Dossier thématique

Cosmétique maison - Comment fabriquer son après-shampoing naturel ?

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

En quelques minutes, réalisez simplement un après-champoing naturel, à la texture légère, qui vous permettra de démêler, lisser et conditionner vos cheveux.

C'est quoi ?

Quels produits ?

Les après-shampooings sont des produits non moussants destinés à démêler, lisser et conditionner les cheveux.
Techniquement, les après-shampooings sont des émulsions contenant des émulsifiants conditionneurs et des actifs permettant le démêlage en douceur du cheveu.
Les après-shampooings se présentent sous forme de crèmes à texture légère.
Ils sont appliqués sur le cheveu après le lavage et sont des produits rinçables à l'eau, à la différence des soins de type sérums.

Focus sur le PH

Le pH est le taux d'acidité d'un produit. Il est compris entre 1 et 14. Le citron, acide, a un pH très faible, alors que l'eau, dite "neutre", a un pH d'environ 7.
Un shampooing doit avoir un pH adapté à celui du cheveu, c'est à dire légèrement acide, afin de resserrer les écailles.
Il est conseillé lors de la réalisation de vos formules de vérifier le pH obtenu à la fin, à l'aide d'un papier pH. Si votre pH est trop haut, faites-le baisser en ajoutant de l'acide citrique ou lactique. S'il est trop bas, augmentez-le en ajoutant de l'eau de chaux ou du bicarbonate de soude.

Composition d'un après-shampoing

Eau minérale ou hydrolat

 

Représente l’excipient, c'est-à-dire la base de la formule. Les hydrolats les plus adaptés pour les après-shampooings sont les suivants : Camomille allemande, Romarin a verbénone, Hamamélis, Lavande, Sauge officinale, Tilleul...

 

 

Corps gras

 

Cette phase permet de réaliser l’émulsion en apportant nutritionbrillance et lissage des cheveux

 

 

Conditionneur

 

Les BTMS ou Conditionneur émulsifier sont employés pour gainer le cheveu afin de faciliter le démêlage. Ils font également office de :
stabilisateur et de correcteur de pH,
d'agent de texture en augmentant la viscosité,
- et surtout d'émulsifiant : composé essentiel dans la réalisation de l’émulsion, il permet de mélanger de façon stable et homogène la phase aqueuse avec la phase huileuse

 

 

Les actifs

 

Composante "soin" avec des propriétés supplémentaires : - démêlante et lissante (protéines de Soie, huile végétale de Brocoli,...) - fortifiante et protectrice (protéines de riz, céramides végétales, provitamine B5,...) - réparatrice et apaisante (phytokératine, provitamine B5, bisabolol,...) - nourrissante (huiles végétales)

 

 

Conservateur

Le conservateur est ici indispensable car les préparations de type après-shampooings contiennent des matières premières aqueuses, propices aux développement microbiens. L'extrait de pépins de pamplemousse Aroma-Zone, particulièrement efficace, vous est recommandé.

Les plus

Les après-shampooings peuvent également contenir des tensioactifs lissants et anti-statiques comme la Mousse de babassu.
 
 

En pratique

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.
 

Mode opératoire : Réalisation d'un après-shampooing, suivez le guide...


PACKAGING :

Pot en plastique translucide 100 ml

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • mini-fouet
  • balance de précision
  • bain marie ou bol chauffant
  • thermomètre
  • équipement de laboratoire (masque, gants, blouse, lunettes)
 

Ce matériel est disponible sur Aroma-Zone sur la page  "Matériel de fabrication cosmétique".

PRECAUTIONS :
Lors de la manipulation de l'acide lactique il est fortement recommandé de porter des lunettes et des gants afin d'éviter tout contact irritant avec la peau ou les yeux.

 

Le procédé en images

Préparez votre phase A :   Préparez votre phase B :

 

Pesez vos ingrédients et préparez votre phase huileuse en mélangeant votre huile végétale et vos conditionneurs émulsifiants (BTMS et/ou Conditioner Emulsifier).   Pesez vos ingrédients et préparez votre phase aqueuse en mélangeant l'eau, la Mousse de Babassu (si elle fait partie de la formule) et l'Acide lactique.
     
 Chauffez :   Emulsifiez :

 

Faites chauffer vos deux phases à 70°C au bain-marie
Les deux phases doivent être à la même température simultanément.
 

Ajoutez la phase aqueuse à la phase huileuse et procédez à l'émulsification en agitant énergiquement à l'aide du fouet manuel ou électrique.

Agitez 3 minutes à température ambiante puis 3 minutes dans un fond d'eau froide, jusqu'à l'obtention d'une émulsion homogène et opaque.

     
Ajoutez actifs, parfums, colorants et conservateur :     Transférez  :

 

Mélangez soigneusement entre chaque ajout afin de bien homogénéiser la préparation.
L'Extrait de pépins de Pamplemousse est un produit très visqueux qu'il convient de prélever à l'aide de la pipette fournie avec. Retrouver la notice d'utilisation ici.
  Aidez-vous d'une spatule maryse ou d'un ustensile plat afin de répartir correctement la préparation dans son pot.

Le petit truc :

Réalisez une émulsion sans thermomètre - Cliquez ici


Application

A appliquer sur cheveux essorés en commençant sur les longueurs en insistant sur les pointes. Peignez éventuellement les cheveux avec un peigne à dents larges. Laissez pénétrer les actifs dans la fibre capillaire en patientant quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau claire et fraîche.

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.