Fiche "Savoir-faire cosmétique maison" n°3

Les Eye-liners

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Incontournable du maquillage, l’eye liner métamorphose le regard. Découvrez comment le réaliser facilement à la maison, version mat ou brillant !

C'est quoi ?

Quels produits ?

Les eye-liners sont des produits de maquillage des yeux destinés à souligner d’un trait le bord de la paupière afin de la mettre en valeur.

Techniquement, ce sont des gels teintés. Un gel est un mélange entre une phase aqueuse (eau, hydrolat) et un gélifiant (gomme guar, gomme adragante…) qui va former un réseau pour permettre l'obtention d'une texture gel.

 

Cette fiche vous permet de réaliser :

des eye-liners mats
des eye-liners brillants

On utilise un pinceau eye-liner très fin et précis pour prélever et appliquer le produit. L'applicateur permet également de laisser libre cours à sa créativité, en réalisant par exemple de jolies arabesques au coin de l'oeil.

Composition d'un eye-liner

Phase aqueuse

L’eau minérale ou l’hydrolat (bleuet, camomille et tilleul...) représentent l’excipient c'est-à-dire la base de la formule. L’emploi de la gomme d’acacia vient faciliter l’adhérence et le séchage du produit sur la paupière.

Gélifiant

La présence d’une gomme épaississante pour former le gel est nécessaire. Les gommes gélifiantes naturelles les plus adaptées sont la gomme guar et la gomme adragante.

Pigments

Les pigments apportent les multiples couleurs et effets souhaités à l'eye-liner. On utilisera oxydes, pigments végétaux et/ou micas.

Conservateur

Le conservateur est ici indispensable. L'extrait de pépins de pamplemousse Aroma-Zone vous est recommandé.

Les plus

Aroma-Zone vous propose des principes actifs adoucissants, anti-oxydants (comme le bisabolol, l'acide hyaluronique, l'allantoïne...) afin de personnaliser votre eye-liner.

En pratique

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Mode opératoire : Eye-liners, suivez le guide... L'obtention d'un gel teinté


PACKAGING :

Une flaconnette de eye-liner comprenant un réservoir un essoreur et un pinceau très fin serti d’un bouchon.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • un mini-fouet
  • une balance ou des cuillères doseuses
  • un bain-marie
  • une éprouvette
  • l’équipement de laboratoire standard (masque, gants, blouse, lunettes).
 

Ce matériel est disponible sur Aroma-Zone sur la page  "Matériel de fabrication cosmétique".

L'obtention d'un gel teinté

1 - Préparez les deux gels :

 

 

 

Le gel n°1 à base d'eau (ou d'hydrolat) et de gomme guar. Ajoutez la gomme guar en une seule fois et faites prendre le gel en battant vigoureusement au fouet   Le gel n°2 à base d'eau (ou hydrolat) et de gomme d'Acacia.
Faites chauffer au bain-marie en remuant à l'aide du fouet jusqu'à la fonte de la gomme
  Faites fusionner le gel n°1 avec le gel n°2 tout en remuant à l'aide du fouet   Votre gel est prêt à être teinté.
 
2 - Teintez votre gel avec des pigments et/ou des micas

 

Vous pouvez incorporer vos oxydes directement dans votre gel ou utiliser l'astuce de Marie-Laure, formulatrice Aroma-Zone. Mélangez ensuite à l'aide du fouet.

 Ajoutez également vos micas si vous désirez un effet scintillant. Agitez délicatement pour ne pas casser la nacre.

Ajoutez le conservateur : l'extrait de pépins de pamplemousse Aroma-Zone.
 
3 - Transférez la préparation dans votre flaconnette
   

Prélevez le gel à l'aide de la pipette 2 ml.   Transférez le gel dans la flaconnette fournie.  

Votre eye-liner est prêt à l'emploi !

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.