Dossier thématique

L'olfactothérapie ou comment mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Olfactothérapie

Et si les huiles essentielles devenaient les alliées de vos émotions ? Grâce aux bienfaits de l’olfactothérapie, cette thérapie basée sur la rencontre subtile de la puissance de l’odorat et des huiles essentielles, ces petites fioles aromatiques s’imposent comme des incontournables pour nous apprendre à mieux gérer nos états émotionnels et les comportements qui y sont associés.

On vous dit pourquoi et comment dans ce dossier complet, vous proposant également des recettes de synergies olfactives pour répondre à des difficultés émotionnelles ciblées.

Les émotions, ces grandes agitatrices

Tristesse, colère, peur… mais aussi hypersensibilité, manque de confiance en soi, difficulté à (s’) aimer ou se laisser aimer… Qu’il s’agisse de problématiques de fond où qui surviennent dans le cadre de situations de vie particulières (période de deuil et de séparation, de challenge professionnel à relever, d’états dépressifs ou anxieux…), les émotions suscitées en nous impactent notre bien-être psychique. L’aromathérapie olfactive, encore appelée olfactothérapie, s’impose comme une approche des plus intéressantes pour nous apprendre à apprivoiser ces grandes agitatrices que sont nos émotions et à traverser au mieux ces différentes expériences de vie. Dotées d’odeurs et de vertus puissantes sur le système nerveux, les huiles essentielles ont en effet fait l’objet de plusieurs études dans le cadre d’un usage olfactif. Toutes démontrent leur efficacité sur la régulation émotionnelle, mais aussi sur les problèmes de mémoire et de concentration.

 

Émotions et odorat, un lien très étroit

L’une des principales caractéristiques des émotions est qu’elles sont intimement reliées aux odeurs, dont l’appréciation personnelle n’est jamais neutre. Nous connaissons tous le fameux effet « Madeleine de Proust » et les souvenirs chargés en affect qui nous remplissent lorsque nous sentons certaines d’entre elles. Les odeurs ont en effet le don de nous replonger instantanément dans le vécu lié à ce souvenir, nous faisant revivre l’émotion positive ou négative qui l’accompagne.

Outre la spécificité de cette mémoire émotionnelle olfactive, parmi les 5 sens humains, l’odorat est le seul à être directement relié à notre système limbique, cette zone du cerveau considérée comme le centre de nos émotions et chargée de réguler les comportements qui y sont associés. Lorsque nous inhalons les notes aromatiques d’une huile essentielle, celles-ci déclenchent en effet les récepteurs de l’odorat, qui vont stimuler l’hippocampe et l’amygdale, des noyaux impliqués dans la gestion des comportements liés aux affects. On comprend pourquoi l’olfactothérapie par les huiles essentielles s’impose comme la branche de l’aromathérapie la plus puissante, mais aussi la plus directe, pour nous aider à maîtriser davantage nos ressentis.

 

À chaque état émotionnel, sa synergie d’huiles essentielles

Les émotions étant complexes, on associe généralement plusieurs huiles essentielles entre elles pour créer des mélanges, ou synergies olfactives, qui répondent à des états émotionnels spécifiques. Si certaines ont des propriétés similaires (action positivante ou négativante sur le système nerveux), toutes ont en revanche une odeur bien singulière. Définir les huiles essentielles qui entreront dans la composition de ces synergies olfactives personnalisées est donc une étape importante. Leur inhalation doit en effet procurer une sensation de satisfaction ou de bien-être immédiat à la personne qui les respire pour qu’elles puissent l’accompagner en tant qu’outil thérapeutique à part entière

L’apport de la vision holistique

Si comme dans toutes les branches de l’aromathérapie, l’olfactothérapie prend en compte les composants biochimiques des huiles essentielles et l’action de ceux-ci sur le système nerveux, elle ne se cantonne pas à cette seule approche. Elle s’appuie également sur une vision énergétique ou holistique, c’est-à-dire globale, des huiles essentielles, à partir du végétal dont elles sont extraites. Chaque végétal a en effet une forme, une couleur et évolue dans un environnement (biotope) particulier. Ces spécificités offrent ainsi une sorte de « caractérologie » à l’huile essentielle qui va être prise en compte pour venir épauler la personne dans la résolution de sa problématique émotionnelle. À titre d’exemple, la Menthe et son côté frais, très invasive en milieu naturel, sera préconisée pour aider à « garder la tête froide » et « à prendre sa juste place ».

 

Caractérologie de certaines huiles essentielles

 
Huile essentielle de Laurier Noble

 Huile essentielle de Laurier noble :

Lié au symbolisme de l’immortalité et de la victoire, son feuillage couronnait les héros, les génies et les sages. En olfaction, son huile essentielle nous invite à « oser gagner », à aller de l’avant et à réaliser nos objectifs. 
En savoir plus >

 
Huile essentielle de Rose de Damas

 Huile essentielle de Rose de Damas :

Elle est le symbole de l’amour, de la pureté et de la passion. En olfactothérapie émotionnelle, elle entre notamment dans la composition des synergies en lien avec les problèmes de cœur, pour aider à apaiser les blessures.
En savoir plus >

 
huile essentielle neroli

 Huile essentielle de Néroli :

Cette fleur d’oranger était synonyme de joie et d’allégresse pour les anciens. Avec la Camomille noble, elle s’impose comme l’huile essentielle du choc émotionnel, son odeur et ses propriétés biochimiques lui conférant de puissantes vertus apaisantes et anxiolytiques. 
En savoir plus >

 
huile essentielle hélichryse italienne

 Huile essentielle d'Hélichryse italienne (ou Immortelle) :

Tout comme son action sur le plan physique, cette huile essentielle aide à dissoudre les bleus… de l’âme. On l’utilise donc en olfactothérapie pour aider à cicatriser des blessures affectives, la période du choc émotionnel passée.
En savoir plus >

 
huile essentielle vetiver

 Huile essentielle de Vétiver :

Aussi appelé « racine parfumée », il constitue un symbole de protection dans certaines civilisations. Cette plante aux racines extrêmement longues était utilisée en décoction pour renforcer l’enracinement et le sentiment de sécurité. Son usage olfactothérapeutique a la même visée.​

En savoir plus >

 

 

Une belle résonnance avec les tempéraments d’Hippocrate et les Doshas 

L’aromathérapie énergétique s’appuie également sur les tempéraments d’Hippocrate (nerveux, bileux, lymphatiques et sanguins) et leurs pendants dans la médecine ayurvédique, les doshas (Vâta, Pitta et Kapha) pour accompagner au mieux une personne sur le plan thérapeutique. Ces approches ont en effet en commun de révéler « des humeurs » propres à chacun de ces types de personnalités, mettant à jour le terrain physiologique et psychologique qui leur sont liés. Sur cette base, l’aromathérapie énergétique, encore appelée aromathérapie tempéramentale, offre des résonnances particulières des huiles essentielles avec chacun de ces tempéraments et doshas. Par exemple, les huiles essentielles de Litsée citronnée, de Verveine ou de Lemongrass possèdent une vibration et des propriétés calmantes qui rencontrent particulièrement bien le tempérament bilieux, un mélange de Pitta-Vâta et de Pitta-Kapha en ayurvédique. Connaître son tempérament d’Hippocrate et son dosha ayurvédique permet ainsi de mieux cibler les huiles essentielles qui s’adaptent spécifiquement à notre personnalité et nos besoins émotionnels.

Pour aller plus loin, découvrez aussi notre dossier « Ayurvéda, bien-être intérieur et beauté de la peau ».

Les huiles essentielles pour réguler l'humeur

 

LE TOP DES HUILES ESSENTIELLES POUR RÉGULER L'HUMEUR

 
Huile essentielle de Laurier Noble

 Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas :

Lutte contre les baisses de moral, procure force et courage. Aide à se libérer des toxicomanies et addictions. Favorise le respect de ses besoins psychologiques. Atténue peurs et agressivités face à des situations apparemment négatives et aide à les transformer en expériences de vie positives.
En savoir plus >

 
Huile essentielle Litsée citronnée

 Huile essentielle de Litsée citronnée :

Aide à chasser les idées noires, redonne confiance en soi et en la vie en général. Très plébiscitée en cas d’état dépressif et en soutien au traitement médical de la dépression. Calme l'agitation et l’angoisse. Très utile aussi pour combattre les phobies.
En savoir plus >

 
huile essentielle neroli

 Huile essentielle de Néroli :

Les anciens plébiscitaient cette fleur d’oranger synonyme de joie et d’allégresse. Avec la Camomille noble, elle s’impose comme l’huile essentielle du choc émotionnel, son odeur et ses propriétés biochimiques lui conférant de puissantes vertus apaisantes et anxiolytiques. 
En savoir plus >

 
huile essentielle petitgrain bigarade

 Huile essentielle de Petitgrain Bigarade :

Apporte calme et détente, est une alliée de la dépression, de la lassitude et de la mélancolie et diminue fortement les angoisses. Aide à cicatriser les blessures affectives et à se reconstruire dans la solitude après une séparation. Contribue à canaliser les tempéraments hyperactifs.
En savoir plus >

 
huile essentielle verveine odorante

 Huile essentielle de Verveine odorante :

Autre alliée des états dépressifs et de la dépression nerveuse, elle est aussi précieuse pour apaiser les angoisses, les peurs et les fixations mentales. Aide à lutter contre la stagnation, à se remettre en question. Contribue à accepter son destin et stimule la confiance en soi et en la vie.​

En savoir plus >

 

Quelques exemples de recettes...

Recette : Synergie d'olfactothérapie "Déprime saisonnière"

Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur une touche de parfumeur et respirez la synergie en la portant sous votre nez. Respirez l’odeur qui s’en dégage en conscience pendant quelques minutes.
Vous pouvez répéter ce geste à tout moment, dès que vous en ressentez l’envie et le besoin, en essayant d’y consacrer quotidiennement 5 minutes à inhaler en continu l’odeur de la synergie.​

  • Huile essentielle Litsée citronnée BIO : 30 gouttes
  • Huile essentielle Verveine BIO : 30 gouttes
  • Huile essentielle Bergamote de Calabre BIO : 40 gouttes

Réalisez le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte, refermez le flacon, agitez et laissez la synergie « mûrir » pendant au moins 24h.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Photososensibilisant, ne pas appliquer sur la peau, ou attendre au moins 10 h avant toute exposition au soleil.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile essentielle
    Litsée citronnée BIO
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Verveine odorante BIO
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Bergamote de Calabre BIO
    5 ml
    + -
110.45g
22,30 €
+ -

Les huiles essentielles pour stimuler la confiance en soi

LE TOP DES HUILES ESSENTIELLES POUR STIMULER LA CONFIANCE EN SOI

 
Huile essentielle de Bergamote

 Huile essentielle de Bergamote :

Lutte contre la déprime, augmente la capacité de concentration et facilite l'expression. Favorise la confiance en soi et aide à atténue les peurs et au lâcher-prise.
En savoir plus >

 
Huile essentielle Laurier noble

 Huile essentielle de Laurier Noble :

Aide à dépasser ses limitesstimule la volonté d’agir pour atteindre ses objectifs. Incite à prendre conscience de sa valeur et renforce ainsi la confiance en soi.
En savoir plus >

 
huile essentielle Marjolaine à coquilles

 Huile essentielle de Marjolaine à coquilles :

Contribue à augmenter la confiance en soi, le respect de soi, l’indépendance. Préconisée pour se défaire des dépendances physiques et psychiques. Régule les excès émotionnels en procurant une sensation chaleureuse, comme une invitation à aimer la vie.
En savoir plus >

 
huile essentielle patchouli

 Huile essentielle de Patchouli :

Aide à rester fidèle à ses convictions. Combat les peurs, l’incertitude, le manque de confiance en soi, véhicule stabilité et enracinement. Son énergie accroît la volonté de vivre. Une autre antidépressive importante.
En savoir plus >

 
huile essentielle Ylang Ylang complete

 Huile essentielle de Ylang-Ylang complète :

Son odeur envoûtante déclenche légèreté, joie, voire euphorie, et l'expression d'une sensualité assumée ! Elle contribue à calmer colère, rage, irritabilité et les tempéraments hystériques et à apaiser les frustrations. Accompagne les états dépressifs et anxieux et stimule l’auto-valorisation et le droit à Être. Facilite la communication chez les introvertis. ​

En savoir plus >

 

Quelques exemples de recettes...

Recette : Synergie d'olfactothérapie "Confiance en soi"

Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur une touche de parfumeur et respirez la synergie en la portant sous votre nez. Respirez l’odeur qui s’en dégage en conscience pendant quelques minutes.
Vous pouvez répéter ce geste à tout moment, dès que vous en ressentez l’envie et le besoin, en essayant d’y consacrer quotidiennement 5 minutes à inhaler en continu l’odeur de la synergie.​

  • Huile essentielle Sapin baumier BIO : 30 gouttes
  • Huile essentielle Laurier noble BIO : 20 gouttes
  • Huile essentielle Orange douce : 25 gouttes
  • Huile essentielle Angélique : 25 gouttes

Réalisez le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte, refermez le flacon, agitez et laissez la synergie « mûrir » pendant au moins 24h.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Photososensibilisant, ne pas appliquer sur la peau, ou attendre au moins 10 h avant toute exposition au soleil.

 

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile essentielle
    Sapin baumier BIO
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Laurier noble BIO
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Orange douce
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Angélique
    2 ml
    + -
127.89g
18,50 €
+ -

Les huiles essentielles pour se défaire des dépendances

LE TOP DES HUILES ESSENTIELLES POUR SE DÉFAIRE DES DÉPENDANCES

 
Huile essentielle Angélique

 Huile essentielle d'Angélique ou "herbe aux anges" :

Sédative, anxiolytique, antidépressive. Aide à se défaire des dépendances et à stimuler l’énergie des organismes fatigués en convalescence.
En savoir plus >

 
huile essentielle Marjolaine à coquilles

 Huile essentielle de Marjolaine à coquilles :

Contribue à augmenter la confiance en soi, le respect de soi, l’indépendance. Préconisée pour se défaire des dépendances physiques et psychiques. Régule les excès émotionnels en procurant une sensation chaleureuse, comme une invitation à aimer la vie.
En savoir plus >

 
Huile essentielle Kunzea

 Huile essentielle de Kunzea  :

Archétype du principe masculin. Apporte force et courage et aide à accepter la douleur, physique et mentale. Idéale en cas de procrastination (faculté de toujours repousser à plus tard). Accompagne le sevrage aux dépendances physiques et psychiques. Prévient et minimise le "jet-lag" (fatigue liée au décalage horaire).
En savoir plus >

 
huile essentielle Encens Oliban

 Huile essentielle d'Encens oliban :

Aide à la méditation, à assouplir la rigidité mentale et les obsessions. Apaise l’agitation, le stress, les tensions et les résistances au changement. Atténue les peurs quant à l’avenir, aide à modifier sa façon de voir les choses et à comprendre sa mission sur Terre.
En savoir plus >

 

Quelques exemples de recettes...

Recette : Synergie d'olfactothérapie "Désaccoutumance"

Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur une touche de parfumeur et respirez la synergie en la portant sous votre nez. Respirez l’odeur qui s’en dégage en conscience pendant quelques minutes.
Vous pouvez répéter ce geste à tout moment, dès que vous en ressentez l’envie et le besoin, en essayant d’y consacrer quotidiennement 5 minutes à inhaler en continu l’odeur de la synergie.​

  • Huile essentielle Angélique : 20 gouttes
  • Huile essentielle Kunzea : 30 gouttes
  • Huile essentielle Laurier noble BIO : 10 gouttes
  • Huile essentielle Citron de Sicile : 40 gouttes

Réalisez le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte, refermez le flacon, agitez et laissez la synergie « mûrir » pendant au moins 24h.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Photososensibilisant, ne pas appliquer sur la peau, ou attendre au moins 10 h avant toute exposition au soleil. Prudence chez les asthmatiques, qui peuvent être sensibles à l'eucalyptol en inhalation.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile essentielle
    Angélique
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Citron de Sicile
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Kunzea
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Laurier noble BIO
    5 ml
    + -
122.83g
22,10 €
+ -

Les huiles essentielles pour apaiser les blessures affectives

LE TOP DES HUILES ESSENTIELLES POUR APAISER LES BLESSURES AFFECTIVES

 
Huile essentielle de Lavande fine

 Huile essentielle de Lavande fine :

Associée à la figure de la mère. Idéale pour travailler le pardon et favoriser la guérison affective. Stimule le don de soi mesuré et incite à dépasser les schémas éducatifs limitants pour pouvoir affirmer sa véritable identité.
En savoir plus >

 
Huile essentielle Fragonia

 Huile essentielle de Fragonia :

Archétype du principe féminin. C'est l'huile essentielle de la réconciliation, de la paix intérieure et avec autrui. Aide à se libérer des angoisses et à accéder à son véritable "moi". Favorise l’ouverture, l’introspection et aide à dissoudre le chagrin, la tristesse et la mélancolie

En savoir plus >

 
Huile essentielle de Rose de Damas

 Huile essentielle de Rose de Damas :

Huile du cœur, elle ouvre à l’amour universel, à la compassion et à la tendresse. Elle apaise les émotions et aide les femmes à assumer pleinement leur féminité, mélange de fragilité et de force, de sensualité et de discernement. Ses épines renvoient à la capacité à pouvoir dire Non. Apaise les chagrins et aide au lâcher-prise.
En savoir plus >

 
huile essentielle hélichryse italienne

 Huile essentielle d'Hélichryse italienne (ou Immortelle) :

Aide à dissoudre « les bleus de l'âme », à cicatriser les blessures affectives et psychologiques. Apporte du recul, de la clarté et une meilleure compréhension des situations de vie.
En savoir plus >

 
huile essentielle Pruche

 Huile essentielle de Pruche :

Procure du réconfort et facilite le "lâcher-prise". Stimule les endorphines, mais aussi l'imagination, l'inspiration et la créativité. ​

En savoir plus >

 

Quelques exemples de recettes...

Recette : Synergie d'olfactothérapie "Rupture amoureuse et deuil"

Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur une touche de parfumeur et respirez la synergie en la portant sous votre nez. Respirez l’odeur qui s’en dégage en conscience pendant quelques minutes.
Vous pouvez répéter ce geste à tout moment, dès que vous en ressentez l’envie et le besoin, en essayant d’y consacrer quotidiennement 5 minutes à inhaler en continu l’odeur de la synergie.​

  • Huile essentielle Rose de Damas BIO : 5 gouttes
  • Huile essentielle Petitgrain Bigarade BIO : 60 gouttes
  • Huile essentielle Géranium Bourbon BIO : 35 gouttes

Réalisez le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte, refermez le flacon, agitez et laissez la synergie « mûrir » pendant au moins 24h.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. 

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile essentielle
    Rose de damas BIO
    1 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Petitgrain bigarade BIO
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Géranium Bourbon BIO
    10 ml
    + -
97g
32,25 €
+ -

Les huiles essentielles pour se recentrer

LE TOP DES HUILES ESSENTIELLES POUR SE RECENTRER

 
Huile essentielle de Cannelle écorce

 Huile essentielle de Canelle écorce :

Réchauffe la froideur émotionnelle, affective et sexuelle (stimule la sensualité). Favorise l’ancrage et la présence dans le moment présent.
En savoir plus >

 
Huile essentielle Menthe Poivrée

 Huile essentielle de Menthe poivrée :

Aide à garder « la tête froide », favorise la clarté d’esprit, recentre en cas de perte de contrôle de soi. Contribue à dissiper la confusion et à calmer le bavardage mental. Aide à accepter les situations que l’on ne peut changer.
En savoir plus >

 
huile essentielle vetiver

 Huile essentielle de Vétiver :

Favorise l’enracinement et l’ancrage, la faculté à se recentrer. Dissous les tensions et apporte un sentiment de sécurité et de stabilité dans le corps. Combat nervosité, instabilité et l’épuisement physique et psychique. Idéale pour les personnes qui ont tendance à être « des éponges émotionnelles ».

En savoir plus >

 
huile essentielle Cyprès toujours vert

 Huile essentielle de Cyprès toujours vert :

Associé à la figure du père. Calme tous les débordements affectifs et sexuels. Aide à se focaliser sur l’essentiel, à atténuer la distraction. Utile pour les extravertis qu’elle aide à mieux se contrôler et se centrer. Renforce la verticalité sur l’axe terre-ciel.
En savoir plus >

 
huile essentielle Camomille Romaine

 Huile essentielle de Camomille romaine :

Huile essentielle des « chocs émotionnels » avec le Néroli. Calme les émotions et les hyperactifs, recentre. Apaise l’agitation, l’angoisse, l’anxiété et les sentiments de solitude et d’abandon. ​

En savoir plus >

 

D'autres recettes à adopter au quotidien

Découvrez 3 autres recettes d'olfactothérapie pour gérer vos émotions chaque jour. 

Quelques exemples de recettes...

Recette : Synergie d'olfactothérapie "Peur du changement (adaptation)"

Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur une touche de parfumeur et respirez la synergie en la portant sous votre nez. Respirez l’odeur qui s’en dégage en conscience pendant quelques minutes.
Vous pouvez répéter ce geste à tout moment, dès que vous en ressentez l’envie et le besoin, en essayant d’y consacrer quotidiennement 5 minutes à inhaler en continu l’odeur de la synergie.​

  • Huile essentielle Cèdre Atlas BIO : 20 gouttes
  • Huile essentielle Palmarosa BIO : 10 gouttes
  • Huile essentielle Géranium Bourbon BIO : 10 gouttes
  • Huile essentielle Petitgrain Bigarade BIO : 30 gouttes
  • Huile essentielle Hélichryse italienne de Corse BIO : 20 gouttes
  • Huile essentielle Romarin à cinéole BIO : 10 gouttes

Réalisez le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte, refermez le flacon, agitez et laissez la synergie « mûrir » pendant au moins 24h.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans et les sujets épileptiques.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile essentielle
    Cèdre d'Atlas BIO
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Palmarosa BIO
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Géranium Bourbon BIO
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Petitgrain bigarade BIO
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Hélichryse italienne de Corse BIO
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Romarin à cinéole BIO
    10 ml
    + -
22,25 €
+ -

Recette : Synergie d'olfactothérapie "Relever un challenge professionnel"

Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur une touche de parfumeur et respirez la synergie en la portant sous votre nez. Respirez l’odeur qui s’en dégage en conscience pendant quelques minutes.
Vous pouvez répéter ce geste à tout moment, dès que vous en ressentez l’envie et le besoin, en essayant d’y consacrer quotidiennement 5 minutes à inhaler en continu l’odeur de la synergie.​

  • Huile essentielle Laurier noble BIO : 20 gouttes
  • Huile essentielle Eucalyptus radié BIO : 40 gouttes
  • Huile essentielle Gingembre : 10 gouttes
  • Huile essentielle Cannelle de Ceylan écorce BIO : 10 gouttes
  • Huile essentielle Cardamome BIO : 20 gouttes

Réalisez le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte, refermez le flacon, agitez et laissez la synergie « mûrir » pendant au moins 24h.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Ne pas appliquer sur la peau (irritant de par la teneur en huile essentielle de Cannelle). Prudence chez les asthmatiques, qui peuvent être sensibles à l'eucalyptol en inhalation.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile essentielle
    Laurier noble BIO
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Eucalyptus radié BIO
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Gingembre
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Cannelle de Ceylan écorce BIO
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Cardamome BIO
    5 ml
    + -
24,00 €
+ -

Recette : Synergie d'olfactothérapie "Besoin de sécurité et de protection"

Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur une touche de parfumeur et respirez la synergie en la portant sous votre nez. Respirez l’odeur qui s’en dégage en conscience pendant quelques minutes.
Vous pouvez répéter ce geste à tout moment, dès que vous en ressentez l’envie et le besoin, en essayant d’y consacrer quotidiennement 5 minutes à inhaler en continu l’odeur de la synergie.​

  • Huile essentielle Camomille romaine : 20 gouttes
  • Huile essentielle Encens oliban : 5 gouttes
  • Huile essentielle Bois de Hô BIO : 35 gouttes
  • Huile essentielle Lavande fine Altitude Provence : 30 gouttes
  • Huile essentielle Vétiver d'Haïti : 5 gouttes
  • Huile essentielle Petitgrain Bigarade BIO : 15 gouttes

Réalisez le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte, refermez le flacon, agitez et laissez la synergie « mûrir » pendant au moins 24h.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. 

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile essentielle
    Camomille romaine
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Encens oliban
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Bois de hô BIO
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Lavande fine Altitude Provence
    10 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Vétiver d'Haïti
    5 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Petitgrain bigarade BIO
    2 ml
    + -
29,45 €
+ -

Pensez aussi aux massages aromatiques

huile massages aromathiques

Pour compléter cette approche olfactive de l’aromathérapie, pensez aussi à vous promulguer des massages « bien-être ». En mélangeant des huiles essentielles, à l’effet psycho-émotionnel ciblé, à une huile végétale, vous viendrez ainsi renforcer les bienfaits de l’olfactothérapie. Le corps est un miroir de nos émotions, les inconforts qu’elles suscitent en nous se reflétent à travers lui. Il est donc important de le chouchouter. Le massage vous permettra par ailleurs de bénéficier d’un double effet sur le plan thérapeutique : celui procuré par les vertus odorantes des notes aromatiques des huiles essentielles, mais aussi de leur action en pénétrant dans l’organisme via la peau. Les chakras sont des zones de friction intéressantes pour renforcer le mieux-être recherché. A titre d’exemple, frictionnez le chakra du cœur avec deux gouttes d’huile essentielle de Rose dans le cadre d’une blessure affective, ou encore deux gouttes d’huile essentielle de Bergamote sur le plexus solaire, pour renforcer la confiance en soi.

Notre application mobile gratuite sur les huiles essentielles

huile massages aromatiques

Téléchargez notre application mobile gratuite pour retrouver, en quelques clics seulement et de façon intuitive, nos 150 huiles essentielles les plus courantes ! Une indispensable pour consulter en un coup d'oeil leurs propriétés, champs d'action, usages et recettes associées pour répondre à plus de 200 besoins de votre quotidien.

 

Découvrez vite notre application >

Précautions d’usage

Bien lire les précautions d’utilisation de chaque huile essentielle utilisée dans les synergies olfactives. D’une manière générale, les huiles essentielles sont à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse (certaines pendant toute la grossesse) et pendant l’allaitement. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans. Certaines huiles essentielles sont par ailleurs dermocaustiques, comme la Cannelle, et ne s’utilisent pas pures sur la peau dans la cadre d’un usage olfactothérapeutique. A l'image des huiles essentielles irritantes, comme la Litsée citronnée, elles demandent à être diluées dans une huile végétale en cas d’application cutanée. Enfin, certaines huiles essentielles, à l’image de La Menthe poivrée, sont déconseillées chez les sujets épileptiques. D’autres encore, comme le Romarin à cinéol et l’Eucalyptus radié, sont déconseillées en inhalation directe chez les asthmatiques. Enfin, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (Angélique, Verveine…) et ne doivent pas être appliquées sur la peau dans les 10 h avant une exposition au soleil. 

Pour compléter les informations livrées dans ce dossier, consultez également celui que nous avons rédigé sur les différentes approches de l'aromathérapie.

Bibliographie

  • - Le Guide de l'olfactothérapie: Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. De Ronald Mary, Catherine Béhar, Jean-Charles Sommerard, Guillaume Gérault Broché. 
  • - Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. De Lydia Bosson, Editions Broché.

 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2021 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.