Sur les mains, au fil des temps, des taches brunes apparaissent. Si elles sont inoffensives pour la santé, elles sont souvent considérées comme inesthétiques, et sont le résultat des zones exposées au soleil. Explorons comment les prévenir et les traiter, pour essayer de les éliminer.
Pourquoi j'ai des taches marron sur mes mains ?
S'il existe différentes taches sur les mains, les principales sont les taches brunes. Elles sont des taches pigmentaires liées à un dérèglement du processus de pigmentation. Lorsque la mélanine est surproduite à certains endroits, cela crée des taches brunes. Les expositions sans protection solaire favorisent leur apparition. Les mains étant une zone souvent oubliée lors de l'application d'un écran total, et une partie du corps constamment exposé aux rayons UV, la venue des taches pigmentaires est presque systématique. D'autres causes expliquent cela, notamment les perturbations hormonales, pendant la grossesse, qui peuvent créer un dérèglement des mélanocytes et provoquer des taches brunes – notamment sur le visage.
Les taches sur les mains, à quoi sont-elles dues ?
Exposition au soleil : les rayons UV peuvent endommager la peau lorsque celle-ci n'est pas protégée par une crème solaire. Dès lors, ils peuvent entraîner une pigmentation excessive, particulièrement sur les mains, et accélérer la manifestation de taches de vieillesse, appelées ici lentigos solaires.
Le vieillissement : la principale cause d'apparition des taches sur les mains est le vieillissement naturel, qui entraîne des changements pigmentaires. La production de mélanine est altérée, ce qui favorise les taches brunes ou les taches de vieillesse.
Réactions allergiques : les cosmétiques ou les détergents peuvent déclencher une réaction allergique et avec elle, l'apparition de taches sur les mains.
La génétique : la prédisposition génétique joue aussi un rôle dans le développement de taches pigmentaires sur les mains. Certaines personnes sont alors plus susceptibles que d'autres d'en avoir.
Taches brunes sur les mains à quel âge ?
Si les taches brunes sur les mains sont souvent considérées comme des taches de vieillesses, elles ne sont pas directement liées à l'âge. Elles apparaissent après 40 ans, dans certains cas après 50 ans. Les fonctions des mélanocytes sont perturbées par les expositions au soleil et l'âge, mais il arrive occasionnellement, de développer des taches brunes avant ces âges-là.
Comment faire disparaître les taches de vieillesse sur les mains ?
Éliminer radicalement les taches brunes, sans passer par une méthode de suppression au laser, sera difficile. Toutefois, vous pouvez les atténuer en prenant soin de vos mains et en appliquant les produits adaptés.
Tout d'abord, continuez d'appliquer de la crème solaire quotidiennement même si vous avez déjà des taches sur les mains. Une nouvelle exposition au soleil va renforcer leurs intensités et développer l'apparition de nouvelles taches. Il faut alors maintenir cette habitude. De la même façon, hydratez tous les jours vos mains pour qu'elles soient plus résistantes aux agressions. Préférez des produits naturels, testés sous contrôles dermatologiques, dont les ingrédients pourront réduire les taches et protéger les mains.
Enfin, des crèmes dermatologiques peuvent éclaircir progressivement les taches, votre dermatologue saura vous guider pour vous proposer le traitement adapté à vos besoins.
Quelles sont les autres taches sur les mains ?
Les taches de vieillesse (Lentigos solaires) : des taches brunes qui apparaissent à la suite d'une exposition prolongée au soleil. Elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées.
Lentigines Séborrhéiques : elles sont plus grandes et plus épaisses que les taches de vieillesse et peuvent aller du brun clair au noir. Elles surviennent suite au vieillissement de la peau.
Taches de rousseur : certaines personnes en ont sur les mains, même s'il est plus courant de les voir sur le visage. Elles sont plus petites, plates et de couleur plus claire que les taches de vieillesse.
Taches de dépigmentation : les personnes souffrant de conditions médicales, comme le vitiligo, peuvent avoir des taches blanches ou décolorées sur la peau, notamment les mains.
Infection fongique ou bactérienne : les infections peuvent entraîner des changements de pigmentation sur les mains.
En cas de préoccupation au sujet de taches sur les mains, il est recommandé de consulter un dermatologue pour un diagnostic précis et des conseils sur la meilleure approche de traitement.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 18 décembre 2023.
1
Key points in dermoscopic differentiation between lentigo maligna and solar lentigo
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1346-8138.2010.01132.x
2
Unstable solar lentigo: a defined separate entity
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ajd.12447
Comment éviter les taches brunes sur les mains ?
Les taches brunes ne disparaissent jamais réellement. La meilleure option reste de les prévenir, pour éviter leur développement, au fil des années. Pour cela, il faut limiter son exposition au soleil et surtout, protéger sa peau. Les rayons UV stimulent énormément les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Dès lors, il est important d'appliquer une protection solaire contre les rayons UVA et UVB, sur le corps, mais aussi sur les mains. Celles-ci ont tendance à être oublié, mais elles sont avec le visage, la première partie du corps continuellement exposée. Dès le mois de mai et jusqu'en septembre, le matin, appliquez une crème solaire adaptée et répétez cette opération plusieurs fois par jour, même lors des journées nuageuses – les rayons UV traversent les nuages.
De la même façon, pensez à bien hydrater vos mains. Protégez-les avec des crèmes pour les mains qui vont protéger la peau des radicaux libres. La peau y est plus épaisse que celle du visage, les lavages des mains et les frottements vont les agresser et fragiliser la barrière cutanée, elles sont alors moins résistantes. Hydratez-les avec un produit spécifique, comme une crème main anti-âge composé d'ingrédient naturel riche, tel que l'huile d'Argan, l'huile de Coco ou encore l'aloe vera.
Finalement, protégez vos mains en utilisant des gants lors de travaux ménagers ou d'activités potentiellement irritantes.