Urticaire et stress : causes et symptômes ?

À la moindre contrariété, choc émotionnel ou évènement stressant, des plaques rouges et qui démangent apparaissent sur votre peau ? Il s'agit peut-être d'une crise d'urticaire liée au stress. 

En effet, il a été prouvé scientifiquement qu'il existait un lien entre le stress et les problématiques cutanées. Mais alors, pourquoi fait-on de l'urticaire à cause du stress ? Comment peut-on prévenir l'apparition de ces crises ? Et comment prendre en charge l'urticaire liée au stress ? Dans cet article, nous tâchons de répondre à toutes vos questions pour vous aider à mieux comprendre cette affection cutanée.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

L'urticaire, qu'est-ce que c'est ?

L’urticaire se manifeste au niveau de la peau par l’apparition de plaques rouges ou rosées, de petites tailles, légèrement surélevées. Cette éruption cutanée s’accompagne de fortes démangeaisons et peut toucher l'ensemble du corps. Les plaques disparaissent généralement au bout de 48 heures. Toutefois, de nouvelles plaques peuvent survenir à d’autres endroits durant la crise.

L'apparition des lésions est due à une suractivation de certaines cellules présentent dans la peau : les mastocytes. Face à un agent déclencheur, ces cellules libèrent des médiateurs chimiques, dont l’histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux provoquant ainsi un œdème et des démangeaisons au niveau de la peau.

Quels sont les différents types d'urticaire

L’urticaire aiguë : L'urticaire aiguë dure moins de 6 semaines. Dans de rares situations, il peut s’agir d’une urticaire d'origine allergique. Dans ces cas-là, les réactions sont plus intenses et généralisées et il est possible qu’un œdème de Quincke apparaisse. Il s’agit d’une complication majeure qui nécessite une prise en charge immédiate. 

L’urticaire chronique : L'urticaire chronique est la forme la plus fréquente d’urticaire. Il ne s'agit pas d'une allergie, mais d'une maladie inflammatoire chronique de la peau. Les symptômes évoluent par poussées sur une période supérieure à 6 semaines. Les crises peuvent survenir de manière spontanée ou après contact avec un agent déclencheur, tel que le froid, un aliment ou un frottement. Dans ce cas-là, on parle d'urticaire inductible. Il est également possible de faire des crises d'urticaire en cas d'efforts physiques, ou de fortes émotions, lorsque notre température corporelle s'élève. C'est ce qu'on appelle une urticaire cholinergique.

Les plaques rouges peuvent parfois être accompagnées d’angio-œdèmes. Il s’agit d’un gonflement des paupières ou des lèvres. Bien que très impressionnant, ils ne présentent aucun danger pour la santé contrairement à l’œdème de Quincke.

Pourquoi fait-on de l'urticaire à cause du stress ? Quelles en sont les causes ?

Le stress est un moyen que met en place notre organisme pour s’adapter. Face à un stimulus stressant, deux types de réponses sont possibles : le combat ou la fuite.

Dans certaines situations, aucune de ces deux réponses n’est possible. En effet, il nous arrive parfois de nous retrouver dans un contexte anxiogène pour lequel ni la fuite, ni le combat n’est envisageable. Cela peut arriver, par exemple, dans sa vie professionnelle : notre employeur est très exigeant, ce qui peut générer une source de stress importante. Nous ne pouvons pas riposter au risque de perdre notre travail, ni quitter notre emploi par nécessité financière.

Lorsque ce stress ne peut pas être évacué, il se retourne contre nous, pouvant causer toutes sortes de maux. Les plus communs sont certainement les impacts du stress sur le ventre. Nous avons tous déjà ressenti une boule au ventre, voire des nausées, lors d’un événement angoissant. C’est un fait bien connu, notre état émotionnel peut avoir des conséquences considérables sur notre état physique.

Lorsque nous rencontrons des difficultés à gérer notre stress, nous pouvons donc voir apparaître différents types de manifestations physiques. Parmi celles-ci, les poussées d’urticaire liées au stress font partie de ces désagréments.

Quels sont les symptômes de l'urticaire liée au stress ?

Les différents symptômes survenant lors d'une crise d'urticaire liée au stress sont :

  • Apparition de papules rouges en relief, semblables à des piqûres d'orties, de quelques mm de diamètre

  • Démangeaisons intenses

  • Gonflement du visage possible (angio-œdèmes)

Parfois, il est également possible de ressentir :

  • Maux de ventre

  • Douleur aux articulations

  • Fièvre modérée

  • Sensation de malaise

Quels peuvent être les effets du stress sur la peau ?

Mis à part une poussée d’urticaire, le stress influence de nombreuses problématiques cutanées. C’est notamment le cas de :

L’acné : À qui n’est-ce pas déjà arrivé de voir apparaître un gros bouton disgracieux en plein milieu de son visage un jour d’examen ?! Cela s'explique par le fait qu'en cas de stress, notre organisme libère un certain nombre d’hormones dont le cortisol. Celui-ci favorise la sécrétion de sébum et augmente donc le risque de survenue d’une poussée d’acné.

L’eczéma : Les accès d'eczéma atopique provoquent une éruption de petites cloques prurigineuses remplies d’un liquide clair. Le lien entre eczéma et stress est également indéniable. En effet, il a été reconnu scientifiquement que les symptômes de cette affection cutanée peuvent être exacerbés par les émotions fortes ou une anxiété chronique.

Le psoriasis : Le psoriasis est également une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle évolue par poussée et génère au niveau cutané de larges plaques rouges qui finissent par desquamer. Tout comme l’urticaire et l’eczéma, le psoriasis peut être aggravé par le stress.

L’herpès labial : L’herpès labial, aussi connu sous le nom de bouton de fièvre, est un virus responsable d’une éruption de petites vésicules sur la lèvre. Une fois l’organisme contaminé, le virus reste présent, mais sous une forme « endormie ». Ce n’est que dans certaines situations qu’il va s’activer et déclencher une poussée. Parmi celles-ci, on retrouve la fatigue, une maladie et bien évidemment le stress. Si vous y êtes fréquemment sujet, nos remèdes naturels contre les boutons de fièvre pourront vous aider à les combattre !

Urticaire et stress : quel lien ?

Comme nous l’avons vu, certaines affections cutanées, telles que l'urticaire, sont liées au stress. Celui-ci n'en est pas la cause directe, mais agit comme un facteur aggravant. 

En effet, notre système nerveux est étroitement lié à notre système cutané. À l’origine, le cerveau et la peau font partie du même tissu embryonnaire : l’ectoblaste. Ils se sont ensuite divisés pour remplir chacun leur propre fonction, mais ces deux systèmes restent en communication étroite tout au long de notre vie.

Lorsque nous stressons, notre système nerveux produit des réactions biochimiques en cascade. Le stress contribue ainsi à l’activité de certaines cellules. Celles-ci sont responsables, entre autres, d’une augmentation de l’inflammation cutanée, d’une augmentation des démangeaisons et d’une altération de la barrière cutanée.

De ce fait, le stress intervient dans de nombreuses problématiques cutanées, en particulier celles qui ont une part d’inflammation. Cela démontre un lien certain entre urticaire et stress.

Comment prévenir l'urticaire liée au stress ?

Pour prévenir l’urticaire liée au stress, il faut avant tout identifier les situations qui génèrent de l’anxiété. En sachant exactement quels sont les éléments source de malaise, il sera ensuite plus facile de travailler dessus.

La seconde étape consiste à apprendre à réguler ses émotions. Pour vous aider dans ce processus, différentes solutions existent pour soulager naturellement le stress.

Diminuer son stress

  1. La cohérence cardiaque : cet exercice de respiration permet de réguler le rythme cardiaque et d’activer le système parasympathique. En pratiquant cette technique 5 minutes, 3 fois par jour, le stress diminue pour laisser place à plus de calme et de sérénité. Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé sont nombreux et permettent notamment de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la qualité du sommeil.

  2. La sophrologie : cette méthode utilise des outils, tels que la respiration et les visualisations positives, pour favoriser la relaxation et la diminution du stress. Il existe une multitude de petits exercices, faciles à mettre en place, qui apportent plus de bien-être et une meilleure gestion émotionnelle.

  3. L’activité physique : Le sport permet de mieux gérer son stress au quotidien. En effet, lorsque nous pratiquons une activité physique, notre organisme libère des endorphines qui procurent une sensation de détente. Le sport est également un exutoire et permet donc d’évacuer toutes les tensions et le stress accumulé.

Précautions et contre-indications des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent apporter un soutien à l'organisme lorsque celui-ci se retrouve en difficulté passagère. De ce fait, leur prise doit se faire en complément d'une alimentation saine et équilibrée et d'une bonne hygiène de vie. 

Certains sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants ainsi qu'en cas de troubles thyroïdiens, en cas d'antécédents de maladies hormonodépendantes.

Comment prendre en charge l'urticaire liée au stress ? Quelles recommandations ?

Si vous êtes sujet à des crises d’urticaire liées au stress, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Il pourra vous prescrire un traitement, tel que des médicaments antihistaminiques, pour soulager les symptômes de l'urticaire.

Il effectuera également un examen clinique et un interrogatoire complet pour vous aider à déterminer les causes exactes qui déclenchent votre urticaire. Ce suivi médical vous permettra de mieux comprendre la survenue de ces crises et de bénéficier d’un accompagnement pour mieux les gérer.

Conseil de l'expert

Les poussées d’urticaire liées au stress ne sont pas faciles à vivre au quotidien. L’anxiété favorise leur survenue, et chaque crise entretient ce stress… c’est un cercle vicieux qui peut avoir un fort impact sur le moral. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute en complément de votre suivi médical.  Vous pourrez ainsi bénéficier d'un accompagnement global et d'un précieux soutien pour vous aider dans la gestion du stress.

En savoir plus

Qu'est-ce qui peut provoquer l'urticaire ?

Les urticaires non allergiques sont provoquées par un agent déclencheur. Parmi les différents facteurs à l'origine d'une crise d'urticaire, on retrouve :

  • Les urticaires physiques : la cause la plus fréquente d'une urticaire physique est une sensibilité au frottement, due par exemple à des vêtements trop serrés. Mais les crises d'urticaire peuvent aussi être provoquées par le stress, la chaleur, le froid ou la transpiration. Plus rarement, l'éruption cutanée survient à cause d'une sensibilité à l'eau, aux vibrations ou suite à une exposition au soleil.

  • Les urticaires alimentaires : Certains aliments contiennent des molécules responsables de l'apparition de l'urticaire. C'est notamment le cas des fraises, et de quelques conservateurs et colorants.

  • Les urticaires médicamenteuses : ce type d'urticaire représente 15 à 20 % des crises d'urticaire aiguës. Les familles de médicaments les plus incriminées sont les antibiotiques et les anti-inflammatoires.

Parfois, les crises d'urticaire, qu'elles soient aiguës ou chroniques, peuvent survenir spontanément sans qu'aucune cause ne soit identifiée.


Combien de temps dure une crise d'urticaire ?

La durée d'une crise d'urticaire peut considérablement varier. S'il s'agit d'une crise aiguë, les symptômes disparaissent au bout de quelques heures à quelques jours. Dans sa forme chronique, l'urticaire évolue par poussées sur plus de 6 semaines. Les symptômes peuvent se répéter tous les 2 à 3 jours.


Urticaire ou eczéma ?

Les plaques d'urticaire ont la particularité d'être très brèves et de se déplacer. Une plaque disparaît en maximum 48 h, tandis qu'une nouvelle survient à un endroit différent. Les plaques d'eczéma sont, quant à elles, plus persistantes et n'ont pas le même aspect. La peau est généralement très sèche et recouverte de petites vésicules. Les démangeaisons sont très intenses. Lorsqu'on gratte trop, cela peut provoquer la libération d'un liquide transparent et par la suite, la création de croûtes.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Amandine GRANGER

Amandine est rédactrice spécialisée en santé naturelle. Passionnée par les médecines alternatives, elle se forme au métier de naturopathe. À travers ses articles, elle souhaite partager ses connaissances au plus grand nombre pour que chacun puisse apporter plus de bien-être et d’équilibre dans son quotidien.

Bibliographie

1

2

3

Haut de page Retour en haut de page