Tout savoir sur la gingivite : quels sont les symptômes ?

La gingivite est une maladie bucco-dentaire dont souffre près d'un Français sur trois. Lorsqu'elle n'est pas traitée correctement et rapidement, elle peut donner lieu à une parodontie, une affection plus grave. Explorons les symptômes de la gingivite pour la reconnaître. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

La gingivite, qu'est-ce que c'est ?

Cette maladie inflammatoire d'origine infectieuse est localisée au niveau de la gencive. L'accumulation de plaque dentaire sous celle-là et sur les dents, va provoquer une inflammation. Effectivement, avec le tartre, les bactéries se développent, et elles vont enflammer la zone. On remarque cette affection bucco-dentaire parle saignement lors du brossage de dents. Si elle est bénigne, il ne faut pas la prendre à la légère puisque lorsqu'elle n'est pas traitée rapidement, elle peut se transformer en maladie parodontale, s'étendant alors aux tissus sous-jacents. Cette maladie ne se guérit jamais d'elle-même - à la différence de la gingivite, et peut avoir de lourdes répercussions, car il est possible d'en perdre des dents.

Les causes de la gingivite

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire : la principale cause de la gingivite est une hygiène bucco-dentaire inadéquate, notamment un brossage insuffisant des dents et l'omission du fil dentaire. Le nettoyage régulier des dents et des gencives est essentiel pour prévenir l'accumulation de plaque dentaire.

  • Tabagisme : le tabac est un facteur de risque majeur de maladies des gencives, il peut affaiblir le système immunitaire, réduire la capacité du corps à combattre les infections et compromettre la santé des gencives.

  • Mauvaises habitudes alimentaires : une alimentation riche en sucres et en glucides peut favoriser la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire. 

  • Certains médicaments : tels que les antihypertenseurs qui peuvent augmenter le risque de gingivite.

  • Changements hormonaux : liés à la grossesse, à la menstruation, à la ménopause et à d'autres conditions peuvent rendre les gencives plus sensibles et susceptibles de développer une inflammation.

  • Conditions médicales sous-jacentes : le diabète, les troubles immunitaires et les maladies du sang peuvent augmenter le risque de gingivite.

  • Mauvais ajustements de prothèses dentaires : des prothèses dentaires mal ajustées peuvent promouvoir l'accumulation de plaque dentaire et contribuer à la gingivite.

Combien de temps dure une gingivite ?

Une gingivite dure entre deux et cinq jours. Si vous constatez que les symptômes de l'inflammation continuent après une semaine, consultez votre médecin pour qu'il puisse vous prescrire un traitement dentaire correspondant à vos besoins. De la même façon, si vous soufrez régulièrement de gingivite, prenez rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste qui pourra procéder à un détartrage et analyser plus en profondeur l'affection.

Les symptômes de la gingivite 

Quels sont les 3 principaux symptômes de la gingivite ?

  • Des gencives rouges et enflées : les gencives touchées par la gingivite ont tendance à être plus rouges que d'habitude et peuvent paraître enflées, ce sont des signes d'inflammation.

  • Des saignements des gencives : elles peuvent saigner facilement, en particulier pendant le brossage des dents ou l'utilisation du fil dentaire. Le saignement des gencives est l'un des symptômes les plus courants de la gingivite.

  • Une mauvaise haleine (halitose) : la gingivite peut être associée à une mauvaise haleine persistante. Cela est souvent causé par l'accumulation de bactéries dans la plaque dentaire et les zones enflammées des gencives.

Les autres symptômes aux gencives

  • Une sensibilité gingivale : les gencives touchées peuvent être sensibles au toucher. Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de démangeaison ou de légère douleur.

  • Une rétraction des gencives : elles peuvent reculer, exposant davantage les dents et créant l'apparence de dents plus longues.

  • La formation de poches gingivales : des poches peuvent se former entre les dents et les gencives en raison de l'inflammation, créant des espaces dans lesquels la plaque dentaire peut s'accumuler.

  • Une modification de la couleur des gencives : lorsqu'elles sont enflammées, elles peuvent prendre une teinte plus foncée que la normale.

Si elle ne provoque pas toujours de douleur, la détection de la gingivite avant que les symptômes ne s'aggravent est primordiale, afin de la traiter sans attendre et d'éviter qu'elle ne progresse vers des formes plus graves de maladies des gencives, telles que la parodontite.

Si vous observez l'un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire pour un diagnostic précis et des conseils de traitement appropriés. Un dentiste pourra évaluer la gravité de la gingivite et recommander un plan de soins adapté à votre situation.

Comment savoir si on a une gingivite ou une parodontite ?

La gingivite se remarque par des gencives enflées qui deviennent rouges et sensibles. Il peut aussi y avoir une gêne lors de la mastication. La maladie parodontale est l'étape après une gingivite non soignée, une forme plus grave d'inflammation, qui est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine. De la même façon, si les dents bougent, il s'agit d'une parodontite. 

Comment atténuer une gingivite ?

Tout d'abord, il est nécessaire de réduire l'inflammation des gencives, puis d'éliminer la plaque dentaire et d'adopter des habitudes d'hygiène bucco-dentaire appropriées, pour que la gingivite ne se redéveloppe pas.

Améliorer l'hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux à trois fois par jour, pendant trois minutes minimum avec un dentifrice adapté. Utilisez une brosse à dents à poils souples et une technique de brossage douce pour éviter d'irriter les gencives, du rose de la gencive vers le blanc de la dent. Pareillement, utilisez du fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque entre les dents et le long de la ligne des gencives. Enfin, utilisez des brossettes interdentaires si recommandées par votre dentiste.

Rinçage avec un bain de bouche antiseptique : utilisez un rince-bouche antiseptique recommandé par votre dentiste pour réduire les bactéries responsables de la gingivite.

Consulter un dentiste : planifiez une visite chez votre dentiste pour un examen approfondi. Le dentiste évaluera la gravité de la gingivite et recommandera un plan de traitement adapté à votre situation. De plus, il peut effectuer un nettoyage professionnel pour éliminer la plaque dentaire et le tartre qui contribuent à la gingivite. Dans certains cas, le dentiste peut recommander l'utilisation de gels ou de pommades topiques, ou même de médicaments antibiotiques, pour traiter l'inflammation des gencives.

Limiter les facteurs de risque : si vous fumez, envisagez d'arrêter, car le tabagisme peut aggraver la gingivite. De plus, adoptez une alimentation équilibrée et évitez les aliments riches en sucres et en glucides.

Est-ce que la gingivite fait mal ?

Elle n'est pas toujours douloureuse, notamment au début lors de son développement. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une légère sensibilité gingivale ou une gêne, surtout lorsqu'elles touchent les gencives ou lors du brossage de dent, s'il y a des saignements. La douleur peut également être plus prononcée si la gingivite est associée à d'autres problèmes bucco-dentaires, tels que des infections dentaires ou des abcès.

Si la gingivite évolue dans une forme plus grave – comme la maladie parodontale, des douleurs peuvent se faire ressentir, tout comme la mobilité des dents et la perte osseuse autour des dents.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 31 janvier 2024.

Bibliographie

1

Classification des maladies et des affections parodontales et péri-implantaires

2

Prévention des maladies parodontales

Haut de page Retour en haut de page