Non. Les points noirs ne sont pas causés par un manque d’hygiène, mais par une accumulation de sébum et de cellules mortes dans les pores. Lorsque ce mélange s’oxyde au contact de l’air, il fonce et devient visible. Un nettoyage trop agressif peut même stimuler la production de sébum et aggraver le phénomène. Il ne sert donc à rien de “sur-nettoyer » la peau quotidiennement.
En revanche, un geste purifiant ciblé peut être utile. Un masque à base d’argile, comme l’Argile verte Montmorillonite, aide à absorber l’excès de sébum et à désincruster les pores. Utilisé une à deux fois par semaine, il permet de purifier la peau en complément de la routine points noirs.














