Ingrédients (sans balance)
Préparation
1
Mélanger les 3 huiles végétales
* Conservation : Cette préparation est à usage unique, utilisez-là sans attendre.
Une huile végétale qui combine le toucher doux exceptionnel de l’huile de Brocoli avec la viscosité de l’huile de Ricin ? Ne cherchez pas plus loin : l’huile de Brassica abyssinica est pour vous. Parfaitement adaptés aux besoins des cheveux texturés et des peaux sèches, les bienfaits de l’huile d’Abyssinie en font aujourd’hui une pépite méconnue de notre carnet nature. Laissez-vous surprendre par sa texture si veloutée qui ne ressemble à aucune autre… Et pour en profiter tous les jours, intégrez-la à vos recettes maison de baumes coiffants, de crèmes hydratantes et même de rouges à lèvres.
Aussi appelée « huile de Crambe » ou « huile de Crambe d’Abyssinie », l’huile d’Abyssinie est une huile végétale originaire d’Afrique du Sud. Comme son nom l’indique, elle vient de la région de l’Abyssinie – connue dans les légendes pour avoir été l’empire de la mythique reine de Saba. Aujourd’hui, elle correspond grosso modo à l’actuelle Éthiopie. Pour l’obtenir, on presse tout simplement les graines d’une plante de la famille des Brassicacées (que l’on appelait autrefois celle des Crucifères) : Brassica abyssinica. C’est donc une sœur du Brocoli, du Navet, de la Moutarde blanche, du Cresson ou encore du Colza ! Les propriétés de l’huile d’Abyssinie lui valent d’être prisée dans des secteurs très étonnants : la cosmétique, bien sûr, mais aussi l’industrie, dont la plasturgie.
Lisez aussi : quels sont les bienfaits de l’huile de Brocoli pour les cheveux ?
À l’origine de l’engouement et des bienfaits de l’huile d’Abyssinie, on trouve un acide gras mono-insaturé oméga-9 bien particulier : l’acide érucique. L’huile de Crambe en contient en moyenne entre 55 % et 65 %. Cette richesse spécifique est commune aux plantes de la famille des Brassicaceae et des Tropaeolaceae. Mais l’huile de Crambe d’Abyssinie est considérée comme l’une des sources les plus généreuses d’acide érucique. À titre de comparaison, l’huile de Colza (Brassica napus)en contient 43 à 53 % environ, contre 12 à 15 % pour l’huile de Reine des prés (Limnanthes alba).
C’est cette forte teneur en acide érucique qui lui confère l’essentiel de ses propriétés cosmétiques. Elle est ainsi très émolliente, c’est-à-dire qu’elle protège efficacement la peau et les cheveux de la déshydratation. Elle se distingue également pour sa texture visqueuse et épaisse, mais étonnamment pénétrante. Elle permet ainsi de formuler des produits de soin ou de maquillage qui laissent un toucher doux et velouté, sans l’effet gras qui peut faire peur quand on découvre les huiles végétales.
Bon à savoir
L’huile d’Abyssinie contient aussi de l’acide oléique (un autre oméga-9), des acides gras oméga-6 (acide linoléique) et une petite proportion d’oméga-3.
Ses bienfaits pour la peau
Nourrissante : en renforçant la phase lipidique la barrière épidermique, elle aide à conserver une peau subtilement satinée, confortable avec une texture souple.
Protectrice : ses acides gras participent au maintien de l’intégrité de la couche cornée, ce qui limite les pertes insensibles en eau au cours de la journée ou de la nuit.
Adoucissante : grâce à remarquable concentration en acide érucique, elle laisse sur la peau un toucher velouté exceptionnel, à la fois lisse et non gras.
Ses bienfaits pour les cheveux
Nourrissante : elle contribue à protéger la fibre capillaire de la déshydratation et des facteurs d’agression auxquels elle est quotidiennement exposée.
Conditionnante : elle apporte un glissé fluide qui facilite le démêlage et le coiffage des cheveux. Elle peut par exemple remplacer les silicones des soins capillaires conventionnels.
Revitalisante : c’est aussi une huile embellissante à part entière, car elle améliore l’éclat des cheveux fatigués et leur rend un toucher soyeux sans les « graisser ».
Notre huile est issue d’une première pression à froid afin de préserver toutes ses propriétés et ses qualités. Utilisez-la comme ingrédient pour fabriquer des huiles satinées, des baumes fondants ou encore des soins de massage pour votre visage et votre corps. Grâce à son remarquable pouvoir dispersant, elle est également idéale pour formuler des produits de maquillage, comme des fonds de teint, des rouges à lèvres, des gloss ou des fards à paupières. Vous pouvez aussi l’intégrer dans vos recettes capillaires : shampoings, masques, baumes, produits coiffants, sprays démêlants, etc.
A noter : Huile végétale stable. À conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Aux peaux sèches à très sèches
La composition de l’huile d’Abyssinie vous aidera à restaurer la fraction lipidique de votre ciment intercellulaire et, ce faisant, à renforcer votre barrière anti-déshydratation. C’est donc une excellente alliée si vous êtes en quête de plus d’hydratation, de confort et de souplesse. Grâce à son toucher d’exception, cette huile végétale vous laissera également un effet satiné très doux sur la peau.
Aux peaux mixtes à grasses
Sa remarquable capacité de pénétration et son toucher sec devraient vous plaire si vous avez peur de saturer votre peau avec d’autres huiles végétales. À noter que l’huile de Crambe est considérée comme non comédogène : cela signifie qu’elle ne bouchera pas vos orifices pilo-sébacés. Pensez toutefois à la conserver dans de bonnes conditions, car une huile oxydée est toujours comédogène.
Aux cheveux secs et abîmés
Sa forte teneur en acides gras insaturés contribue à nourrir les cheveux secs. Elle prévient leurs fourches en renforçant leur cuticule, surtout si vous avez altéré son imperméabilité naturelle avec des appareils chauffants, des shampooings trop décapants, etc. Si vos cheveux sont rêches et endommagés, l’acide érucique leur apportera instantanément de la brillance et de la douceur.
Aux cheveux texturés
L’huile d’Abyssinie pourrait vous convenir si vous avez des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Comme elle est très nourrissante et protectrice, elle est idéale pour prévenir la casse et la sécheresse au quotidien. Quelques gouttes pour sceller un soin hydratant sans rinçage vous permettront par exemple de faire le plein de douceur et de brillance, sans plomber le volume de votre chevelure.
Pure, comme huile de soin. Comme la majorité des huiles végétales, l’huile de Crambe a l’avantage de pouvoir être appliquée pure sur la peau du visage, du corps ou les cheveux. N’oubliez pas qu’il suffit de quelques gouttes pour profiter de ses bienfaits nourrissants.
Mélangée, en synergie avec d’autres huiles. Associez-la par exemple à de l’huile d’Yangu pour discipliner vos boucles. Si vous avez une peau mixte, testez le combo Abyssinie & Jojoba. Pour les peaux sèches, elle forme une bonne combinaison avec le Macadamia.
Intégrée à vos recettes de cosmétiques. Vous pouvez utiliser l’huile d’Abyssinie comme ingrédient dans vos soins maison. Nous vous proposons un peu plus bas deux recettes capillaires, mais il en existe aussi pour fabriquer des crèmes et des produits de maquillage.
Bon à savoir
Si vous aimez déjà le toucher et les bienfaits de l’huile d’Abyssinie, ces autres huiles végétales riches en acide érucique pourraient également vous convenir.
Huile de Brocoli BIO. Avec sa texture légère et son toucher évanescent, elle rappelle le meilleur côté des silicones. Bien qu’il s’agisse d’une excellente source nutritive pour la peau, elle s’emploie surtout sur les cheveux. Elle facilite le démêlage et réduit l’effet statique.
Huile de Roquette BIO. Elle présente elle aussi ce toucher visqueux mais très pénétrant caractéristique de l’huile d’Abyssinie. Idéale pour assouplir la peau, elle s’utilise aussi sur les cheveux pour les fortifier, accompagner leur pousse et les faire briller.
Huile de Moutarde BIO. Comme elle est puissante et piquante, mieux vaut l’utiliser uniquement sur votre corps ou votre cuir chevelu (pas sur votre visage). Elle aide à raffermir les rondeurs, à réchauffer les muscles après le sport et à prévenir la chute de cheveux.
Bain d’huile nutrition des cheveux frisés
1
Mélanger les 3 huiles végétales
* Conservation : Cette préparation est à usage unique, utilisez-là sans attendre.
Spray capillaire hydro-nutritif instantané sans rinçage
1
Mettez la phase A (Huile d'abyssinie + huile essentielle de pamplemousse + fragrance monoï) puis mélangez.
2
Ajoutez progressivement la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
3
Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Les huiles végétales citées dans ce dossier sont destinées exclusivement à une application topique, et non à une consommation alimentaire. En raison de leur teneur élevée en acide érucique, les autorités européennes considèrent qu’elles ne sont pas comestibles. Par conséquent, ne les avalez pas.
Vous avez sans doute entendu parler de l’utilisation de l’huile de baleine dans les rouges à lèvres – désormais interdite, rassurez-vous. Il se trouve que l’huile d’Abyssinie est sans doute la meilleure huile végétale pour remplacer cette graisse animale controversée. Elle présente des propriétés physiques similaires, tout en ayant l’avantage d’être plus acceptable sur le plan éthique. Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez fabriquer un baume à lèvres, un gloss ou un rouge à lèvres : elle sera parfaite !
Cette huile convient-elle aux cheveux crépus ?
Oui, l’huile de Brassica abyssinica est un excellent choix pour tous les cheveux texturés (bouclés, frisés, afro). Elle aide à les démêler, revitalise leur éclat et leur apporte un toucher doux, sans alourdir ou « graisser » leurs boucles.
Puis-je l’utiliser directement sur mon visage ?
Oui, vous pouvez appliquer de l’huile d’Abyssinie pure sur la peau de votre visage. Quelques gouttes suffisent pour isoler votre peau des facteurs de déshydratation tout en améliorant sa douceur. Dans l’idéal, utilisez l’huile juste après votre crème de jour pour en sceller les actifs hydratants.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Samarappuli D. et al., « Crambe (Crambe abyssinica Hochst): A Non-Food Oilseed Crop with Great Potential: A Review » in Agronomy, volume 10, numéro 9, 2020.
2
Wang P. et al., « A Review of Erucic Acid Production in Brassicaceae Oilseeds: Progress and Prospects for the Genetic Engineering of High and Low-Erucic Acid Rapeseeds (Brassica napus) » in Front Plant Sci., mai 2022.