Ce geste tout simple redonne vie aux cheveux secs et fatigués

Cheveux secs, ternes, cassants ? Souvent oublié dans nos routines beauté, le massage du cuir chevelu représente un véritable soin à part entière. Nourrissant, réparateur et profondément relaxant, il favorise la repousse, renforce la fibre capillaire et offre à vos cheveux une vraie bouffée d’oxygène. Décryptage de ce rituel naturel, à la fois efficace et sensoriel, à adopter sans plus tarder si vos cheveux font grise mine.

Par Patricia Béard
Publié le 05/07/2025 Temps de lecture : 3 min.

Le massage crânien, un allié des cheveux abîmés

Relance la microcirculation pour stimuler la repousse

Le massage crânien permet d’activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, boostant ainsi l’apport en nutriments aux bulbes capillaires. En stimulant la microcirculation, il est particulièrement adapté si vous souffrez de cheveux cassants, d’un ralentissement de la pousse ou d’une chute de cheveux passagère.

Favorise une meilleure oxygénation du cuir chevelu

Un excès de sébum ou la pollution peuvent conduire à une asphyxie du cuir chevelu. De même, les agents occlusifs trouvés dans certains produits capillaires nuisent à la santé des cheveux. Il s’agit le plus souvent de silicones, aux effets gainants, mais qui forment un film obstructif sur le cuir chevelu, l’empêchant de respirer. 

Le massage permet ainsi d’augmenter l’apport en oxygène aux follicules pileux. Par son action relaxante, drainante et rééquilibrante, il contribue à des cheveux plus forts et plus brillants.

Zoom sur notre Huile de Nigelle BIO (Cumin noir)

Agit en profondeur grâce aux actifs nourrissants

Pratiquer un massage crânien permet aussi une meilleure pénétration des ingrédients actifs pour une action en profondeur. Vous maximiserez ainsi les bienfaits de vos huiles et de vos soins pour des cheveux resplendissants de santé. Privilégiez des huiles végétales riches comme l’Huile de Ricin, de Coco ou d’Avocat.

Zoom sur notre Actif Provitamine B5 (Panthénol)

Comment pratiquer un massage crânien nutritif chez soi

Pour s’offrir un massage du cuir chevelu, nul besoin de se rendre au spa : le rituel s’installe dans votre propre salle de bains.

  • Commencez par choisir une ou deux huiles végétales selon votre type de cheveux et de cuir chevelu ;

  • Pour plus de sensorialité, vous pourrez légèrement chauffer l’huile ;

  • Utilisez ensuite la pulpe des doigts pour appliquer l’huile en effectuant des mouvements circulaires, lents et progressifs ;

  • Commencez par la nuque, puis remontez vers le haut du crâne durant 5 à 10 minutes, sans pression douloureuse ;

  • Profitez-en pour appliquer un bain d’huile sur vos cheveux légèrement humides, en insistant sur les pointes ;

  • Laissez agir au moins 30 minutes et, de préférence, une nuit.

En cas de cheveux particulièrement abimés ou cassants, pratiquez le massage crânien une à deux fois par semaine, en cure, avant votre shampooing.

Zoom sur notre Brosse massante cuir chevelu

Le plus grand pouvoir du massage crânien ne se voit pas toujours dans le miroir. Au-delà de nourrir le cuir chevelu, il invite à ralentir, à créer une bulle hors du temps, propice au lâcher-prise. Quelques minutes, une huile tiède, une lumière tamisée… et le soin devient expérience. C’est aussi cela, prendre soin de ses cheveux : leur offrir un moment, une intention. Et s’y tenir.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.