Saviez-vous que l’hyperhidrose localisée (dont palmaire) concernerait 2,8 % des gens ? Autrement dit, nous sommes relativement nombreux à avoir les mains moites. Toutefois, il est vrai que ce phénomène d’hypersudation des paumes est parfois difficile à vivre. Pour vous rendre le quotidien plus agréable, vous pouvez recourir à des astuces naturelles telles que la pierre d’Alun, qui se comporte comme un déodorant 100 % minéral. Tournez-vous également vers les hydrolats de Sauge sclarée et de Bambou des Cévennes, réputés pour leurs bienfaits contre la moiteur des mains.
Avoir les mains moites, c’est tout simplement avoir les mains qui transpirent beaucoup, surtout au niveau des paumes. Elles sont donc humides et « mouillées » presque en permanence, ce qui nous oblige à les essuyer discrètement avant de serrer une main tendue ou de manipuler des papiers.
C’est un phénomène qui est tout à fait normal en situation de stress émotionnel, d’effort physique ou par temps chaud. Cela étant, pour certains d’entre nous, le phénomène dure près de 365 jours par an. Parfois, il ne s’arrête pas aux mains : il arrive qu’il touche aussi nos pieds, nos aisselles et notre visage.
Cette hyperhidrose palmaire peut malheureusement entraîner une gêne socioprofessionnelle, en particulier pour ceux qui exercent un métier manuel au contact d’autres personnes. Si vous vous sentez concerné(e) par ce mal-être, il existe plusieurs solutions naturelles et remèdes de grand-mère pour vous accompagner au quotidien.
La transpiration est un phénomène naturel qui nous permet de stabiliser la température de notre corps. La production de sueur est gérée par de petites glandes situées sous notre peau, appelées « glandes sudoripares ». Et parfois, elles s’emballent et nous font transpirer plus qu’il n’est nécessaire pour assurer cette fonction de thermorégulation. Il existe deux grandes familles de causes.
Hyperhidrose primaire : c’est lorsque vous avez les mains moites à cause d’une hyperstimulation de votre système nerveux symphatique, sans lien avec une pathologie. Il est possible que d’autres personnes soient concernées dans votre famille (origine génétique) : dans ce cas, les premiers signes apparaissent à l’adolescence et diminuent progressivement vers 40 ans.
Hyperhidrose secondaire : c’est lorsque cet excès de transpiration au niveau des mains est lié à un souci de santé (comme le diabète) ou à la prise d’un médicament spécifique. Ici, l’origine des mains mouillées est clairement identifiable et relève d’une affection médicale.
Vos mains sont mouillées : elles sont humides et glissantes presque tout le temps, avec parfois des gouttes qui se forment sur vos paumes et vos doigts. Votre main gauche et votre main droite transpirent toutes les deux, et ce de façon assez symétrique.
Vos mains dégagent une odeur désagréable : tout comme pour nos aisselles, la transpiration des paumes favorise le dégagement de senteurs incommodantes.
Vos mains sont froides et/ou bleutées ou violacées : ces symptômes du trouble de Raynaud peuvent tout à fait coexister avec la moiteur des mains.
Vos mains peuvent aussi paraître rouges et/ou gonflées ou, à l’inverse, pâles et ridées.
Pierre d’Alun polie 100 % naturelle
Cette pierre possède des propriétés astringentes, antibactériennes et régulatrices de transpiration. Elle s’emploie traditionnellement comme déodorant. Il suffit de la passer sous un filet d’eau, puis de la frotter entre les mains.
Hydrolat de Sauge sclarée de Provence BIO
La Sauge est réputée pour ses bienfaits sur la transpiration excessive. En cas de mains moites, vous pouvez la pulvériser sur vos paumes pour les rafraîchir. Utilisez-la également pour humidifier votre pierre d’Alun avant emploi.
Actif Zinc ricinoleate
Cet ingrédient 100 % d’origine naturelle est idéal pour fabriquer un déodorant pour les mains. Doux pour la peau, il neutralise efficacement les composés malodorants associés à la sudation sans bloquer le flux de transpiration.
Poudre de racines d’Iris de Florence
Cet ingrédient noble, utilisé de longue date en parfumerie, matifie et absorbe l’excès d’humidité. Il possède en plus une odeur très fine et agréable, ce qui en fait un produit de choix pour fabriquer un déodorant solide.
Hydrolat de Bambou des Cévennes BIO
Il a l’avantage d’être naturellement riche en silice, dotée d’intéressantes propriétés absorbantes. Pulvériser tel quel ou intégré à une recette de crème anti mains moites, il apporte instantanément un toucher sec et soyeux à la peau.
Lavez-vous les mains. C’est la solution la plus rapide pour évacuer la transpiration des mains, qui a le mérite d’être soluble dans l’eau. Si vous souffrez de mauvaises odeurs, utilisez un savon purifiant, comme notre savon végétal aux huiles essentielles de Lavande, Tea tree, Thym à linalol et Citron. Essuyez soigneusement vos mains : elles doivent être parfaitement sèches. (Des mains constamment humides favorisent l’apparition de mycoses entre les doigts).
Utilisez un déodorant. Il peut s’agir d’une simple pierre d’Alun, que vous pourrez facilement emporter au travail. Nous vous recommandons de l’humidifier avec quelques pschitts d’hydrolat de Sauge. Frottez ensuite la pierre entre vos paumes pendant quelques secondes.
Absorbez l’excès de transpiration. Si vous avez de nouveau les mains moites avant un événement important, tamponnez vos paumes avec un mouchoir en papier pour éliminer l’excédent de sueur. Appliquez ensuite un peu de talc, d’hydrolat de Bambou, de poudre d’amidon ou de poudre de racines d’Iris pour absorber instantanément l’humidité.
Hydratez vos mains. Ne zappez pas cette étape, en particulier si vous allez régulièrement vous savonner les mains au cours de la journée. Évitez les crèmes trop émollientes, qui risquent de graisser vos mains. Utilisez par exemple un gel hydratant ou une crème qui ne laisse pas de film gras, comme notre Crème mains neutre à l’Acide hyaluronique et à l’Avocat. Notre conseil : personnalisez-la avec de l’huile essentielle de Menthe des champs (rafraîchissante).
Vous envisagez de vous fabriquer un soin anti mains moites à l’aide d’ingrédients d’origine naturelle ? Nous vous recommandons de respecter plusieurs règles de base, à commencer par tester vos recettes sur une petite zone de peau avant emploi. Veillez également à éviter tout contact avec vos yeux et à stocker vos produits et vos ingrédients hors de portée des enfants. Respectez scrupuleusement les dosages et concentrations recommandées sur nos fiches recettes.
Actif Zinc ricinoleate : Ne pas avaler.
Poudre de racines d’Iris de Florence : Port de gants, lunettes, masque à poudre et blouse vivement conseillés. Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
En dernier recours, sachez que la plupart de vos déodorants traditionnels pour les aisselles peuvent aussi s’utiliser sur vos mains. Évitez en revanche les antitranspirants (généralement avec des sels d’aluminium), qui altèrent ce phénomène totalement naturel qu’est la transpiration.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Campanelli, A., Salomon, D. Hyperhidrose localisée : clinique et traitements, Rev Med Suisse, 2009/200 (Vol.5), p. 870–875. DOI: 10.53738/REVMED.2009.5.200.0870. En ligne : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-200/hyperhidrose-localisee-clinique-et-traitements