Tristesse, colère, peur… mais aussi hypersensibilité, manque de confiance en soi, difficulté à (s’) aimer ou se laisser aimer… Qu’il s’agisse de problématiques de fond où qui surviennent dans le cadre de situations de vie particulières (période de deuil et de séparation, de challenge professionnel à relever, d’états dépressifs ou anxieux…), les émotions suscitées en nous impactent notre bien-être psychique. L’aromathérapie olfactive, encore appelée olfactothérapie, s’impose comme une approche des plus intéressantes pour nous apprendre à apprivoiser ces grandes agitatrices que sont nos émotions et à traverser au mieux ces différentes expériences de vie. Dotées d’odeurs et de vertus puissantes sur le système nerveux, les huiles essentielles ont en effet fait l’objet de plusieurs études dans le cadre d’un usage olfactif. Toutes démontrent leur efficacité sur la régulation émotionnelle, mais aussi sur les problèmes de mémoire et de concentration.
Émotions et odorat, un lien très étroit
L’une des principales caractéristiques des émotions est qu’elles sont intimement reliées aux odeurs, dont l’app
réciation personnelle n’est jamais neutre. Nous connaissons tous le fameux effet « Madeleine de Proust » et les souvenirs chargés en affect qui nous remplissent lorsque nous sentons certaines d’entre elles. Les odeurs ont en effet le don de nous replonger instantanément dans le vécu lié à ce souvenir, nous faisant revivre l’émotion positive ou négative qui l’accompagne.
Outre la spécificité de cette mémoire émotionnelle olfactive, parmi les 5 sens humains, l’odorat est le seul à être directement relié à notre système limbique, cette zone du cerveau considérée comme le centre de nos émotions et chargée de réguler les comportements qui y sont associés. Lorsque nous inhalons les notes aromatiques d’une huile essentielle, celles-ci déclenchent en effet les récepteurs de l’odorat, qui vont stimuler l’hippocampe et l’amygdale, des noyaux impliqués dans la gestion des comportements liés aux affects. On comprend pourquoi l’olfactothérapie par les huiles essentielles s’impose comme la branche de l’aromathérapie la plus puissante, mais aussi la plus directe, pour nous aider à maîtriser davantage nos ressentis.
À chaque état émotionnel, sa synergie d’huiles essentielles
Les émotions étant complexes, on associe généralement plusieurs huiles essentielles entre elles pour créer des mélanges, ou synergies olfactives, qui répondent à des états émotionnels spécifiques. Si certaines ont des propriétés similaires (action positivante ou négativante sur le système nerveux), toutes ont en revanche une odeur bien singulière. Définir les huiles essentielles qui entreront dans la composition de ces synergies olfactives personnalisées est donc une étape importante. Leur inhalation doit en effet procurer une sensation de satisfaction ou de bien-être immédiat à la personne qui les respire pour qu’elles puissent l’accompagner en tant qu’outil thérapeutique à part entière.
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !