Utilisation des feuilles de framboisier pendant la grossesse : les bienfaits

L'infusion de feuilles de Framboisier est utilisée depuis des siècles pour accompagner les femmes et est traditionnellement reconnue comme tonique utérin. Recommandée durant le troisième trimestre de grossesse, elle faciliterait l'accouchement et diminuerait le risque de complications. Découvrons les vertus de la feuille de framboisier et ses utilisations possibles avant, pendant et après la grossesse.


Les bienfaits de la feuille de Framboisier

Tout savoir sur le Framboisier

Le Framboisier, Rubus idaeus, est un arbrisseau de la famille botanique des Rosacées, on l'appelle aussi Ronce du mont Ida ou Rouge d'Ida. Iltient son nom du mont Ida en Crète, que les Anciens prenaient pour l'origine de cet arbuste. Le mot Framboise, vient quant à lui de la déformation de "Fraise des bois".

A l'état sauvage, le Framboisier pousse dans les sous-bois montagneux, aux côtés des Hêtres, Sorbiers et Sureaux. En France, on le retrouve dans les Alpes, le Jura, le Massif central.

Les Amérindiens ont utilisé le Framboisier durant des siècles comme remède naturel pour accompagner les femmes pendant les périodes de transitions et bouleversements hormonaux que sont la puberté, la grossesse et la ménopause.

En France, sa culture remonte à la fin du Moyen-Âge. A l'époque et jusqu'au 19e siècle, le Framboisier était cultivé pour ses vertus médicinales, son parfum et la fabrication de boissons. Ce n'est qu'à partir du 19e siècle que l'on commence à consommer des framboises.



Principes actifs de la feuille de Framboisier

En herboristerie, on utilise la feuille de framboisier séchée. La récolte des feuilles de Framboisier se fait sur les jeunes tiges de l'année, au printemps ou au tout début de l'été. Les feuilles de Framboisier ressemblent beaucoup à celles des Ronces. On les reconnait à leur face interne blanc argenté et à leur toucher cotonneux.

La feuille de Framboisier est particulièrement riche en tanins galliques et ellagiques à l'action astringente. Elle contient aussi des flavonoïdes, à l'action anti-inflammatoire et antioxydante.

On retrouve également des lignanes phyto-oestrogéniques,  substances naturelles de la famille des polyphénols.

Quels sont les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier ?

En phytothérapie, la feuille de Framboisier est réputée pour : 

  • apaiser les maux de gorge, angines mais aussi inflammations digestives type diarrhées grâce à son action anti-inflammatoire (toutefois la feuille de Ronce semble encore plus adaptée)

  • soutenir la structure et le fonctionnement normal de l'utérus. Il est reconnu comme tonique de la fonction utérine.

  • accompagner les règles douloureuses, aux côtés d'autres plantes comme la Camomille Matricaire, l'Achillée millefeuille, le Gingembre

  • accompagner les fibromes utérins et l'endométriose

  • accompagner la grossesse et spécifiquement le travail lors de l'accouchement (nous détaillerons ce point dans le prochain paragraphe).

  • soutenir le système reproducteur féminin en favorisant la structure normale des tissus utérins, en soutenant des cycles menstruels normaux et donc en créant des conditions favorables à l'implantation d'un embryon

Feuilles de Framboisier et grossesse

Tisane de feuille de Framboisier pour l'accouchement

L'infusion de feuilles de Framboisier semble particulièrement adaptée pour accompagner les derniers mois et semaines de grossesse. Pourquoi ? car elle est reconnue pour faciliter les contractions musculaires du myomètre, muscle utérin très puissant qui travaille à l'expulsion du bébé lors de l'accouchement et à l'évacuation du sang durant les règles.

La consommation régulière de tisane de feuilles de Framboisier semblerait ainsi préparer positivement le travail lors de l'accouchement. En tonifiant le muscle utérin, l'infusion de feuilles de Framboisier permettrait de favoriser des contractions efficaces et de diminuer  le risque de saignements.

Deux études [1] [2] réalisées sur des futures mamans suggèrent que la tisane de feuilles de Framboisier ne présente pas d'effets indésirables sur la femme enceinte et le bébé. Ces deux études tendent à démontrer que la prise de tisane de feuilles de Framboisier durant la grossesse permettrait de diminuer un peu la seconde phase du travail lors de l'accouchement et que cela diminuerait l'utilisation de forceps, ventouses et la nécessité de césarienne.



Quand boire de la tisane de Framboisier pendant la grossesse ?

Les herboristes et phytothérapeutes suggèrent que la période la plus propice pour boire des infusions de feuilles de Framboisiers serait le troisième trimestre de la grossesse (du 7e mois au 9e mois) et surtout le dernier mois. Dans le cadre d'une préparation à l'accouchement naturelle et si votre sage-femme ou médecin vous donnent le feu vert, invitez cette infusion au quotidien lors du dernier trimestre de grossesse et notamment le dernier mois.



Combien de tasses boire par jour ?

Une à deux tasses par jour semble être la dose appropriée pour bénéficier des bienfaits de la feuille de Framboisier pour les futures mamans.

Pour préparer votre infusion, faites infuser dans l'eau bouillante  l'équivalent d'une cuillère à café de feuilles sèches de Framboisier en couvrant votre tasse ou théière. Laissez infuser une dizaine de minutes puis savourez. Cette tisane se boit hors des repas.



Peut-on boire de la tisane de feuilles de Framboisier en post-partum ?

La tisane de feuilles de Framboisier peut continuer à être consommée après l'accouchement. Son action tonique sur les tissus utérins pourrait contribuer à limiter les saignements excessifs en post-partum et aider le périnée à retrouver sa tonicité

Cette infusion  peut également être consommée durant l'allaitement. Certains usages traditionnels suggèrent qu'elle pourrait favoriser la montée de lait et enrichir le lait maternel grâce à sa richesse nutritive.

Zoom sur la Tisane Maman-Bébé BIO

Idéale pour accompagner l'allaitement, cette tisane au goût délicat anisé et épicé réunit 5 plantes réputées pour soutenir naturellement l'allaitement. Elle associe Fenouil, Anis vert, Fenugrec, Houblon et Gingembre, une synergie de plantes idéale pour soutenir et apporter tout le réconfort et la détente dont la jeune maman allaitante a besoin.


Découvrir la tisane Maman-Bébé BIO

Quelles précautions d'emploi et contre-indications ?

La feuille de Framboisier est très bien tolérée et n'est pas une plante abortive comme la Rue ou la Sauge officinale par exemple toutefois, quelques précautions d'usage s'imposent : 

Demandez toujours l'avis de votre sage-femme ou médecin avant de prendre des produits de phytothérapie.

En cas de constipation, l'action des tanins pourrait renforcer ce terrain, la feuille de Framboisier serait donc à limiter.

Limitez la consommation de tisane de feuilles de Framboisier au dernier trimestre de la grossesse et notamment au dernier mois.

Même si les feuilles de Framboisier sont considérées comme bien tolérées durant la grossesse, leur action tonifiante sur le muscle utérin n'est pas souhaitée durant les premiers et deuxième trimestres de la grossesse pour ne pas favoriser de fausse couche ou de contractions utérines prématurées.



Pour aller plus loin

Nous vous invitons à lire nos dossiers consacrés à la grossesse au naturel.

Découvrez l'article d'Aurélie Canzoneri, naturopathe, Comment prendre soin de soi au naturel pendant la grossesse ?

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Claudine Luu & Annie Fournier

300 plantes médicinales de France et d'ailleurs, Editions Terre vivante

2

Paul-Victor Fournier

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Editions Omnibus

3

[1] Simpson M, Parsons M, Greenwood J, Wade K.

Raspberry leaf in pregnancy: its safety and efficacy in labor. J Midwifery Womens Health. 2001 Mar-Apr;46(2):51-9.

4

[2] Parsons M, Simpson M, Ponton T.

Raspberry leaf and its effect on labour: safety and efficacy. Aust Coll Midwives Inc J. 1999 Sep;12(3):20-5.

Haut de page Retour en haut de page