Dossier thématique

Comment hydrater ses cheveux naturellement ?

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

hydratation cheveux

Vos cheveux sont ternes, électriques, difficiles à coiffer et manquent de tonus? Vous avez peut-être les cheveux déshydratés

Cheveux secs, gras, normaux… Votre chevelure peut manquer d'hydratation. Retrouvez dans ce dossier réalisé par Daphné Narcy, experte en soins naturels pour les cheveux, et notre équipe Recherche et Développement Aroma-Zone, tous les soins à adopter pour hydratater en profondeur vos cheveux. 

Comprendre le fonctionnement des cheveux

Afin de comprendre comment hydrater ses cheveux, il faut d’abord en savoir plus sur leur composition et leur fonctionnement.

 

Nos cheveux sont composés d’environ 95 % de kératine, une protéine insoluble dans l’eau. On la retrouve autant à l’intérieur des cheveux que sur la couche externe qui les entoure, la cuticule. La cuticule, composée d'écailles de kératine (cellules kératinisées) et de lipides, permet de protéger les cheveux des agressions extérieures, notamment en retenant leur hydratation. Si la cuticule est endommagée, elle ne peut plus assurer son rôle de protection. Les écailles s'ouvrent et se soulèvent, et le cheveu devient alors poreux, il absorbe facilement de l'eau mais la perd également très facilement. Le cheveu prend alors un aspect terne, car les écailles soulevées forment une surface irrégulière qui reflète mal la lumière. Et il tend également à devenir mousseur ou frisottant, de par sa grande sensibilité aux variations d'humidité de l'air. Lorsque sa cuticule protectrice est abîmée, le cheveu est particulièrement fragile, exposé aux agressions extérieures, comme le froid ou la pollution. 

Pour des cheveux hydratés, il est primordial de veiller en premier lieu à les nourrir, pour régénérer le ciment lipidique qui maintient la cohésion des écailles de la cuticule et assure donc le maintien de l'hydratation du cheveu. Et ensuite, il est important de veiller à leur protection vis-à-vis des éléments extérieurs. 

Quelle est la différence entre un cheveu déshydraté et un cheveu sec ?

Un cheveu déshydraté est un cheveu qui produit assez de sébum, mais qui manque d'eau, soit parce que la barrière naturelle du cheveu est endommagée et ne retient plus l'hydratation, soit parce qu'il a subi des agressions répétées qui ont favorisé l'évaporation de l'eau (exposition au soleil, à la mer, chaleur excessive ...). Dans les deux cas, il faudra lui apporter “à boire” et favoriser la régénération de la cuticule protectrice. On reconnaît un cheveu déshydraté par son aspect : il est terne, mousseux, frisottant, électrique, manque de tonus.

 

Un cheveu sec, quant à lui, est dû à un cuir chevelu qui ne produit pas assez de sébum. Il a besoin de gras, de lipides. Un cheveu en manque de nutrition est reconnaissable facilement, car il est sec, cassant, fourchu, frisottant, mousseux. Les cheveux secs sont bien souvent également déshydratés, car l’eau s’en échappe plus facilement. En effet, leur cuticule manquant de lipides, les écailles manquent de cohésion et tendent à se soulever. 

Quelles sont les causes du cheveu déshydraté ?

Quatre facteurs principaux ont un impact négatif sur la kératine :

 

  - Le manque d'hydratation générale. En effet, si le corps manque d'hydratation, cela se verra également sur l’aspect de notre chevelure. Boire régulièrement est primordial pour la bonne santé de nos cheveux. 

 

  - Le froid sec. En hiver, en dehors des périodes de pluie, le froid est très sec, ce qui déshydrate directement nos cheveux en faisant s’évaporer l’eau qu'ils contiennent. Cela explique pourquoi nos cheveux deviennent plus électriques en cette période.

 

  - La chaleur. Inversement, en période estivale, le soleil, mais aussi les baignades à répétition dans de l'eau salée, abîment la cuticule qui n’assure plus son rôle de maintien de l’hydratation. De la même manière, l'utilisation d'appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler... ) accélère l'évaporation de l'eau du cheveu et donc sa déshydratation.

 

 - Les agressions chimiques. L'eau salée et l'eau chlorée en font partie, mais aussi les traitements chimiques, défrisages, permanentes, colorations chimiques ... qui abîment la cuticule du cheveu, ouvrent les écailles et favorisent donc la déshydratation. 

Comment hydrater mes cheveux naturellement ?

Pour booster l’hydratation de nos cheveux, l’une des meilleures solutions reste d'utiliser des protéines végétales dans nos soins capillaires. 

 

Grâce aux protéines végétales, les cheveux se gorgent à nouveau d’eau et sont nourris en profondeur. Celles-ci peuvent se trouver sous forme liquide, comme les protéines de riz ou de soie, ou en poudre comme la phytokératine (protéine de blé). Très facile d'utilisation, l’application d'un soin hydratant peut se faire aussi bien sur cheveux secs que cheveux mouillés

 

Après avoir réhydraté nos cheveux, il est important de sceller cette hydratation en soignant la cuticule. L'objectif est de lisser les écailles et de régénérer le ciment lipidique afin de lui permettre de retenir l’eau présente dans la fibre capillaire. On peut alors agir en prévention en faisant régulièrement des soins nourrissants

Si l’on recherche à la fois un effet de nutrition et d’hydratation, l’idéal est de privilégier un soin avant le shampoing. On peut, par exemple, mélanger des actifs hydratants comme la protéine de soie dans la base neutre masque capillaire.

 

Au-delà des cheveux, on peut aussi agir en veillant à avoir un cuir chevelu sain, bien hydraté. Votre cuir chevelu est le terreau des cheveux en bonne santé. La kératine se forme directement dans le cuir chevelu, au niveau des follicules pileux. On comprend alors mieux l’importance de soigner cette partie trop souvent délaissée pour des cheveux forts. Les protéines de riz mais également le gel d’Aloe Vera ou la Phytokératine permettent de l’hydrater en profondeur.

 

Le top des ingrédients pour hydrater vos cheveux

Gel d'Aloe vera BIO :

Le gel d'Aloe vera BIO possède des propriétés hydratantes exceptionnelles. Il permet de compenser les pertes en eau du cheveu tout en apportant vitamines et oligo-éléments essentiels.  

 

 

protéine de riz
Protéines de riz hydrolysées :

Cet actif cosmétique est idéal pour améliorer et maintenir l'hydratation des cheveux grâce à sa capacité naturelle de rétention d'eau. En se gonflant d'eau, les protéines de riz vont avoir un effet volumateur très intéressant pour les cheveux mous, difficiles à coiffer. Elles forment ainsi un film protecteur sur la cuticule du cheveu et évitent sa déshydratation tout en facilitant le coiffage.

 

 

Protéine de soie
Protéines de soie hydrolysées :

Idéales dans les soins capillaires, ces protéines de soie favorisent la rétention d'eau et évitent le dessèchement, tout en apportant douceur et touché satiné aux cheveux. Ces protéines de soie ont été hydrolysées de facon à avoir un faible poids moléculaire, ce qui facilite la pénétration des acides aminés dans la cuticule des cheveux pour leur apporter toutes les vertus propres à la soie : brillance, douceur et élégance.

 

 

Glycérine végétale
Glycérine végétale BIO :

La glycérine végétale BIO est reconnue pour attirer l'eau et permettre donc de maintenir la teneur en eau naturelle des cheveux. Incorporée dans les soins capillaires, elle apporte douceur, hydratation et brillance aux cheveux

 

 

Phytokératine
Phytokératine :

Cet actif contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux. Incorporé dans les produits capillaires, il apporte force, volume et brillance aux cheveux, tout en améliorant leur hydratation.   

 

 

 

Comment hydrater mes cheveux avec des recettes maison ?

recette cheveux deshydrates

Cheveux secs, fins, ternes, bouclés frisés, crépus ... retrouvez notre sélection de recettes pour apporter toute l'hydratation nécessaire à vos cheveux et les rendre doux, volumineux et pleins de santé. 

Quelques exemples de recettes...

Recette : Soin hydratant des cheveux fins, ternes et secs

Ce soin associe le gel d'Aloe vera BIO aux protéines de riz hydrolysées pour apporter un boost d'hydratation à vos cheveux. Le masque capillaire BIO et l'huile végétale de Jojoba BIO apportent toute la nutrition nécessaire à la cuticule pour lisser les écailles et maintenir l'eau. C'est la recette parfaite pour retrouver des cheveux brillants et hydratés. 

Appliquez sur cheveux secs avant shampoing. Couvrez avec une charlotte afin d’ouvrir les écailles des cheveux, cela permet une meilleure pénétration des actifs. Laissez poser entre 15 minutes et 1h. Rincez puis faites votre shampoing.

  • Extrait de plante Gel d'aloe vera BIO : 1 cuillère à café
  • Actif cosmétique Protéines de riz (liquide) : 15 gouttes
  • Huile végétale Jojoba BIO : 1 cuillère à café
  • Base neutre Masque capillaire BIO : 1 cuillère à soupe

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

Observation: si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez doubler, voire tripler les quantités.

Panier recette

  • Extrait de plante
    Gel d'aloe vera BIO
    30 ml
    + -
  • Actif cosmétique
    Protéines de riz hydrolysées
    10 ml
    + -
  • Huile végétale - Dosette
    Jojoba BIO
    10 ml
    + -
  • Base neutre
    Masque capillaire neutre BIO
    30 ml
    + -
7,60 €
+ -

Recette : Soin hydratant cheveux bouclés, frisés, crépus

Ce soin associe le gel d'Aloe vera BIO aux protéines de soie pour apporter un boost d'hydratation à vos cheveux en leur donnant de la brillance et de la douceur. Le masque capillaire BIO et l'huile végétale de Piqui apportent toute la nutrition nécessaire à la cuticule pour lisser les écailles et maintenir l'eau. C'est la recette parfaite pour retrouver des cheveux brillants et hydratés en cas de cheveux bouclés, frisés ou crépus.

Appliquez sur cheveux secs avant shampoing. Couvrez avec une charlotte si possible afin d’ouvrir les écailles des cheveux, cela permet une meilleure pénétration des actifs. Laissez poser entre 15 minutes et 1h. Rincez puis faites votre shampoing.

  • Extrait de plante Gel d'aloe vera BIO : 1 cuillère à café
  • Actif cosmétique Protéines de soie (liquide) : 10 gouttes
  • Huile végétale Piqui : 1 cuillère à café
  • Base neutre Masque capillaire BIO : 1 cuillère à soupe

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

Observation: si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez doubler, voire tripler les quantités.

Panier recette

  • Extrait de plante
    Gel d'aloe vera BIO
    30 ml
    + -
  • Actif cosmétique
    Protéines de soie (liquide)
    5 ml
    + -
  • Huile végétale
    Piqui
    10 ml
    + -
  • Base neutre
    Masque capillaire neutre BIO
    30 ml
    + -
9,50 €
+ -

Recette : Rituel green hydratant et fortifiant du cuir chevelu
Pour prendre soin de ses cheveux déshydratés, la première étape est de s'occuper de son cuir chevelu. Ce soin aux plantes ayurvédiques et au gel d'Aloe vera BIO apporte hydratation et douceur à cette peau délicate. Appliquez sur le cuir chevelu, laissez poser entre 15 minutes et 1h (couvrez avec une charlotte dans l’idéal afin que le mélange ne sèche pas sur votre cuir chevelu ). Rincez puis faites votre shampoing.
  • Plante ayurvédique Bhringaraj (poudre) : 2 cuillères à soupe
  • Plante ayurvédique Brahmi (poudre) : 2 cuillères à soupe
  • Actif cosmétique Phytokératine : ½ cuillère à café
  • Extrait de plante Gel d'aloe vera BIO : 1 cuillère à café
  • Actif cosmétique Protéines de riz (liquide) : 10 gouttes
  • Huile essentielle Bay Saint Thomas : 1 goutte

Mélangez les poudres de bhringaraj, brahmi et la phytokératine dans un bol. 
Ajoutez de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ressemble à un yaourt nature, façon pâte à crêpe, c'est-à-dire petit à petit.
Incorporez le gel d’aloe vera, les protéines de riz et l’huile essentielle de Bay St Thomas.

Panier recette

  • Plante ayurvédique
    Bhringaraj (poudre)
    30 g
    + -
  • Plante ayurvédique
    Brahmi (poudre)
    30 g
    + -
  • Actif cosmétique
    Phytokératine
    50 g
    + -
  • Extrait de plante
    Gel d'aloe vera BIO
    30 ml
    + -
  • Actif cosmétique
    Protéines de riz hydrolysées
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Bay Saint Thomas
    5 ml
    + -
18,60 €
+ -

Recette : Recette “minute”: hydratation du cuir chevelu

Vous souhaitez prendre soin de votre cuir chevelu rapidement avant votre shampooing, découvrez cette recette de soin minute gorgé l'Aloe vera BIO et de protéines de riz hydrolysées.

Appliquez sur le cuir chevelu, laissez poser entre 10 minutes puis rincez et faites votre shampoing.

  • Extrait de plante Gel d'aloe vera BIO : 1 cuillère à soupe
  • Actif cosmétique Protéines de riz (liquide) : 20 gouttes
  • Huile essentielle Tea tree (facultatif) : 5 gouttes

Mélangez le gel d'aloe vera et les protéines de riz dans un bol. 
Ajoutez l'huile essentielle de tea tree si votre cuir chevelu est sujet aux pellicules ou desquamations. 

Panier recette

  • Extrait de plante
    Gel d'aloe vera BIO
    30 ml
    + -
  • Actif cosmétique
    Protéines de riz hydrolysées
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Tea tree BIO
    2 ml
    + -
166g
5,40 €
+ -

Recette : Spray hydratant entre shampoing pour cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus

Appliquez après le shampoing sur cheveux mouillés puis scrunchez les boucles avec les doigts. Vous pouvez également appliquer ce spray entre les shampoings afin de redessiner les boucles. Dans ce cas, humidifiez légèrement vos cheveux à la main ou à l’aide d’un vaporisateur d’eau avant de vaporiser le spray hydratant. Une fois le spray appliqué, peignez aux doigts ou à l’aide d’un peigne à dents larges.

  • Extrait de plante Gel d'aloe vera BIO : 6 ml
  • Agent émollient Glycérine végétale : 3 ml
  • Actif cosmétique Protéines de soie (liquide) : 1 ml
  • Conservateur Cosgard : 15 gouttes
  • Eau minérale : 90 ml

Mettez le gel d'aloe vera, la glycérine, les protéines de soie et le conservateur Cosgard directement dans un flacon vaporisateur. 
Complétez le flacon avec de l'eau minérale.
Fermez le flacon et agitez. 

Observation : Pour les cheveux frisés et crépus, augmentez la quantité de gel d’aloe vera et de protéines de soie de 1 à 3 ml, tout en baissant la quantité d’eau pour équilibrer.

Panier recette

  • Extrait de plante
    Gel d'aloe vera BIO
    30 ml
    + -
  • Agent émollient
    Glycérine végétale
    250 ml
    + -
  • Actif cosmétique
    Protéines de soie (liquide)
    5 ml
    + -
  • Conservateur
    Cosgard
    5 ml
    + -
9,40 €
+ -

Le conseil de Daphné

Le conseil de Daphné Narcy

 

Prendre soin de ses cheveux, c'est prendre soin de soi. C'est un investissement en temps qui peut être un réel instant de bien-être et de relaxation. Mon conseil ? Faites de vos soins des rituels à part entière. Une fois par semaine par exemple le dimanche, prenez 30 minutes pour faire du bien à vos cheveux, dans un instant de pleine conscience. Profitez de cet instant pour appuyer sur le bouton "pause". Faire redescendre la pression, c'est le premier geste sain à adopter pour ses cheveux.

Le site de Daphné Narcy

https://www.daphnenarcy.com/

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2021 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.