Le Mimosa appartient à la famille des Acacias. Originaire des pays tropicaux, il fût introduit dans le midi de la France au 19ème siècle par certains hôtes saisonniers du sud de la France comme le Duc de Vallombrosa, le marquis de Morès ou Lord Brougham. Ce "soleil d'hiver" s'est très bien acclimaté à la région varoise et à la Côté d'Azur où il est même célébré chaque année pour ses fleurs jaunes groupées en pompons.
Aujourd’hui on le cultive aussi bien pour ses fleurs jaunes en pompons parfumées et décoratives que pour ses propriétés médicinales (l’écorce possède des vertus réparatrices) ou cosmétiques. Par distillation de ses fleurs on extrait une cire à l’odeur typique, délicieusement miellée idéale pour créer des baumes à lèvres ou pour le corps.
Principalement constituée d'esters gras cireux à longues chaînes et de phytostérols, la cire de mimosa permet d'augmenter la tenue du produit sur la peau et prévient sa déshydratation par la formation d'un film protecteur.
Les cires florales sont obtenues lors de la fabrication des absolues, et concentrent les composés cireux et huileux de la fleur, tels que des esters gras, des alcools gras, des phytostérols... tout en gardant une partie des composés aromatiques de la fleur, qui leur confèrent leur odeur caractéristique. Les cires florales sont donc très intéressantes pour apporter des notes parfumées luxueuses à vos produits cosmétiques, tout en jouant le rôle d'agent de texture et d'émollient.
La cire de Mimosa que nous vous proposons est très fraîche, issue de la récolte de cette année, qui se fait en févier-mars. Pour plus de facilité d'utilisation, nous avons fait faire le pastillage de cette cire très dure.
Lire plus