Dossier thématique

Comment bien démêler ses cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus ?

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

 

démêler cheveux texturés

 

Souvent redouté quand on a les cheveux texturés, le démêlage est l’une des étapes les plus importantes d’une routine capillaire à ne pas négliger pour éviter la casse. Dans ce dossier, nous vous transmettons toutes les clés pour y arriver de façon simple et efficace

 
Dans ce dossier, écrit par deux expertes fondatrices de l'application Chap Chap dédiée aux astuces pour se démêler les cheveux, découvrez tous les conseils et ingrédients naturels pour se démêler facilement les cheveux. 
 

 

 

Démêler ses cheveux texturés facilement

Voici quelques conseils pour bien prendre soin des cheveux texturés : 

1. La bonne fréquence pour démêler ses cheveux

Avant toutes choses, il est important de noter que les cheveux texturés, de par leur nature, vont avoir tendance à former des nœuds plus facilement. S’il peut être tentant de les démêler tous les jours, c’est quelque chose que nous vous déconseillons car une manipulation excessive risque au contraire de les affaiblir et entraîner de la casse. En fonction de la coiffure portée au quotidien (cheveux portés lâchés ou coiffures protectrices) la fréquence de démêlage pourra être différente mais nous vous recommandons de le faire idéalement une fois par semaine, au moment de votre routine de lavage et de soins, sur cheveux mouillés.

2. Utiliser les bons accessoires pour démêler ses cheveux 

Pour démêler ses cheveux, il est important d’utiliser les bons accessoires pour neutraliser les nœuds en douceur et limiter la casse. Nous vous recommandons pour cela : 

  • D’utiliser un vaporisateur si vous souhaitez pré-démêler ou démêler vos cheveux en dehors de la douche 
  • D’utiliser une brosse à picots souples ou un peigne à dents larges au choix. A noter : plus vos cheveux seront épais/denses plus les dents du peigne devront être espacées. 
  • D’utiliser des petites pinces pour réaliser des sections lors du démêlage

 

A noter : les brosses à embouts métalliques sont à éviter car elles sont agressives pour les cheveux et favorisent la casse.  

Ces accessoires pourront peut-être vous intéresser :

 

Peigne démêlant bois de hêtre

 

Peigne démêlant en bois de Hêtre 

Le peigne démêlant en bois de hêtre certifié FSC est idéal démêler les cheveux tout en douceur. Ses dents sont parfaitement espacées et ses extrémités arrondies n’agressent pas le cuir chevelu.

La poudre de Banane

 

Peigne volume boucles en bois de Hêtre

Ces fines et longues dents glissent facilement dans les cheveux pour apporter volume et souplesse aux boucles naturelles sans les abimer.

 

 

3. Les bons gestes à adopter pour démêler ses cheveux en douceur

  • Toujours démêler sur cheveux mouillés : cette étape est importante car elle permet vraiment de limiter la casse. Au contact de l’eau, les cheveux sont beaucoup plus résistants, malléables et réceptifs aux produits démêlants appliqués. 
  • Faire des sections : pour gagner du temps et optimiser le démêlage, l'idéal est de diviser sa chevelure en plusieurs sections à l’aide de petites pinces ou tout simplement en faisant des vanilles. 
  • Appliquer un soin démêlant : le soin démêlant est vraiment indispensable pour démêler ses cheveux en douceur. Grâce aux agents hydratants et fortifiants qu’il contient, il apporte un glissant aux cheveux qui facilite vraiment le démêlage. 
  • Toujours démêler des pointes vers la racine : commencez toujours par les pointes en remontant tout doucement vers la racine, pour éliminer les nœuds progressivement sans en créer de nouveaux. 
  • Commencer par démêler avec les doigts pour encore plus de douceur et éviter un maximum la casse rien de mieux que d’effectuer un pré-démêlage aux doigts avant d’utiliser son peigne ou sa brosse démêlante.

 

4. ​Prévenir les noeuds au quotidien

  • Faire des soins hydratants 1 fois par semaine : il est important d’intégrer des soins hydratants dans sa routine capillaire de façon régulière car plus les cheveux sont hydratés et moins ils sont sujets aux nœuds et frisottis. 
  • Protéger ses cheveux la nuit : pour limiter la formation des nœuds au cours de la nuit, il est préférable de protéger ses cheveux à l’aide de coiffures protectrices (queue très haute, chignon, tresse etc.), d’utiliser une taie d’oreiller en satin et/ou un bonnet en satin. 
  • Utiliser un bon leave-in et une huile pour sceller l’hydratation : pour garder des cheveux hydratés le plus longtemps possible et limiter les noeuds, nous conseillons d’utiliser un bon leave-in et une huile après l’étape des soins ou pour les rafraîchir en cours de semaine. 
  • Penser à couper ses pointes régulièrement : lorsque les cheveux s’emmêlent plus facilement qu’à leur habitude, cela peut aussi être signe qu’il est temps de couper ses pointes pour repartir sur une base saine. 

 

N’hésitez pas à consulter notre dossier : Comment prendre soin de ses cheveux texturés : ondulés, bouclés, frisés et crépus pour encore plus de conseils et des recommandations de soins adaptés.

Les meilleurs ingrédients naturels pour faciliter le démêlage

Voici les ingrédients naturels pour facilier le démêlage sde ses cheveux : 

1. Les poudres végétales démêlantes

Les poudres de plantes ont beaucoup de bienfaits et permettent de répondre à de nombreuses problématiques comme par exemple : embellir et fortifier les cheveux, stimuler la pousse, lutter contre les pellicules etc.

Certaines poudres de plantes riches en mucilages permettent également de gainer et faciliter le démêlage. Parmi les poudres les plus efficaces pour cela, nous vous recommandons :  

La poudre de Guimauve

 

La poudre de Guimauve

Grâce aux mucilages qu’elle contient, elle va favoriser le démêlage, apporter de la douceur, gainer et protéger les cheveux. Elle va également leur apporter du volume et de la brillance.

La poudre de Banane

 

La poudre de Banane

Très riche en sucres et en mucilages, elle va former au contact de l’eau une base ultra nourrissante et hydratante pour revitaliser, démêler et adoucir les cheveux en profondeur.

La poudre d’Orange

 

La poudre d’Orange

Idéale pour apporter de la brillance et de la souplesse, elle facilite le démêlage, tonifie le cuir chevelu, renforce la chevelure, et parfume les soins.  

 

Ces poudres peuvent être utilisées sous différentes formes : 

  • En shampoing végétal (appelé aussi No-poo) avec des poudres lavantes contenant également des mucilages comme la poudre de Sidr et la poudre de Reetha. 
    • Étape 1 : Mélanger les poudres lavantes et démêlantes à proportion égales avec de l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte homogène
    • Étape 2 : Appliquer des racines jusqu’aux pointes et démêler aux doigts ou à l’aide d’une brosse démêlante
    • Étape 3 : Laisser poser 20 minutes minimum puis rincer abondamment 

Exemple de recette : https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/no-poo-tout-doux 

  • En masque capillaire après-shampoing avec des ingrédients hydratants comme le gel d’aloe vera ou des actifs cosmétiques : 
    • Étape 1 : Mélanger les poudres démêlantes avec de l’eau chaude et un ou plusieurs ingrédients/actifs hydratants
    • Étape 2 : Appliquer des racines jusqu’aux pointes et démêler aux doigts ou à l’aide d’une brosse démêlante
    • Étape 3 : Laisser poser 20 minutes minimum puis rincer abondamment 

Exemple de recette : https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/apres-shampooing-demelant-la-guimauve

2. Les actifs/conditionneurs indispensables au démêlage

Il existe de nombreux actifs et conditionneurs qui vont permettre de renforcer les cheveux, les gainer et faciliter l’étape du démêlage en pénétrant la fibre capillaire en profondeur. Parmi les actifs les plus intéressants pour cela, nous vous recommandons : 

Les actifs et conditionneurs suivants : 

Protéines de soie

 

Protéines de soie

Les protéines de soie sont des protéines dites « hydrolysées » qui ont le pouvoir de pénétrer la cuticule des cheveux et les couches supérieures de l’épiderme en leur apportant beaucoup de douceur. Grâce à leur action, elles favorisent le démêlage et permettent aux cheveux de rester hydratés plus longtemps. Elles sont très simples d’utilisation et peuvent être ajoutées en fin de préparation dans tous types de shampoings, masques capillaires, après-shampooings et soins sans rinçage.

Silicone végétal

 

Silicone végétal

Très riche en Magnésium, Zinc, Manganèse et Calcium, le Silicone végétal est un excellent ingrédient pour les cheveux. En l’intégrant dans les soins, il forme un film doux non occlusif, assouplissant et protecteur qui permet de faciliter le coiffage en gainant les cheveux. Il leur donne un effet soyeux similaire à ceux des silicones et a l’avantage de ne pas laisser de résidus sur les cheveux. Le silicone végétal est à incorporer en fin de préparation dans tous types de shampoings, et masques après-shampoings.

Honeyquat

 

Hydrolat de Romarin

Composé de Miel, l’actif Honeyquat est un excellent conditionneur capillaire qui a également le pouvoir de pénétrer la fibre capillaire en profondeur pour la gainer, l’assouplir, la protéger et préserver l’hydratation des cheveux. Grâce à ces propriétés, il va améliorer la texture et l’épaisseur des cheveux tout en facilitant le coiffage et le démêlage.

Cet actif est à incorporer en fin de préparation dans tous types de shampoings, masques après-shampooings et soins sans rinçages. 

Conditionneur végétal

 

Conditionneur végétal

D’origine végétale et biodégradable, ce conditionneur capillaire est un auto-émulsifiant qui s’utilise pour réaliser des après-shampoing, crèmes, masques et soins capillaires. C’est une excellente alternative au BTMS et de façon plus générale une bonne alternative aux ammoniums quaternaires pour toutes personnes souhaitant réaliser des soins démêlants capillaires naturels et efficaces. Il améliore l’aspect des cheveux sans les étouffer, facilite le démêlage, apporte du volume, limite les frisottis et préserve l’hydratation. Comme tout émulsifiant il est à introduire en phase « huileuse » de vos préparations. Pour plus d’infos et de conseils pratiques sur son utilisation, rendez-vous ici

BTMS

 

BTMS

Le BTMS est une cire émulsifiante, d’origine végétale utilisée comme conditionneur capillaire pour réaliser des après-shampoing, crèmes, masques et soins capillaires. Il facilite le démêlage, diminue le phénomène d’électricité statique. Grâce à ses bienfaits, il donne également du ressort aux cheveux, les gaine, limite la casse et leur apporte un effet soyeux. Pour plus d’infos et de conseils pratique sur son utilisation, rendez-vous ici

 

La base masque capillaire neutre est également très intéressante pour faciliter le démêlage.  Elle apporte brillance, souplesse et douceur. Elle peut s’utiliser seule ou avec les actifs/conditionneurs cités ci-dessus pour encore plus de bienfaits.

3. Le pré-démélage à l’aide d’hydrolats et d’huiles végétales

Pour faciliter l’étape du démêlage, nous vous conseillons d’effectuer un pré-démêlage aux doigts. Pour cela, vous pouvez humidifier vos cheveux à l’aide d’hydrolats ou utiliser certaines huiles :

Les hydrolats pour le démêlage :

Hydrolat de fleurs d’oranger

 

Hydrolat de fleurs d’oranger

Il est reconnu pour ses bienfaits adoucissants. Il est également réputé pour apaiser les cuirs chevelu sensibles (démangeaisons, pellicules etc.) et apporte de la brillance aux cheveux.

Hydrolat d’Ylang-Ylang

 

Hydrolat d’Ylang-Ylang

L’Ylang-Ylang donne de la souplesse aux cheveux, les protège, et apporte beaucoup d’hydratation. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs et fragilisés.

Hydrolat de Romarin

 

Hydrolat de Romarin

L’hydrolat de Romarin fait partie des eaux florales les plus efficaces pour renforcer les cheveux. Il permet également d’assainir et tonifier le cuir chevelu et apporte de la brillance.

 

 

Les huiles végétales pour le démêlage :

 
 
Huile de Brocoli

 

Huile de Brocoli

Facilite le démêlage grâce à son effet conditionneur, réduit l'effet statique et définit les boucles et ondulations.

Huile de Moringa

 

Huile de Moringa

Traditionnellement utilisée pour nourrir, fortifier, protéger les pointes et dessiner les boucles.

Huile de Piqui

 

Huile de Piqui

Limite la casse, apporte de la brillance et aide à redessiner les boucles en assouplissant la fibre capillaire.

Quelques exemples de recettes...

Nos 3 conseils pour démêler les cheveux des enfants

Le démêlage est un moment souvent redouté pour les enfants aux cheveux texturés car synonyme de douleurs et de pleurs. Pourtant, il existe quelques astuces pour que ce moment se passe dans de bonnes conditions. 

  1. Toujours commencer par un pré-démêlage pour faciliter le démêlage sous la douche par la suite : on commence par humidifier les cheveux de son enfant et on démêle grossièrement les cheveux à l’aide des doigts afin de retirer les plus gros nœuds. Pour distraire son attention, vous pouvez l’occuper avec un jeu ou son livre préféré. Vous pouvez notamment utiliser un spray démêlant comme le Spray démêlant à la fleur de coco
  2. Lors du démêlage, il est recommandé de maintenir la mèche au niveau du cuir chevelu pour éviter de créer de la tension et faire mal à votre enfant. Avec cette technique, votre enfant ne sentira presque rien ! 
  3. Il est important de communiquer et faire participer votre enfant car le démêlage est également un moment d’échange pour qu’il puisse mieux comprendre ses cheveux. Il peut-être intéressant de lui laisser une ou deux mèches devant à démêler soi-même.

Zoom sur Marine et Clémence, nos expertes et fondatrices de Chap Chap

Application Chap Chap

Au naturel depuis plusieurs années, Marine Toualy & Clémence Vanié, fondatrices de l'application Chap Chap sont toutes les deux de grandes adeptes des produits naturels et de leurs bienfaits. 

Grâce aux produits naturels, elles ont pu retrouver la vraie nature de leurs cheveux et apprendre à les sublimer de façon simple et efficace

Persuadées que prendre soin de ses cheveux doit être un plaisir et non une corvée, elles souhaitent grâce à l'application Chap Chap, apporter leur expertise en proposant des solutions naturelles et accessibles à tous. 

https://www.instagram.com/chapchap.app/

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2023 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.

Click here to update your cookies settings

GE