Originaire de la Perse et du Cachemire, la fleur de Jasmin est appelée "reine de la nuit" car son odeur embaume dès que le soleil se couche.
Blanche ou légèrement teintée de rose, son parfum entêtant symbolise depuis des millénaires l’espoir, le bonheur et l’amour. D'ailleurs, le Jasmin est considéré comme une aide à l’élévation spirituelle par de nombreuses populations asiatiques, mais également comme un remède (aide à lutter contre le stress, à apaiser les tensions, à réguler les émotions, à équilibrer la sphère psycho-émotionnelle, ...).
Matière première rare et précieuse, le Jasmin est considéré comme LA fleur tant son parfum est riche, complexe et envoûtant. Ayant fait la fortune de la ville de Grasse entre le XVIIème et le XXème siècle, le Jasmin grandiflorum est aujourd’hui principalement cultivé en Egypte, où les cueilleuses ramassent ses fleurs délicates à la main au lever du soleil afin de conserver le plus fidèlement son parfum intense.
Très utilisé en parfumerie, le Jasmin forme le cœur de nombreux parfums de prestige, généralement en accord avec la Rose où il apporte une note florale, fruitée, animale et poudrée.
Les cires florales sont obtenues lors de la fabrication des absolues, et concentrent les composés cireux et huileux de la fleur, tels que des esters gras, des alcools gras, des phytostérols... tout en gardant une partie des composés aromatiques de la fleur, qui leur confèrent leur odeur caractéristique. Les cires florales sont donc très intéressantes pour apporter des notes parfumées luxueuses à vos produits cosmétiques, tout en jouant le rôle d'agent de texture et d'émollient.
Lire plus