Reconnaître les différents types de rougeurs cutanées
La rougeur de la peau est un vaste sujet ! Les rougeurs cutanées, qu'elles soient sur le corps ou sur le visage, peuvent gâcher la vie. Responsable de démangeaisons, de plaque de boutons ou tout simplement de taches disgracieuses, il est parfois difficile de s'y retrouver. Comment les reconnaître, et les traiter naturellement à la maison, vous saurez tout !

Sommaire
Qu'est-ce que la rougeur cutanée ?
La rougeur cutanée est une réaction physiologique complexe de la peau, résultant principalement de la vasodilatation des vaisseaux sanguins situés à sa surface. Lorsque ces vaisseaux se dilatent, plus de sang afflue vers la zone touchée, ce qui peut donner une coloration rougeâtre caractéristique. Plusieurs facteurs peuvent déclencher ce processus, et la reconnaissance de la rougeur est essentielle pour comprendre et prendre en charge efficacement les problèmes cutanés associés.
Quelles sont les causes ?
Il y a différentes causes et pathologies qui sont responsables des rougeurs cutanées. Qu'elles soient sur le corps ou sur le visage, elles ont toutes des origines différentes.
La vasodilatation des vaisseaux sanguins
La première cause de la rougeur cutanée et la plus bénigne est la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène peut être déclenché par divers facteurs, comme les réponses immunitaires, les stimuli externes tels que de fortes chaleurs ou une irritation, ainsi que des déséquilibres hormonaux. En hiver, les variations de températures chaud - froidpeuvent être aussi à l'origine de rougeurs sur le visage.
L'inflammation locale
La vasodilatation est souvent accompagnée d'une inflammation locale. Les cellules immunitaires sont recrutées dans la zone touchée, provoquant une réponse inflammatoire. Cette inflammation contribue à la rougeur en augmentant la perméabilité des vaisseaux sanguins, permettant ainsi au sang et aux cellules immunitaires de pénétrer plus facilement dans les tissus.
Les facteurs favorisants
Les rougeurs cutanées peuvent être déclenchées par une variété de facteurs, notamment des irritations externes (produits cosmétiques, pollution), des réactions allergiques, des conditions médicales sous-jacentes, des changements hormonaux, et même des situations émotionnelles stressantes.
Localisation
La localisation des rougeurs peut fournir des indices sur leur origine. Par exemple, les rougeurs autour du nez peuvent indiquer une irritation liée à des allergies, tandis que celles sur les joues peuvent être associées à des conditions de dilatations extrêmes comme la rosacée par exemple.
A noter : En cas de rougeurs persistantes ou chroniques, un avis médical est vivement recommandé.
Les différents types de rougeurs
Les rougeurs peuvent apparaître à deux grands endroits :
Sur le visage :les zones du visage, comme le nez et les joues, sont davantage sujettes aux rougeurs car elles sont directement exposées aux agressions du quotidien. Changements de température, humidité, pollution et maquillage sont autant d'interactions avec la peau du visage qui peuvent provoquer des rougeurs.
Sur le corps : les rougeurs sur le corps sont plus rares car la peau est généralement couverte à ces endroits. Elles traduisent donc généralement de causes plus profondes comme des allergies ou des problèmes de circulation sanguine.
Pour différencier les types de rougeur, on peut les distinguer selon leurs durées :
Les passagères : souvent causées par des facteurs externes tels que le vent, le froid, la chaleur ou les produits de soin, disparaissent généralement rapidement.
Les persistantes : ces rougeurs peuvent être liées à des infections dermatologiques et des problèmes de peau sous-jacents. Dans ces cas, consulter un dermatologue peut être recommandé.
Celles liées à des problèmes de santé sous-jacents : certaines rougeurs soudaines sans causes apparentes particulières peuvent être le signe de problèmes de santé plus importants. Nous vous conseillons de consulter un médecin dans ces cas-ci.
Guide des différentes rougeurs
La rosacée
La rosacée est l'une des principales causes de rougeurs persistantes sur les joues. Il s'agit d'une affection cutanée chronique caractérisée par des rougeurs, des vaisseaux sanguins dilatés (télangiectasies) et parfois des boutons. Les joues sont souvent l'une des zones les plus touchées.
Symptômes :
Rougeurs persistantes et visibles sur les joues.
Sensation de chaleur ou de brûlure.
Apparition de petits vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau.
La couperose
La couperose (un des symptomes de la rosacée) est une condition caractérisée par une rougeur sur les joues et le nez, résultant de vaisseaux sanguins dilatés. Elle est souvent associée à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux tels que l'exposition au soleil et les changements de température.
Symptômes :
Rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton.
Apparition de petits vaisseaux sanguins rouges ou bleus à la surface de la peau.
La dermatite périorale
Très voisine de l'acné et/ou de la rosacé, cette affection cutanée se caractérise par des rougeurs, des éruptions et des démangeaisons autour du nez et de la bouche. Elle peut être déclenchée par l'utilisation de certains produits cosmétiques ou dentifrices ainsi que par des changements hormonaux importants (contraceptifs ou pilule).
L'érythème facial
Symptômes :
Rougeur diffuse sur les joues.
Peut être accompagné de démangeaisons ou d'une sensation de brûlure.
Les éruptions cutanées
Les éruptions cutanées papuleuses se présentent sous la forme de petites bosses rouges appelées papules. Elles peuvent varier en taille et en nombre, apparaissant souvent en grappes. Généralement, elles sont le résultat de réactions allergiques ou d'infections bactériennes ou fongiques, c'est ce que l'on appelle des "éruptions papuleuses"
Symptômes :
Apparition de petites bosses rouges (papules) : Les éruptions papuloïdes se manifestent par des lésions élevées et rouges sur la peau.
Démangeaisons : Les papules peuvent provoquer des démangeaisons, conduisant parfois à des grattages excessifs.
L'urticaire
L'urticaire aigue, aussi connue sous le nom de "papules ortiées", est une réaction cutanée inflammatoire suite à une réaction allergique à des aliments, plantes, médicaments ou piqûres d'insectes. L'urticaire apparait par plaques bien délimitées qui peuvent être plus ou moins grandes, plus ou moins nombreuses.
Symptômes :
Les plaques sont rouges et ont l'apparence de petites bosses ou des piqûres d'orties. Elles apparaissent et gonflent très rapidement, quelques minutes après le contact avec la substance allergène ou urticante.
Des démangeaisons sévères apparaissent et sont très inconfortables voire handicapantes pour la personne qui en souffre.
La dermatite de contact
La dermatite de contact est une inflammation cutanée provoquée par le contact direct avec des substances irritantes ou des allergènes. Les irritants courants incluent des produits chimiques, des métaux, des plantes et des cosmétiques avec qui la peau est entrée en contact.
Symptômes :
La peau devient rouge et enflammée suite au contact avec la substance irritante, des éruptions cutanées comme des vésicules ou des plaques peuvent aussi apparaitre.
Une démangeaison peut se faire sentir suite à l'éruption cutanée.
Les bon gestes pour soulager les rougeurs
“Dans la majeure partie des cas, les rougeurs cutanées sont liées à une inflammation dermo-épidermique : aussi, pour la soulagée, il convient de :
Ne pas agresser davantage la peau (éviter les soins ou produits agressifs et irritants, pas de gommage ou peeling, pas de sauna-hammam, routine cutanée douce)
L'hydrater (à l'aide de produits doux, beurres-huiles-crèmes, naturels et sans trop d'additifs) matin et soir au minimum
Diminuer l'inflammation à l'aide de produits naturels comme l'aloe vera, camommille, calendula etc.
Adopter une alimentation principalement végétale et limiter la consommation de produits transformés et d'alcool
Il est recommandé de consulter un dermatologue dans les cas suivants :
Rougeurs persistantes
Démangeaisons intense et sensations de brûlures, desquamation, cloques et saignements
Rougeurs soudaines et étendues
Modification du grain de peau
Antécédents dermatologiques “
Dr Agathe Aoun - Dermatologue et vénérologue
Notre sélection de produits apaisants

Le gel natif d'Aloe Vera Bio
Excellent hydratant, le gel d'Aloe Vera vous aidera à compenser les pertes en eau de la peau. Régénérante et apaisante, elle sera idéale pour soulager les peaux sujettes aux irritations et aux démangeaisons.
Le petit + : l'aloe vera est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition.

Actif Niacinamide
Le Niacinamide est reconnu comme l'un des meilleurs actifs en dermocosmétiques pour le soin des peaux matures, à problèmes et sujettes aux rougeurs. Ajoutez-en dans vos crèmes hydratantes maisons pour atténuer vos rougeurs.
Le petit + : il peut être incorporer dans la Crème Neutre Jeunesse, la Crème Neutre Désaltérante, ou le Sérum Concentré Acide Hyaluronique

Sérum concentré Vitamine B12
Aidez votre peau à retrouver son calme grâce à ce sérum à la formule haute tolérance. Son action à l’efficacité prouvée réduit immédiatement toutes les manifestations d’inconforts (rougeurs, tiraillements, démangeaisons) et soutient le futur de votre peau en restaurant sa barrière cutanée.
Comment les prévenir ?
Le traitement des rougeurs sera totalement différent d'une rougeur à une autre et dépend aussi souvent des causes de leur apparition. Voici quelques approches générales pour soigner votre peau en cas de rougeur :
Identifier la cause : identifier ce qui a causé la rougeur est indispensable pour la traiter. Chaque symptôme a une cause et on ne traite pas deux symptômes de la même manière, il va donc falloir chercher l'origine de la rougeur avec l'aide d'un médecin ou d'un dermatologue.
Éviter les éléments déclencheurs : si la cause est allergique ou liée à un facteur extérieur, éloignez-vous de ces substances ou de ces éléments. Si par exemple, vous faites une réaction à une crème hydratante, arrêtez de l'utiliser.
Utiliser des soins cutanés doux : utiliser des soins doux et neutresenrichis en agents hydratants pour vous aider à apaiser la douleur et les démangeaisons dans l'immédiat. Évitez les produits trop chimiques et agressifs qui ne feraient que renforcer l'irritation.
Utiliser des crèmes apaisantes : les crèmes à base d'aloè vera, de camomille ou d'avoine vous aideront à calmer l'inflammation grâce aux propriétés apaisantes de ces plantes.
Éviter l'exposition au soleil qui va accentuer l'inflammation et assécher votre épiderme.
Ménager votre peau : éviter les douches trop chaudes, les changements de température trop brutaux, les cosmétiques trop agressifs (opter pour des formules minimalistes)
Si vous avez besoin de solutions plus poussées ou qui nécessitent une ordonnance comme les antihistaminiques ou médicaments plus forts pour calmer la douleur, consultez un médecin ou un dermatologue.
Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.
Bibliographie
1
İkizoğlu G. Red face revisited: Flushing. Clin Dermatol. 2014 Nov-Dec;32(6):800-8. doi: 10.1016/j.clindermatol.2014.02.019. Epub 2014 Mar 1. PMID: 25441473.
2
Doutre MS, Beylot-Barry M. À propos de quelques visages rouges [Differential diagnosis of red faces]. Ann Dermatol Venereol. 2011 Sep;138 Suppl 2:S148-53. French. doi: 10.1016/S0151-9638(11)70080-1. PMID: 21907874.
3
NIH, Health-topics _ Rosacea
4
Drugs and Lactation Database (LactMed®) [Internet]. Bethesda (MD): National Institute of Child Health and Human Development; 2006–. Aloe. 2024 Nov 15. PMID: 30000889.
5
Borrego-Ruiz A, Borrego JJ. Nutritional and Microbial Strategies for Treating Acne, Alopecia, and Atopic Dermatitis. Nutrients. 2024 Oct 20;16(20):3559. doi: 10.3390/nu16203559. PMID: 39458553; PMCID: PMC11510041.