite extraite à l'alcool pour obtenir d'un côté l'absolue (par évaporation de l'alcool) et de l'autre la cire florale (composés cireux de la concrète).
100% pure et naturelle
Qualité
- Aspect : Cire solide souple, présentée en morceaux irréguliers
- Couleur : Orangé à brun
- Odeur : Caractéristique de la Tubéreuse, notes florales capiteuses et poudrées puissantes
Propriétés et utilisations
Description olfactiveParfum puissant et capiteux, avec des notes florales et poudrées. Envoûtante et sensuelle, la Tubéreuse s'incorpore à merveille dans les soins du corps, les parfums solides, les baumes parfumés.. Elle permet aussi de réaliser des bougies au parfum magnétique. | |
Propriétés
| |
Utilisations
S'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations :
| |
Quelques idées
| |
Synergies
|
- Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux.
- Attention à ne pas se brûler lors de la manipulation de la cire fondue.
- Un composé naturel contenu potentiellement présent dans cette cire peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque la cire est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : benzoate de benzyle, alcool benzylique, farnésol.
- En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
En savoir +
La tubéreuse est une plante herbacée de la famille des Agavacées. Originaire du Mexique, elle a été introduite en Europe où elle était cultivée de manière abondante à Grasse. Aujourd'hui elle est surtout cultivée sous des climats un peu plus chauds : Inde, Egypte, Maroc...
Très odorante, la tubéreuse fait l'objet de nombreuses légendes et histoires qui révèlent son côté mystique voire... ensorcelant. Ainsi par exemple, à l'époque de la Renaissance italienne, il était interdit aux jeunes filles de se promener dans les jardins de tubéreuses pour ne pas qu'elles succombent à l'ivresse et se fassent poursuivre par des hommes affolés par cette odeur érotique.
Envahissante, entêtante, obsessionnelle, puissante et envoûtante, la tubéreuse est au cœur du célèbre Poison de Christian Dior où elle apporte ses tonalités capiteuses et poudrées.
Les cires florales sont obtenues lors de la fabrication des absolues, et concentrent les composés cireux et huileux de la fleur, tels que des esters gras, des alcools gras, des phytostérols... tout en gardant une partie des composés aromatiques de la fleur, qui leur confèrent leur odeur caractéristique. Les cires florales sont donc très intéressantes pour apporter des notes parfumées luxueuses à vos produits cosmétiques, tout en jouant le rôle d'agent de texture et d'émollient.
En pratique
Caractéristiques générales
![]() |
1 à 30%du poids total de votre préparation |
![]() |
52-57°C |
![]() |
Insoluble dans l'eau |
![]() |
Soluble dans l'huileA dissoudre dans la phase huileuse à chaud |
Utilisation en cosmétique maison
![]() |
|
Faire fondre la cire au bain-marie avec les autres ingrédients de la phase huileuse.
Dosages types
- Dans les baumes et sticks : 1 à 10% (du poids total de votre préparation), voire plus, à introduire en phase huileuse
- Dans les émulsions (crèmes) : 1 à 3% (du poids total de votre préparation) à introduire en phase huileuse
- Dans les parfums huileux ou solides : 5 à 30% (du poids total de votre préparation)
- Dans les bougies : 5 à 20% (du poids total de votre préparation)
Associations
- Comme seule cire, mélangée à des huiles et beurres pour créer des baumes et onguents.
- En combinaison avec un émulsifiant : l'ajout d'une petite quantité (1-3%) de cire dans une émulsion permet de l'épaissir, et d'augmenter sa stabilité et son pouvoir filmogène.
- En association avec d'autres cires florales, des absolues et/ ou huiles essentielles et des huiles / beurres pour composer vos parfums solides.
- En association avec la cire de soja ou d'abeille dans les bougies.
Recettes Cire florale de Tubéreuse
Recettes de cosmétique maison
équivalences
Bibliographie
1. Documentations fournisseurs
Vos avis sur Cire florale de Tubéreuse
Cire florale de Tubéreuse
Cire florale tubéreuse
Je vais donc compléter avec de l'absolue de tubéreuse en espérant retrouver le parfum extraordinaire de cette fleur !
Tubéreuse
Cire florale de Tubéreuse
Odeur très forte
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !
Confirmation d'ajout au panier
Click here to update your cookies settings
J'aurais du lire les avis avant, pas du tout féminin!