Les peaux sensibles ont une diminution du seuil de tolérance cutanée qui n’est pas liée à des mécanismes allergiques ou immunologiques. En cause, une hypersensibilité de la peau due à des anomalies du système nerveux cutané. Cette hyper-réactivité peut être modulée par de multiples facteurs :
Le froid et l’air sec : il a été démontré qu'une faible humidité et des températures basses entraînent une diminution générale de la fonction de barrière de la peau et une sensibilité accrue aux contraintes mécaniques. La peau devient également plus réactive aux irritants cutanés et aux allergènes. Il a aussi été démontré que des températures supérieures à 43 °C pouvaient devenir agressives pour la peau.
Les rayons ultraviolets (UV) : l’exposition excessive de la peau aux rayons UV a des effets cliniques importants sur la peau. La combinaison de rayonnements à longue et courte longueur d’onde (UVA et UVB, respectivement) a des conséquences notables sur l’inconfort et les changements sensoriels de la peau.
L'hygiène de vie : consommation d'alcool, de tabac, d'aliments épicés, manque de sommeil ou manque d'activité physique ... Bien que ceci puisse ne pas vous sembler directement lié, l'hygiène de vie à un rôle central dans l'équilibre cutané. Le stress : la libération de cortisol, de catécholamines et de neuropeptides qui résulte d'un état de stress a de multiples effets. Cliniquement, il a été démontré que ceux-ci augmentent l’inflammation cutanée et les démangeaisons, altèrent la fonction barrière de la peau, nuisent à la cicatrisation des plaies et ont un impact sur la réponse immunitaire de la peau.
Les fluctuations hormonales chez les femmes : une baisse du niveau d'œstrogènes, en seconde partie de cycle et en particulier pendant la ménopause, participe à la chute de la production de collagène. La peau est plus fine, moins hydratée et davantage réceptive aux agressions extérieures.
Les cosmétiques et produits de toilette: certains produits de beauté agressent votre peau. Un trop plein de cosmétiques peut également amincir la couche cornée. Chaque peau étant différente, il est vivement conseillé de tester au préalable au creux du coude les cosmétiques et soins d'hygiène que vous vous appliquez sur le visage.
La pollution : il a été constaté que l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) augmente la perte insensible en eau de la peau, entraînant des dommages de la barrière cutanée. Il a également été démontré que l’exposition à l’ozone (O3) entraîne diverses inflammations cutanées.