Vous vous sentez agité(e) pendant la nuit ? Vous retrouvez vos draps mouillés, votre pyjama et votre oreiller trempés ? Vous avez une soif intense au lever ou en cas de réveil ? Il se pourrait bien que votre état soit dû à des sueurs nocturnes !
Multifactoriel, ce phénomène touche les hommes comme les femmes et peut être mal vécu. Explications et aides naturelles par Aroma-Zone.
La sueur nocturne, également connue sous le nom de sueurs nocturnes, fait référence à une transpiration excessive qui se produit pendant la nuit pendant le sommeil. Cela va au-delà de la transpiration normale qui peut accompagner une nuit chaude ou l'utilisation de couvertures épaisses. Les sueurs nocturnes sont souvent si abondantes qu'elles mouillent les vêtements de nuit et les draps.
Les causes des sueurs nocturnes peuvent être variées. Elles peuvent être associées à des infections, des troubles hormonaux, des médicaments, des conditions médicales sous-jacentes telles que la tuberculose ou le cancer, ou même des troubles du sommeil tels que les cauchemars fréquents. De plus, les changements hormonaux, comme ceux qui surviennent pendant la ménopause chez les femmes, peuvent également provoquer des sueurs nocturnes.
Des épisodes de sueurs nocturnes provisoires et sans gravité sont susceptibles d’apparaître :
en cas de fièvre ou d’épisode infectieux ;
lors d’importants changements hormonaux (grossesse, accouchement, allaitement, syndrome prémenstruel, ménopause, andropause) ;
dans les périodes de stress et d’anxiété.
Ces sueurs nocturnes prennent la forme d’une hyperhidrose ou hypersudation pendant la nuit : la transpiration est abondante, les vêtements de nuit et le linge de lit sont humides voire mouillés, des réveils nocturnes en sueur peuvent avoir lieu, le sujet touché a chaud et soif, il peut aussi ne pas avoir envie d’uriner le matin.
Elles sont parfois également accompagnées de frissons et de tremblements.
Les sueurs nocturnes prennent la plupart du temps la forme de “bouffées de chaleur” d’une durée de quelques minutes. Elles peuvent se répéter plusieurs dizaines de fois par nuit et sont parfois suivies de sueurs froides lors de la “redescente” (transpiration accompagnée de frissons).
Des causes très variées peuvent être investiguées lorsqu’une personne souffre de sueurs nocturnes, parmi elles :
les infections et états fébriles : fièvre et épisodes infectieux (grippe, récente épidémie de covid-19 etc.) peuvent donner lieu à des sueurs nocturnes jusqu’à plusieurs semaines ;
la consommation d’alcool ou de drogues : dépendant de la quantité et de la sensibilité de la personne ;
l’hyperthyroïdie : les sueurs nocturnes sont alors parfois accompagnées d’une accélération du rythme cardiaque ;
les changements hormonaux : tels que la prise d’un nouveau contraceptif, la grossesse, l’après-accouchement, l’allaitement, le syndrome prémenstruel, la ménopause ou encore l’andropause ;
le stress et l’anxiété : lorsque le système nerveux autonome est bloqué en mode orthosympathique “lutte ou fuite”, entraînant une augmentation de la température corporelle et du phénomène de sudation ;
le Reflux Gastro Oesophagien (RGO) : les sueurs nocturnes font partie des manifestations atypiques du RGO demeurant à ce jour inexpliquées ;
l’apnée du sommeil : indirectement, en nécessitant des efforts supplémentaires pour respirer et s’oxygéner pendant la nuit ;
le syndrome des jambes sans repos : indirectement là aussi,en favorisant le mouvement nocturne et les troubles du sommeil ;
certaines pathologies sous-jacentes : comme des cancers (sein, poumon) accompagnés d’un tableau clinique plus vaste.
Nous vous recommandons de consulter lorsque cette symptomatologie se répète au-delà de quelques jours, sans cause apparente et éventuellement accompagnée d’autres gênes (frissons, douleur thoracique, mictions fréquentes, perte de poids…).
Votre médecin vous examinera et vous prescrira un bilan sanguin et d’éventuels examens complémentaires destinés à exclure une pathologie sous-jacente.
Dans l’imaginaire collectif, les sueurs nocturnes sont associées aux bouffées de chaleur de la femme ménopausée. Mythe ou réalité ?
Parmi les facteurs déclencheurs des sueurs nocturnes, on retrouve effectivement une forte proportion de causes hormonales (variations des taux d’hormones sexuelles : œstrogènes, progestérone… mais aussi dérèglements thyroïdiens ou des glandes surrénales), même si ce ne sont pas les seules pistes à explorer.
Vous pouvez néanmoins y penser systématiquement lorsque vous vivez une période de changements importants à ce niveau-là, et ce quel que soit votre sexe : grossesse, accouchement, allaitement, syndrome prémenstruel (SPM), ménopause / andropause.
Vous êtes sujet(te) aux sueurs nocturnes chroniques ? En complément des examens médicaux qui vous seront proposés et des solutions adaptées à la cause précise, Aroma-Zone a élaboré pour vous une boîte à outils 100% naturelle contre ce désagrément du quotidien.
Réviser son hygiène de vie pour limiter les sueurs nocturnes. Commencez par limiter votre consommation d’excitants (thé, café, sodas) et d'alcool. Allégez autant que possible votre repas du soir, évitez les mets trop copieux, gras ou épicés. Il peut aussi être utile d’avancer l’heure du dîner pour amorcer le processus de digestion en amont du coucher. De même, pratiquez préférablement l’exercice physique à distance du coucher. Pensez à boire suffisamment en dehors des repas (1,5 à 2 litres d’eau de qualité par jour : eau de source ou eau du robinet correctement filtrée).
Utiliser l’eau froide contre les sueurs nocturnes. Plusieurs options intéressantes s’offrent à vous : prendre un bain de siège froid avant le coucher (dans une baignoire ou un bidet) ou humidifier un gant et le poser sur votre front en cas de crise pendant la nuit.
La respiration à la rescousse des sueurs nocturnes. Dans l’ayurveda et le yoga, certains exercices respiratoires spécifiques ont la propriété de rafraîchir rapidement le corps. Cette astuce qui apaise aussi le système nerveux s’avère particulièrement bénéfique en cas de sueurs nocturnes liées au stress et à l’anxiété. La plus simple à pratiquer pour des débutants est Sheetali, à condition de pouvoir plier la langue (ce qui n’est pas donné à tous !) : asseyez-vous sur votre lit, sortez votre langue en la faisant remonter sur les côtés pour former un tube. Inspirez doucement par ce tube et amenez le souffle dans tout le corps. Expirez tranquillement par le nez. Répétez pour une quinzaine de cycles.
Soignez votre environnement de sommeil. Choisissez minutieusement votre pyjama et votre linge de lit : le coton, le lin ou la soie sont préférables aux matières synthétiques “suffocantes”. Contrôlez la température de la chambre : 19°C est idéal. Vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles apaisantes jusqu’à 30 minutes avant le coucher comme La composition à diffuser Douce nuit.
Soulager les sueurs nocturnes à l’aide d’hydrolats. Pensez aux hydrolats rafraîchissants comme l’hydrolat de Menthe Poivrée bio ou bénéfiques sur les troubles du sommeil tels que l’hydrolat de Mélisse de Provence bio. Vous pouvez les utiliser purs sur la peau, seuls ou en synergie, les vaporiser directement sur le visage et le corps grâce à un flacon spray ou les appliquer comme une lotion à l’aide d’un disque de coton ou d’un coton lavable. Conservés au réfrigérateur, ils vous apporteront une agréable sensation de fraîcheur supplémentaire, en plus de leurs effets intrinsèques. Si vos sueurs nocturnes sont directement en lien avec la ménopause, n’hésitez pas également à consulter notre fiche santé : .
Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.