Votre teint est gris et semble encore bloqué en hiver ? Essayez l’Urucum pour retrouver bonne mine ! Vous pouvez l’utiliser en externe, dans vos soins cosmétiques, mais aussi en interne, en choisissant un complément alimentaire. Et pourquoi ne pas combiner les deux pour redonner de l’éclat à votre peau et afficher un joli teint hâlé ? D’autant que le Roucou a un autre atout en poche : c’est un puissant antioxydant naturel et végétal.
L’Urucum (Bixa orellana) est une plante des régions tropicales d’Amérique du Sud, et plus particulièrement d’Amazonie. On l’appelle aussi « Roucouyer » ou « Annatto ». Son nom vient de la langue locale tupi, uru-ku, qui signifie « rouge », en référence à la couleur de ses fruits. Les populations indigènes utilisent les graines de Roucou de longue date. Naturellement pigmentées, elles leur permettent de peindre leur corps avec des nuances de rouge et d’orange. Ils s’en servent également comme d’un remède traditionnel pour se protéger des piqûres d’insectes.
Ailleurs dans le monde, le Roucou est largement employé comme colorant naturel (maquillage, pharmaceutique, agroalimentaire, etc.). En nutricosmétique, la remarquable composition ainsi que les propriétés de l’Urucum en font un puissant allié bonne mine, notamment à l’approche de l’été.
Vous désirez préparer votre peau au soleil : Vous pouvez commencer une« cure » d'Urucum environ 1 mois avant l’été, comme alternative végétale et naturelle aux préparateurs solaires traditionnels.
Vous avez le teint terne : L’Urucum est un secret bonne mine entièrement végétal et naturel qui apporte progressivement une jolie coloration orangée à la peau.
Vous souhaitez prolonger votre bronzage : La consommation interne d’Urucum est un excellent complément à l’application topique d’huile de Tomate, de Carotte ou de Buriti.
Vous voulez faire une « cure » beauté pour votre peau : Il se consomme à tout moment de l’année pour soutenir les défenses naturelles de la peau face aux agressions extérieures.
Peut-on utiliser de l'Urucum pour bronzer ?
L'Urucum ne fait pas bronzer. Il donne un effet bonne mine à la peau, mais ne stimule pas la production de mélanine. Il peut en revanche être intéressant pour préparer la peau au bronzage et prévenir les méfaits du boom de radicaux libres lié à l'exposition aux rayons solaires.
Il est (très) riche en caroténoïdes : Les caroténoïdes sont des pigments fabriqués par les végétaux. Ils sont connus pour donner bonne mine, car ils apportent une teinte légèrement orangée à la peau. D’où la réputation des Carottes qui, en plus de rendre aimable, apportent un hâle rayonnant à notre teint. Et en la matière, l’Urucum est un sérieux concurrent à nos chères carottes : il contient 100 fois plus de caroténoïdes ! Conseil : utilisez un complément alimentaire à base d’Urucum lors de la saison estivale pour préparer votre peau à l’exposition solaire et lui donner un éclat caramélisé.
Il est naturellement antioxydant : Les caroténoïdes ne sont pas seulement des colorants naturels. Ce sont aussi de puissants antioxydants. Véritable trésor de la nature, l’Urucum est particulièrement riche en bixine et en norbixine. Leur activité antioxydante a fait l’objet d’une étude scientifique en 1990. Cette dernière a confirmé leur capacité à intercepter et à neutraliser les espèces réactives de l’oxygène, impliquées dans le stress oxydatif. le stress oxydatif est connu pour favoriser le vieillissement prématuré de la peau. Conseil : faites une « cure » d’Urucum à n’importe quelle saison pour préserver la beauté de votre peau de l’intérieur.
Réalisez cette routine bonne mine tous les matins, en la commençant idéalement avant l’été. Poursuivez-la tout au long de l’exposition au soleil. Dans l’idéal, suivez cette « cure » IN & OUT pendant 1 à 3 mois.
1. Nettoyez votre peau à l’aide du savon artisanal Bonne mine (Urucum + Tomate + Carotte). Faites-le rouler entre vos paumes mouillées, puis massez la mousse sur votre visage. Rincez abondamment à l’eau claire, puis essuyez votre peau.
2. Appliquez votre sérum bonne mine pour cet effet glowy et bonne mine avec nos gouttes illuminatrices à la vitamine C et à L'acide hyaluronique.
3. Avalez 2 à 4 comprimés de notre complément alimentaire Urucum BIO avec un verre d’eau. Pour une absorption optimale des actifs, prenez-les pendant un repas riche en matières grasses.
4. L'huile de tomate à appliquer de préférence le soir pour favoriser l'hydratation, permet d'apporter un teint éclatant à tous les types de peaux et lisse les signes de l'âge. Gorgée de caroténoïdes et lycopène, antioxydants puissants, cette huile visage précieuse fait merveille pour lutter contre le vieillissement prématuré, prévenir les méfaits du soleil et illuminer le teint.
Lorsque vous réalisez une recette cosmétique ou que vous personnalisez l’une de nos bases neutres, faites un test de sensibilité sur une petite zone de peau cachée 48 heures avant emploi.
Poudre d’Urucum BIO. Tenir hors de portée des enfants. Port de gants, lunettes, masque à poudre et blouse vivement conseillés. Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation. Cet actif ne protègera pas votre peau d’une exposition excessive au soleil. Il existe des cas d'allergies à la poudre d'Urucum, en particulier lors d'un usage alimentaire.
Comprimés d’Urucum BIO. Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la portion journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillé aux fumeurs. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'annatto (roucou). Tenir hors de portée des enfants.
On lit parfois que les Indiens appliquent du Roucou pour protéger leur peau du soleil (sur le modèle du beurre de Karité en Afrique, qui dispose de modestes qualités photoprotectrices). Toutefois, s'il peut être intéressant à utiliser en été, il ne remplace en aucun cas une crème solaire. Comme pour tous les préparateurs de soleil et accélérateurs de bronzage, la prise d’Urucum ne protège pas la peau des effets du soleil. Pensez donc à porter une protection solaire adaptée à votre phototype, un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements anti-UV pour vous protéger.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Franklin, Victor & Hi, Edgar & Wadt, Nilsa & Bach, Erna. (2023)
Aqueous extract from urucum (Bixa orellana L.): antimicrobial, antioxidant, and healing activity. Porto Biomedical Journal. 8. e183. 10.1097/j.pbj.0000000000000183. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/368343881_Aqueous_extract_from_urucum_Bixa_orellana_L_antimicrobial_antioxidant_and_healing_activity
2
Di Mascio P, Devasagayam TP, Kaiser S, Sies H
Carotenoids, tocopherols and thiols as biological singlet molecular oxygen quenchers. Biochem Soc Trans. 1990 Dec;18(6):1054-6. doi: 10.1042/bst0181054. PMID: 2088803.
Comment consommer l’Urucum BIO ?
Poudre d’Urucum BIO
100 % pure et naturelle, elle s’utilise pour réaliser des soins de la peau anti-âge et bonne mine et des produits de maquillage (comme des fonds de teint et des poudres de soleil). Vous pouvez également vous en servir en cuisine : elle apportera une teinte orange naturelle à vos préparations ainsi qu’une saveur safranée à vos recettes.
Découvrir notre Poudre d’Urucum BIO
Comprimés d’Urucum BIO
Ce complément alimentaire est fabriqué à partir de graines d’Urucum BIO séchées, puis réduites en poudre avant d’être compressées à froid pour préserver toutes leurs vertus. Pour plus de bienfaits, il est également enrichi en extrait de jeunes pousses de Bambou BIO. Elles sont riches en silicium, un oligoélément réputé pour sublimer la peau. Posologie : 2 à 4 comprimés par jour.
Découvrir notre Comprimés d’Urucum BIO