Essentiels à la réalisation de nombreuses fonctions physiologiques, les électrolytes ne peuvent pourtant pas être fabriqués par notre corps et doivent être apportés régulièrement par notre alimentation, car nous en perdons beaucoup par la transpiration. Leurs rôles dans notre corps sont nombreux : fonctionnement musculaire, digestif, nerveux, cardiovasculaire... Ils participent à des processus physiologiques très divers.
Découvrons plus en détail tous les bienfaits des électrolytes et comment en consommer pour en profiter pleinement.
Les électrolytes sont présents partout dans notre corps. Ce sont des minéraux essentiels pour notre corps, qui ont perdu ou gagné un électron et ont la capacité de se dissocier en ions au contact de l'eau, ce qui leur confère une charge électrique positive ou négative. L'eau représentant plus de la moitié du poids corporel, on trouve des électrolytes dans la plupart des cellules et liquides de notre corps, qui n'a pourtant pas la capacité de les produire. Ils doivent donc obligatoirement être apportés par l'alimentation ou une hydratation riche en sels minéraux.
Dans des conditions normales, les apports alimentaires en électrolytes sont suffisants. Mais une supplémentation peut s'avérer nécessaire en cas de besoins accrus en hydratation, comme par exemple lors d'un effort physique ou en cas de fortes chaleurs. Cela permet de rester hydraté et de ne pas être carencé. Les carences ne sont pas souhaitables car les électrolytes jouent plusieurs rôles essentiels dans l'organisme, en particulier le maintien de l'équilibre hydrique indispensable à la réalisation de différents processus physiologiques et à une bonne performance physique.
Les électrolytes sont classés en 18 groupes (ou familles), qui possèdent chacun des caractéristiques propres. Ils jouent de multiples rôles complexes dans l'organisme. Nous avons choisi de citer ici les principaux électrolytes :
Sodium (Na+)
Il appartient au groupe des métaux alcalins et Il participe aux fonctions suivantes :
Régulation de la tension artérielle : Le sodium permet de retenir l'eau et d'équilibrer le volume sanguin, ce qui contribue à réguler la tension artérielle.
Équilibre des fluides corporels : grâce à sa capacité à équilibrer la quantité d'eau présente à l'intérieur et à l'extérieur des cellules, le sodium favorise une meilleure circulation des nutriments et des déchets.
Fonctionnement nerveux et musculaire : il a un impact sur la transmission de l'influx nerveux qui permet entre autres les contractions musculaires.
Chlorure (Cl-)
Il appartient à la famille des halogènes et participe aux fonctions suivantes :
Équilibre des fluides corporels : cet équilibre est essentiel pour garantir une bonne hydratation essentielle au fonctionnement des organes.
Fonctionnement digestif : son rôle dans la digestion est essentiel puisqu'il fait partie des constituants de l'acide chlorhydrique produit par l'estomac qui permet le fractionnement des aliments en nutriments.
Fonction nerveuse et musculaire : Comme le sodium, il joue un rôle dans la transmission des signaux nerveux qui permettent entre autres les contractions des muscles.
Potassium (K+)
Il appartient à la famille des métaux alcalins et Il participe aux fonctions suivantes :
Maintien du potentiel membranaire : Le potassium participe au maintien d'un potentiel électrique stable à travers les membranes cellulaires qui permet un bon fonctionnement nerveux et musculaire.
Transmission nerveuse : il joue un rôle dans la communication entre les cellules et les organes en permettant la circulation des signaux le long des cellules nerveuses.
Contraction musculaire : Il joue un rôle dans la contraction des muscles, y compris cardiaque.
Régulation de la pression artérielle : Il permet de réguler la pression artérielle en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.
Calcium (Ca2+)
Il appartient à la famille des alcalino-terreux et participe aux fonctions suivantes :
Structure osseuse et dentaire : Le calcium est le composant minéral principal des os et des dents et favorise leur solidité.
Contraction musculaire : Il participe à la contraction des muscles squelettiques et cardiaques, comme le potassium.
Fonction nerveuse : Il joue un rôle dans la transmission des signaux nerveux entre les neurones.
Coagulation sanguine : il aide à limiter les pertes lors de saignements en favorisant la coagulation sanguine.
Fonctionnement cardiaque : Il participe au maintien du rythme normal des battements cardiaques.
Magnésium (Mg2+)
Il appartient à la famille des métaux alcalino-terreux et participe aux fonctions suivantes :
Production d'énergie : Le magnésium joue un rôle essentiel dans la production d'ATP (Adénosine Triphosphate), la principale source d'énergie des cellules. Fonctionnement musculaire et nerveux : Il contribue à la transmission des signaux nerveux qui permettent entre autres la contraction musculaire.
Santé osseuse : il fait partie des composants du tissus osseux et joue un rôle dans leur densité.
Régulation de la tension artérielle : grâce à son action sur la dilatation des vaisseaux, il favorise le maintien d'une bonne tension artérielle.
Fonction immunitaire : Il fait partie des minéraux qui jouent un rôle dans les défenses naturelles de l'organisme.
Bicarbonate (HCO3-)
Il est composé d'éléments provenant de deux familles différentes :
Hydrogène: groupe des métaux alcalins
Carbone et oxygène: groupes des carbones et pnictogènes
Il participe aux fonctions suivantes :
Tampon acide : Le bicarbonate joue un rôle de tampon des acides produits par le corps, ce qui permet de les neutraliser.
Régulation du pH : Il participe à l'équilibre acido basique en maintenant le pH du sang dans une fourchette optimale de 7,35 et 7,45, indispensable au bon fonctionnement du corps.
Transport de gaz : il participe à l'évacuation du CO2 par les poumons en jouant un rôle dans son transport.
Fonction digestive : Il permet de neutraliser l'acide gastrique dans l'estomac afin de protéger ses parois.
Phosphate (PO43-)
Il est composé d'éléments provenant de deux familles différentes :
Phosphore : Le groupe des pnictogènes
Oxygène : Le groupe des chalcogènes
Il participe aux fonctions suivantes :
Structure osseuse et dentaire : Il fait partie des principaux composants minéraux des os et des dents.
Production d'énergie : Il est l'un des éléments essentiels de l'ATP, principal pourvoyeur d'énergie des cellules.
Fonctionnement cellulaire : Il participe à de nombreux processus cellulaires, comme la signalisation cellulaire (un processus qui permet aux cellules de communiquer entre elles et de coordonner leurs actions), la division cellulaire et la synthèse des protéines.
Stockage de l'information génétique : Il fait partie des composants essentiels de l'ADN et de l'ARN, les molécules qui stockent notre information génétique.
En conduisant les charges électriques à travers notre corps, les électrolytes permettent de :
Maintenir une teneur en eau suffisante dans notre organisme: ils permettent d'attirer et retenir l'eau dans les cellules et de favoriser son absorption pas les intestins, pour maintenir un taux d'hydratation optimal. Il est donc important de veiller à reconstituer les réserves d'électrolytes perdues lorsque nous transpirons. En savoir plus sur le lien entre l'alimentation et la transpiration.
Maintenir un niveau adéquat en minéraux pour l'équilibre acido basique: les minéraux jouent un rôle de tampon des acides ce qui permet de maintenir le PH sanguin dans une fourchette comprise entre 7,35 à 7,45. Les électrolytes jouent un rôle dans l'absorption et le transport des minéraux, ils sont donc essentiels à l'équilibre acido basique. Il est intéressant de savoir qu'un excès d'acidité peut fatiguer les reins chargés de l'élimination de ce type de déchets. Découvrir quelle alimentation est bonne pour les reins
Participer à une bonne santé cardio vasculaire: Le rôle des électrolytes dans l'équilibre du volume sanguin, la tension artérielle et la régularité des battements cardiaques les rend essentiels au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Favoriser une meilleure performance sportive: Ils jouent un rôle dans la contraction et la détente musculaire, le niveau d'hydratation, ce qui permet de limiter les risques de crampes et de favoriser une meilleure récupération. Découvrir l'importance du collagène dans la récupération sportive.
Réduire la sensation de fatigue: et favoriser la concentration: les électrolytes participent à la production d'énergie par nos cellules en permettant le transport du glucose, un carburant essentiel pour nos cellules, et en contribuant à la synthèse de l'ATP, la molécule qui apporte de l'énergie aux muscles et au cerveau. Ils limitent également le risque de déshydratation, responsable de fatigue et de troubles de la concentration. En savoir plus sur le lien entre la chaleur et la fatigue
Préserver la beauté de la peau: En protégeant les cellules de l'oxydation liée à la pollution, au soleil ou au tabac, et en maintenant la peau bien hydratée, les électrolytes contribuent à préserver sa jeunesse et son éclat. Découvrir les différences entre une peau sèche et déshydratée.
Cette poudre contient les électrolytes essentiels pour vous aider à maintenir un bon niveau d'hydratation et restaurer les pertes liées à la transpiration : Magnésium, Potassium, Calcium et Zinc contribuent également à améliorer le fonctionnement musculaire et réduire la fatigue. D'autres composants viennent enrichir cette poudre d'électrolytes, comme la taurine qui optimise leurs effets et l'eau de Coco. L'alliance idéale pour préparer une boisson qui restaurera votre équilibre hydrique et électrolytique après vos entraînements sportifs ou par forte chaleur.
Découvrir notre Complément alimentaire Electrolytes en poudre
Quand ?
Lors de la pratique d'une activité physique : le mouvement entraîne la création de chaleur par notre organisme, qui pour maintenir sa température corporelle stable entraîne une augmentation de la transpiration. Si la transpiration est un phénomène essentiel, elle entraîne tout de même une perte d'eau et d'électrolytes qu'il est nécessaire de compenser pour ne pas voir baisser nos performances physiques et mentales, suite à une déshydratation.
En été par forte chaleur : Selon le même mécanisme de refroidissement que pendant la pratique d'un activité physique, les pertes hydriques et minérales liées à la transpiration doivent aussi être compensées.
Lors de certains voyages qui favorisent la déshydratation : à la montagne et dans les avions, l'air est sec, ce qui favorise la déshydratation et peut entraîner de la fatigue et des maux de tête. Il est recommandé de veiller à une hydratation suffisante et de qualité afin d'éviter ces désagréments.
Pour qui ?
Les sportifs : toute activité physique entraîne une sudation plus ou moins importante et nécessite une restauration de la quantité d'eau et d'électrolytes nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et à l'optimisation des performances.
Les personnes dont les besoins en hydratation sont accrus : les personnes exposées à la chaleur, celles qui séjournent régulièrement en altitude ou vivent à la montagne, ou encore les personnes qui voyagent régulièrement en avion sont davantage susceptibles de connaître un niveau d'hydratation insuffisant.
Comment ?
Pour les sportifs : Il est conseillé de consommer sa boisson riche en électrolyte tout au long de l’effort pour compenser les pertes et ne pas connaitre de baisse de performances, et après la séance de sport pour s'assurer de la restauration des niveaux d'eau et d'électrolytes suffisants.
Pour l'hydratation au quotidien : il est recommandé de consommer cette boisson tout au long de la journée pour maintenir un bon niveau d'hydratation.
Quelle posologie ?
Il est recommandé de diluer 1 cuillère doseuse (qui correspond à 4,2 grammes) dans 500 ml à 1 litre d'eau et de bien mélanger avant de consommer la boisson.
Un doypack de 200 g contient environ 45 doses de 4,2 g.
Contre indications
Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes
Déconseillé aux enfants
Déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie
Pour optimiser les effets de votre boisson aux électrolytes, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en minéraux en consommant davantage de légumes, fruits à coque (noix, noisettes, amandes...), fruits secs (figues abricots, bananes...), et en eau de bonne qualité en mangeant régulièrement des fruits aqueux comme les agrumes, melons et pastèques.
Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.
1
https://leblognutrition.fr
2
https://www.passeportsante.net