Quels sont les principes actifs efficaces pour une peau mixte à grasse ?

La peau grasse est un type de peau qui se définit par une surproduction de sébum par les glandes sébacées à la surface de l’épiderme. Il existe aujourd'hui de nombreux actifs efficaces pour atténuer les symptômes liés à ce type de peau. Découvrez quels sont ces principes actifs et comment ils agissent sur une peau grasse pour retrouver un teint frais et lumineux.


Qu'est-ce qu'un principe actif ?

Le principe actif (ou "ingrédient actif") est le composant principal d'un produit qui donne à celui-ci ses effets et ses propriétés. En cosmétique, il s'agit généralement d'un ingrédient spécifique reconnu pour ses bénéfices sur la peau. Pour une peau grasse, les principes actifs visent à réguler la production de sébum, purifier la peau et désobstruer les pores.

Ces principes actifs peuvent être incorporés dans différents types de produits cosmétiques comme les nettoyants, les masques ou les sérums. Il est recommandé de les utiliser régulièrement pour maintenir la peau propre et saine.

Qu'est-ce qu'une peau grasse ?

La peau grasse est épaisse avec un aspect luisant. Le teint est terne et les pores dilatés. Elle est souvent accompagnée d'acné, avec des imperfections telles que des points noirs, des papules et des pustules. Elle touche particulièrement les adolescents, mais un adulte peut aussi avoir ce type de peau. Il ne faut pas la confondre avec les peaux mixtes, qui se définissent par une brillance marquée seulement au niveau de la zone T du visage (front, nez, menton).

Comment savoir si j'ai la peau grasse ?

Le fameux test du papier de soie est une technique tendance pour confirmer votre type de peau. Après avoir lavé et séché votre visage, déposez le papier sur votre peau comme si c’était un masque, et appuyer quelques secondes. Analysez-le à la lumière : s’il ressort avec des traces de gras, alors vous pouvez en conclure que votre peau est grasse.

Liste des différents principes actifs pour peau grasse

Pour prendre soin d'une peau grasse et atténuer les brillances, il est nécessaire d'utiliser des actifs purifiants, matifiants, absorbants et astringeants.

Un principe actif purifiant a pour but de nettoyer la peau en profondeur en éliminant les impuretés et l'excès de sébum. Ces impuretés peuvent engendrer l'apparition des imperfections cutanées.  Les actifs matifiants et absorbants régulent la production de sébum et réduisent la brillance excessive de la peau. Enfin, un actif astringent resserre les pores de la peau pour un teint plus net.

Notre sélection de principes actifs à intégrer dans vos produits

Actif Acide salicylique végétal

Cet extrait d'écorce de Saule noir concentré en acide salicylique est un allié puissant à incorporer dans vos préparations pour les peaux grasses, ternes ou à tendance acnéique. Purifiant et kératolytique, il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs, poils incarnés et pellicules. Il améliore aussi la conservation des produits aqueux et peut s'utiliser pour booster l'efficacité des conservateurs.

Découvrir l'Actif Acide salicylique végétal

Actif Niacinamide

Le Niacinamide est reconnu comme l'un des meilleurs actifs en dermocosmétique pour améliorer l'aspect global de la peau. Allié des peaux grasses, matures, ou encore sujettes aux rougeurs, il est apprécié pour ses multiples bienfaits : il régule la production de sébum, estompe les signes visibles de l'âge, atténue les taches brunes et rougeurs, unifie le teint et resserre les pores.

Découvrir l'Actif Niacinamide

Actif Charbon végétal activé

Le Charbon végétal activé est connu depuis l'Antiquité pour son extraordinaire capacité d'adsorption, qui lui vaut notamment des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. En cosmétique, il s'utilise comme actif dans les masques, savons, produits lavants ou exfoliants pour éliminer les impuretés et polluants.

Découvrir l'Actif Charbon végétal activé

Actif Oxyde de zinc

L'oxyde de zinc est un pigment blanc mat, très utile pour réaliser des produits de maquillage. Connu pour ses propriétés protectrices et purifiantes, il s'utilise aussi dans la fabrication de pommades et soins pour peaux irritées. L'oxyde de zinc est aussi connu comme filtre protecteur anti-UV.

Découvrir l'Actif Oxyde de zinc

Quelle routine adopter pour une peau grasse ?

La routine d'une peau grasse doit se faire en douceur, pour ne pas agresser l'épiderme. L'hydratation est aussi primordiale.

  1. Nettoyez votre peau : Commencez par nettoyer votre peau matin et soir avec un produit nettoyant doux pour éliminer les impuretés et le sébum accumulés sur la peau. Vous pouvez choisir un nettoyant purifiant (savon, gel...) qui maximise l’efficacité du nettoyage. Le soir, n’oubliez surtout pas de vous démaquiller en amont.

  2. Appliquez un tonique : Utiliser un tonique de type hydrolat pour parfaire le nettoyage et préparer la peau à recevoir les soins qui vont suivre. Ce type de produit apporte à l'épiderme des actifs complémentaires.

  3. Hydratez et protégez votre peau : Appliquez ensuite un soin concentré pour apporter à la peau une bonne dose d'hydratation et les principes actifs dont elle a besoin. Notre sérum Niacinamide 10%, cuivre et zinc est parfait pour les peaux grasses. Complétez ensuite par une crème de jour à la texture légère et aux propriétés matifiantes.

  4. Exfoliez votre épiderme : Une à deux fois par semaine, nettoyez votre peau en profondeur, pour favoriser l'élimination des cellules mortes et activer votre renouvellement cellulaire à l'aide d'un exfoliant (mécanique ou chimique).

  5. Protégez votre peau du soleil : À la fin de votre routine beauté, n'oubliez pas d'appliquer un soin SPF pour protéger votre peau des rayons UV. Ceux-ci favorisent la surproduction de sébum puisque la peau se sent "attaquée", et active donc un mécanisme de défense pour se protéger.

Retrouvez nos produits pour compléter votre routine

Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C

Nettoyante et exfoliante, cette poudre 2-en-1 aux enzymes naturelles métamorphose le rituel du double nettoyage. Son action ? Elle désincruste les pores et affine le grain de peau grâce à une exfoliation enzymatique sans grain, respectueuse des épidermes les plus délicats. Concentrée en vitamine C antioxydante, elle booste l’éclat et unifie le teint.

Découvrir la Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C

Hydrolat de Genévrier Bio

Réputé pour lutter contre l'aspect de la cellulite, cet hydrolat est utilisé dans la préparation de cosmétiques minceur mais également de soins "jambes légères". Il s'utilise aussi comme ingrédient purifiant pour les peaux grasses.

Découvrir l'Hydrolat de Genévrier Bio

Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc

Hautement concentré en Niacinamide (vitamine B3), Zinc et Cuivre, notre sérum visage régule la sécrétion de sébum, resserre les pores dilatés, prévient la formation des boutons et atténue les rougeurs et les taches brunes. Véritable élixir pour une "peau zéro défaut", il laisse la peau nette, le teint unifié et le grain de peau affiné.

Découvrir le Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc

Exfoliant Poudre de noyaux d'Olives

Cette poudre de noyaux d'olives de Provence finement broyés est un exfoliant efficace à utiliser pour préparer des gommages pour le visage, les pieds ou tout le corps.

Découvrir l'Exfoliant Poudre de noyaux d'Olives

Lait solaire minéral SPF 30

Avec son fini invisible, ce lait solaire visage & corps SPF 30 protège efficacement la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d’origine naturelle. Sa formule certifiée BIO est adaptée aux enfants dès 3 ans. Elle associe l’oxyde de zinc à un extrait de Karanja, le Pongamol, pour vous offrir un indice de protection élevé. Ce soin solaire haute protection est enrichi en huile de Fruit de la Passion BIO, riche en bioflavonoïdes et oméga-6, à l’action antioxydante, idéale pour protéger la peau du photoviellissement.

Découvrir le lait solaire minéral SPF 30

Nos recettes associées à la peau grasse

Voici quelques recettes de produits "maison" que vous pouvez réaliser si vous avez la peau grasse :

Lotion prodigieuse pour peau grasse


Crème matifiante pour peaux grasses


Sérum visage peaux grasses « fraîcheur à la menthe »

Précautions d'usage

Attention, une peau grasse peut aussi être une peau sensible ; si c'est votre cas, veillez à ce que les principes actifs que vous utilisez soient adaptés aux peaux sensibles. Par exemple, préférez les argiles blanches, rouges et roses plutôt que l'argile verte.

Conseil de l'expert

Lorsque notre peau est grasse, on a souvent tendance à vouloir la nettoyer de manière "agressive" pour éliminer le sébum accumulé à la surface de la peau. Cependant, ceci n'est pas la bonne façon de faire puisque le résultat obtenu sera tout l'inverse ; se sentant agressée, la peau va réagir pour se protéger en produisant encore plus de sébum ! Il faut donc la nettoyer et lui appliquer des produits de soin adaptés et tout en douceur. On ne peut pas parler de "traitement de la peau grasse" puisque c'est un type de peau qui ne se guérit pas, mais il est tout à fait possible d'atténuer les symptômes qui lui sont liés.

En savoir plus

Comment enlever naturellement l'excès de sébum sur le visage ?

L'excès de sébum sur le visage peut être contrôlé naturellement en utilisant desingrédients naturels qui aident à équilibrer la production de sébum et à resserrer les pores. Pour cela, utilisez des produits dont la composition contient des principes actifs naturels efficaces sur les peaux grasses (nous avons un large choix chez AromaZone !).


Comment réguler sa production de sébum ?

Pour réguler la production de sébum et maintenir une peau équilibrée, il existe des habitudes à adopter dans votre routine de soin. Utilisez des produits adaptés aux peaux grasses, nettoyer consciencieusement votre visage, hydratez votre épiderme, et protégez votre peau du soleil.


Quel type d'acide utiliser pour le traitement d'une peau grasse ?

L'acide salicylique est souvent recommandé pour le soin des peaux grasses. C'est un bêta-hydroxyacide (BHA) qui aide à dissoudre l'excès de sébum tout en désobstruant les pores.

D'autres types d'acides tels que les acides alpha-hydroxylés (AHA) peuvent aussi être bénéfiques. Ils agissent en surface pour stimuler le renouvellement cellulaire et donner un teint plus lisse et frais.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Charlie MOREL

Charlie est diplômée d'un Master en formulation cosmétique. Passionnée de cosmétologie mais aussi grande amoureuse des mots, c'est en 2020 qu'elle a décidé de devenir rédactrice web en cosmétique et beauté. C'est son envie de changement professionnel qui lui a donné l'idée de se lancer en freelance, car elle voulait pouvoir travailler aux quatre coins du monde.

Bibliographie

1

SIte AromaZone

2

Articles scientifiques de la catégorie "Concurrents"

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

SIte AromaZone

2

Articles scientifiques de la catégorie "Concurrents"