Laissez le soleil sublimer vos cheveux… sans les abîmer

Si le soleil peut être bénéfique pour vos cheveux, ses rayons UV peuvent conduire à des dommages capillaires en les fragilisant, les asséchant ou les décolorant. De même qu’une protection solaire est indispensable pour la peau, nos cheveux ont tout autant besoin d’être protégés. Huiles végétales, masques et brume capillaires : on vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour des cheveux sublimés tout au long de l’été.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 16/05/2025 Temps de lecture : 3 min.

Les effets néfastes des rayons UV sur les cheveux

Sans protection, les rayons ultraviolets du soleil sont susceptibles d’endommager la kératine, principale protéine assurant aux cheveux leur résistance, structure et élasticité. Les UV pénètrent également la couche protectrice externe des cheveux, appelée cuticule, aggravant leur vulnérabilité aux agressions extérieures comme l’eau de mer, le chlore des piscines ou le vent.

La fibre capillaire se déshydrate et les pigments s’oxydent, ternissant la couleur. Les longueurs manquent de vie et de douceur tandis que les pointes souffrent de fourches et de cassures. Le cuir chevelu peut aussi se trouver plus sensible avec l’apparition de démangeaisons ou de pellicules.

Zoom sur l'Huile protectrice cheveux Karanja & Framboise BIO

Les soins capillaires naturels de l’été

Au-delà des gestes nécessaires à adopter pour protéger votre chevelure du soleil, privilégiez des soins naturels, respectueux de l’environnement et de votre cuir chevelu. Optez pour des ingrédients nourrissants et réparateurs pour une hydratation en profondeur et des cheveux resplendissants, même en été.

Une fois par semaine, offrez à vos cheveux un instant hautement nourrissant pour retrouver toute leur vitalité et leur beauté.

Un bain d’huile pour renforcer les cheveux

Accordez une pause régénérante à votre chevelure grâce au bain d’huile. Cette méthode ancestrale consiste à appliquer une petite quantité d’huile sur les cheveux humides. 

Attardez-vous particulièrement sur les pointes puis prenez également le temps de masser délicatement votre cuir chevelu. Laissez ensuite poser le bain d’huile 30 minutes minimum, après avoir pris soin d’envelopper vos cheveux d’une serviette chaude pour une meilleure pénétration. Pour une action plus profonde, laissez agir toute la nuit. Lavez-vous ensuite soigneusement les cheveux avec un shampooing doux puis appliquez votre après-shampooing.

En savoir plus sur le bain d’huile et les huiles à appliquer selon votre type de cheveux.

Un masque capillaire pour réparer et hydrater

Un masque capillaire après-soleil permettra de nourrir les cheveux abimés grâce à des actifs spécifiquement sélectionnés. La chevelure est réhydratée en profondeur et retrouve brillance et souplesse. Le cuir chevelu est apaisé et la fibre capillaire récupère sa barrière protectrice.

Privilégiez des masques à base de Beurre de Karité, d’Huile d’Avocat ou d’Huile de Ricin pour leurs vertus nourrissantes et fortifiantes pour les cheveux.

Zoom sur la Base Masque capillaire

Brume capillaire DIY anti-dessèchement

Créez votre propre spray coiffant à l’extrait de Bourgeons de Hêtre afin de protéger vos cheveux du dessèchement. Cette brume capillaire est aussi composée de sel de la mer Morte pour un effet « retour de plage » et « boucles wavy » tout au long de l’année. 

Cheveux éclatants, cuir chevelu apaisé, pointes nourries… Cet été, laissez la nature prendre soin de votre chevelure. Entre bains d’huiles, masques réparateurs et brumes protectrices, vos cheveux seront prêts à profiter du soleil sans en subir les effets.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.