Quels baumes pour une peau réactive ?

Vous avez la peau qui tiraille, qui picote ou qui vous gratte ? Votre peau réagit et rougit localement face à un stimulus extérieur ? En parallèle de l'investigation des causes de cette hyper-réactivité, les baumes sont des solutions cosmétiques qui peuvent soulager rapidement les inconforts d'une peau réactive. Tour d'horizon des bonnes pratiques.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 06/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'une peau réactive ?

Les peaux sensibles, également appelées peaux réactives, se caractérisent par la survenue de sensations déplaisantes (picotements, brûlures, douleurs, prurit, fourmillements) de la peau, en réponse à des stimuli extérieurs qui, normalement, ne devraient pas provoquer de telles sensations. Ces sensations ne sont pas attribuables à une maladie cutanée spécifique. La peau a une apparence normale mais peut aussi présenter un érythème. La peau réactive se manifeste essentiellement au niveau du visage, mais elle peut toucher toute localisation cutanée. Les peaux sensibles sont très fréquentes puisqu’elles concerneraient 50% de la population française. Les femmes en sont plus fréquemment atteintes que les hommes.

Pourquoi a-t-on la peau réactive ?

Les peaux sensibles ont une diminution du seuil de tolérance cutanée qui n’est pas liée à des mécanismes allergiques ou immunologiques. En cause, une hypersensibilité de la peau due à des anomalies du système nerveux cutané. Cette hyper-réactivité peut être modulée par de multiples facteurs :

Le froid et l’air sec : il a été démontré qu'une faible humidité et des températures basses entraînent une diminution générale de la fonction de barrière de la peau et une sensibilité accrue aux contraintes mécaniques. La peau devient également plus réactive aux irritants cutanés et aux allergènes. Il a aussi été démontré que des températures supérieures à 43 °C pouvaient devenir agressives pour la peau.

Les rayons ultraviolets (UV) : l’exposition excessive de la peau aux rayons UV a des effets cliniques importants sur la peau. La combinaison de rayonnements à longue et courte longueur d’onde (UVA et UVB, respectivement) a des conséquences notables sur l’inconfort et les changements sensoriels de la peau.

L'hygiène de vie : consommation d'alcool, de tabac, d'aliments épicés, manque de sommeil ou manque d'activité physique ... Bien que ceci puisse ne pas vous sembler directement lié, l'hygiène de vie à un rôle central dans l'équilibre cutané. Le stress : la libération de cortisol, de catécholamines et de neuropeptides qui résulte d'un état de stress a de multiples effets. Cliniquement, il a été démontré que ceux-ci augmentent l’inflammation cutanée et les démangeaisons, altèrent la fonction barrière de la peau, nuisent à la cicatrisation des plaies et ont un impact sur la réponse immunitaire de la peau.

Les fluctuations hormonales chez les femmes : une baisse du niveau d'œstrogènes, en seconde partie de cycle et en particulier pendant la ménopause, participe à la chute de la production de collagène. La peau est plus fine, moins hydratée et davantage réceptive aux agressions extérieures.

Les cosmétiques et produits de toilette: certains produits de beauté agressent votre peau. Un trop plein de cosmétiques peut également amincir la couche cornée. Chaque peau étant différente, il est vivement conseillé de tester au préalable au creux du coude les cosmétiques et soins d'hygiène que vous vous appliquez sur le visage. 

La pollution : il a été constaté que l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) augmente la perte insensible en eau de la peau, entraînant des dommages de la barrière cutanée. Il a également été démontré que l’exposition à l’ozone (O3) entraîne diverses inflammations cutanées.

Quels sont les symptômes associés à une peau réactive ?

Il est possible de développer un ou plusieurs de ces symptômes en cas de peau réactive.

  • Démangeaisons et tiraillements : la peau peut sembler inconfortable, tiraillée après le nettoyage ou l’application de certains produits

  • Sensation de picotement ou de brûlure : des réactions immédiates peuvent survenir au contact d’actifs cosmétiques ou face aux variations de température

  • Sécheresse : un manque d’hydratation entraîne une peau rugueuse, parfois desquamante

  • Rougeurs ou éruptions cutanées : la peau réagit excessivement aux agressions extérieures, laissant apparaître des rougeurs diffuses ou localisées

  • Teint terne ou irrégulier : une barrière cutanée affaiblie laisse la peau plus vulnérable, entraînant un manque d’éclat et des zones de pigmentation inégales

  • Acné inflammatoire possible : chez certaines personnes, la réactivité cutanée peut favoriser l’apparition de boutons rouges et sensibles.

Baume et peau sensible : quel lien ?

Un baume est un produit de soin à la texture très riche et consistante. Il est constitué essentiellement de corps gras et apporte à la peau de nombreux lipides qui la nourrissent en profondeur. Il permet ainsi la régénération du film hydrolipidique et protège la peau des agressions extérieures. Les baumes sont donc des soins généreux et réconfortants qui forment une barrière protectrice sur la peau et soulagent les sensations d’inconfort des peaux réactives. Contrairement à la crème, le baume est formulé sans eau, ce qui évite l'ajout d'émulsifiants ou de conservateurs. Un baume relipidant est spécifiquement conçu pour restaurer les lipides essentiels à la peau, renforçant ainsi sa fonction barrière et réduisant la perte en eau. Grâce à sa haute concentration en agents nourrissants et apaisants, il aide à calmer les irritations et à prévenir la sécheresse persistante. Les baumes s’utilisent sur des zones très sèches (genoux, coudes…) mais peuvent s’appliquer sur l’ensemble du corps, sur le visage et les cheveux, a fortiori sur une peau sensible et réactive.

Zoom sur le baume relipidant Aroma-Zone, un allié des peaux réactives

Nos autres baumes Aroma-Zone adaptés au soin des peaux délicates

Baume de soin BIO Karité & Coco

Aux huiles et senteurs paradisiaques de Coco et Monoï, connues pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes, ce baume sublimera votre peau et vos cheveux pour les rendre doux, souples et parfumés. À utiliser en baume avant shampooing pour les cheveux ou en soin après la douche pour la peau.

Découvrir le Baume de soin BIO Karité & Coco

Baume au Karité et au Ciste BIO

Ce baume fondant aux huiles de Ciste, Cyprès toujours vert, Géranium rosat, Carotte et Bellis, connues pour leurs propriétés tonifiantes et régénérantes, est idéal pour « booster » la peau et raviver le teint. Également réputées pour leurs vertus toniques, ces huiles sont une véritable cure de jouvence pour la peau et sont aussi un atout majeur pour prendre soin des peaux à problèmes.

Découvrir le Baume au Karité et au Ciste BIO

Baume au Karité et à la Rose BIO

Aux huiles subtiles de Rose de Damas et de Rose musquée, connues pour leurs propriétés régénérantes et restructurantes, adoucies par la délicate fragrance de la Mûre sauvage, ce baume de soin parfumant est idéal pour les peaux sèches et matures. L'association de ces actifs précieux réputés pour réparer, nourrir et restructurer la peau, offre à votre peau une véritable cure de jouvence.

Découvrir le Baume au Karité et à la Rose BIO

Comment prévenir l'hyper-réactivité cutanée ?

En préambule, nous vous conseillons d'identifier les facteurs qui abaissent le seuil de tolérance de votre peau et qui entraînent cette sensibilité accrue. Les plus courants sont : le froid, l'air sec, le vent, les UV (le soleil), le stress, certains produits cosmétiques ou d'hygiène, la pollution, les fluctuations hormonales, l'alimentation, le manque de sommeil, le stress… Une fois identifiés, il vous faudra prendre les mesures adaptées, parmi lesquelles : 

1. Sensibilité au froid et à l'air sec : nourrissez votre peau intensément avec nos baumes fondants ou notre Baume relipidant


2. Sensibilité au soleil : protégez votre peau des UV quotidiennement avec le Lait solaire minéral SPF 20


3. Réaction à certains produits cosmétiques ou d'hygiène : éliminez-les pour les remplacer par des bases neutres telles que la Base lavante neutre sans palme

Si les symptômes persistent, consultez votre dermatologue. 

Nos meilleures recettes de baumes maison pour le soin des peaux sensibles

Baume relipidant visage peaux sensibles

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans le flacon. C'est prêt!


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Ce soin ultra-nourrissant offre à votre visage une sensation de confort et une peau hydratée en profondeur !

Il est composé de :

  • Baume relipidant triple action qui apaise les irritations et rougeurs, réduit les démangeaisons et nourrit intensément la peau

  • Huile d'Amande douce, utilisée pour son action apaisante et adoucissante pour peaux sèches et délicates

  • L'allantoïne, réputée pour ses propriétés adoucissantes, et apaisantes

Baume relipidant corps gourmand

Ingrédients avec balance

Préparation

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans le flacon. C'est prêt!

Précautions d'usage

Si votre peau est réactive, il vous faudra toujours faire un test au préalable dans le pli du coude avant d'adopter tout nouveau produit cosmétique. 

Conseil de l'expert

Saviez vous qu'il existe un lien entre sommeil et peau réactive ? Il a été démontré que les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil présentaient une augmentation de la perte transépidermique en eau. Les troubles du sommeil contribuent aussi à une élévation du stress oxydatif, altérant ainsi l'équilibre cutané, provoquant des inflammations locales et par voie de conséquence un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Une enquête épidémiologique menée dans plusieurs pays, dont le Brésil, la Chine, la France, la Russie et les États-Unis, a révélé une prévalence plus élevée des symptômes de peau sensible chez les personnes souffrant de troubles du sommeil. Qui dort bien préserve ainsi sa peau !

En savoir plus

Comment soulager l'hypersensibilité de la peau naturellement ?

Pour un soulagement immédiat et naturel, les baumes restent vos meilleurs alliés. Préférez des baumes riches en Karité ou en céramides. Le beurre de Karité est connu pour ses propriétés nourrissantes et protectrices de la peau (et des cheveux), afin que celle-ci puisse mieux se défendre contre les agressions et la déshydratation. Les céramides sont quant à eux des lipides naturellement présents dans la peau. Ils ont pour rôle de renforcer la barrière cutanée pour la rendre moins réactive et la protéger des agressions extérieures. Ils sont considérés comme le ciment de la peau.

Pourquoi ma peau ne supporte plus rien ?

Il est possible que vous ayez testé trop de produits cosmétiques ou de soin "sophistiqués" et que par conséquent, votre peau ne supporte plus rien. Revenez à des formules simples, minimalistes, avec peu d'actifs, sans parfum, testées cliniquement. Gardez en tête que parfois, "less is more". 

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

L Misery, Peaux sensibles, peaux réactives, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 146, Issues 8–9, September 2019, Pages 585-591

2

Engebretsen KA, Johansen JD, Kezic S, Linneberg A, Thyssen JP. The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2016 Feb;30(2):223-49. doi: 10.1111/jdv.13301. Epub 2015 Oct 8. PMID: 26449379.

3

Lopes DM, McMahon SB. Les rayons ultraviolets sur la peau : une expérience douloureuse ? Névrose du SNC Ther. 2016 février ; 22(2):118-26. DOI : 10.1111/CNS.12444. Epub 30 août 2015. PMID : 26331607 ; PMCID : PMC4833175.

4

Chen X, Wen J, Wu W, Peng Q, Cui X, He L. A review of factors influencing sensitive skin: an emphasis on built environment characteristics. Front Public Health. 2023 Dec 4;11:1269314. doi: 10.3389/fpubh.2023.1269314. PMID: 38111482; PMCID: PMC10726041.

5

Graubard R, Perez-Sanchez A, Katta R. Stress and Skin: An Overview of Mind Body Therapies as a Treatment Strategy in Dermatology. Dermatol Pract Concept. 2021 Sep 1;11(4):e2021091. doi: 10.5826/dpc.1104a91. PMID: 34631261; PMCID: PMC8480446.

6

Hon KL, Tsang YC, Pong NH, Lee VW, Luk NM, Chow CM, Leung TF. Patient acceptability, efficacy, and skin biophysiology of a cream and cleanser containing lipid complex with shea butter extract versus a ceramide product for eczema. Hong Kong Med J. 2015 Oct;21(5):417-25. doi: 10.12809/hkmj144472. Epub 2015 Aug 28. PMID: 26314567.

7

Misery L, Morisset S, Séité S, Brenaut E, Ficheux AS, Fluhr JW, Delvigne V, Taieb C. Relationship between sensitive skin and sleep disorders, fatigue, dust, sweating, food, tobacco consumption or female hormonal changes: Results from a worldwide survey of 10 743 individuals. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2021 Jun;35(6):1371-1376. doi: 10.1111/jdv.17162. Epub 2021 Mar 2. PMID: 33561893.