Une détérioration des fibres d'élastine avec l'âge
L’élasticité de la peau, garante d'une apparence jeune, dépend des fibres d'élastine présentes dans le derme. Il s’agit de protéines extensibles et élastiques qui permettent à la peau de se remettre en place après avoir été étirée. Ce sont ces fibres qui procurent à la peau son élasticité et sa résistance.
Malheureusement, plus on avance en âge, plus ces fibres se détériorent, ce qui entraîne des rides et un relâchement cutané. La production naturelle d’élastine diminue dès l’âge de 25 ans. Elles perdent progressivement de leur intégralité. Une étude très récente (Kondo S, Int J Cosmet Sci. 2025 [1]) a mis en évidence que la détérioration des fibres d'élastine s'aggrave après 40 ans, ce qui a pour conséquence l'accentuation des rides et des ridules.
Cette même étude [1] a également découvert la présence de marqueurs inflammatoires sur les fibres d'élastine dès l'âge de 25 ans, suggérant l'intérêt de préserver les fibres d'élastine du stress oxydatif et de l'inflammation très tôt, bien avant l'apparition des signes de l'âge.
La Pro-élastine contenue dans ce sérum mime les séquences peptidiques de la protéine d’élastine humaine pour compenser cette perte d'intégrité et maintenir une bonne structure du derme. Les peptides de cuivre quant à eux, aident à protéger les cellules cutanées des dommages du stress oxydant.
Le sérum concentré Peptides de Cuivre et Pro-élastine a en effet prouvé son efficacité sur les signes de l'âge :
-41% de ridules au niveau du contour des lèvres **
-36% de rides visibles sur l’ensemble du visage **
-24% de ridules au niveau du contour des yeux ***
** Auto-scorage réalisé par 10 volontaires après 28 jours d’application
***Scorage réalisé par un expert sur 10 volontaires après 28 jours d’application