Surnommé l'Or rouge de la Nature, le Safran symbolise le luxe et le raffinement. Connue depuis l'Antiquité, cette somptueuse épice à la couleur éclatante et au parfum délicat renferme de multiples vertus. Réputé pour améliorer l'humeur et les facultés cognitives, le Safran se révèle aussi un allié précieux dans les troubles de la sphère génitale. Découvrons le Crocus sativus dont sont issus les pistils de Safranses principes actifs, comment l'utiliser et bénéficier de ses propriétés.
Qu'est que le Safran et comment le reconnaître ?
C'est le Crocus sativus, une plante de la famille des Iridacéesqui produit le Safran. Étymologiquement il est issu du grec Krokos qui signifie fil, filament et désigne ainsi les stigmates de la plante dont on tire la précieuse épice. Sativus signifie cultivé, planté, semé. Le mot Safran est dérivé du perse zarparān qui signifie avoir des stigmates dorés. Il est originaire de Crète où il a été créé, à l'âge de bronze, par hybridation avec le Crocus Cartwrightianus. Seul le Crocus sativus, appelé également Crocus odorant,donne le précieux Safran. C'est une plante bulbeuse produisant une magnifique fleur en automne, mesurant généralement de 5 à 8 centimètres de diamètre. Elle possède six pétales étroits et pointus, de couleur violette. Au centre de la fleur, on trouve trois étamines orange vif. L'odeur du Crocus sativus est caractéristique mais varie d'un terroir à l'autre, elle est florale avec des notes terreuses, un peu cuirées, parfois de foin.
Culture du Safran
La culture du Crocus odorant, s'est développée progressivement au fil des âges sur le pourtour méditerranéen, puis en Asie grâce aux Perses qui en firent le commerce. La plus ancienne trace écrite du Safran remonte à 3500 ans et ses nombreuses utilisations y sont décrites: plante tinctoriale, épice, parfum, cosmétique, médicament ; il était aussi utilisé durant les cérémonies et rites. Depuis le Safran a traversé les continents et les cultures; c'est devenu une épice incontournable dans de nombreuses traditions culinaires à travers le Monde.
Le Safran : les rares pistils du Crocus sativus
Ce sont les 3 stigmates (les parties rouges du pistil) appelés filaments dans le langage des safraniers, qui sont cueillis. Les stigmates sont récoltés manuellement puis séchés afin de produire le Safran. Comme cette opération est entièrement manuelle, cela explique le coût élevé de ce produit, sachant qu'il faut en moyenne 150 à 180 fleurs pour produire 1 gramme de Safran sec, soit environ 450 filaments.
Le Safran est un produit rare et cher, et même si les productions mondiales ont augmenté grâce à des pays producteurs comme l'Iran, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. En France il faut savoir qu'il existe de nombreuses exploitations de safraniers passionnés, qui ont à cœur de travailler avec des valeurs environnementales fortes.
Principes actifs
Le Safran est composé de plus de 150 éléments, dont 5 % de minéraux et des actifs comme la crocine (qui donne la couleur), des crocétines, la picrocrocine (qui apporte le goût amer) ou encore le safranal responsable de l'arôme spécifique du Safran. Il convient de noter que les principes actifs du Safran peuvent varier en fonction des conditions de culture et des méthodes d'extraction. Il est donc important de choisir des produits de qualité provenant de sources fiables pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.
Antioxydant : Les caroténoïdes, qui donnent la couleur rouge au Safran, sont d'excellentsantioxydants et possèdent donc des propriétés anti-radicalaires, bénéfiques notamment pour protéger la peau du stress oxydatif.
Bénéfique pour la mémoire : Des études viennent confirmer que le Safran limite les dommages oxydatifs et protège le cerveau (amélioration des fonctions cognitives, mémoire...). Bien que des études plus poussées soient attendues, le Safran a montré des effets positifs dans la maladie d'Alzheimer, au stade léger à modéré.
Soutien du système cardio-vasculaire : Les propriétés antioxydantes sont également utiles au maintien d'une bonne santé des artères et des vaisseaux sanguins avec tout le corollaire que cette protection entraîne (protection du cœur, lutte contre l’artériosclérose...). De la même façon, les propriétés anti-inflammatoires du Safran participent à protéger, entre autres, la muqueuse gastrique et à améliorer ainsi la digestion.
Positivant et anti-stress : La propriété la plus connue du Safran reste sa faculté à traiter les troubles de l'humeur. Il est reconnu qu'il améliore les symptômes de la dépression légère à modérée, qu'il diminue l'anxiété et le stress. Comme pour la Mélisse ou le Millepertuis, son effet est bénéfique sur les baisses de moral et l'insomnie car les principes actifs du Safran semblent moduler les niveaux de sérotonine, l'hormone du bonheur, dans le cerveau. De même le Safran peut améliorer les symptômes émotionnels du syndrome prémenstruel (SPM).
Aujourd’hui le Millepertuis est la seule plante à être utilisée dans les manifestations dépressives transitoires et modérées mais le Safran pourrait bien la rejoindre à l'avenir grâce à son innocuité aux doses recommandées.
Toutes les propriétés mentionnées ci-dessus offrent aux Safran les bienfaits suivants:
Améliore l'humeur
Calme l'excitation mentale
Améliore les fonctions cognitives
Contribue à la bonne santé du système vasculaire
Atténue les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)
Diminue les troubles de la libido
L'utilisation la plus commune du safran est condimentaire. Dans la cuisine, il est utilisé pour parfumer et colorer une variété de plats, tels que les risottos, les bouillons, les sauces et les desserts. On peut cependant le consommer sous d'autres formes.
Dans la cuisine: 9 à 15 filaments par personne en moyenne
En tisane: faire infuser environ 20 filaments de Safran (0,05g) pour environ 200 ml d'eau bouillante, dans une théière ou tisanière, durant 10 à 15 minutes. Vous pouvez ensuite filtrer ou non car les filaments de Safran sont comestibles
Teinture alcoolique: On préconise 30 à 40 gouttes pour un adulte, 2 fois par jour, diluées dans de l'eau. Référez-vous toujours aux précautions d'emploi.
Extrait aqueux, extrait alcoolique: En fonction de la concentration proposée par le fabricant et sur conseil du pharmacien ou du préparateur
En cosmétique : il existe des crèmes aux extraits de Safran
Utilisé de manière appropriée, jusqu'à des doses journalières de 1,5 g, le Safran a démontré au fil des siècles un usage sûr. Cependant, de rares cas d'effets secondaires ont été rapportés tels que nausées, vomissements ou maux d'estomac. Ces effets étaient temporaires et n'ont pas nécessité l'arrêt du traitement.
A dose élevée, le Safran possède un effet narcotique et se révèle toxique à forte dose en provoquant l'inhibition de l'agrégation plaquettaire.
Le Safran est déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes souffrant d'ulcères gastriques et aux personnes sous traitement anticoagulant, antihypertenseur ou antidépresseur. La prise de safran peut également interagir avec l'alcool.
Le Crocus sativus est une plante cultivée à ne pas confondre avec une plante sauvage appelée le colchique automnal, hautement toxique.
Préférez un Safran dont vous connaissez l’origine et l’année de récolte car c'est une épice régulièrement frelatée. Un bon Safran doit être correctement émondé (pistil sans particules blanches) avec le maximum de pistil entier (stigmates attachés entre eux) signe d'authenticité mais surtout un séchage correct (moins de 12 % d'humidité) qui permettra de le conserver sans difficulté sous condition qu'il soit à l'abri de la lumière et de l'humidité. Beaucoup de producteurs français optent pour une analyse post production dans un laboratoire agricole spécifique. C'est une garantie supplémentaire.
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
Therapeutic potential of saffron: a review. Journal of Clinical and Diagnostic Research, 10(5), FC01-FC04.
Bala, K. (2016).
2
Herbal medicines in the treatment of psychiatric disorders: 10-year updated review. Phyther Res. 2018;32(7):1147-1162. doi:10.1002/ptr.6055
Sarris J.
3
The effects of alcoholic extract of saffron (Crocus satious L.) on mild to moderate comorbid depression-anxiety, sleep quality, and life satisfaction in type 2 diabetes mellitus: A double-blind, randomized and placebo-controlled clinical trial. Complement Ther Med. 2018;41:196-202. doi:10.1016/j.ctim.2018.09.023
Milajerdi A, Jazayeri S, Shirzadi E, et al.
4
Thèse de doctorat en pharmacie. Chatenay Malabry : Université Paris-Sud 11, 2010. 102 p.
Salasc A. le safran.
5
Saffron in the treatment of patients with mild to moderate Alzheimer’s disease : a 16-week, randomized and placebo-controlled trial.
Akhondzadeh S., Harirchian M., Shaffie-Sabet M.
6
Anxiolytic and hypnotic effect of Crocus sativus aqueous extract and its constituents, crocin and safranal, in mice. Phytotherapy research. 2009, 23 (6), pp. 768-774.
Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics. 2010, 35 (5), pp. 581-588. Hosseinzadeh H., Noraei B.
7
Safranal, a constituent of Crocus sativus (saffron), attenuated cerebral ischemia induced oxidative damage in rat hippocampus. Journal of Pharmacy & Pharmaceutical Sciences. 2005, 8 (3), pp. 394-399.
Hosseinzadeh H., Sadeghnia H.