Reishi : découvrez les bienfaits de ce champignon et comment l'utiliser

Le Reishi est l’un des champignons les plus populaires dans la médecine traditionnelle orientale. Les études récentes ont confirmé ses propriétés anti-tumorales, anti-virales ou encore ses vertus anti-âges quand le champignon est utilisé dans des produits cosmétiques.


L’histoire du Reishi à travers les âges

Le champignon Reishi (également connu sous le nom de Ling Zhi en chinois) est une espèce rare originaire d'Asie, principalement de Chine. Il pousse sur les troncs morts des pruniers et des chênes, surtout en montagne dans les forêts au-dessus de 1300 mètres. Considéré comme le "roi" des champignons en Chine, il est utilisé depuis plus de 4000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Autrefois, le champignon était réservé aux empereurs pour ses propriétés supposées de jeunesse éternelle.

La popularité de ce champignon à travers les âges réside dans sa rareté mais découle également de ses nombreuses substances bénéfiques pour la santé. Le Reishi contient plus de 200 éléments actifs, principalement composés de polyglycanes et de triterpènes, ainsi que plus de 150 antioxydants et 200 phytonutriments. En plus de ces composants, il renferme des minéraux tels que le fer, le zinc, le manganèse, le magnésium et le potassium, ainsi que des vitamines, de l'adénosine, des stérols (comme l'ergostérol) et de nombreux acides aminés.

Comment reconnaître le champignon Reishi dans la nature ?

Le champignon Reishi est très rare. Pour autant, il est possible d’en trouver mais pour cela, il faut savoir le distinguer des autres espèces ! Jeune, ce champignon arbore un chapeau qui évoque un petit haricot clair au sommet d'un pied rougeâtre. Au fil de son développement, il adopte une forme convexe semi-circulaire rappelant un rein, mesurant de 10 à 20 cm, parfois plus. Sa surface est lisse, brillante et d'une teinte rouge, parfois tendant vers le violet. Son pied, ligneux, est excentré et irrégulier, arborant la même couleur et texture acajou que le chapeau. La partie fertile de ce champignon est plate et est composée de tubes blancs qui deviennent rougeâtres au toucher ; ses spores sont de couleur brun clair. Le reste du champignon est revêtu d'une croûte rouge-brune à l'aspect laqué. Sa chair, très dure et rouge, est non comestible en raison de son amertume, qui s'intensifie avec l'âge et prend une teinte brune plus foncée. Il se caractérise également par une marge blanche incurvée. Ce champignon pousse généralement de manière isolée, mais on peut parfois le trouver en petits groupes de 2 ou 3 individus.

Les bienfaits du Reishi pour le corps humain

Le Reishi est désormais reconnu pour son action adaptogène, aidant à réduire la fatigue, le stress et renforçant le système immunitaire. Le Reishi est réputé pour ses propriétés immunostimulantes, antivirales, anti-tumorales, antihypertensives, anti-inflammatoires mais également dans l’amélioration de la fonction respiratoire. Le Reishi est par ailleurs un ingrédient très utilisé dans les produits cosmétiques en raison de ses propriétés anti-âge.

Le Reishi pour booster ses défenses immunitaires

Le Reishi possède des propriétés immunomodulatrices remarquables grâce à la présence de polyglycanes et de triterpènes. Ces substances lui permettent d'activer le système immunitaire en cas de besoin et de le réguler en cas d'immunité excessive. Des études sur des animaux ont montré que les propriétés adaptogènes du Reishi pourraient jouer un rôle dans le traitement du VIH, bien que ces résultats n'aient pas encore été confirmés chez l'homme. Certains composés tels que le ganodériol et l'acide ganolucidique, dérivés des triterpènes, ont été identifiés comme ayant une action anti-VIH. De plus, les acides ganodériques présents dans le Reishi pourraient réduire les réactions allergiques grâce à leurs effets antihistaminiques.

Le Reishi, un puissant antiviral

Le Reishi est reconnu pour ses propriétés antivirales naturelles grâce à sa richesse en triterpènes. Il s'est avéré efficace contre diverses infections virales, y compris l'hépatite B. Une étude menée sur 355 patients par le docteur Yan a montré une amélioration chez 92,4% des patients traités avec le fruit du Reishi, réduisant les taux de transaminases en un mois et normalisant les enzymes hépatiques en trois mois de traitement. De plus, des recherches ont démontré son efficacité contre le virus de l'herpès simplex 1 et 2 ainsi que le virus de la grippe A. Les terpènes présents dans le Reishi agissent notamment contre le VIH en inhibant l'activité de la transcriptase inverse du virus. De manière complémentaire, le germanium, également présent dans le Reishi, favorise la production d'interférons, des cytokines qui offrent une protection contre les infections virales. Ces propriétés immunomodulatrices des cytokines sont également exploitées dans le traitement de diverses conditions, y compris l'hépatite C, certains cancers et la sclérose en plaques.

Le Reishi pour son action contre les tumeurs

Le Reishi, grâce à ses composés extraits des polypores, les polysaccharides, les triterpènes de type lanostane, ainsi que certains stérols, possède des bienfaits anti-tumorales. Les propriétés antitumorales de ce champignon sont également attribuées aux terpènes et aux polysaccharides, qui inhibent la prolifération des métastases du cancer du sein et de la prostate en entravant la vascularisation des tumeurs. Des essais cliniques ont confirmé que ces composés sont capables d'inhiber la croissance tumorale, de limiter leur dissémination dans l'organisme, de prévenir la dégénérescence des organes en renforçant les tissus, tout en protégeant les organes et les tissus sains des effets néfastes de la chimiothérapie. Ces propriétés contribuent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers, même à un stade avancé. De plus, une étude menée en 2011 a révélé une augmentation de l'efficacité de la cisplatine sur les cellules cancéreuses ovariennes grâce aux principes actifs présents dans le Reishi.

Le Reishi très prisé dans les produits cosmétiques

Dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, le Reishi était utilisé pour ses propriétés apportant la jeunesse éternelle. Les études modernes ont prouvé que ce champignon possède des propriétés anti-âge, notamment en combattant le vieillissement tissulaire grâce à la présence de superoxyde dismutase (SOD), une enzyme qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement des tissus. Son utilisation peut réduire les signes de vieillissement et augmenter la vitalité des personnes qui le consomment. De plus, le Reishi est riche en vitamine C, un puissant antioxydant naturel, renforçant ainsi ses bienfaits. En raison de ses propriétés, le Reishi est toujours un ingrédient prisé dans l'industrie cosmétique.

Comment consommer le Reishi ?

En Chine, le Reishi était traditionnellement séché, coupé en tranches ou en fines lamelles, puis bouilli dans de l'eau pour préparer une soupe aux vertus thérapeutiques multiples. De nos jours, il est souvent utilisé sous forme de teinture après l'extraction des principes actifs. Bien qu'il puisse être consommé cru, sa chair dure et amère en fait une option peu optimale. En Occident, le Reishi est disponible sous forme déshydratée, en poudre, en gélules, en comprimés et peut même être trouvé dans certains produits raffinés tels que le miel ou le chocolat aux extraits de Reishi.

Le Reishi : posologie recommandée et précautions d’utilisation

La posologie recommandée varie de 1 à 9 grammes de poudre par jour en fonction de la tolérance du patient, de son état de santé, de son âge et de son mode de vie. Nous vous conseillons, avant de consommer du Reishi, de demander conseil à votre médecin et de vous assurer que cette posologie vous convienne.

Comme pour toute substance (même naturelle !), l'utilisation du Reishi requiert des précautions. Il est déconseillé aux femmes enceintes en raison du manque d'études cliniques à ce sujet et aux patients diabétiques en raison de son action hypoglycémiante. Il doit être utilisé avec prudence par les personnes souffrant d'hypotension et de calculs rénaux. Des cas d'allergies peuvent survenir, notamment lors du contact des spores avec la peau ou les voies respiratoires. De plus, le Reishi agit comme un inducteur enzymatique, augmentant la métabolisation de certains principes actifs par le foie. Il ne doit pas être associé à des fluidifiants sanguins. En général, il est déconseillé aux personnes suivant déjà un traitement allopathique sans avis médical, afin d'éviter les interactions. Pour finir, il ne doit jamais être consommé en cas d'infection déclarée.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 6 novembre 2023

Bibliographie

1

L’UTILISATION DES MACROMYCETES DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE EN THERAPEUTIQUE

2

Prenez en main votre santé T2 - Nouvelles découvertes

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.