Sérum concentré Peptides de Cuivre et Pro-élastine : ses bienfaits

Vous souhaitez prévenir l'apparition des rides et ridules tout en améliorant l'éclat de votre peau ? Faites une halte sur cet article et découvrez les bienfaits du Sérum concentré Peptides de Cuivre et Pro-élastine. Un sérum particulièrement adapté aux jeunes adultes qui souhaitent préserver la jeunesse de leur peau.

Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que le Sérum concentré Peptides de Cuivre et Pro-élastine ?

Une innovation qui allie pro-élastine et peptide de cuivre dans un sérum, c'est possible ! Cette association atypique d'actifs est particulièrement destinée aux jeunes adultes à partir de 25 ans. Tandis que l'actif biomimétique pro-élastine préserve la souplesse et l'élasticité de la peau, les peptides de cuivre la protègent des radicaux libres et favorisent sa réparation. 

Un sérum qui ralenti également la perte d'élasticité et de fermeté des peaux plus matures. 

Cette efficacité sur la souplesse et la fermeté de la peau a été prouvée : +85% de souplesse de la peau * et +45% de fermeté **

*Scorage réalisé sur 12 personnes après une application

** Auto-scorage réalisé par 10 volontaires après 28 jours d’application

Pourquoi utiliser ce sérum ?

Le vieillissement de la peau est dû à divers mécanismes tels que la glycation, les radicaux libres, le cycle cellulaire... Ces mécanismes destructeurs de la structure cutanée sont dus à des facteurs internes et externes. Voici ceux auxquels le sérum peut répondre.

Une détérioration des fibres d'élastine avec l'âge

L’élasticité de la peau, garante d'une apparence jeune, dépend des fibres d'élastine présentes dans le derme. Il s’agit de protéines extensibles et élastiques qui permettent à la peau de se remettre en place après avoir été étirée. Ce sont ces fibres qui procurent à la peau son élasticité et sa résistance. 

Malheureusement, plus on avance en âge, plus ces fibres se détériorent, ce qui entraîne des rides et un relâchement cutané. La production naturelle d’élastine diminue dès l’âge de 25 ans. Elles perdent progressivement de leur intégralité. Une étude très récente (Kondo S, Int J Cosmet Sci. 2025 [1]) a mis en évidence que la détérioration des fibres d'élastine s'aggrave après 40 ans, ce qui a pour conséquence l'accentuation des rides et des ridules.  

Cette même étude [1] a également découvert la présence de marqueurs inflammatoires sur les fibres d'élastine dès l'âge de 25 ans, suggérant l'intérêt de préserver les fibres d'élastine du stress oxydatif et de l'inflammation très tôt, bien avant l'apparition des signes de l'âge.

La Pro-élastine contenue dans ce sérum mime les séquences peptidiques de la protéine d’élastine humaine pour compenser cette perte d'intégrité et maintenir une bonne structure du derme. Les peptides de cuivre quant à eux, aident à protéger les cellules cutanées des dommages du stress oxydant.

Le sérum concentré Peptides de Cuivre et Pro-élastine a en effet prouvé son efficacité sur les signes de l'âge :

-41% de ridules au niveau du contour des lèvres **

-36% de rides visibles sur l’ensemble du visage **

-24% de ridules au niveau du contour des yeux ***


** Auto-scorage réalisé par 10 volontaires après 28 jours d’application

***Scorage réalisé par un expert sur 10 volontaires après 28 jours d’application

Une perte de collagène

Le vieillissement cutané se caractérise également par une réduction du nombre de fibroblastes qui synthétisent le collagène, protéine la plus importante du derme, qui apporte structure et fermeté à la peau. 

Il est intéressant de noter que la synthèse de collagène, comme celle de l’élastine, diminue de 1 % chaque année [2], ce qui entraîne une désorganisation du tissu conjonctif. Cet appauvrissement en collagène et en élastine provoque le développement de rides cutanées dans la couche dermique.

La Pro-élastine et les peptides de cuivre contenus dans ce sérum aident à prévenir le relâchement de la peau, en stimulant la4 synthèse d’élastine, mais aussi de collagène I et III et d’acide hyaluronique.

Résultats soutenus par des tests en laboratoire : +144% d'élastine et +347% de collagène **** 

**** Test in vitro sur les peptides de cuivre

Des facteurs externes aggravants

Alors que le vieillissement intrinsèque (qui se produit dans le tissu lui-même) est lié au vieillissement cellulaire normal, le vieillissement extrinsèque est causé par des facteurs externes : exposition au soleil (photo-vieillissement) et/ou à la pollution. Leurs actions pro-oxydante et pro-inflammatoire sur le renouvellement cellulaire affectent principalement le visage et le cou. [2]

Les peptides de cuivre de ce sérum ont une activité antioxydante et lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ils aident également à la réparation de la peau en réduisant les facteurs de l’inflammation.

Quels sont les bienfaits de ce sérum pour la peau ?

Quels sont les bienfaits des peptides de cuivre pour la peau ?

Les peptides de cuivre, sont des tripeptides, c'est-à-dire des complexes cuivre-peptides. Les peptides sont de petites molécules constituées d’acides aminés, qui constituent les protéines. La chaîne de ce tripeptide est composée des acides aminés suivants : glycine (G), histidine (H) et lysine (K), c’est pour cela qu’il est également appelé GHK-Cu. 

Les peptides de cuivre sont naturellement présents dans le corps humain, en particulier dans le plasma, la salive ou les urines, et peuvent être libérés des tissus en cas de blessure.

Les peptides de cuivre ont de nombreux bienfaits pour la peau [3]

  • Anti-âges : Ils stimulent la synthèse de collagène, mais également d'élastine et de glycosaminoglycanes (comme l'acide hyaluronique) via leur soutien à fonction des fibroblastes dermiques. La peau est plus structurée. La fermeté, l’élasticité et la clarté de la peau sont améliorées. Les ridules et les rides sont moins visibles. 

  • Réparateurs : Ils stimulent la cicatrisation en contribuant à la réparation des protéines protectrices de la barrière cutanée. Ils réduisent également l'inflammation cutanée.

  • Antioxydants : ils limitent les dommages causés par les radicaux libres.

Quels sont les bienfaits de la Pro-élastine pour la peau ?

La Pro-élastine contenue dans ce sérum est un actif biomimétique obtenu par biotechnologie. Ce polypeptide de synthèse mime les séquences peptidiques de la protéine d’élastine humaine. De ce fait, on lui retrouve les mêmes bienfaits [1] :

  • Souplesse et élasticité : en stimulant la synthèse d'élastine, cet actif contribue apporter du rebond à la peau. Elle est repulpée et plus résistante.

  • Structurant : la pro-élastine participe au maintien de la structure du derme en stimulant également la synthèse de collagène I et III et d’acide hyaluronique.

Est-ce que le sérum Peptides de cuivre & Pro-élastine est suffisamment hydratant ?

Les tests d'usage, réalisés par cornéométrie sur 12 personnes le prouvent ! Après une seule application, les résultats sont très parlants : ils démontrent que le sérum apporte une hydratation immédiate (+76%) et maintenue sur 8h.

Pour quels types de peaux ?

Un sérum qui convient à tous les types de peau, 5y compris les peaux sensibles.

  • Dès 25 ans, quand les teneurs en collagène et élastines commencent à régresser : pour les jeunes adultes souhaitant prévenir l'apparition des marques du temps et améliorer l'éclat de leur peau.

  • Pour les peaux matures, quand on assiste à un relâchement cutané plus marqué du visage et du cou, lié à la baisse naturelle et plus prononcée de la production d'élastine et de collagène : pour les personnes qui cherchent à7 réduire rides et ridules installées et ralentir la perte de fermeté.

Quelle routine adopter avec ce produit ?

1. Nettoyer votre peau en douceur avec, par exemple le Gel nettoyant visage : Prébiotique, Zinc & Concombre.

2. Appliquez quelques gouttes de Sérum concentré Peptides de cuivre & pro-élastine, sur une peau propre et sèche, sur le visage et le cou, en massant pour faire pénétrer le produit. Ce sérum s’utilise matin et/ou soir.

3. Pour les peaux matures, relâchées et déshydratées ou très exposées au stress oxydatif (soleil, tabac, pollution, stress.....), vous pouvez utiliser 8une perle de sérum Pro Collagène & Peptides de cuivre avec 7 gouttes du Sérum concentré Peptides de cuivre & pro-élastine pour une action renforcée.

4. Appliquez votre crème de soin visage ensuite. Pour les peaux plus matures, la Crème au Collagène & Spilanthes BIO est une bonne option. Pour les peaux plus jeunes, la Crème visage et corps jeunesse BIO est toute indiquée.

Quelles autres solutions naturelles avec les mêmes actifs ?

Recettes

Lotion raffermissante jeunesse

Ingrédients sans balance

~100 ml

Conseil

La cuillère est arasée : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

NB: Bien agiter avant emploi !

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois à température ambiante.

Crème de jour hydratante booster d'élastine

Ingrédients ( avec balance )

~50 ml

Ingrédients ( sans balance )

Conseil

Les pelles et la cuillère complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (huile d'amande douce + émulsifiant emulsan) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (hydrolat de bambou + eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75-80°C.

4

Lorsque les phases sont à la même température, versez lentement et petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème raffermissante aux péptides de collagène vegan

Préparation

1

Mettez l'actif et la fragrance directement dans le pot qui contient la crème neutre.

2

Fermez le pot et agiter vigoureusement pendant 30 secondes.

3

C'est prêt!

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Eviter le contact avec les yeux, en cas de contact rincer immédiatement à l'eau claire.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Contre-indications et précautions d'usage

Naturellement présent dans le corps humain, notamment dans le plasma sanguin, la salive et l’urine, les peptides de Cuivre sont généralement très bien tolérés par la peau. Il est malgré tout recommandé de faire un test de tolérance cutanée 48h avant la première utilisation, en appliquant une petite quantité de produit dans le pli du coude, par exemple. Évitez le contact avec les yeux. 

Ce sérum peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes. Il n'est pas photosensibilisant.

Conseil de l'expert

Le relâchement cutané est une conséquence inévitable du vieillissement de la peau. Bien qu'il ne soit pas possible de renverser la décroissance d'élastine et de collagène au sein des tissus, il est cependant possible de la freiner en jouant sur le stress oxydant (ou stress oxydatif). Toute molécule qui possède un électron libre, porte le nom de « radical libre ».  Cet électron non apparié recherche dans l’organisme un autre électron pour former une paire stable. Durant cette quête, ces électrons "célibataires" causent des dommages aux protéines, à l’ADN et aux membranes cellulaires. C'est ce qui se passe quand on coupe un fruit (une pomme, une banane) et qu'on le laisse à l'air libre : il brunit et flétrit à la surface. C'est l'oxydation. Il se passe la même chose au niveau de notre peau au contact de la pollution, des UV, .... On parle de stress oxydant ou oxydatif. D'où la nécessité d'opter pour une alimentation et des cosmétiques antioxydants pour limiter cette réaction de vieillissement accéléré de notre peau.

En savoir plus

Quels sont les effets des peptides sur la peau ?

Les peptides bioactifs, contenant généralement de 3 à 30 acides aminés, sont des composés naturels ou synthétiques aux nombreuses propriétés biologiques [4]. En cosmétique, les peptides sont utilisés 

  • pour stimuler les cellules fibroblastes afin d’augmenter la production de collagène et d’améliorer l’élasticité de la peau ;

  • ou pour détendre les muscles du visage, minimisant ainsi les rides d’expression ;

  • ou encore pour réduire la dégradation du collagène, préservant ainsi l’intégrité de la peau ; 

  • ou enfin pour fournir des oligo-éléments essentiels en soutien à la réparation de la peau. 

Les Tripeptides de cuivre se trouvent plutôt dans cette dernière catégorie.

Qu'est-ce que l'élastine ?

Les fibres d’élastine de la peau sont des protéines extensibles et élastiques du derme qui permettent à la peau de se remettre en place après avoir été étirée. Avec l’âge, ces fibres perdent leur intégrité et entrainent l’apparition de rides et un relâchement cutané. On retrouve aussi l'élastine dans les ligaments et les parois artérielles.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Kondo S, Ozawa N, Sakurai T. The effect of degeneration of elastic fibres on loss of elasticity and wrinkle formation.

Int J Cosmet Sci. 2025 Feb;47(1):205-212. doi: 10.1111/ics.13021. Epub 2024 Sep 11. PMID: 39258399.

2

Chaudhary M, Khan A, Gupta M. Skin Ageing: Pathophysiology and Current Market Treatment Approaches.

Curr Aging Sci. 2020;13(1):22-30. doi: 10.2174/1567205016666190809161115. PMID: 31530270; PMCID: PMC7403684.

3

Pickart L, Margolina A. Regenerative and Protective Actions of the GHK-Cu Peptide in the Light of the New Gene Data.

Int J Mol Sci. 2018 Jul 7;19(7):1987. doi: 10.3390/ijms19071987. PMID: 29986520; PMCID: PMC6073405.

4

Pintea A, Manea A, Pintea C, Vlad RA, Bîrsan M, Antonoaea P, Rédai EM, Ciurba A. Peptides: Emerging Candidates for the Prevention and Treatment of Skin Senescence: A Review. Biomolecules.

2025 Jan 9;15(1):88. doi: 10.3390/biom15010088. PMID: 39858482; PMCID: PMC11762834.