Urticaire visage : Causes et symptômes

L’ortie de nos campagnes et jardins publics (urtica en latin) a donné son nom à une dermatose très connue : l’urticaire.  Et ce n’est pas un hasard, puisque l’urticaire provoque une éruption cutanée et des démangeaisons en tout point similaire à des piqûres d’orties. 20% de la population est concernée par cette affection de peau, qui est généralement sans gravité.  Mais dans certains cas, l’urticaire se développe sur le visage et peut s’accompagner de gonflement plus ou moins impressionnant.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons l'urticaire au visage en détail.  Qu'est-ce que l’urticaire au visage ?  Qu’est-ce qui le provoque ? Et comment y faire face ? 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l'urticaire au visage ?

Une éruption cutanée

L'urticaire est une dermatose inflammatoire caractérisée par l’apparition de petits boutons rouges ou de plaques rouges/roses légèrement en relief. Ce phénomène inflammatoire est souvent accompagné de démangeaisons plus ou moins intenses.



Une réaction des mastocytes

Cette réaction est provoquée par l’activation des mastocytes : une catégorie de globules blancs du système immunitaire présente dans la peau et les muqueuses et qui réagit à des stimulis allergiques (allergènes) ou non-allergiques (chaud, froid, médicaments…). Ces mastocytes libèrent de l’histamine, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et une réaction inflammatoire : les plaques d’urticaire.

  • L'urticaire aigüe : dans la plupart des cas, ces plaques apparaissent rapidement après la rencontre avec le stimuli et disparaissent quelques minutes ou quelques heures plus tard, sans laisser de trace.

  • L'urticaire chronique : Cependant, dans certains cas, les crises se multiplient et durent pendant des semaines voire des années. On parle d'urticaire chronique dès que ce phénomène dure plus de 6 semaines, sans pour autant qu'il y ait de nouveau contact.



L’urticaire au visage

Qu'il soit chronique ou aigüe, l’urticaire peut se développer sur le visage. Les plaques sont alors souvent accompagnées de gonflements plus ou moins importants au niveau des paupières ou des lèvres. C’est ce qu’on appelle des “angio-œdèmes” ou oedème de Quincke.  Dans la grande majorité des cas, les œdèmes de Quincke sont bénins. Mais ils peuvent toucher les zones.



L’œdème de Quincke (ou angio-œdème)

L’œdème de Quincke se produit quand l'urticaire affecte les tissus plus profonds de la peau et des muqueuses. En résulte l’apparition d’un gonflement ou angio-œdème.  Au niveau du visage et du cou, il peut toucher les paupières, les lèvres, les cordes vocales et les voies respiratoires. Mais aussi les extrémités du corps comme les pieds et les mains.  Il est généralement bénin et dégonfle de manière autonome. Mais dans de rares cas, il peut toucher les zones respiratoires comme le pharynx et le larynx et compromettre la respiration. Bien qu’il soit associé aux allergies alimentaires dans l’esprit des gens, un angio-oedème peut en réalité survenir quelque soit la cause de l’urticaire.

Quelles peuvent-être les causes de l'urticaire ?

Les causes des crises d’urticaire (ou urticaire aiguë) peuvent être très nombreuses et sont généralement difficiles à identifier. Les causes principales sont :

  • Alimentaire : consommation excessive d’aliments riches en histamine (chocolat, fruits de mer, fraises, lait de vache, fruits à coque) ou réaction à des additifs alimentaires (conservateurs, colorants, levures, etc)

  • Médicamenteuse : prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, de morphine ou de codéine

  • Infectieuse : les infections virales s’accompagnent parfois de crise d’urticaire

  • Allergique : en réaction à la poussière ou au le pollen présent dans l'air ambiant, à certains produits chimiques, à une piqûre d’insecte (venin de guêpe ou d'abeille)

  • Réaction de contact : avec des plantes (orties) ou des animaux (méduses, chenilles)

  • À la chaleur ou au froid : sport, exposition au soleil, eau chaude ou boissons glacées

  • Émotions ou stress fort : l'urticaire appelé "cholinergique" disparaît peu de temps après que le coup de stress soit terminé

Quels sont les symptômes associés ?

  • Des boutons rouges ou des plaques roses/rouges fugaces

  • Un prurit, une sensation de démangeaison plus ou moins forte

  • Un gonflement ou un oedème, des paupières ou des lèvres

Les symptômes de l'urticaire au visage peuvent se déplacer sur le reste du corps et disparaissent généralement sans laisser de cicatrices.

Combien de temps dure une crise d'urticaire ?

Une crise d'urticaire est relativement courte : elle apparaît généralement peu de temps après le contact avec le stimuli et disparaît au bout de quelques heures ou de quelques jours.  Si l'urticaire au visage a provoqué des gonflements ou des oedèmes, il est possible que les lésions durent plus longtemps.  En cas d'urticaire chronique, elles peuvent apparaître et disparaître en continue pendant des semaines voire des années.

Quelles solutions pour l'urticaire au visage ?

En cas d'urticaire au visage, la première chose à faire est d'éviter le déclencheur, si vous avez réussi à l'identifier. Les solutions existantes sont notamment d'aller voir un professionnel de santé pour résoudre ces crises d'urticaire qui peuvent-être très gênantes, mais aussi dangereuses si elles ne sont pas traitées rapidement. Le médecin préconisera sûrement la prise d'antihistaminiques.

Comment soulager les démangeaisons naturellement ?

Dans la plupart des cas, une crise d'urticaire disparaît spontanément au bout de quelques heures ou de quelques jours, sans avoir besoin d'une intervention externe.  En parallèle, vous pouvez adopter quelques gestes naturels pour soulager les démangeaisons.

  1. Des compresses calmantes :  imbibées d'hydrolats de Lavande Aspic, Menthe Poivrée ou Camomille Romaine. Gardez vos hydrolats au frigo, la fraîcheur aidera à soulager les démangeaisons.

  2. Si vous n'avez pas d'hydrolat, vous pouvez brumiser de l'eau thermale sur les lésions.

  3. Un gel hydratant et apaisant : déposez une couche épaisse de gel d'Aloe Vera sur les lésions.

  4. Remplacez vos vêtements serrés par des vêtements amples et confortables et évitez de gratter les plaques.

  5. Buvez une tisane de Bardane ou de Fumeterre

  6. Tant que l'urticaire est présent, prenez des douches tièdes ou froides : l'eau chaude altère la barrière cutanée et aggrave les réactions.

Précautions/contre-indications

  • Les hydrolats : les hydrolats sont des produits naturels doux et sans contre-indications.

  • Le gel d'Aloe Vera : pas de contre-indications.

  • Bardane : Laissez infuser 10 minutes, à raison de 3 grammes de tisane par tasse. 3 tasses par jour, avant le repas. La bardane est déconseillée pour les personnes prenant des hypoglycémiants, anti-coagulants et diurétiques. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 18 mois.

  • Fumeterre : Laissez infuser 10 minutes, à raison de 3 grammes de tisane par tasse. 2 tasses par jour, avant le repas. Pas de contre-indication. Ne pas boire pendant plus de 10 jours consécutifs.

Conseil de l'expert

En naturopathie, une supplémentation en Quercétine peut aider à soulager ou prévenir les épisodes d'urticaire au visage.  La Quercétine est un flavonoïde, c'est-à-dure un pigment, naturellement présent dans certains fruits et légumes (l'oignon rouge en particulier). Elle a la particularité d'inhiber la libération d'histamine par les mastocytes et de limiter la réaction inflammatoire.   Pris en quantité suffisante, elle peut représenter un accompagnement naturel efficace.

En savoir plus

Comment savoir si c'est de l'urticaire ?

L'urticaire est caractérisé par l'apparition de boutons ou de plaques rouges/rosés et de démangeaisons, similaires à des piqûres d'orties.  Mais elle a aussi la particularité d'être fugace et mobile. C'est-à-dire qu'elle apparait peu de temps après le contact avec le stimuli, se déplace sur différentes parties du corps et du visage, puis disparait sans laisser de traces.


Urticaire ou eczéma ?

L'eczéma et l'urticaire sont deux maladies de peau différentes, mais leur symptômes peuvent parfois se ressembler. Alors comment les différencier ?

  • Les plaques d'eczéma assèchent la peau, la texture au touchée est différente et elles provoquent des squames et peuvent laisser des cicatrices. 

  • L'eczéma est généralement une dermatose chronique, avec des symptômes longs et répétés.

  • L'eczéma peut est causé par une réaction allergique des mastocytes, mais aussi par des facteurs génétiques ou une altération du système immunitaire.

Alors que l'urticaire disparaît généralement spontanément, sans intervention extérieure, l'eczéma a souvent besoin de l'intervention d'un médecin ou de solutions naturelles locales pour s'atténuer.


Quelles sont les maladies qui donnent de l'urticaire ?

Identifier la cause de l'urticaire est généralement très difficile, d'autant qu'il existe de nombreuses formes d'urticaire. Il semblerait qu'elle puisse être provoquée par certaines maladies, telles que :

  • Des maladies auto-immunes : comme le Lupus Érythémateux Systémique (LES) ou la Vascularite, responsables de réactions inflammatoires cutanées.

  • Des infections virales ou bactériennes : comme certaines infections de l'estomac, des voies respiratoires ou urinaires.

  • Des maladies hormonales : comme la maladie d'Hashimoto.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Marie-Adine BORIES

Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.

Haut de page Retour en haut de page