Points noirs sur le nez : comment s'en débarrasser ?

Les points noirs sont peu esthétiques et diminuent la clarté et la luminosité de votre teint. Ils apparaissent principalement sur le visage, au niveau de la zone T (front-nez-menton). Même s’ils sont sans gravité, vous cherchez certainement à vous en débarrasser rapidement et le plus longtemps possible. Voici quelques explications sur leur origine, et nos astuces pour éliminer les points noirs sur le nez.


Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs sont des imperfections qui se logent dans les pores de la peau. Ils apparaissent principalement chez les personnes ayant la peau grasse ou mixte… mais pas que ! Aussi appelé « comédon ouvert », un point noir se forme lorsqu’une glande sébacée, rattachée à un follicule pileux de la peau, produit une quantité excessive de sébum. Cet excès de sébum remonte à la surface de l’épiderme, au niveau d’un pore dilaté, se mélangeant aux cellules mortes et aux autres impuretés présentes sur le visage. Au contact de l’air, ce mélange s’oxyde et devient noir.

Le sébum humain n’est pas néfaste en soit, au contraire ! Il fait partie de la composition du film hydrolipidique de la peau, et participe par conséquent à sa protection contre la déshydratation et les agressions extérieures.

Néanmoins, il arrive que la production de ce sébum soit déséquilibrée à cause d’un ou plusieurs facteur(s) : pollution, tabac, prise de médicaments, dérèglement hormonal, mauvaise hygiène ou encore utilisation de soins cosmétiques comédogènes ou trop irritants. Dans certains cas, la quantité de sébum augmente considérablement, et la peau devient plus grasse et plus épaisse. Les pores se bouchent et les imperfections apparaissent (boutons, points noirs…).

Pourquoi a-t-on des points noirs sur le nez ?

Les points noirs sont souvent nombreux sur le nez car cette partie du visage compte une grande quantité de glandes sébacées. Présentes sous la surface de la peau au niveau du derme, ce sont ces glandes sébacées qui produisent le sébum qui, en remontant à la surface de la peau et en se mélangeant avec d'autres composés, forment les points noirs. Plus les glandes sont nombreuses, plus la quantité de sébum est importante et donc plus les points noirs ont de chance de se former.

Les points noirs sur le nez font l’objet de bien des complexes, et ils sont aussi présents chez les hommes que chez les femmes. En revanche, avec les bons gestes et des produits adaptés, ils ne sont pas inévitables.

Nos 5 conseils pour enlever les points noirs sur le nez

Astuce anti-points noirs n°1 : Appliquez un masque contre les points noirs sur le nez

Les masques à l’argile verte sont connus pour être les plus efficaces pour lutter contre les points noirs. Utilisée une à deux fois par semaine sur la zone T du visage (la plus grasse), l’argile purifie et régule la production de sébum.

Riche en sels minéraux et oligo-éléments et dotée d'une forte capacité d'adsorption, cette argile a des vertus purifiantes sur la peau. Elle s'utilise à merveille pour préparer des soins nettoyants des peaux grasses ou à imperfections et des cuirs chevelus gras ou squameux.

Découvrir l'Argile verte Montmorillonite

A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées.

Découvrir l'Argile Rhassoul du Maroc

Elle nettoie et purifie les peaux mixtes, grasses et à imperfections, purifie le cuir chevelu et lutte contre l’excès de sébum des cheveux gras. Elle est idéale pour préparer des masques, cataplasmes, et enveloppements pour le bien-être. Cette argile figure parmi les indispensables du quotidien !

Découvrir l'Argile verte surfiine illite

Astuce anti-points n°2 : L'aspirateur à points noirs

Cet appareil, qui fait parler de lui depuis quelques années, a pour principe d’aspirer les points noirs et d’autres impuretés à l’aide d’un embout spécifique et interchangeable. Avant de l’utiliser, il faut réaliser un nettoyage de la peau en profondeur et un bain de vapeur pour ouvrir les pores. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient pour retirer les points noirs sur le nez. N’oubliez pas ensuite d’appliquer un soin hydratant et nourrissant.

Attention

L’aspirateur à points noirs peut parfois être une méthode trop décapante selon votre type de peau. Celle-ci peut se sentir agressée et augmenter ainsi sa production de sébum pour se défendre, ce qui aurait un effet inverse des résultats attendus. Il peut aussi provoquer des inflammations et des rougeurs à la surface de la peau. L’utilisation de cet appareil doit rester ponctuelle et doit être évitée dans le cas des peaux très sensibles.

Astuces anti-points noirs n°3 : Le sauna facial pour faciliter l'élimination des points noirs

Plus communément appelée « bain de vapeur »,ce soin ouvre les pores de la peau et liquéfie le sébum grâce à la chaleur et à l’humidité dégagées. Cette technique facilite l’action des masques purifiant et maximise, de façon générale, l’efficacité des soins qui sont ensuite prodigués à la peau.

Pour encore plus de bienfaits, vous pouvez ajouter dans l’eau quelques gouttes d’huile essentielle ou d’hydrolat. L’hydrolat de Myrte de Corse et l’huile essentielle de citron de Sicile sont par exemple très efficaces pour purifier, tonifier et équilibrer la peau.

Astuces anti-points noirs n°4 : Evitez de percer les points noirs

Même si cela est très tentant, il vaut mieux éviter au maximum de toucher ses points noirs sur le nez, et encore plus de les percer. Vous limiterez ainsi le risque de prolifération bactérienne, et d'engendrer infection et cicatrice. De plus, lorsque vous percez boutons et points noirs, vous risquez de favoriser encore plus la dilatation des pores. Privilégiez plutôt un soin local aux actifs purifiants, assainissants et réparateurs qui fera disparaître votre comédon.

Astuce anti-points noirs n°5: Utilisez un patch spécial points noirs

Les patchs contre les points noirs à appliquer sur le nez agissent comme des aimants. Destiné à être utilisé une seule fois, un patch est imbibé d’actifs exfoliants et purifiants, et capture les comédons. Simple d’utilisation, il s’applique sur le nez, sur une peau propre et humidifiée. Après quelques minutes, le temps d’expulser les points noirs de leurs pores, il suffit de le retirer délicatement. De manière générale, ces patchs ne sont pas adaptés aux peaux sensibles et il vaut mieux les réserver à une utilisation exceptionnelle.

Il existe également des recettes maison à base de blanc d'oeuf et de mouchoirs en papier très simples d'utilisation.

Comment enlever les points noirs sur le nez ? Nos meilleurs soins !

Sérum visage concentré Acide Glycolique 10% & AHA

Ce sérum multi-action, enrichi à 10% en acide glycolique élimine les points noirs sur le nez et resserre les pores grâce à son effet peeling doux mais puissant.

Découvrir le sérum visage concentré Acide Glycolique 10% & AHA

Sérum concentré niacinamide

Ce sérum hautement concentré affine le grain de peau, améliore l’éclat du teint. Sa formule régule la production de sébum, atténue les rougeurs, resserre les pores, prévient la formation des boutons des peaux mixtes, grasses et/ou sujettes aux imperfections et atténue ainsi les tâches liées aux imperfections.

Découvrir le sérum concentré niacinamide

Roll on anti-imperfections

La synergie des 7 huiles essentielles contenues dans ce roll-on purifie et répare la peau. L’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé est particulièrement efficace sur les points noirs.

Découvrir le roll on anti-imperfections

Quels actifs cosmétiques aident à se débarrasser des points noirs sur le nez ?

De nombreux actifs cosmétiques sont connus pour être particulièrement efficaces contre les imperfections. Certains pourront vous aider à retirer vos gros points noirs sur le nez et à limiter leur apparition.

L'acide salicylique

De nombreux actifs cosmétiques sont connus pour être particulièrement efficaces contre les imperfections. Certains pourront vous aider à retirer vos gros points noirs sur le nez et à limiter leur apparition.

Découvrir l'acide salicylique

L'AHA de fruit

Dans le même esprit, notre actif cosmétique composé d’un mélange d’AHA est une autre solution contre les points noirs sur le nez. Il possède un effet “peeling” qui permet de faire peau neuve et de stimuler efficacement le renouvellement cellulaire. Il peut être utilisé dans les soins faits-maison pour lisser les rides, uniformiser et éclaircir le teint, estomper les taches pigmentaires et les irrégularités de la peau.

Découvrir l'AHA de fruit

Le Zinc

Le Zinc est aussi un super-ingrédient aux multiples propriétés : il est anti-inflammatoire, anti-bactérien et cicatrisant. Il apaise et soigne les peaux à tendance acnéique.

Découvrir le Zinc

L’huile essentielle de Romarin à verbénone

Enfin, l’huile essentielle de Romarin à verbénone est recommandée pour son action purifiante, réparatrice et équilibrante.

Découvrir l’huile essentielle de Romarin à verbénone

Nota bene

Une peau en bonne santé passe aussi par le nettoyage et le démaquillage ! Il faut choisir un nettoyant doux et adapté, c'est le cas de notre eau micellaire au concombre BIO et Acide Hyaluronique.

Quelles différences entre un point noir et un filament sébacé ?

Même si, à première vue, les points noirs et les filaments sébacés semblent identiques, il n’en est rien ! Ces deux types d’imperfections se distinguent sur plusieurs points.

Un filament sébacé (plus communément appelé “ver de peau”) a une fonction particulière : c’est une partie naturelle de la structure des pores de la peau, qui sert à contenir le flux de sébum le long de leur paroi. Un filament sébacé a un aspect plus clair que le point noir ; il apparaît souvent grisâtre. Tout le monde possède des filaments sébacés  sur son visage, mais ils sont souvent plus visibles sur les peaux grasses et/ou avec des pores dilatés. Ils deviennent visibles quand la paroi du pore est remplie de sébum. Lorsque vous pincez un filament sébacé pour le faire sortir, une fine quantité de substance blanche (le sébum) apparaît.

Les points noirs quant à eux sont plus foncés, ils forment une sorte de bouchon avec un corps blanc et une pointe noire. Ils se trouvent à la surface de la peau, contrairement au filament sébacé qui se trouve plus en profondeur.

Comment faire pour éviter que les points noirs sur le nez reviennent ?

Pour éviter que ces gros points noirs s’installent sur votre nez, il est nécessaire d’opter pour une routine quotidienne avec des produits de soin adaptés à votre type de peau. En équilibrant la production de sébum et en optimisant le renouvellement cellulaire, vous réglerez le problème à la source et sur le long terme puisque vos pores auront moins tendance à se boucher.

Etape 1

Commencez par nettoyer votre peau le matin avec un hydrolat seul pour ne pas irriter la peau.

Le soir, utilisez un démaquillant doux puis complétez avec l’application d’un hydrolat pour parfaire le nettoyage.

Cette première étape indispensable à votre routine beauté permet d’éliminer l’excès de sébum ainsi que les impuretés accumulées à la surface de la peau tout au long de la journée / de la nuit. Elle est valable pour tous les types de peau, quelles que soient leurs problématiques, mais particulièrement pour les peaux à imperfections.

Etape 2

Appliquez ensuite un soin hydratant à base d’actifs kératolytiques et/ou purifiants comme les AHA, les BHA ou encore le Zinc. Ils aident à éliminer les points noirs et autres imperfections tout en prévenant leur réapparition.

Si vous préférez, une alternative est d’utiliser une huile végétale pure comme l’huile de noisette ou l’huile de Jojoba. Notez que vous pouvez aussi utiliser, avant votre soin, un roll-on anti-imperfections ou de l’huile essentielle de Tea tree directement sur l’imperfection.

Etape 3

Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage de votre visage à l’aide d’un produit exfoliant doux. Une formule trop agressive avec de gros grains risque de sensibiliser votre épiderme et de favoriser l’apparition d’imperfections. Optez pour un gommage avec des grains fins, ou pour un exfoliant enzymatique (souvent à base d’AHA). Vous pouvez faire un bain de vapeur juste avant pour ouvrir les pores et optimiser l’efficacité du soin. 

Etape 4

Terminez par un masque à base d’argile ; cette poudre minérale possède des propriétés purifiantes et séborégulatrices et va agir en profondeur pour éviter l’apparition des points noirs.

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos points noirs malgré une bonne hygiène cutanée et une routine adaptée, la meilleure solution sera de consulter un dermatologue qui pourra vous proposer un traitement de fond sur-mesure.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.