En Occident, sa beauté et son parfum en ont fait la "Reine des fleurs". Grâce à son odeur suave, sucrée, riche et opulente, la Rose est une des fleurs les plus utilisées en parfumerie depuis l'Antiquité.
Associé à l'amour, la pureté et la passion, le parfum de la Rose enivre et inspire de nombreux poètes à l'exemple de ces quelques vers de Saadi, poète perse du 13ème siècle qui écrivait : « J’avais l’intention de cueillir pour vous des roses plein ma robe, mais quand je me suis trouvé devant le rosier, le parfum des fleurs m’a enivré à tel point que je n’ai pu faire un geste ».
Le Rosier de Damas est originaire d’Orient (Syrie) et a été ramené en Occident lors des Croisades. La Rose de Damas est aujourd’hui principalement cultivée au Maroc, en Bulgarie et en Turquie. Son odeur rappelle l’odeur des roses des jardins de nos grand-mères et, à ce titre, elle est considérée comme une des variétés de roses anciennes.
Les cires florales sont obtenues lors de la fabrication des absolues, et concentrent les composés cireux et huileux de la fleur, tels que des esters gras, des alcools gras, des phytostérols... tout en gardant une partie des composés aromatiques de la fleur, qui leur confèrent leur odeur caractéristique. Les cires florales sont donc très intéressantes pour apporter des notes parfumées luxueuses à vos produits cosmétiques, tout en jouant le rôle d'agent de texture et d'émollient.
Lire plus