Qu’est-ce qu’un principe actif en cosmétique ?

Les principes actifs, nous vous en parlons partout et tout le temps. Mais peut-être ne voyez-vous pas tout à fait de quoi il s’agit. Les substances dites « actives » sont tout simplement le cœur de vos produits cosmétiques. Ce sont les ingrédients qui leur confèrent leurs principales propriétés. Il est donc normal qu’ils soient au centre de tous les enjeux… ce qui alimente plusieurs idées reçues à leur sujet. Par exemple, saviez-vous que les bienfaits d’un actif n’augmentent pas forcément proportionnellement à sa concentration dans une formule ?


Définition du principe actif

Un principe actif est un ingrédient particulier qui confère ses propriétés à un produit cosmétique. Il peut être d’origine naturelle ou synthétique. Il permet dans tous les cas de revendiquer des effets « beauté » précis lors de la mise sur le marché du produit fini. Si vous fabriquez vos propres soins, c’est le choix de leurs actifs qui déterminera leurs bienfaits sur votre peau. Pour information, on retrouve cette même notion dans les médicaments : les actifs leur donnent les effets thérapeutiques revendiqués par les laboratoires pharmaceutiques.

Les ingrédients ne sont pas tous considérés « actifs » aux mêmes concentrations. Parfois, un tout petit pourcentage suffit ! Par exemple, plusieurs études ont démontré que le Rétinol est actif sur les signes de l’âge à partir d’une concentration de 0,1 %. Cela peut sembler minime sur le volume total d’un produit, et pourtant, ce chiffre suffit pour obtenir des résultats probants.

Inversement, certains ingrédients peuvent changer de statut selon leur dosage dans une formule. La Vitamine E (Tocophérol) est très souvent utilisée comme conservateur antioxydant dans les produits bio et d’origine naturelle. Dans ce cas, elle n’est ajoutée qu’en petite quantité (entre 0,02 et 0,2 %). Mais si vous l’intégrez à une concentration plus élevée, elle devient un actif anti-âge à part entière.

Quelle est la différence entre une substance active et un excipient ?

« Principe actif » vs. « excipient »

L' un est actif, l’autre inactif. Cela étant, ces deux familles de substances entretiennent des liens serrés. L’excipient est un peu le « faire-valoir » de l’ingrédient actif. Son seul rôle est de le transporter dans les couches supérieures de l’épiderme et de lui permettre d’atteindre plus rapidement sa destination finale (là où il pourra exprimer tous ses bienfaits).

Les excipients peuvent représenter 80-90 % de la composition finale d’un produit. Toutefois, ne vous y trompez pas : ils doivent eux aussi être d’excellente qualité pour pouvoir véhiculer correctement les actifs jusqu’à leur cible. Sinon, même les meilleurs actifs ne serviront pas à grand-chose.

Cas particulier : certains ingrédients peuvent être à la fois des excipients… et des principes actifs ! Le meilleur exemple en la matière, ce sont les huiles végétales. Lorsqu’elles sont extraites avec soin (à froid, première pression), elles capturent une partie des nutriments et des substances actives naturellement présents dans le végétal natif (ce qu’on appelle le « totum »). C’est pourquoi il est doublement intéressant de les utiliser dans vos recettes de produits de beauté.

Quel est le rôle d’un principe actif cosmétique ?

Tout dépend du principe actif en question ! Les substances actives utilisées dans le soin de la peau peuvent être classées par activités, c’est-à-dire par propriétés. Et il en existe beaucoup.

  • Hydratant : ce sont des actifs qui hydratent les couches supérieures de l’épiderme.

  • Anti-âge: ils préviennent le vieillissement cutané prématuré et estompent l’apparence des signes de l’âge installés.

  • Apaisant : ils améliorent le confort cutané et unifient le teint.

  • Séborégulateur : ils luttent contre l’excès de sébum typique des peaux mixtes à grasses.

  • Antisolaire : les filtres solaires UVA et UVB sont également des ingrédients actifs.

Quelques principes actifs à intégrer à vos soins

Actif Niacinamide

Le Niacinamide est reconnu comme l'un des meilleurs actifs en dermocosmétique pour améliorer l'aspect global de la peau. Allié des peaux grasses, matures, ou encore sujettes aux rougeurs, il est apprécié pour ses multiples bienfaits : il régule la production de sébum, estompe les signes visibles de l'âge, atténue les taches brunes et rougeurs, unifie le teint et resserre les pores.

Découvrir l'Actif Niacinamide

Actif Vitamine C stabilisée

Actif anti-âge et antioxydant d'exception, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint. Nous vous la proposons sous une forme stabilisée, pour garantir une activité constante dans vos formules.

Découvrir l'Actif Vitamine C stabilisée

Extrait de Concombre Bio

En plus d'être très hydratant, le Concombre est connu pour son action bénéfique sur les peaux ternes, manquant de clarté et de lumière. Les vitamines qu'il contient sont particulièrement intéressantes pour la peau. Cet extrait concentré est l'ingrédient idéal pour tous les types de peaux. On le retrouve également dans les soins des peaux mixtes et grasses, qu'il purifie.

Découvrir l'Extrait de Concombre Bio

Actif Enzymes naturelles

Idéales pour un nettoyage profond de la peau, les enzymes naturelles s’utilisent pour préparer des peelings en poudre, des gommages enzymatiques ou des masques minute. Composé de lipases et de protéases naturelles, cet actif décolle efficacement les cellules mortes et les impuretés sans agresser la peau.

Découvrir l'Actif Enzymes naturelles



Comment savoir quel est le principe actif de mon produit ?

Les substances actives sont au cœur des stratégies marketing des marques de cosmétiques. Elles sont donc très souvent mises en avant sur l’emballage des produits. Vous les retrouverez aussi sur la liste INCI indiquée sur le packaging. Elles peuvent être un peu plus difficiles à repérer, car elles portent une dénomination réglementaire (ex. : Vitamine C pure = L-ascorbic acid). Ne paniquez pas si vous ne trouvez pas vos principaux ingrédients actifs en tête de liste : cela ne veut pas dire grand-chose. Comme expliqué au début de ce dossier, certains ingrédients n’ont pas besoin d’être présents à des concentrations vertigineuses pour vous apporter les bienfaits attendus. D’ailleurs, pour reprendre l’exemple des composés de Vitamine A (dont le Rétinol), leurs concentrations dans les produits pour le visage sont désormais limitées à 0,3 % en Europe. Cela vous paraît peut-être peu, mais c’est déjà beaucoup.

Les étapes à suivre quand on introduit des principes actifs dans sa routine

Introduire des principes actifs dans sa routine de soins de la peau peut sembler intimidant, mais cela peut être fait de manière simple et efficace en suivant quelques étapes :

  1. Connaissez votre type de peau : Avant d'intégrer de nouveaux principes actifs, identifiez votre type de peau (sèche, grasse, mixte, sensible, etc.) ainsi que vos préoccupations spécifiques (acné, rides, hyperpigmentation, etc.).

  2. Faites des recherches : Renseignez-vous sur les principes actifs adaptés à votre type de peau et à vos préoccupations. Par exemple, l'acide hyaluronique pour l'hydratation, la vitamine C pour l'éclat, ou encore l'acide salicylique pour lutter contre l'acné.

  3. Introduisez un principe actif à la fois : Pour éviter toute réaction indésirable, introduisez un nouveau principe actif à la fois dans votre routine. Cela vous permettra de surveiller les réactions de votre peau et d'ajuster si nécessaire.

  4. Commencez par une concentration faible : Optez pour des produits contenant des concentrations plus faibles de principes actifs au début, puis augmentez progressivement la concentration au fil du temps, en fonction de la tolérance de votre peau.

  5. Appliquez les principes actifs au bon moment : Certains principes actifs sont mieux absorbés le matin, tandis que d'autres sont plus efficaces le soir. Par exemple, les produits contenant de la vitamine C sont souvent utilisés le matin pour protéger la peau contre les dommages des radicaux libres, tandis que les rétinoïdes sont généralement utilisés le soir pour favoriser le renouvellement cellulaire.

  6. Utilisez une protection solaire : Certains principes actifs, comme les AHA (alpha hydroxyacides) et les rétinoïdes, peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Assurez-vous d'appliquer un écran solaire tous les jours, même par temps nuageux ou en hiver.

  7. Soyez patient et cohérent : Les résultats des principes actifs peuvent prendre du temps à se manifester, alors soyez patient et restez cohérent dans votre routine. Donnez à votre peau le temps de s'adapter aux nouveaux produits et surveillez les résultats au fil du temps.

En suivant ces étapes, vous pouvez introduire en toute sécurité des principes actifs dans votre routine de soins de la peau et maximiser les bienfaits pour votre peau.

Conseil de l’expert

Les principes actifs peuvent être isolés dans les formules… ou bien être utilisés en mélange et constituer de véritables synergies. C’est-à-dire que l’actif A potentialise l’actif B, et inversement. Cette « collaboration active » peut être très intéressante pour obtenir de meilleurs résultats sur votre peau. Un exemple : le duo Vitamine C + Vitamine E pour faire face plus efficacement au photovieillissement.

En savoir plus

Comment extraire le principe actif d’une plante ?

Il existe de nombreux procédés d’extraction à l’échelle industrielle. Par exemple, la plupart des huiles végétales de qualité sont extraites à froid par pression mécanique des graines. Certains processus d’extraction sont moins vertueux que d’autres. Ils peuvent dénaturer les principes actifs (et donc altérer leur efficacité) ou poser des problèmes sur le plan de la responsabilité environnementale. C’est le cas de ceux qui recourent à des solvants controversés ou à de fortes températures. À noter que beaucoup d’actifs d’origine naturelle sont désormais obtenus via biotechnologies. Ce qui n’est pas un mal sur le plan éthique : l’Acide hyaluronique, par exemple, a longtemps été extrait des crêtes de coq.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular, and clinical properties of human skin.

2

A stabilized 0.1% retinol facial moisturizer improves the appearance of photodamaged skin in an eight-week, double-blind, vehicle-controlled study.

Tucker-Samaras S, Zedayko T, Cole C, Miller D, Wallo W, Leyden JJ. J Drugs Dermatol. 2009 Oct;8(10):932-6. PMID: 19852122.

3

The Roles of Vitamin C in Skin Health.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular, and clinical properties of human skin.

2

A stabilized 0.1% retinol facial moisturizer improves the appearance of photodamaged skin in an eight-week, double-blind, vehicle-controlled study.

Tucker-Samaras S, Zedayko T, Cole C, Miller D, Wallo W, Leyden JJ. J Drugs Dermatol. 2009 Oct;8(10):932-6. PMID: 19852122.

3

The Roles of Vitamin C in Skin Health.