Tout savoir sur l'artichaut et ses bienfaits

Dans le monde de la gastronomie, l'Artichaut occupe une place royale. Avec ses feuilles épineuses et son cœur tendre, ce légume délicat offre une palette de saveurs pour le palais. Moins connues sont ses bractées qui apportent tant de bienfaits pour la digestion et la santé cardio-vasculaire. Dans cet article, nous plongerons au cœur de l'Artichaut et effeuillerons une à une ses propriétés. Préparez-vous à découvrir un véritable joyau culinaire aux multiples vertus !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

L'artichaut : ce qu'il faut savoir

L'Artichaut, de son nom latin Cynara scolymus (ou cardunculus), est une plante originaire du Bassin méditerranéen faisant partie de la famille des Astéracées. Cynara désigne la plante et signifie donc artichaut, quant à scolymus, ce mot désigne le chardon tout comme cardunculus. En effet l'Artichaut que nous connaissons est un chardon domestiqué apparu par hybridation et dont l'espèce originelle serait Cynara cardunculus var. sylvestris. L'Artichaut, introduit en France au 16ème siècle, est resté longtemps à la table des rois avant de se populariser. ll existe quelques variétés d'Artichaut pour la consommation de table. Elles possèdent les mêmes caractéristiques botaniques. 

C'est une plante bisannuelle qui présente une tige dressée cannelée et robuste, pouvant atteindre 1,50 mètre de hauteur. Ses feuilles sont grandes, pennatiséquées, dentées sans être épineuses, dont la face intérieure est blanche, couverte de poils duveteux. Un capitule, nommé "tête d’artichaut", se développe au sommet des tiges. Un pied d'Artichaut peut donner jusqu'à 10 capitules. La "tête d'Artichaut" est une inflorescence qui se distingue par la présence de bractées, des pièces florales en forme de feuilles. C'est la partie comestible qui est récoltée avant le développement de la fleur. Si l'Artichaut n'est pas récolté, sa fleur violette est alors composée d'une multitude de petits fils violet qui rappellent le Chardon sauvage.

En phytothérapie, on utilise les feuilles présentes au niveau des tiges de l'Artichaut. Ces feuilles, bien qu'elles soient également comestibles, ne doivent pas être confondues avec les bractées, les pièces florales en forme de feuilles présentes au niveau de la tête de l’Artichaut qui se consomme en cuisine. L'Artichaut sont sur les étalages de mai à novembre.

Bon à savoir

Les têtes sont recueillies pour un usage culinaire et les feuilles pour un usage phytothérapeutique.

Quelles sont les propriétés de l'artichaut ?

En phytothérapie, des extraits de feuilles fraîches ou séchées sont obtenus pour la fabrication de compléments alimentaires.

Les Composants : Des polyphénols

La Cynarine :  est un puissant anti-oxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle prévient l'inflammation et elle est hépatoprotectrice, hypocholestérolémiante (fait baisser le taux de cholestérol dans le sang), cardioprotectrice et antivirale. 

L'acide Chlorogénique :  autre polyphénol anti-oxydant, permet de retarder l'absorption du sucre au niveau de la paroi intestinale et éviter ainsi les pics de glycémie, utile en cas de diabète de type 2.

La Lutéoline :  comme tous les anti-oxydants, protège des radicaux libre. Elle est anti-inflammatoire et régule le métabolisme des glucides.

  • Des lactones sesquiterpéniques : la cynaropicrine réduit l'inflammation et notamment l'inflammation chronique ;

  • Des fibres qui interagissent avec la flore intestinale, dont l’inuline ;

  • Des minéraux et des vitamines ;

  • Du potassium, qui a un effet diurétique ; magnésium, fer et des vitamines, dont la vitamine K.



Les composants : Des acides-alcools

L’acide malique contribue à fixer les métaux lourds qui s'accumulent au niveau du foie et à les éliminer. Il favorise également la récupération après le sport. L'acide succinique, est un anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-fongique.


Les principales propriétés des feuilles d'artichaut

  • Riches en nutriments ;

  • Source de fibres alimentaires ;

  • Propriétés antioxydantes ;

  • Anti-inflammatoire ; 

  • Gestion de la glycémie ; 

  • Santé cardio vasculaire.

Quels sont les bienfaits de l'artichaut ?

  • Amélioration de la digestion des graisses et soulages les troubles digestifs comme les ballonnements et les indigestions; 

  • Effet diurétique : Permet au corps de se détoxifier grâce à son effet diurétique, qui élimine les toxines, favorisant ainsi la santé rénale;

  • Antioxydants et vitamine A : Les antioxydants et la vitamine A présents dans la rhubarbe peuvent aider à maintenir une peau saine, en réduisant les signes du vieillissement et en protégeant contre les dommages environnementaux.

Comment profiter pleinement des bienfaits de l'artichaut ?

Trouver une utilisation pour chaque bienfaits par exemple : en masque pour donner bonne mine, en purée pour un apport en vitamine, en huile pour protéger du soleil. 

En infusion : associées ou non à d’autres plantes, les feuilles fraîches ou sèches d’Artichaut sont utilisées en tisane détox à la saison des Artichauts, soit de mai à novembre. Cette cure détox s'accompagne d'une hygiène de vie adaptée pour l'occasion.

En complément alimentaire : pour ses divers bienfaits en cure (digestion, détox et protection du foie) sous forme de gélules, d'ampoule, de teinture mère. Il existe une vaste palette de compléments alimentaires contenant des feuilles d'Artichaut.

En jus d'artichaut : il est conseillé de boire 20 ml de jus extrait des feuilles d'Artichaut/jour, pur ou associé à de l'eau ou à un jus de fruit.

En cuisine : on peut cuisiner les feuilles fraîches (ne pas confondre avec les bractées supérieures) en les faisant blanchir et en les consommant froides ou chaudes, en salade ou comme condiment.

Artichaut : posologie

On trouve dans le commerce des extraits normalisés à 5 % de Cynarine, un des composants actifs majeurs, et des extraits secs de feuilles en comprimés ou en gélules, dont le taux d'extraction en Cynarine est très variable.

  • En infusion de feuilles séchées : 6 g par jour répartis en 3 prises de 2g ;

  • Poudre de feuilles séchées d’Artichaut : entre 1800mg à 3600 mg répartis en 2 à 4 prises ;

  • Extraits de feuilles d’Artichaut fraîches : 1800 mg/jour pour un extrait fluide ;

  • Sous forme de gélules ou de comprimés : 400 à 600 mg par jour, soit 200 mg par prise, 2 ou 3 fois par jour ;

  • En consommation de feuilles fraîches: 20g de feuilles fraîches à faire blanchir et à consommer en salade ou comme condiment.

L'artichaut en cuisine : ce qu'il faut savoir

Les calories et les valeurs nutritionnelles de l’Artichaut changent en fonction de la cuisson. En effet, l’Artichaut cuit contient un peu plus de calories que le cru. Également, une cuisson rapide à la vapeur favorise la préservation des nutriments et des composants fragiles. Il est recommandé de cuire les Artichauts à la vapeur et à basse température (65°C). Ici, il est question de la « tête d'Artichaut » qui apportera ses bienfaits culinaires, des vitamines et micronutriments, facilitera la digestion et l'élimination rénale de l'eau.

  • Lorsqu'il est jeune, l'Artichaut se mange cru en salade.

  • Lorsqu'il est plus âgé, il se mange cuit, chaud ou froid, avec idéalement une cuisson à la vapeur, accompagné de vinaigrette ou pour accompagner un plat de légumes et/ou de viande.

  • Il est toujours préférable de le consommer frais mais hors saison, on pourra consommer des fonds d'Artichaut, son « cœur », en conserve.

Astuce

Cru, l'Artichaut a tous ses nutriments préservés mais ses fibres peuvent être dans certains cas responsables d’inconfort digestif ; elles seront mieux digérées cuites.



Cuisson : comment cuire les cœurs d'Artichaut pour qu'ils soient plus digestes ?

Si on souhaite préserver au maximum les nutriments contenus dans le cœur d'Artichaut, tout en le rendant plus digeste, car ses fibres crues peuvent être agressives pour la muqueuse intestinale et fermenter plus facilement, il est nécessaire d'opter pour une cuisson douce. On privilégiera une cuisson à la vapeur ou à feu très doux, à 65°c de 10 à 40 mn selon les variétés.

Précautions d'usage

Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent être particulièrement prudentes avec les supplémentations de feuilles d’Artichaut en raison de son impact sur la production de bile. En cas de pathologie hépatique, il est conseillé de demander un avis médical. En cas d’intestin irritable, l’inuline, la fibre alimentaire, peut générer des inconforts. Les feuilles en contiennent peu ceci-dit ; elle est présente davantage dans le légume. On conseille des cures maximales de 3 semaines concernant les feuilles d'Artichaut.

Conseil de l'expert

On profitera des bienfaits digestifs et diurétiques de ce légume en le consommant dans la cuisine. Pour ses effets sur le foie et pour une cure détox, privilégier l'emploi des feuilles.

En savoir plus

Quel est le goût de l'Artichaut ?

L'Artichaut possède un goût qui n'est justement pas de tous les goûts ! Sa saveur est un peu amère, légèrement aigre. Il rappelle cependant un peu la noisette.


Saison des Artichauts

La culture de l'Artichaut s'étale de mai à novembre, on peut donc profiter de ses qualités culinaires et nutritives sur cette période, bien qu'il soit possible d'en consommer toute l'année sous forme de conserve.


Combien d'Artichaut par pied ?

Chaque jardinier en herbe est en droit de se demander combien de tête d'Artichaut il pourra obtenir. Un pied d'Artichaut fournit généralement 3 à 4 gros capitules la première année, puis de 6 à 10 gros capitules les années suivantes.


Quand cueillir les Artichauts ?

La récolte des Artichauts dépend de divers éléments tels que le climat, la variété de l'Artichaut et le stade de maturité désiré. En règle générale, ils sont prêts à être récoltés lorsque les bourgeons sont bien formés, mais avant qu'ils ne commencent à s'ouvrir et à fleurir. Cela se produit généralement à la fin du printemps ou au début de l'été.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Increase in choleresis by means of artichoke extract

Phytomedicine, 1994

2

Artichoke leaf extract (Cynara scolymus) reduces plasma cholesterol: a randomized, double blind placebo controlled trial

Phytomedicine, 2008

3

Bile acids and the gut microbiota: metabolic interactions

Nature, 2022

4

The effect of artichoke on lipid profile: A review of possible mechanisms of action

Pharmacology research, 2018

5

The Metabolic Effects of Cynara Supplementation in Overweight Class I Subjects: A Double-Blind, Placebo-Controlled, Randomized Clinical Trial

Nutrients, 2020

6

Effect of Chicory-derived Inulin on Abdominal Sensations and Bowel Motor Function

Clin Gastroenterol. 2017

7

Proximate Composition, Minerals and Antioxidant Activity of Artichoke Leaf Extracts

Biol Trace Elem Res. 2020

8

« Flavonoids from artichoke (Cynara scolymus L.) up-regulate endothelial-type nitric-oxide synthase gene expression in human endothelial cells. »

Li H, Xia N, Brausch I, Yao Y, Förstermann U., J Pharmacol Exp Ther., vol. 310, no 3,‎ 2004

9

Chemistry and biological activities of flavonoids: an overview.

Kumar S., Pandey AK. ScientificWorldJournal. 2013 Dec 29;2013:162750. doi: 10.1155/2013/162750. PMID: 24470791; PMCID: PMC3891543

10

EMA, European Union herbal monograph on Cynara cardunculus L. (syn. Cynara scolymus L.)

folium EMA/HMPC/194014/2017, 27 March 2018, 7 pages.

11

Organic acids, principally acid-alcohols, in Cynara scolymus L. (Compositae)

P. Bogaert, F. Mortier, JM. Jouany, JM. Pelt, P. Delaveau, Ann Pharm Fr, Jun. 1972, 30(6):401-8.

12

NA. Spiridonov, Mechanisms of Action of Herbal Cholagogues

Med Aromat Plants, 2012, 1:107.

13

The hepatocurative effects of Cynara scolymus L. leaf extract on carbon tetrachloride-induced oxidative stress and hepatic injury in rats

E. Colak, et al., Springerplus, Feb. 2016, 5:216.

14

Artichoke leaf extract for treating hypercholesterolaemia

B. Wider, et al., Cochrane Database Syst Rev, 7 Oct 2009, (4):CD003335.

15

Effect of artichoke leaf extract on hepatic and cardiac oxidative stress in rats fed on high cholesterol diet,

C. Küçükgergin, et al., Biol Trace Elem Res, Jun. 2010, 135(1-3):264-74.

Haut de page Retour en haut de page